City Trip > Visiter Fès en 4 jours/3 nuits, itinéraire & budget
Il y a longtemps que je souhaitais visiter le Maroc et 2019 est l’année idéale ! Après un séjour à Marrakech en février avec Emilie, j’ai embarqué Maxime pour une route à deux marocaine, une première pour lui dans ce beau pays !
Nous sommes donc partis 4 jours à la découverte de la plus grande Médina du monde. 3/4 jours pour découvrir la ville c’est la durée parfaite mais si vous souhaitez explorer les alentours comme Meknes, Volubilis ou même Chefchaouen vous pouvez rester plus longtemps. En tout cas Fès est idéale pour un court séjour depuis la France, c’est le dépaysement assuré à moins de 3h de l’hexagone.
Que voir, que faire à Fès ?
Retrouvez tous nos conseils, notre itinéraire, nos photos, nos bonnes adresses
et notre budget dans cet article BILAN.
VIDÉO
Fès en 3 minutes
Localisation & Histoire
Fès est la deuxième plus grande ville du Maroc avec 1 412 000 habitants ! Capitale culturelle et berceau de l’artisanat marocain, elle est située entre le massif du Rif et le Moyen Atlas, à 540 km au Nord Est de Marrakech, 300 km Nord-est de Casablanca et 200 km de Rabat, la capitale.
Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du VIIIe siècle, sous le règne de Moulay Idriss Ier. Son rayonnement international passé en fait l’un des centres majeurs de la civilisation islamique aux côtés de Bagdad, Damas, Cordoue, Le Caire, Kairouan, Istanbul, Tunis, Jérusalem, Ispahan ou Samarcande. Divers titres ont été attribués à la ville de Fès, dont l’Athènes de l’Afrique, la reine du Maghreb et la Bagdad du Maghreb.
Ce passé prestigieux lui a également permis d’inscrire sa Médina (vieille ville) sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. La Médina de Fès est la plus grande au monde et elle attire les voyageurs du monde entier (plus d’un million de touristes par an).
INFORMATIONS PRATIQUES
✶ NOTRE VOYAGE : 4 jours / 3 nuits (du 30 mai au 2 juin 2019)
✶ LOCALISATION : Fès se situe à 540 km au Nord Est de Marrakech, 300 km Nord-est de Casablanca et 200 km de Rabat, la capitale.
✶ COMMENT Y ALLER ? Nous avons pris un vol direct depuis Nantes Atlantique avec la compagnie Ryanair. Il y a de nombreux vols low cost depuis pas mal d’aéroports en France (Lyon, Paris, Marseille, Toulouse, Bordeaux…).
Bon à savoir : – de 3h de vol depuis la France.
✶ PASSEPORT OU CARTE D’IDENTITÉ ? Pour entrer sur le territoire marocain, vous devez posséder un passeport en cours de validité, valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour.
✶ VISA : pas besoin de VISA pour les ressortissants français. A votre arrivée au Maroc il vous suffira de remplir un document (soit dans l’avion, soit à votre arrivée à l’aéroport) puis avec ce document vous passerez par les guichets de l’immigration où votre passeport sera contrôlé. Maxime a eu le droit à des questions sur son drôle de métier : Designer (et je vous passe l’accent 🙂 ). La femme devant moi a dû expliquer ce qu’est une diététicienne. Ce passage peut être long en fonction de l’heure d’arrivée et de la ville (c’était plus long à Marrakech qu’à Fès).
N’oubliez pas de prendre un stylo dans votre sac pour remplir votre formulaire à l’aéroport !
✶ QUAND Y ALLER ? C’est une destination que l’on peut visiter toute l’année mais il faut savoir qu’en hiver il fait frais et en juillet/août les températures tournent autour de 35-40°C sous un soleil de plomb. En mai 2019 nous avons eu 38°C tous les jours et pas un seul nuage à l’horizon.
✶ TAXI : en sortant de l’aéroport des taxis blancs font des courses jusqu’au centre-ville pour 150 dirhams. C’est bon à savoir car désormais les tarifs sont fixes et il n’est plus nécessaire de négocier son taxi à l’aéroport. Vous pouvez aussi organiser un transfert avec votre hôtel et dans ce cas il faut compter entre 20 et 25 €.
Dans Fès les taxis sont rouges mais ils n’ont pas le droit de faire des courses jusqu’à l’aéroport. Pour ces petits taxis, pensez à négocier et demander le prix !
✶ DÉCALAGE HORAIRE : 1 heure en moins
✶ MONNAIE : le dirham (MAD). Pour le taux de change 1€ = 10,80 dirhams marocains (mai 2019). N’oubliez pas qu’au Maroc on aime quand on paye en cash alors même si les cartes bancaires sont acceptées pensez à avoir de la monnaie sur vous. Il y a peu de distributeurs dans la Médina alors il faut anticiper.
QUESTIONS DIVERSES :
✶ COMBIEN DE JOURS ? Pour visiter la ville, 3 jours suffisent amplement. Cette période permet même de prendre le temps de se reposer, de faire du shopping et de profiter pleinement de tout ce que la ville a à offrir, dans la médina et autour. Si vous souhaitez parcourir la région et découvrir Meknes, Ifrane ou peut-être Chefchaouen alors vous pourrez rester une semaine.
✶ POURQUOI CHOISIR FES ? La ville est la capitale culturelle du pays et la capitale de l’artisanat marocain. Alors que beaucoup se rendent à Marrakech, Fès est une médina beaucoup plus calme et parfaite pour une première découverte du Maroc. La Médina, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est la plus grande au monde et regorge de belles surprises qui n’attendent que les visiteurs.
✶ COMMENT S’HABILLER QUAND ON EST UNE FEMME ? Quand on est une femme et que l’on se rend pour la première fois au Maghreb c’est forcément une question que l’on se pose (et c’est plutôt bon signe car cela montre que l’on se soucie de respecter les traditions du pays). Pour mon premier voyage au Maroc avec mon amie Emilie nous avions forcément évoqué le sujet et glissé dans nos valises des pantalons, robes longues et gilets pour cacher les épaules. Nous pensions qu’ainsi les regards des hommes seraient peut-être moins insistants, moins gênants…
Nos précautions n’auront rien changé puisque la drague lourde, les insultes sexistes et racistes ont tout de même fusé lorsque nous marchions dans la Médina de Marrakech. J’ai été très étonnée du comportement de certains jeunes n’hésitant pas à insulter les femmes seules dans la rue. J’ai été aussi choquée de voir des européennes en mini short et brassière se balader tranquillement dans les rues de la Médina comme si elles étaient à la plage et oubliant qu’elles étaient dans le vieux centre-ville d’un pays musulman. Dans les villes nouvelles les femmes s’habillent librement et beaucoup de femmes ne portent pas le voile mais dans les médinas les traditions sont plus fortes, il faut aussi en tenir en compte.
A Fès j’ai à nouveau opté pour des robes longues et amples avec lesquelles je n’ai pas eu trop chaud malgré les 38°C (on n’a pas moins chaud à moitié nue et se couvrir évite aussi les vilains coups de soleil).
J’avais une petite appréhension après les insultes à Marrakech mais à Fès : RIEN ! La ville est beaucoup plus calme et (sans doute le fait que je sois avec Maxime) je n’ai pas eu à affronter les regards ou les mots déplacés dans les rues.
✶ EST-CE UNE DESTINATION SÛRE ?
Avant de partir entre filles à Marrakech en février denier (premier voyage au Maghreb) notre entourage nous avait dit de bien faire attention à notre sécurité, chacun y allant de son anecdote (parfois assez glauque). A cette saison il y avait peu de touristes à Marrakech mais surtout ils ne logeaient pas tous dans le cœur de la Médina. Le soir en rentrant du restaurant pour rejoindre notre riad on ne se sentait pas vraiment en sécurité (surtout après les insultes de la journée).
Le premier jour nous avons eu des soucis avec un homme violent, le deuxième jour je me suis fait voler mon portable quasiment dans ma main dans le souk… les vendeurs, les exposants sur la place Jema El Fnaa étaient sur les dents et parfois agressifs pour réclamer de l’argent. Nous étions sans cesse sollicitées de toutes parts (car peu de touristes en début de saison). Les seuls moments où nous pouvions souffler c’était dans les palais, dans notre riad ou dans les cafés/restaurants.
Après cette expérience je me demandais vraiment à quoi m’attendre à Fès… et bien croyez-moi les deux expériences ont été radicalement différentes. Était-ce le fait qu’on soit en haute saison, que je sois accompagnée d’un homme (qui passait presque pour un marocain), était-ce lié au ramadan ? ... toujours est-il que j’ai trouvé Fès BEAUCOUP plus agréable ! Pas de sentiment d’insécurité, pas d’insulte sexiste ni raciste, pas de regards insistants ou déplacés, beaucoup moins de rabatteurs… bref, de quoi me réconcilier avec le Maroc.
✶ EST-CE UNE DESTINATION POUR UNE FILLE SEULE OU DEUX FILLES… ? C’est une question qui revient souvent sur les groupes de voyageuses : le Maroc est-il dangereux pour une fille seule ? J’aurais envie de dire oui, comme partout ailleurs (malheureusement !!!). Si vous souhaitez partir entre amies je vous conseille d’opter pour Fès plutôt que Marrakech. La médina est moins grande et plus calme, vous passerez un meilleur séjour sans avoir besoin de vous préoccuper de votre tenue, de votre sécurité, des rabatteurs, des arnaques… sans arrêt ! Il y a d’ailleurs beaucoup de voyageuses à choisir Fès car la ville est bien placée pour visiter Chefchaouen, Meknes, Ifrane, Volubilis… C’est d’ailleurs également une idée très originale pour un enterrement de vie de jeune fille (nous avons croisé deux groupes de copines venues pour fêter ça).
✶ VACCINS ? SANTE ? Aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Niveau santé attention à la tourista (la diarrhée du voyageur). Evitez de boir l’eau du robinet (même en vous brossant les dents), faites attention aux glaçons (même si vous rêvez de frais), épluchez et rincez vos fruits et légumes, lavez-vous les mains régulièrement… Croyez la jeune femme qui était à côté de nous au « Made in M » la tourista en voyage… c’est l’horreur ! Mieux vaut prévenir que guérir !
✶ FAUT-IL UN ADAPTATEUR POUR LES PRISES ? Non, ce sont les mêmes que chez nous.
✶ FORFAIT TÉLÉPHONE /INTERNET ? Avant de partir n’oubliez pas de consulter les offres de votre fournisseur internet. Maxime est chez Orange et il a pris un forfait de 3 Gigas et 30 minutes d’appel vers l’Europe (valable un mois) pour 24 €. Un peu cher pour 3 jours mais nous avions besoin de pouvoir nous connecter à internet à tout moment. Sachez que vous pouvez aussi trouver des wifis dans les hôtels/restaurants…
✶ SOUVENIRS ? A ramener dans vos valises : des produits de l’artisanat marocain : babouches, tapis, main de Fatma, bijoux, sac en paille, chapeaux,… tout dépendra de la place qu’il vous reste dans votre valise.
✶ QUELLES SONT LES SPÉCIALITÉS ? Les spécialités sont nombreuses : couscous, tajines, kefta, pastilla, harira (soupe), et bien sûr les pâtisseries marocaines accompagnées d’un bon thé à la menthe.
✶ OÙ DORMIR ? Fès est une ville touristique et les offres de logement ne manquent pas ! Il y en a pour toutes les bourses entre 10 et 500 € la nuit avec une moyenne de 60/80 € la nuit en riad, hôtel, chambre chez l’habitant, auberge… et vous aurez aussi l’embarras du choix au niveau des styles : occidental, typique marocain, moderne marocain, avec des accents andalous.
Pensez à bien regarder la localisation de votre riad pour être soit au cœur de la Médina, soit tout près pour pouvoir vous déplacer librement.
Nous avons testé deux logements :
– Un Riad traditionnel dans la Médina : LE RIAD ANATA
– Un hôtel 5 étoiles au design moderne en dehors de la Médina : L’HÔTEL SAHRAI
✶ OÙ MANGER ? Du café de quartier au restaurant gastronomique vous aurez le choix. Nous avons testé pour vous quelques adresses (The ruined Garden, le Relais Français, Le Made In M, Chez Hakim…) que vous pouvez retrouver dans mon article => NOS BONNES ADRESSES À FÈS
✶ OÙ BOIRE UN VERRE ? Pour boire un jus d’orange frais (le café de la Noria, le Made in M, le Tarbouche, Café clock,…), pour boire un thé ou un café (cinéma café) ou boire de l’alcool (jungle bar au Sahrai)… Retrouvez toutes => NOS BONNES ADRESSES À FÈS
QUE VOIR, QUE FAIRE À FÈS ?
NOTRE ITINÉRAIRE
La ville est une immense machine à remonter le temps. A peine a-t-on passé les murs de la Médina que l’on se retrouve plongé des siècles en arrière, à parcourir des rues qui n’en finissent pas dans un labyrinthe aussi enivrant que tortueux. Il faut savoir qu’il y aurait près de 9 000 rues dans la médina alors prenez le temps de vous y perdre, c’est ainsi que vous profiterez au mieux de ses richesses et de ses surprises.

Carte des incontournables à Fès
Comme j’avais beaucoup de choses à vous dire et à vous montrer je vous ai préparé 3 articles : sur la Médina Fès el Bali, le Mellah (quartier juif) et sur la tannerie Chouara. J’espère que ces 3 articles vous aideront à préparer votre séjour.
L’ancienne Médina de Fès (Fès el Bali) est riche en patrimoine. Ses remparts percés de nombreuses portes, ses palais et ses riads, ses mosquées, ses médersas, ses rues aux mille senteurs, ses souks… il y a de quoi s’occuper pour un grand week-end dans cette vieille ville marquée par son histoire et par les influences berbères, andalouses et orientales.
Fès el-Bali s’articule autour de deux rues principales : Talâa Kbira et Talâa Sghira. Je vous conseille de démarrer par Bab Boujloud (la porte bleue) et remonter ensuite la Talâa Kbira en passant par la Médersa Bou inania, les différents souks, le musée et la fontaine Nejjarine, la Mosquée Quaraouiyyine, la médersa Seffarine, la Médersa Attarine, la tannerie Chouara, les places Sffarine et Rcif, le palais et musée Dar Batha, les palais Moqri et Glaoui…
Pour retrouvez tous les conseils, tarifs et photos rendez-vous sur mon article
VISITER LA MÉDINA DE FÈS EL BALI
Pour retrouvez tous les conseils, tarifs et photos rendez-vous sur mon article
LA TANNERIE CHOUARA, au cœur de l’artisanat marocain.
Au sud de la Médina on peut rejoindre d’autres quartiers de la ville : Fès Jdid et le Mellah, le quartier juif. L’itinéraire démarre à nouveau de la Porte bleue et de la place Boujloud pour rejoindre la place des Alaouites en passant par le Jardin Jnane Sbil ou encore la porte du Palais royal Dar al-Makhzen.
Pour retrouvez tous les conseils, tarifs et photos rendez-vous sur mon article >
LE MELLAH, LE QUARTIER JUIF DE FÈS
BUDGET
Comme pour chacun de nos voyages voici le détail de nos dépenses pour ce séjour à Fès. Précisons tout de suite que le but de ce voyage n’était pas de dépenser le moins possible mais de trouver de belles adresses pour se faire plaisir pour un week-end romantique à Fès. Nous avons donc opté pour deux logements haut de gamme.
Nous aurions pu faire le choix de prendre une chambre chez l’habitant, un AirBnB ou un hôtel occidental type Ibis budget mais nous avons préféré nous faire plaisir, même chose pour les restaurants.
* Rappelons que ces budgets sont simplement donnés à titre indicatif,
pour vous permettre d’avoir une idée pour préparer vos prochains voyages.
** J’ai oublié les 24 € pour internet MONDE.
LE MOT DE LA FIN
Voilà, j’espère que ces petites informations vous seront utiles pour un futur voyage !
Si vous avez des questions (ou non 😉 ) n’hésitez pas à nous laisser un petit message,
ça fait toujours plaisir de savoir que vous passez sur le blog.
A très bientôt
__________________________________________________________________
Reportage réalisé en partenariat avec l’aéroport de Nantes Atlantique.
Comme à notre habitude nous restons libres du choix de nos contenus sur le blog.
Nous avons nous-même sélectionné les adresses et les activités réalisées lors de notre séjour.
Je voyage chez moi, magnifique reportage très bien documenter , je vous envie .
C’est bien notre but 🙂 vous emmener en voyage sans bouger de chez vous ! Contente que le reportage vous ait plu !
Merci pour le message
Merci pour cet article! On a vraiment envie d’y aller. L’article est très complet!
Merci beaucoup !
Merci pour toute ces précieuses informations
J’ai trouvé vos robes superbes
Vous les avez acheté où ? Merci beaucoup
Merci pour le reportage sur Fès où nous prévoyons d’aller passer une semaine en janvier. Conseillerez-vous d’aller à Meknès à la journée ou d’y passer une nuit ? (ou Volubilis, Chefchaouen, Ifrane)