MAILLEZAIS | Le plus beau marché de Noël de Vendée
Le week-end dernier nous étions dans le sud de la Vendée pour redécouvrir l’abbaye de Maillezais que nous avions visitée en juillet dernier et que je vous avais présentée sur notre page Facebook. Cette fois-ci c’est dans une toute autre ambiance que nous avons retrouvé le site, au milieu des palmiers et des tentes orientales pour profiter du PLUS BEAU MARCHE DE NOEL DE VENDEE ! Si si, rien que ça !
Il y a peu je vous présentais le marché de Noël du château de Tiffauges dans le Nord du département et cette fois-ci sur le blog je vous propose de faire un tour à Maillezais pour découvrir son marché de noël oriental : on adore !!
Suivez-moi, je vous emmène à l’abbaye de Maillezais
pour le plus beau marché de Noël de Vendée.
LOCALISATION
Le marché de Noël oriental de l’abbaye de Maillezais se situe dans le marais poitevin, au sud-ouest du département de la Vendée. Maillezais se trouve à 13 km au sud de Fontenay-le-Comte, à 27 km de Niort, à 48 km de la Rochelle, 70 km au sud-ouest de La Roche sur Yon et 100 km de Poitiers.
Cette abbaye du XIVe siècle offre un site exceptionnel pour cette foire de Noël inspirée de la foire de Bethléem, avec ses tentes dressées devant les ruines de l’abbaye.
La foire de Noël de Maillezais, 24ème édition !
La foire de l’abbaye de Maillezais est un des marchés de Noël incontournables du grand Ouest. Sur un site exceptionnel on se laisse vite transporter par la magie de Noël dans une ambiance orientale, parmi les étals, les palmiers et les tentes berbères dressées au pied de la cathédrale.
Moi qui ai eu la chance d’aller à deux reprises au Maroc cette année (Marrakech en Février et Fès-el-Bali en Mai) je dois bien vous avouer que j’ai particulièrement apprécié cette ambiance, entre dépaysement et traditions, le tout au cœur de la Vendée. C’est un spectacle qui ravira petits et grands.
CONSEIL DE LA ROUTE A DEUX
Par contre je vous conseille vivement de parcourir le marché de jour ET de nuit !L’idéal c’est d’arriver vers 15h-15h30 pour avoir le temps de profiter de la foire de jour et des animations avant de la redécouvrir dans une toute autre ambiance à la nuit tombée !
En pleine journée la foire peut sembler tristounette parfois surtout quand il se met un peu à pleuvoir, que le ciel est bien gris… mais quand la nuit commence à tomber la magie opère. Les lumières des étals s’allument et l’abbaye s’illumine sous les projecteurs et ses feux d’artifice : un moment UNIQUE !
Pour bien vous montrer ces deux ambiances je vous propose deux visites : la foire de jour puis la foire de nuit !
LA FOIRE DE JOUR
Le marché des artisans et commerçants
Sur la foire, plus de 70 artisans et commerçants proposent des idées de cadeaux originaux, des bijoux, des vêtements, des jeux en bois… Tous les stands sont installés sous des tentes berbères ou bien sous une grande structure aux portes mauresques.
De nombreux produits régionaux ou traditionnels se rencontrent sous les tentes : sel, nougats, chocolats, pâtisseries orientales, miel, fromages, saucissons, foie gras, pain d’épices, sans oublier les poteries d’art, objets de décoration en métal, rhums…
Les décors du marché sont travaillés. Des palmiers, des aloès, du sable… ont été disposés un peu partout autour des tentes et des étals aux portes arabes. Au milieu de la foire des échassiers déambulent offrant des sucreries aux enfants, tout en rappelant les 3 célèbres rois mages : Balthazar, Melchior et Gaspard.
Pour les gourmands les stands ne manquent pas mais notre préféré c’est sans doute celui du père Fouée T’Art qui propose les célèbres fouées ou fouaces = spécialité angevine qui se mange en version salée ou sucrée. On adore !! Avec une petite préférence pour une fouée au caramel au beurre salé ! allez savoir pourquoi, on se l’demande !
En regardant les tentes sous ce ciel gris on pourrait trouver ça un brin tristounet… mais attendez de les retrouver dans quelques photos à la tombée de la nuit 😉 !
Portes orientales !
L’abbaye en hiver
Les ruines de l’abbaye ne sont pas accessibles lors de la foire de Noël car le site est utilisé pour plusieurs spectacles à la tombée de la nuit. Feux d’artifice et illumination pyrotechnique et musicale viennent ainsi donner vie au site (photos à suivre).
En hiver les ruines de l’abbaye font triste mine en journée. Le paysage est bien différent de celui que l’on peut observer en été (je vous laisse une photos de l’été dernier pour comparer… d’ailleurs cette photo me rappelle les centaines d’articles et les milliers de photos que je n’ai pas encore eu le temps de vous montrer).

L’abbaye rien que pour nous (en plein mois de juillet !!)
Le village des artisans
La foire est installée sur deux niveaux : le premier niveau au pied de l’abbaye abrite les tentes des commerçants et en contrebas, près du marais, on retrouve le village des artisans.
Durant les 4 jours que dure la foire, des démonstrations sont réalisées par plusieurs artisans d’art. On retrouve ainsi des tourneurs sur bois, tailleurs de pierre, vitrailliste, sabotier, forgeron, marqueteur, sculpteur, rempailleur, maître verrier, mosaïste… Les visiteurs, tout comme nous, semblent apprécier les démonstrations. D’ailleurs les forgerons regroupent autour d’eux pas mal de spectateurs.
Ils ont installé leur atelier en plein air, en contrebas de l’abbaye. Enclume, soufflet, marteaux… on les observe fabriquer des clous, tout le monde semble admiratif de ces savoir-faire. Et regardez comme il est rigolo ce clou smiley en bas à droite, sympa non ?
A côte des forgerons, un tourneur sur bois et un sabotier qui a installé lui aussi son atelier avec tous ses outils.
Mon coup de cœur dans le village des artisans va sans doute à ce tailleur de pierre qui sculptait une tête d’homme. Quand on pense au nombre d’heures et au savoir-faire qu’il faut pour réaliser ces œuvres, c’est toujours impressionnant !
Pour se réchauffer on peut aller faire un tour au bar à soupes et les enfants apprécieront la ferme pédagogique installée juste à côté. On peut aller dire bonjour aux moutons, aux chèvres, aux oies ou aux ânes sur lesquels les enfants sont heureux de se balader quelques minutes autour de l’abbaye.
Le port de Maillezais
L’abbaye est située au cœur du marais poitevin. Juste au pied de l’abbaye il y a un petit port avec des barques traditionnelles que les touristes adorent emprunter l’été pour découvrir le marais différemment. A cette saison le niveau de l’eau est très haut et des boules lumineuses ont été déposées sur l’eau (photo de nuit un peu plus bas).
Sur les murs d’enceinte ont été installées d’autres stands avec un petit coup de cœur pour la poésie métallique et ses jolies créations.
ATTENTION LES YEUX…
Cette fois-ci, passons aux photos de NUIT !
La foire de NUIT
Après avoir déambuler entre les stands de la foire en pleine journée nous faisons un second tour mais à la tombée de la nuit cette fois-ci. Rien qu’en passant la porte nous avons l’impression de découvrir le marché pour la première fois.
De jour nous n’avions pas remarqué les jolies lampes au-dessus du porche et nous sommes émerveillés devant la mise en lumière des palmiers et des tentes berbères qui s’éclairent dans la nuit.
De nuit l’ambiance est très différente et nous offre l’appétit. Nous craquons pour des fouées salées et sucrées ! (beurre persillé pour Maxime et caramel au beurre salé pour moi).
Le charme oriental
Les rois (reines) mages sur leurs échasses
L’abbaye mise en lumière
A 18h l’abbaye s’éclaire !! Tout le monde est prêt pour le spectacle et la foule est DENSE (il faut bien être honnête le marché est un des plus beaux du grand ouest mais aussi un des plus fréquentés !). On essaye de se trouver une petite place mais derrière la foule (désolée pour toutes ces têtes sur les photos…)
La musique démarre, l’abbaye s’illumine et les premiers feux d’artifice sont lancés au-dessus des ruines.
Un superbe spectacle !
Après avoir réussi (difficilement) à nous frayer un chemin après le spectacle sur les murs de l’abbaye nous rejoignons le village des artisans. Le forgeron est toujours là et la foule autour de lui est toujours nombreuse et toujours admirative. Le soufflet ravive le feu qui éclaire les visages des curieux pendant que le forgeron regarde son morceau de métal. La scène de nuit est superbe avec l’abbaye éclairée de bleu à l’arrière plan.
De nombreux concerts et spectacles sont organisés durant les 4 jours de foire pour toute la famille :
- Spectacle féérique pour enchanter petits et grands : Djinn
- Concert Les violons de Grasla
- Spectacle fantastique pour plonger dans un monde mystérieux : Burattini dell’arte
- Concert Double chœur
- Spectacle poétique : De locis urbem concitant
- Spectacle de Fabliaux autour de Noël
- Spectacle de jonglerie
- Illumination de l’abbaye et spectacle pyromusical en soirée
INFORMATIONS PRATIQUES
Localisation et coordonnées :
Abbaye de Maillezais
85420 Maillezais
Site internet
Dates et horaires de l’évènement :
Date et heure de la Foire de Noël de Maillezais > Vendredi 3 au dimanche 5 décembre + vendredi 10 au dimanche 12 décembre 2021
Vendredi : 18h-22h
Samedi : 14h à 22h
Dimanche : 10h30 à 19h
Tarifs :
Entrée gratuite et animations/spectacles : gratuits !
Déjeuners et dîners payants dans la cave à sel sur réservation.
Pour des raisons de sécurité, les animaux, même tenus en laisse, ne sont autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’abbaye.
Pour voir ou revoir les articles sur le département de la Vendée
rendez-vous sur notre blog voyage dans la rubrique
VENDEE
1 réponse
[…] le marché de Noël des Halles à Paris, nous sommes allés faire un tour en Vendée sur les marchés de Noël de Maillezais et celui du Château de Tiffauges. Ce petit marché vendéen est l’un des plus mignons de la […]