VENDEE | Camping et lac de la Chausselière ***
En juillet 2022, juste avant la canicule, nous avons été invités par Vendée Bocage pour redécouvrir la région en été après l’avoir parcourue durant un week-end d’automne (Reportage ici > VENDEE | Un week-end automnal dans le bocage).
Cette fois-ci nous avons eu l’occasion de découvrir de nouveaux coins et notamment le lac de la Chausselière et son camping où nous avons séjourné avec Ulysse (et Juliette dans mon ventre).
Suivez-nous, on vous emmène découvrir
le lac de la Chausselière et son camping***.
LOCALISATION
Le lac de la Chausselière à la Guyonnière se trouve à 6 km de Montaigu, 20 km des Herbiers, 30 km du Puy du fou et de Cholet, 40 km de Nantes et La roche sur Yon. C’est un lac d’une superficie de 34 hectares, le coin parfait pour une pause détente en famille ou entre amis. Balade à pied, activités sportives, pêche en famille, pique-nique, farniente … toutes les raisons sont bonnes pour se retrouver sur les bords du lac !
Le site du lac de la Chausselière propose plusieurs activités :
- Chemin de randonnée autour du Lac
- Lac très poissonneux pour la pêche avec 18 pontons
- Camping du Lac de La Chausselière
- Base de Loisir
- Aire de Jeux
- Restaurant : L’Etoile du lac
- « Petit Bar » tenu par des associations du 1er mai à fin août, le dimanche seulement
Plan du site du lac de la Chausselière
Arrivée au camping et changement de planning
Nous arrivons au camping du lac de la Chausselière *** à la Guyonnière (6 km de Montaigu et 20 km des Herbiers et du Puy du fou). Malheureusement pour nous c’est sous une pluie battante que nous avons fait la route et découvrons le camping. Nous sommes un peu déçus car nous devions faire un tour de canoë au Moulin de la rivière en fin d’après-midi mais avec cette météo capricieuse ce n’était pas possible.
Vraiment dommage, les chiens étaient acceptés et ils proposent des apéros sur l’eau, ce qui doit être très sympa.
(si vous êtes de passage et que cela vous intéresse des infos > sur le site internet ici)
Finalement nous passerons la fin d’après-midi au camping dans notre joli chalet avec vue sur le lac et nous profiterons d’une petite accalmie en fin de journée pour nous promener avec Ulysse et découvrir le camping.
Un changement de plan qui n’a pas déplu à la petite famille parce que le chalet était vraiment au top !!
Tout le monde a pu se reposer :Ulysse du haut de ses 4 mois, le chauffeur Maxime et Moi, enceinte de 5 mois.
Le camping du lac de la Chausselière ***
Avant de vous présenter notre chalet avec vue, faisons un petit tour du camping et de ses installations.
Installé au bord du Lac de la Chausselière, le camping du lac de la Chausselière est un petit camping familial 3 étoiles, conçu pour accueillir tous types de voyageurs et vous faire découvrir la Vendée en douceur. C’est un camping à taille humaine avec 95 emplacements. Vous pouvez venir en tente, en camping car, louer des chalets en bois, mobil-homes, bungalows/lodges, tipis ou une cabane dans les arbres avec un jacuzzi privatif…
Le camping propose un bar et snack, avec terrasse. Plutôt plat chaud salé ? steak ou entrecôte avec frite, burger, cheeseburger, croque-monsieur, flamenkuche, nuggets, tartes salées, et diverses pizzas… Vous êtes plutôt sucré ? diverses glaces, brownies, tartes sucrées et crumbles…
Possibilité d’emporter dans votre mobil home si vous n’avez pas envie de faire la cuisine ! Vous pouvez également commander le petit-déjeuner (ce que nous avons fait). Il y a également une petite épicerie et du pain frais tous les jours en saison.
Le camping dispose aussi d’une piscine couverte et chauffée avec un bassin extérieur pour les petits. Il y a également des chaises longues, terrasse, aire de jeux pour les enfants, baby-foot, terrain de foot, basket, pétanque, table de ping-pong… et même une mini-ferme pour observer et caresser les animaux (2 alpagas, moutons d’ouessant, bouc, agneaux, poules…).
Vous trouverez toutes les informations sur le camping, les tarifs, ouvertures…
Sur leur site internet : Camping du lac de la Chausselière.
Notre chalet pour la nuit – EXTERIEUR
Pour cette première nuit nous avions un chalet dans le nouveau quartier premium du camping, avec vue sur le lac. L’espace est piéton et paysagé. Il y a deux types de chalets : Camélia ou Agapanthe, c’est dans ce second que nous nous installons.
En arrivant nous sommes surpris par la prestation de ces chalets, nous sommes loin du classique mobil-home, ce sont des chalets en bois très bien conçus, modernes et lumineux. Tout en bois avec une grande terrasse ombragée, is sont accessibles par des passerelles fleuries et chaque chalet est disposé de manière à ne pas avoir de vis à vis avec le chalet voisin.
Notre chalet fait 35 m² (immense pour nous 3 et demi), il y a 3 chambres, une cuisine ouverte sur le salon et une très grande terrasse avec un bout de jardin privatif : parfait pour Ulysse. Il y a même une douche extérieure mais la seule douche extérieure que nous avons testé c’est celle de la pluie vendéenne et c’était bien suffisant ^^ !
Notre chalet pour la nuit – INTERIEUR
Le chalet est grand, lumineux et confortable. Il y a un séjour avec une cuisine entièrement équipée (grand réfrigérateur et congélateur, lave-vaisselle, micro-ondes, cafetière, plaques de cuisson, kit vaisselle…), table haute avec 6 tabourets, un canapé convertible et une grande baie vitrée de 240cm à galandage qui s’ouvre sur la terrasse avec vue.
L’espace nuit est séparé, d’un côté une chambre parentale avec un grand lit et de nombreux rangements et de l’autre côté deux chambres enfants composées chacune de 2 lits jumeaux de 80x200cm pouvant se rapprocher pour former un lit double 160x200cm et 2 lits superposés en angle 80x200cm. La salle de bain offre une douche spacieuse et même des doubles vasques qui raviraient un certain Plaza ! WC indépendants.
Sur la terrasse on retrouve une plancha, Salon et chaises de jardin, un espace banquette avec table basse et transats et la fameuse douche extérieure pour ceux qui se laisseraient tenter !
La vue sur le lac depuis notre terrasse
Promenade du soir
En fin de journée la pluie a cessé et nous pouvons enfin nous promener et profiter des espaces verts du camping. D’ailleurs dans le camping il y a eu un gros boulot de fait avec un paysagiste pour rendre le site très agréable. C’est fleuri et très bien aménagé on sent que les propriétaires mettent du cœur dans l’entretien du camping.
Le petit déjeuner
Pour simplifier notre séjour nous avons pris le petit déjeuner livré le matin ce qui nous permet de nous réveiller tranquillement avec le petit Ulysse et mon gros ventre.
Notre chalet sous le soleil
Tour du lac de la Chausselière
Après le petit déjeuner et après avoir rangé le chalet nous partons faire le tour du lac de la Chausselière avec notre petit Ulysse (5 mois). Nous découvrons le lac sous un beau soleil et c’est très agréable. Je suis un peu fatiguée par la grossesse et la chaleur alors cette petite boucle sur du plat est parfaite pour moi !
Le tour du lac est une boucle de 1,8 km. C’est un parcours facile, accessible en poussette et en famille. Il faut 30 min pour faire le tour et une bonne heure si vous souhaitez faire des pauses pour profiter de la balade.
C’est un itinéraire populaire pour l’ornithologie, la randonnée, la pêche et le VTT,
accessible toute l’année et à toutes les saisons.
Des pontons sont aménagés pour la pêche à la carpe, au brochet, à la tanche mais vous pouvez aussi pêcher du bord.
Autour du lac il y a des panneaux sur l’espace. Je n’ai pas très bien compris pourquoi cette thématique, j’aurais plutôt imaginé des panneaux sur la faune et la flore des environs, sur la Vendée et son histoire… mais pourquoi pas 🙂
Le site du lac de la Chausselière propose plusieurs activités :
- Chemin de randonnée autour du Lac
- Lac très poissonneux pour la pêche avec 18 pontons
- Camping du Lac de La Chausselière
- Base de Loisir
- Aire de Jeux
- Restaurant : L’Etoile du lac
- « Petit Bar » tenu par des associations du 1er mai à fin août, le dimanche seulement
Le camping où nous avons dormi est visible depuis les bords du lac et notamment la cabane de nos voisins : une merveille ! On a même découvert qu’ils avaient un jacuzzi avec vue sur le lac : la CHANCE !! Alors si vous cherchez une très belle cabane perchée avec jacuzzi privatif c’est une idée pour un séjour dans la région.
Sinon pour les sportifs plusieurs activités nautiques et de plein air sont proposées en période estivale. Les locations : Paddle ou Canoë-kayak : pour une balade sur le lac à la découverte de la faune et la flore, seul ou en famille (1 à 3 places). Voile légère : découvrez le plaisir simple de la navigation en dériveur! En optimist, en 420 ou en 470, en solo ou à deux. en juillet et août
Pour les moins sportifs on peut aussi juste se contenter de la vue sur le lac et observer la faune et la flore depuis les rives.
Ce petit séjour a aussi été l’occasion de prendre quelques photos de mon bidon… A ce moment-là nous gardions encore le secret bien au chaud. Nous avons attendu pas mal de temps (le 6ème mois) avant de vous dire que la famille allait s’agrandir.
- côté pile
- côté face
Et souvenir d’Ulysse du haut de ses 5 mois
ATTENTION : Bon à savoir quand même !
Dans la région les poubelles sont assez problématiques… Si comme nous vous avez le réflexe (et le savoir-vivre) de ramasser les crottes de votre chien et bien sachez qu’il n’y a pas de poubelle et que vous devrez les emportez avec vous !
Alors si comme nous vous êtes en road trip en voiture vous allez vous retrouver avec quelques crottes odorantes sur plusieurs kilomètres le temps de récupérer les clés de votre logement de vacances !
Le mot de la fin
Pour voir ou revoir les articles sur le département de la Vendée
rendez-vous sur notre blog voyage dans la rubrique
VENDEE
Pour ne rien rater de nos aventures n’oubliez pas de vous abonner sur
FACEBOOK – INSTAGRAM ou YOUTUBE
_____________________________
Ce séjour est le fruit d’une invitation de l’office de Tourisme de Vendée bocage et En Vendée.
Merci à Stéphanie pour l’organisation, merci à tous les prestataires pour l’accueil chaleureux
qui nous a été réservé durant ce week-end.
Juillet 2022