MAROC | Le Mellah, le quartier juif de Fès
Après un article sur la tannerie de Chouara je vous propose de poursuivre notre découverte de Fès en mettant le cap au sud de la Médina pour explorer le quartier juif : le Mellah. Dans ce nouvel article retrouvez l’itinéraire de notre première journée dans Fès : de la Porte bleue jusqu’à la place des Alaouites en passant par le Jardin Jnane Sbil ou encore la porte du Palais royal.
Suivez-moi pour cette première journée !
La porte Bleue ou Bab Boujloud, l’entrée de la Médina
Si vous connaissez Marrakech alors vous savez que « toutes les routes mènent à la place Jemaa El-Fna » et bien à Fès, toutes les rues mènent à la porte Bleue et à la place Boujloud. Durant votre séjour vous passerez forcément plusieurs fois devant, c’est un point de repère très facile à trouver dans ce dédale de rues.
Bab Boujloud (bab signifiant porte en arabe) est une magnifique porte qui se situe juste à la sortie de la médina et avant la grande place Boujloud. C’est la plus célèbre de la ville et un lieu de passage obligé pour les touristes. On trouve beaucoup de cafés et restaurants autour… et si vous cherchez un taxi c’est un bon point de repère.
Joyau de la ville elle date du XIIe siècle et a été restaurée en 2013. C’est une porte à la forme arabe avec des zelliges, des milliers de carreaux de mosaïques coupés qui forment un camaïeu de bleu, le bleu de Fès.
La porte Bleue est en réalité constituée de deux faces aux couleurs différentes : en émail bleu (couleur de Fès) du côté extérieur et en émail vert (couleur de l’Islam) vers l’intérieur de la médina.

La porte Boujloud et le minaret de la Médersa Bou Inania
La place Boujloud
La place Boujloud est une grande place entourée des remparts de la ville et qui est accessible à partir de la porte bleue quand on vient de la médina. Il y a quelques années cette place était très animée et ressemblait beaucoup à la place Jemaa El fna de Marrakech avec des charmeurs de serpents, des animations de rue et des spectacles pour distraire les visiteurs.
Aujourd’hui la place a été transformée en immense parking où quelques voitures s’aventurent de temps à autre et côté porte bleue il y a encore quelques vendeurs le long des remparts.
En sortant de la Médina on peut distinguer les remparts de la ville qui a dû les édifier pour se protéger des attaques. De nombreuses portes (bab) viennent interrompre ces grands murs pour permettre la circulation.
Le Jardin Jnane Sbil
Nous poursuivons notre visite pour rejoindre le jardin Jnane Sbil. Avec ses bassins, ses fleurs et ses palmiers, c’est une belle parenthèse nature dans l’agitation de la médina. Le jardin est gratuit mais il faut respecter les horaires d’ouverture, passé 18h le jardin est fermé. Il y a également des gardiens un peu partout dans le jardin, chargés de l’entretien et de la protection du site.
Créé au 18e siècle par le sultan Moulay Abdallah, le jardin Jnane Sbil s’étend sur une superficie de 7,5 hectares. C’est le plus ancien jardin public de la ville et il en est devenu son poumon vert. C’est le plus ancien mais il faut aussi savoir que c’est aussi un des rares jardins publics de la ville, les jardins étant plutôt réservés aux palais et riads privés.
Longtemps laissé à l’abandon le jardin était au départ un jardin privé. Sous l’impulsion du roi Mohamed VI il a été restauré (de 2006 à 2010) et ouvert au public pour le plus grand plaisir des habitants, des familles et des touristes en quête de fraîcheur.
Avec les 38°C de la médina cette petite balade dans le jardin était des plus agréables. S’asseoir au bord de l’eau, marcher à l’ombre des bambous ou sentir les différentes roses est un moment agréable. Il règne dans ce jardin une ambiance de douceur et de paix. Lors de notre visite de nombreux étudiants révisaient à l’ombre des arbres.
Le quartier de Fès Jdid
En sortant du jardin nous avons repris la direction du Mellah, le quartier juif. Pour rejoindre ce quartier il faut traverser le quartier de Fès Jdid, lui aussi cerné par de hauts remparts.
Le café de la Noria
On rêvait de boire un bon jus d’orange frais alors nous avons fait une pause au café de la Noria. Nous étions seuls (ramadan oblige) et nous avons un peu eu l’impression de déranger le serveur… Le cadre est luxuriant mais la couleur verte des chaises fait vraiment mal aux yeux !
De la terrasse nous avions vue sur un moulin à eau du quartier, un site insolite parfait pour boire un verre après la visite du jardin (en espérant que le serveur soit mieux luné).
Le jus d’orange pressé est à 10 dirhams (soit 1€).
Le moulin à eau sur l’oued Chrachar
Juste au pied du café coule l’oued Chrachar qui traverse le jardin Jnane Sbil. C’est un site insolite et je dois bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à voir un moulin à eau en plein cœur de la ville de Fès. Il est vraiment dommage qu’il soit laissé à l’abandon car ce site pour largement être valorisé.
Le quartier Btana
Sur la gauche en sortant du café de la Noria nous avons été attirés par des tapis exposés sur les murs. Dans l’angle de la rue un vendeur nous a proposé de visiter sa boutique (il ne doit pas voir beaucoup de touristes dans sa journée et est très sympathiques, on accepte d’entrer pour lui faire plaisir).
Sa boutique c’est un peu la caverne d’Ali baba, il y a de tout : sacs, tapis, lampes, bijoux… entre produits neufs et brocante. Avant de sortir j’ai acheté une nouvelle paie de boucle d’oreille pour remplacer celles qui ne me quittent plus depuis Marrakech. 15 dirhams la paire, elles ne sont pas beaucoup plus chères qu’ailleurs, je ne négocie pas. A Marrakech on vous vend les même à 35 dirhams !
Bab Mechouar
Nous passons un nouveau mur et arrivons devant la porte du vieux Méchouar d’un côté et le palais de l’autre. N’espérez même pas photographier la porte du palais… une dizaine de gardes veillent sur la porte et dès qu’ils voient un appareil photo ils vous hurlent dessus. Ils m’ont fait assez peur, je ne m’attendais pas à ça !
La rue Fès Jdid
Pour rejoindre le Mellah nous traversons le quartier Fès Jdid par sa rue principale. De chaque côté il y a des boutiques mais ici on sent bien que ce n’est pas un souk pour les touristes mais plutôt pour les locaux. Ce ne sont pas les mêmes produits qui sont en vente, beaucoup de jouets pour les enfants, de vêtements du quotidien, de babouches, de nappes, de rideaux, d’épices mais présentées dans des seaux en plastique…
En traversant cette rue j’ai été très étonnée que dans un pays musulman les femmes voilées achètent leur lingerie au beau milieu de la rue et qu’elles soient ainsi exposées au regard de tous. Moi-même je ne suis pas sûre que je serais à l’aise à regarder des culottes et soutiens-gorge en pleine rue.

La mosquée El Hamra
Bab Semmarine
Au bout de la rue c’est la porte Semmarine qui fait la séparation entre le quartier Fès Jdid et le Mellah, le quartier juif de la ville.
Le Mellah
Le Mellah est un terme Marocain qui désigne les quartiers où se réunissait la population juive. Le Mellah de Fès établit en 1438 est considéré comme le plus ancien quartier réservé aux juifs au Maroc.
Des murs imposants entouraient ce quartier afin de le séparer des résidences musulmanes. Aujourd’hui le quartier est habité par des musulmans et quelques familles juives.
Les balcons du Mellah
L’architecture de ce quartier se distingue du reste de la ville car les immeubles présentent en façade de beaux balcons en bois qui rappellent les balcons canariens que nous avons vus par exemple lors de notre séjour à Tenerife.
Bab lamer
A l’extrémité sud du Mellah on retrouve la porte lamer qui s’ouvre sur la ville nouvelle.
Bab Al-Qsar, la porte du palais royal
Ceci est une porte, imaginez ce qui se cache derrière !!
Derrière cette porte on trouve le palais d’M6 (Mohammed VI) : le palais royal de Dar el-Makhzen, situé entre la médina et la ville nouvelle. D’une surface de 80 hectares, le site intègre le palais royal, une mosquée, une médersa (fondée par les mérinides en 1320) et d’immenses jardins.
Malheureusement le palais qui sert encore de résidence au roi Mohammed VI ne se visite pas et on ne peut qu’admirer le magnifique portail monumental qui s’ouvre sur la place des Alaouites.
Cette immense porte est parée de mosaïques colorées et de stucs ainsi que des portes en bronze doré qui s’embrasent au crépuscule, donnant à l’ouvrage des allures de joyau d’or.
Le drapeau marocain qui flotte au-dessus du monument pour indiquer qu’il s’agit d’un monument officiel. De l’autre côté du palais la porte est gardée par une dizaine de militaires prêts à hurler sur le premier appareil photo qu’ils croisent ! Quand vous passez là sans le savoir ça surprend.
Quand on voit cette porte on ne peut qu’imaginer le joyau qui se cache derrière.
Si vous avez suivi nos aventures au Portugal en 2017, vous le savez déjà mais j’adore les carreaux de carrelage colorés .
Au Maroc on appelle ces mosaïques : zellige. Ce sont des morceaux de carreaux de faïence colorés, découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige est utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines.
La place des Alaouites
Face au palais il y a la place des Alaouites, une immense place déserte qui permet de rejoindre Bab lamer, la porte de sortie du quartier juif.
Retour sur la place Boujloud pour le coucher de soleil
On se retrouve très bientôt pour la suite du reportage sur Fès,
__________________________________________________________________
Reportage réalisé en partenariat avec l’aéroport de Nantes Atlantique.
Comme à notre habitude nous restons libres du choix de nos contenus sur le blog.
Nous avons nous-même sélectionné les adresses et les activités réalisées lors de notre séjour.
Bonjour Anaëlle et Maxime,
Un grand merci pour ce voyage pas très loin de chez nous et très dépaysant.
Merci pour vos conseils les Amoureux
Amitiés
Bonjour Jean-Luc,
ça fait plaisir de vous voir par ici aussi !
Belle journée et à bientôt