CHARENTE-MARITIME | Nous avons visité… Fort Boyard !!


Nous étions loin de nous douter que nos petites aventures sur La Route à Deux nous ouvriraient un jour les portes du célèbre fort qui a animé certaines soirées d’été de notre enfance (un petit cadeau d’anniversaire avant l’heure pour moi, à quelques jours de mes 30 ans (le 27 juillet 😉 ).
↡

LOCALISATION & HISTOIRE

↡

Fort Boyard depuis le fort de la Rade sur l’île d’Aix
∵
Le projet de construction de Fort Boyard remonte au XVIIe siècle, au moment où le roi de France demanda à son ministre Colbert de trouver un lieu sur la côte Atlantique qui soit capable d’accueillir un arsenal ( » lieu de refuge, de défense et d’approvisionnement » en cas de conflit face aux Anglais). C’est ainsi que la ville de Rochefort et son arsenal virent le jour en 1666. A cette époque la nécessité d’une protection en mer semble évidente et on commence à réfléchir à la construction de différents forts. On envisage alors d’en construire un sur la longe de Boyard car les canons n’avaient pas une portée suffisante depuis les côtes. Mais après différents relevés, Vauban finira par écarter l’idée et le premier projet de fort fut abandonné.
Au début du XIXe siècle, le projet est relancé. En 1801, des ingénieurs remettent à Napoléon-Bonaparte un rapport qui prévoit la construction d’un « vaisseau de pierres », un fort de 80 m sur 40 sur la longe de Boyard.

1980 : Tournage du pilote de l’émission La Chasse au Trésor.
1988 : Le fort est revendu pour 1,5 millions de francs à la société de production de jeux télévisés de Jacques Antoine qui le revend aussitôt au conseil général de la Charente-Maritime pour un Franc symbolique. En échange, le département s’engage à terminer les travaux de réhabilitation et assure l’exclusivité de l’exploitation du lieu à la société de production.
Été 1990 : Première diffusion de l’émission FORT BOYARD sur Antenne 2. Les premiers candidats sont d’abord des anonymes (dont Eric Buron) puis les célébrités viennent affronter les habitants du fort pour gagner de l’argent pour venir en aide à des associations. Aujourd’hui l’émission rencontre un succès international, tout le monde connait Passe-Partout, Félindra, le Père Fouras et surtout le générique de l’émission devenu culte !
VISITE DU FORT, comme si vous y étiez
➸ Comment rejoindre Fort Boyard ?
Pour rejoindre Fort Boyard nous avons pris le bateau de la production à la pointe de la Fumée. Les roses trémières qui m’avaient tant manqué lors de notre week-end sur l’île d’Aix en février étaient au rendez-vous, l’occasion de faire une pause fleurie avant de prendre la mer.
D’ailleurs la mer… elle était d’un calme incroyable en ce dimanche 1er juillet ! Une vraie mer d’huile comme il est rare de l’observer, l’idéal pour faire une agréable balade sur l’eau face à Fouras et l’île d’Aix (parfait pour les sensibles au mal de mer).
Le trajet est assez rapide, il faut un peu moins d’une trentaine de minutes pour rejoindre le Fort. Il est 10h mais il commence déjà à faire une chaleur étouffante… nous avions eu très très chaud en visitant Rochefort la veille et ce dimanche semble bien parti pour être aussi chaud !!
➸ Comment accède-t-on au Fort ?
Si vous avez eu la chance de voir Fort Boyard de près ou d’en faire le tour vous aurez eu l’occasion de découvrir cette drôle de plateforme assez imposante et que l’on ne voit pourtant jamais à l’écran !

A notre arrivée nous avons été accueillis par un petit déjeuner et un discours d’Eric Buron (directeur de production de Fort Boyard) et de Stéphane Villain (président de Charentes Tourisme et vice-président du conseil départemental). L’occasion de nous rappeler que l’émission fêtera ses 30 ans l’année prochaine en 2019 (le bel âge répondit la future trentenaire !).
Bon j’avoue qu’au fond de moi j’espérais être accueillie par le père Fouras mais les tournages étant terminés le fort était déserté de ses célèbres habitants ; même les tigres étaient déjà rentrés chez eux en Vendée.
En parlant du père Fouras, vous saviez qu’il était breton ?? Et oui, Yann le Gac qui incarne le père Fouras depuis 1991 est morbihannais ! D’accord ce n’est pas hyper important pour notre visite mais j’avais juste envie de vous le dire #lesbretonssontpartout !
Nous entrons et la magie opère ! En levant les yeux autour de nous, nous avions l’impression d’être déjà venus, l’impression de déjà connaître les lieux. C’est une drôle de sensation et on doit bien avouer qu’il en impose ce vaisseau de pierre perdu au milieu de l’eau.
➸ Sur la terrasse du fort
Sourire jusqu’aux oreilles, nous voilà sur la terrasse du fort. Je dois bien avouer que si on avait dit à la petite fille que j’étais il y a une vingtaine d’années qu’elle irait un jour dans Fort Boyard, elle aurait bien rigolé ! Pourtant, c’est fait, je peux le dire : j’ai visité Fort Boyard.
Cette visite avait une double importance pour moi :
– C’est le lieu de tournage d’une émission que je regardais en famille le samedi soir sur France 2
– Mais c’est aussi pour l’historienne que je suis une occasion unique de visiter ce monument ! (maintenant que j’ai visité fort boyard, il y a un autre fort privé que je visiterai bien, c’est le fort de Brégançon ! Qui sait peut-être qu’un jour lorsque je serai présidente je pourrais y aller 😉 !!!)

La Route à Deux sur la terrasse de Fort Boyard
➸ La vigie
La vue sur l’île d’Aix (à gauche) et l’île d’Oléron (à droite) et au milieu un petit frère de notre voilier 🙂
➸ Le deuxième étage
En descendant nous faisons d’abord une pause au deuxième étage pour profiter de la vue sur la cour intérieure et la vigie.
➸ Le premier étage
➸ Les jeux
➸ La salle du trésor
➸ Fin de la visite
Nous avons terminé la visite par une dégustation de produits locaux avec le fameux Pineau des Charentes, des huîtres,… L’occasion de faire les dernières photos avant de quitter le fort… snif !
➸ Le départ
Après cette belle visite il est temps pour nous de quitter le fort et d’enfiler nos gilets de sécurité dans la joie et la bonne humeur. Il est évident que désormais nous ne verrons plus jamais Fort Boyard du même œil !
Fouras et Fort Enet au bout de la pointe de la Fumée
➸ ⚠️ Ne partez pas !! ⚠️
Saviez-vous que vous pourriez être le prochain à visiter le fort ?
C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée, mais qui peut visiter Fort Boyard ? Vous pensez peut-être (comme nous le pensions aussi) que vous n’avez aucune chance de pouvoir y aller un jour et bien détrompez-vous !!
Chaque année un concours est organisé pour permettre à plusieurs familles de visiter le fort. D’ailleurs lors de cette visite nous étions une trentaine de personnes et nous étions accompagnés de 3 familles qui avaient gagné à des concours (notamment celui organisé tous les ans par Infiniment Charentes.) Alors si vous rêvez de visiter le fort, suivez leur page Facebook et tentez votre chance l’an prochain.
Ainsi, vous pourrez peut-être faire partie des 30 chanceux qui peuvent visiter le fort chaque année !
Le mot de la fin
nous prenons la route pour plusieurs semaines…


bon ben joyeux anniversaire alors
Bonjour, comment avez vous eu cette chance de visiter le fort ?
Bonjour Paul,
Nous avons eu la chance d’être invités par l’office de tourisme de Charente-Maritime.
Mais si cela vous intéresse ils organisent un concours tous les ans pour donner la chance à d’autres d’y aller.
J’t’aime les voir les missions
Je voudrais visiter le fond coman fer pour le visiter
Bha tu t inscrit sur le concours infiniment charente
Fort Boyard se prépare monument
Loïc je peux Fort Boyard se prépare monument
Jusqu’à 2023 année prochaine Loïc WERTZ revient Nouvelle saison Fort Boyard se prépare ensoleillé travailleurs les tournages nouveautés personnages j’espère
Loïc WERTZ je peux venir vive Fort Boyard participer début 2 mois nouvelle saison Fort Boyard se prépare ensoleillé travailleurs les tournages