A bord de l’Hermione – la célèbre frégate de Rochefort
Le retour de L’ H E R M I O N E à Rochefort
Souvenez-vous il y a deux semaines nous étions sur l’eau en Charente-Maritime pour aller à la rencontre de Fort Boyard et de l’Hermione qui faisait son grand retour dans la région après 4 mois de navigation en Méditerranée. Nous vous avions raconté cette belle rencontre dans notre article disponible > ICI <.
Ce week-end nous sommes retournés voir ces deux incontournables mais cette fois-ci… pour une visite à bord !! Si si, nous avons aussi eu la chance de voir les portes de Fort Boyard s’ouvrir pour nous (un rêve de gosse qui se réalisait !!). Avant de vous raconter cette visite exceptionnelle sur le fort, commençons par notre visite de Rochefort et de l’Hermione.
➳ Alors les matelots, prêts à embarquer à nos côtés ?
LOCALISATION & HISTOIRE
Où pouvez-vous visiter L’Hermione ?
Le port d’attache de la jolie frégate est à Rochefort en Charente-Maritime, à 35 km au sud de la Rochelle, entre l’île d’Oléron et l’île de Ré. Rochefort, aussi appelée Rochefort sur mer, est située sur une boucle de la Charente.
Par sa population et ses 24 045 habitants, elle est la troisième ville de Charente-Maritime derrière La Rochelle et Saintes. La ville est très bien desservie par l’autoroute Saintes-Rochefort et la 2 × 2 voies en direction de La Rochelle. Rochefort bénéficie également d’un aéroport et d’une gare ferroviaire qui la met en contact direct avec les grandes métropoles régionales de Nantes, au nord, et de Bordeaux, au sud, ainsi qu’avec les villes régionales de La Rochelle, Saintes et Angoulême.
Vous n’avez donc aucune excuse si vous passez dans la région, il faut vous arrêter à Rochefort et on vous dit pourquoi !
Histoire
Rochefort est une ville « nouvelle ». En effet, la ville voit le jour au XVIIe siècle grâce à la création en 1666 de son arsenal maritime et militaire dont l’ambition de départ était d’en faire un des plus beaux du royaume de France. Cette création, orchestrée par Colbert (qui a d’ailleurs laissé son nom à la plus célèbre place de la ville), correspondait aux besoins purement défensifs de la France.
A cette époque la marine française créée par Colbert est en mauvais état et le roi charge son ministre de trouver un lieu sur la côte Atlantique qui soit capable d’accueillir un arsenal afin qu’il devienne « un lieu de refuge, de défense et d’approvisionnement » en cas de conflit et notamment face aux Anglais et aux espagnols, grands rivaux de l’époque. En parallèle de l’établissement de la ville au milieu des marais, de nombreux forts vont voir le jour pour protéger la ville et l’estuaire de la Charente : Fort Enet, Fort Liédot sur l’île d’Aix, Fort Lupin, le fort Vauban de Fouras, le fort de l’île Madame ou fort Boyard.
De ce passé prestigieux, Rochefort hérite d’un patrimoine urbain parmi les plus riches et remarquables de la Charente-Maritime, ce qui lui a valu d’être classée ville d’art et d’histoire.
Depuis le départ de la Marine nationale, Rochefort a connu un véritable déclin et s’efforce de se reconvertir en ville touristique grâce à :
ses nombreux musées, l’Hermione, sa vie culturelle animée, sa station thermale, ses nombreuses activités et sa position idéale au cœur d’un des départements les plus visités de France. Après vous avoir présenté L’Hermione, je vous montrerai les incontournables de la ville, de quoi voir Rochefort sous un nouvel œil !
Mais avant de vous parler de Rochefort, montons à bord de la frégate de La Fayette :
L’ H E R M I O N E
Il y a deux semaines nous avons eu la chance de pouvoir naviguer autour de l’Hermione et la voir de très près dans la rade de l’île d’Aix, juste avant son grand retour le dimanche 17 juin dans le port de Rochefort. C’était une occasion unique de la voir en pleine mer et c’était génial !!
Mais… cette visite autour de l’Hermione a réveillé en nous l’envie de monter à bord ! Et c’est donc ce que nous avons fait le week-end dernier (et en plus nous avons eu la frégate rien que pour nous, parfait pour vous ramener quelques images !)

Cap sur l’hermione à Rochefort avec le nouveau capitaine (une femme en plus) !!
Allez les matelots, chantez avec moi :
« C’est un fameux trois-mâts, fin comme un oiseau
(Hisse et ho, Santiano)
Dix-huits noeuds, quatre cents tonneaux
Je suis fier d’y être matelot
Tiens bon la vague et tiens bon le vent
Hisse et ho, Santiano
Si dieu veut, toujours droit devant
(Nous irons jusqu’à San Francisco) »
* Santiano d’Hugues Aufray, un grand classique pour
les petits bretons à l’école 😉
Avant de monter à bord, retour sur l’histoire de ce navire d’exception :
Malgré une apparence ancienne, cette frégate est très récente et a été construite entre 1997 et 2014. Il s’agit donc d’une réplique de L’Hermione, un navire de guerre français qui était en service de 1779 à 1793. Cette frégate avait été construite sur les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné, et elle faisait partie, avec la Courageuse, la Concorde et la Fée, d’une série de quatre frégates militaires mises en chantier à Rochefort.
Si ce trois-mâts est resté célèbre c’est parce qu’il a conduit Gilbert Lorier, marquis de La Fayette pour sa deuxième traversée vers les Etats-Unis en 1780. Ce dernier avait alors réussi à convaincre le roi Louis XVI d’apporter une aide militaire et financière aux troupes du Général Washington en lutte contre le pouvoir colonial britannique en Amérique.
Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette (21 ans) embarqua à bord de l’Hermione pour débarquer 38 jours plus tard à Boston où il rejoindra le général Washington. Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s’était joint La Fayette remportèrent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre, des victoires décisives.
La petite anecdote :
Depuis ses aventures, le marquis de La Fayette a reçu le prestigieux titre de « citoyen d’honneur des Etats-Unis », titre décerné à la demande du Congrès par le président américain pour remercier les personnalités étrangères. Il s’agit d’un privilège exceptionnel qui n’a été accordé que 8 fois, notamment pour Winston Churchill ou Mère Teresa.
L’Hermione actuelle est donc une réplique qui a été reconstruite dans l’ancien arsenal de Rochefort en Charente-Maritime à partir de 1997 et lancée en septembre 2014.
C’est l’Association Hermione-La Fayette qui a lancé ce projet fou : reconstruire le plus fidèlement possible la frégate d’origine. Les plans ayant été perdus ce sont ceux de son « sister-ship » la Concorde (navire construit sur les mêmes plans) qui ont servi pour construire la frégate.
Quelques chiffres (et Maxime vérifie si tout est là 😉 ) :
– 65 mètres de long
– trois mâts et 2 100 m2 de voilure,
– un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille,
– 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises,
– un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal,
– 1 000 poulies, une tonne d’étoupe pour le calfatage,
– 22 canons au calibre des boulets de 12 livres sur le pont de batterie
– 6 canons au calibre des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.
Montons à bord et je réponds à vos questions !
Le saviez-vous ?
➳ Si L’Hermione est une réplique, où est la frégate d’origine ?
Triste fin que celle de L’Hermione ! En effet, ce navire qui avait envoyé le marquis de la Fayette en Amérique et qui avait effectué de nombreuses traversées finira sa carrière en 1793 (14 ans après sa mise à l’eau…)… sur… les rochers du Croisic !!!
Et oui, c’est tout près de nos côtes et à cause de l’erreur d’un pilote local que le navire sombrera au large du Croisic. Des fouilles archéologiques ont eu lieu à l’été 2005 ce qui a permis de récupérer plusieurs objets, une partie du gouvernail et l’ancre de quatre mètres de long et d’un poids d’une tonne et demie !
➳ Pourquoi la figure de proue de la frégate est un lion ? Et pourquoi a-t-on l’impression qu’il sourit ?
Les constructeurs de l’Hermione d’aujourd’hui ne possédaient pas de représentation de la première figure de proue du navire. Le comité scientifique réuni tout au long de la reconstruction du navire a longtemps réfléchi et préféré le lion aux naïades et autres sirènes que l’on retrouve habituellement à la proue des navires.
Le lion mesure 3 m de haut, il est dressé et porte entre ses griffes l’écu de France aux trois fleurs de lys. Il est peint de couleurs vives car il devait impressionner l’adversaire, montrer la puissance de la France et de son roi Louis XVI.
Il est gueule fermé, car ce navire de guerre a été construit en période de paix, tandis que beaucoup de bateaux, notamment anglais, arboraient un lion gueule ouverte montrant leur agressivité. Ce petit sourire qu’il arbore montre la fierté de la France et vient narguer ses ennemis #lafrenchtouch.
➳ Combien de membres d’équipage à bord de l’Hermione ?
Si à l’origine l’équipage était composé de 200 hommes, aujourd’hui il est composé d’environ 80 personnes : 20 professionnels et 60 bénévoles qui participent aux manœuvres (appelés « gabiers »). Parmi les membres d’équipage 7 sont dits « surnuméraires » (cuisinier, journaliste, médecin, mécanicien…).
Le commandant de l’Hermione est Yann Cariou, un breton qui a également commandé sur le Bélem, le Mutin ou l’Etoile (avec laquelle il a mis le cap sur l’Islande, accompagné de la Belle Poule).
➳ Qui peut devenir gabier ?
A chaque projet de voyage l’Hermione recrute des gabiers qui sont formés sur le chantier à Rochefort. Pour être gabier pas besoin d’être un grand marin ou un grand costaud mais :
– il faut avoir entre 18 et 30 ans
– ne pas avoir le vertige
– être motivé et avoir l’esprit d’équipe
– être en bonne forme physique
– ne pas avoir le mal de mer (c’est mieux 😉 )
A noter : l’équipage est mixte et les filles sont les bienvenues à bord , vive le XXIe siècle !
Depuis son premier voyage en 2015, l’association Hermione-Lafayette aura formé plus de 400 gabiers.
➳ Comment se passe la vie à bord ?
Vous vous en doutez un peu mais le navire a été un petit peu modernisé pour assurer la sécurité, répondre aux normes et accueillir les membres de l’équipage.
Ainsi, un compartiment pour les moteurs a été ajouté car il est interdit de naviguer à la voile dans les ports. On trouve également des groupes électrogènes, des éclairages, des équipements de cuisine, congélateurs, réfrigérateurs, lave-linge, un système de ventilation et tous les appareils de navigation modernes.
Pour le « confort » il y également des douches et des WC mais cependant les membres d’équipage continuent de dormir dans des hamacs ou des banettes (couchettes superposées).
Le travail à bord : l’équipage est divisé en trois équipes qui assurent des quarts (4h de service en navigation). Après avoir travaillé 4h, ils ont une pause de 8h puis à nouveau 4h aux manœuvres, puis 8h de pause… etc (vous avez compris le principe).
➳ Quelles sont les différentes parties du bateau ?
✷ La CALE ! (Blanc)
Tout en bas du bateau, au fond, (la partie blanche sur la photo) c’est la Cale ! On y trouve :
– le compartiment des moteurs
– la cambuse, où l’on garde les vivres
– la cuisine
– l’atelier mécanique
– la salle des machines et le magasin général, sous le niveau de l’eau.
✷ Le Faux-Pont (noir)
Juste au-dessus de la cale (en blanc) il y a le faux-pont qui est représenté en noir sur la coque.
C’est le pont où logent les matelots et les gabiers qui sont répartis en trois postes (dortoirs) de 18, un par tiers. Les membres de l’équipage dorment dans des couchettes superposées que l’on appelle bannettes ou dans des hamacs appelés aussi « branles » (les branleurs sont donc des marins qui dorment dans des hamacs 🙂 et l’expression « branle-bas de combat » vient aussi de ces hamacs où dormaient les marins).
La particularité du faux-pont, c’est sa hauteur sous plafond : 1m50 en moyenne et 1,70 mètre au plus haut, avec de gros barrots de chêne massif un peu partout = Attention à la tête !!

Maxime cherche sa bannette ?
A l’arrière du bateau on trouve la Sainte-Barbe, où était stockée la poudre, Barbe étant la sainte patronne des sapeurs et artilleurs. Aujourd’hui, la poudre sur les étagères a été remplacée par des livres et la Sainte-Barbe accueille aussi l’infirmerie.
Dans la Sainte-Barbe s’agite aussi le timon : une bonne grosse poutre de chêne massif actionnée par la barre à roue, reliée au gouvernail et qui balaie d’un côté à l’autre de la pièce. Attention à la tête !
✷ Le pont de batterie (jaune)
Au dessus du faux-pont, et juste sous le pont, il y a le pont de batterie, où sont situés les 26 canons de douze. Le pont de batterie, c’est l’espace couvert entre la grand-rue et la grand-chambre. C’est là que l’équipage mange, joue aux cartes et se repose. C’est un peu la « salle commune ». A l’origine cette partie était totalement ouverte et les marins mangeaient sur les canons.
À l’avant, ce sont les ateliers bosco et charpente. Tout à l’arrière, c’est la grand-chambre avec fenêtres, WC, douche… c’est là que dort le commandant. C’est la partie la plus « luxueuse » du bateau, reconnaissable sur la coque avec ses fenêtres à petits carreaux et ses couleurs vive : bleu et jaune.
✷ Le pont (bleue)
Le pont est séparé en deux : gaillard d’avant et gaillard d’arrière (les parties surélevées au-dessus du pont), reliés par les passavants (où je suis en train de marcher sur la photo ci-dessous), de chaque côté de la grand-rue.
La barre à roue est à l’arrière, derrière le mât d’artimon ce qui n’est pas facile pour voir l’horizon. Il y a donc un veilleur, installé sur le mât de beaupré et qui est chargé d’être les yeux des barreurs.
➳ Pourquoi le pont et le pont de batterie sont-il peints en rouge ?
Vous l’avez sans doute remarqué mais le rouge est la couleur qui domine très largement sur le pont et le pont de batterie ! Mais pourquoi ?
Hypothèse 1 : Pour maintenir les marins éveillés durant leur quart
Hypothèse 2 : Parce que c’était la couleur préférée du commandant
Hypothèse 3 : Pour que le sang et la peinture se confondent lors des batailles
Hypothèse 4 : Il y a avait une promotion sur le rouge au moment de peindre l’Hermione
A vos claviers, on attend vos réponses en commentaire ↡↡↡
➳ Est-ce que les canons peuvent tirer ?
Il y a de nombreux canons sur l’Hermione mais ils sont pour la plupart décoratifs ; ils ne sont pas percés jusqu’au fond et ne peuvent donc pas fonctionner. La frégate n’est plus un navire de combat et si elle avait pu tirer elle serait considérée comme un navire de guerre et devrait appartenir à la marine nationale.
➳ Quels sont les différents voyages effectués par la frégate ?
En 2014 la frégate a pris la mer pour une série de tests. Pendant 3 mois entre septembre et novembre, l’Hermione va naviguer en mer d’Iroise et sur l’Atlantique (La Rochelle, Bordeaux et Brest). Les essais sont concluants et le premier voyage s’annonce : l’Amérique !
En 2015 (du 18 avril au 29 août) elle célèbre son départ vers les Etats-Unis en mémoire de la traversée de La Fayette.
En 2016 (juin et juillet), la frégate se rend à St Malo et aux fêtes maritimes de Brest.
En 2018 la frégate a effectué un nouveau voyage en méditerranée cette fois-ci. Entre le 2 février et le 17 juin, elle aura fait escale à Tanger, Sète, Toulon, Marseille, Port-Vendres, Nice, Bastia, Portimão, Pasaia et Bordeaux.
➳ Et les projets ?
Nous on sait !!!! C’est un très beau projet qui est dans les cartons pour 2019 mais… c’est un secret !
Quelques photos en vrac
➠ Avant de monter à bord
➠ Sur le gaillard d’avant
➠ Sur le gaillard d’arrière
➠ Les ateliers et les expositions
TARIFS
➤ En parcours libre :
12€ / adulte – 8€ / 6-15 ans – gratuit pour les – de 6 ans
➤ Avec visite guidée :
1h20 de visite guidée + accès au parcours libre Hermione (45 min)
16€ / adulte – 6€ / 6-15 ans
Accès à l’Accro-mâts en option (2€/billet)
HERMIONE & ACCRO-MÂTS
- Du 17 juin au 2 septembre 2018 : 10h à 19h*
- Du 3 septembre au 4 novembre 2018 : 10h à 12h30 et de 14h à 18h (Hermione : tous les jours / Accro-mâts : week-ends & vacances scolaires)
HERMIONE (Accro-mâts fermé)
- Du 5 novembre au 21 décembre 2018 : 14h à 18h (Vendredi et week-ends)
- Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019 : 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Accro-mâts
L’Accro-mâts, une expérience unique pour vivre l‘expérience des marins de L’Hermione !
L’accro-mâts est une réplique des mâts de l’Hermione. Ce parcours vous propose d’escalader les cordages, de virevolter de mât et mât et de glisser sur les tyroliennes jusqu’à 30 mètres de hauteur ! Bref, le parcours d’entraînement obligatoire pour devenir u bon gabier !
Le petit plus : Vue imprenable sur l’Hermione, l’Arsenal, la Charente, le marais et la ville !
TARIF : billet jumelé Accro-Mâts / Hermione (billet Hermione 16 € + 2 €).
A noter :
– A partir de 6 ans (1,4 m les bras levés)
– Les enfants de 6 à 10 ans sont obligatoirement accompagnés d’un adulte sur le parcours
– Chaussures fermées obligatoires
– Du 17 juin au 2 septembre, tous les jours, et du 3 septembre au 4 novembre, le week-end, les jours fériés et pendant les vacances scolaires : Profitez du billet jumelé Accro-Mâts / Hermione (billet Hermione visite du matelot + 2 €).
Notre avis : Malheureusement nous n’avons pas fait le parcours car il faisait trop chaud le week-end dernier (34 ° sans air à Rochefort) et l’accro-mâts est en plein soleil ! C’est dommage, j’avais préparé ma tenue dans mon sac à dos et Maxime était prêt… ce sera pour une autre fois !
Le mot de la fin
Nous avons visité l’Hermione avec la formule « matelot » (à savoir la visite guidée) et on ne regrette absolument pas ! Nous avons passé un excellent moment à écouter Guillaume le Philosophe nous parler de l’Hermione, ce navire qu’il aime et sur lequel il a navigué et passé de très bons moments. Nous n’avons pas raté une seule de ses anecdotes, une seule de ses explications et c’était passionnant !
Nous n’étions pas trop nombreux, un petit groupe d’une quinzaine de personnes ce qui permettait encore de circuler. L’avantage de cette visite guidée c’est que nous avons pu entrer à l’intérieur du bateau, ce qui n’est pas possible avec la visite libre.
La visite libre est comprise avec la formule matelot. Après la visite guidée vous pouvez remonter à bord et prendre quelques photos (avantage : tout le monde s’en va après la visite guidée et vous avez le bateau pour vous tout seul !!).
Si vous passez en Charente-Maritime, allez visiter ce beau navire !
Je vous laisse et j’attaque la rédaction de mes articles sur Rochefort et FORT BOYARD !!!
N’hésitez pas à nous laisser un petit message pour nous dire si vous avez aimé cette balade,
si vous connaissez la région nous sommes aussi à la recherche de nouveaux coins à visiter et on attend vos idées !
↟↟ Pour revoir notre navigation autour de l’Hermione ↟↟
___________________________________________
Reportage réalisé avec le soutien de l’office de tourisme Rochefort Océan.
3 réponses
[…] croisière à la rencontre de l’Hermione et de fort Boyard, un reportage sur Rochefort et sa célèbre frégate l’Hermione… nous avons eu une chance incroyable (et inespérée !!), nous avons été invités en tant […]
[…] ↡ Article > A bord de l’Hermione […]
[…] d’être dans les appartements du capitaine d’une frégate du XVIIIe siècle, comme dans l’Hermione que je vous présentais il y a quelques mois. En plus : on y mange très bien, je vous montre ça […]