–
Après avoir vécu de belles aventures
Gouch’Tav notre X1,… nous rêvions d’un nouveau véhicule avec plus de place et de confort !
Il faut dire que même si nous avons déjà parcouru des milliers de kilomètres au fil de
nos road trips, nous avons encore des dizaines d’itinéraires à partager. Pour vivre ces nouveaux projets nous voulions un véhicule plus grand, polyvalent et que nous aurions pu aménager à notre manière.
Maxime s’est tout de suite mis à rêver de partir à l’aventure au volant d’un Defender de chez LandRover, son rêve de gosse. Au fil de nos recherches et des opportunités nous avons finalement opté pour un Discovery 4 : Harry !
–
Retour sur l’arrivée de notre nouveau compagnon de route !
–
–

La Recherche
Pourquoi un Discovery plutôt qu’un Defender ?
Chaque année nous partons plusieurs fois en road trip en Europe pour des périples variant entre 5 000 et 14 000 km ! C’est pour cette raison que la fiabilité, l’espace et le confort du véhicule étaient nos principaux critères.
Il nous fallait également un véhicule avec peu de kilomètres car nous espérons le garder quelques années.
Nous avons longtemps hésité et regardé ce qui se faisait en ce moment, en neuf ou en occasion : les T4, les T5 et même les T2 de chez Volkswagen, les nouveaux vans Peugeot et Citroën, le Trafic de chez Renault, les Defender (le rêve de gosse de Maxime) et les Discovery, Opel Vivaro et même les 4L et 2cv (le rêve d’Anaëlle). Nous avons tout comparé : le prix, la consommation, le confort, le bruit, l’espace,…

Bilan de nos recherches :
✖️ il nous fallait un véhicule assez grand (mais pas trop),
✖️ un véhicule polyvalent qui puisse être à la fois un véhicule de loisir mais aussi un véhicule pour les déplacements quotidiens
✖️ qui consomme peu par rapport à sa taille (car nous faisons beaucoup de kilomètres)
✖️ pas trop bruyant
✖️ un véhicule sûr au niveau mécanique
✖️ un véhicule confortable
✖️ un esthétisme qui nous plaise
✖️ adapté à notre mode de vie et aux pays que nous visitons
✖️ qui puisse nous emmener partout
↠ c’est donc le Discovery de chez LandRover qui remplissait au mieux tous nos critères.
Trouver un Discovery n’a pas été simple car il y a peu d’offres en France. Nous avons même hésité à l’importer d’Allemagne ou les occasions étaient plus intéressantes. Après 4 mois de recherche intense et quelques déceptions, nous avons finalement trouvé notre Discovery 4 à 500 km de chez nous, vers Bordeaux.

L’aménagement
Une fois cette première étape passée et le Discovery trouvé en avril 2018, notre nouveau projet pouvait prendre vie et Maxime pouvait enfin sortir ses outils pour : l’aménagement.

Plusieurs soirées et plusieurs week-ends ont été nécessaires pour
réfléchir et réaliser l’aménagement qui nous correspondait le mieux. Il ne nous restait plus beaucoup de temps puisque début juillet nous devions prendre la route en direction des pays scandinaves où nous avons nos habitudes en été.
Maxime a modifié plusieurs fois les plans et nous nous sommes arrêtés sur un salon au milieu du véhicule car c’est à cet endroit qu’il y avait la plus grande hauteur sous toit. A l’arrière nous avons installé un caisson pour la nourriture et un tiroir cuisine.

Au dessus de ce caisson se trouve le lit peigne qui se déplie sur le salon pour nous offrir un lit d’1m98 sur 1m25. Les mousses ont été taillées sur mesure et nous avons acheté du tissu pour fabriquer les housses nous-mêmes. Nous avons également installé un meuble sur le côté pour gagner en rangement (chaussures et provisions), une petite bibliothèque à côté du canapé et une petite table d’appoint pour pouvoir passer la soirée au chaud. Pour gagner encore de l’espace et pouvoir emmener notre canoë nous avons installé une galerie avec des sacs, notre table et les chaises d’extérieur, un bidon chauffant pour la douche ainsi que notre auvent.
Si Maxime a brillamment manié la scie sauteuse, le tournevis et la ponceuse, Anaëlle a ajouté la dernière touche : la décoration pour que l’on se sente comme à la maison.
–
–
Ce projet s’est parfaitement déroulé mais je dois bien avouer que le fait que Maxime soit Designer/concepteur et un sacré BRICOLEUR a grandement facilité le travail d’aménagement.
Finalement le fait maison, le talent de bricoleur de Maxime et les bonnes astuces nous ont permis d’avoir un aménagement à notre goût et pour pas cher.
↠ D’ailleurs si cela vous intéresse nous vous préparerons un prochain article avec tout le détail de nos dépenses et les différentes étapes de l’aménagement.
–
–
Trouver un nom à notre Discovery
Nous avons vécu tellement de belles aventures avec Gouch’Tav et nous passons tellement de temps avec notre voiture qu’elle fait presque partie de la famille. Pour nous il était évident que nous devions baptiser notre nouveau compagnon !
Durant l’aménagement de notre Discovery il a donc fallu réfléchir à un petit nom. Nous voulions un nom masculin, assez court, aux sonorités britanniques (référence à LandRover), facile à prononcer pour les français et sympathique.
Finalement son nom nous est venu comme une évidence lors du mariage princier en mai 2018 : ce sera Harry ! Il ne nous restait plus qu’à prendre (enfin) la route à deux !
Le premier Road trip avec Harry
–
–
Au matin de notre départ nous avons terminé les dernières coutures de nos rideaux et nous avons enfin pu prendre la route (le 13 juillet 2018) pour notre premier road trip avec notre nouveau compagnon. Maxime était un peu stressé la semaine avant le départ car il nous restait encore quelques bricolages à terminer pour être tranquilles et autonomes durant les 6 semaines de notre expédition dans les pays scandinaves.
–
Ce premier voyage avec Harry a été à la hauteur de toutes nos espérances. Nous avons vécu une merveilleuse aventure de la Belgique aux îles Lofoten en Norvège en passant par l’Allemagne, le Danemark, la Suède et ses îles…
–
–
–
Les nuits avec Harry et les milliers de kilomètres que nous avons parcourus ont été des plus agréables. C’était un vrai bonheur de profiter du travail fini. Nous ne regrettons absolument pas notre choix de véhicule et nos aménagements qui se révèlent des plus confortables.
–
–
–
–
–
↠ Si vous avez des questions (sur le véhicule, son aménagement…) ou si vous avez envie
que je me lance dans la rédaction d’un article sur l’aménagement d’Harry,
n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !
–
–
–
–
–
–
–
Bonne route,
Anaëlle ✖️ Maxime
Incroyable!!! Tres beaux travaux, j’adore ce vehicle, mais j’ai peur de sa fiabilité, mais bous m’avez aider a suivre la recherche de ce disco4, j’ai une t3 syncro et j’ai envie de changer per quelqu’un plus nouveaux et confortable comme le Harry, bons voyages!!!!
Merci Hector 🙂 heureux que notre aménagement vous plaise. Un T3 sincro c’est le top aussi (y) il ne faut pas le changer !! Surtout pas !!
Bonjour à vous deux ! Cela fait un petit moment que je consulte régulièrement votre blog que je trouve particulièrement bien fait. je tenais à vous féliciter pour tous ces moments de partage. Bravo également pour votre nouvelle acquisition « Harry ». J’espère qu’un article un peu plus explicite verra le jour concernant son aménagement (même si je sais le travail que cela demande), car je reste friand de ce genre d’information. Bonne route à vous !! Amicalement
Bonjour Emmanuel et merci beaucoup pour le message !
C’est à chaque fois un plaisir d’avoir un retour de nos lecteurs et je suis très contente de voir que nos aventures vous plaisent et vous donnent envie de revenir sur notre blog. Nous avons beaucoup d’articles en cours de rédaction mais nous manquons de temps (car comme vous l’avez si justement souligné cela demande beaucoup de travail). J’espère rédiger ce deuxième article sur Harry début Novembre. D’ici là, nous reprenons la route ce week-end alors à très vite !
Bonjour nous venir d’acquérir le même véhicule que vous et nous ne sommes pas bricoleurs’ auriez vous des plans et des conseils ? NOus avons fait les lofoten cet été j’ai reconnu l’endroit sur vos photos … merci
Bonjour Anaëlle et Maxime ! C’est avec plaisir que nous découvrons vos nouvelles aventures et adorons vous suivre (a notre façon). Vous avez changer notre regard sur le road trip… Tellement, que nous pensons investir dans un petit SUV ! Nous attendons avec impatience cet article sur l’aménagement de Harry. A bientot et bonne route !
Bonjour a vous deux
juste ce petit message pour vous dire que je prend toujours plaisirs a vous lire, cela me fais voyager et me donne pleins d’idée aussi. Ma femme est moi adorons le concept. bravo a vous et profitez bien
bonjour à tous les 2 et encore bravo pour Harry! Avez vous déjà publié l’article concernant l’aménagement de ce Disco 4? J’ai un disco 3 et je souhaiterais aussi partir en balade dans les mêmes conditions que vous et cet aménagement a l’air parfait pour ces véhicules. Merci d’avance. Bonne continuation, Philippe
Bonjour Philippe et merci pour votre message.
Les discovery sont top à aménager, une promesse de belles aventures ! Je n’ai pas encore eu le temps de faire l’article détaillé mais j’espère le faire avant notre prochain départ dans quelques semaines pour notre road trip de l’été.
Bonne route à vous en Landrêveur 😉
Bonjour Anaëlle et Maxime ,
Merci pour ce partage , ca fait rêver, je suis parti pour faire la même chose avec un Discovery sport et une tente de toit ,
comme je suis débutant dans ce domaine , une seule chose me chagrine : les lieux ou dormir ! Depuis tout vos périples , n’avez vous jamais eu de souci avec des gens qui
n’accepterai pas de vous voir camper là?
Bonne continuation …
Bonjour Jean-Luc,
Nous voyageons de cette manière depuis 7 ans maintenant et nous avons toujours été très respectueux.
Il faut respecter les habitants, ne pas dormir sur des terrains privés, respecter une distance avec les habitations, ne RIEN laisser DU TOUT derrière soi… avec les années nous avons vu de plus en plus de dérives notamment avec les lingettes et autres papier toilette… !!
Le seul souci que nous avons eu en 7 ans et de très nombreuses nuits dans la voiture c’est un réveil avec la police aux Pays-Bas le lendemain de mon anniversaire ^^ !! Pas hyper agréable !
Bonjour,
Très chouette votre site et vos aventures, vous êtes très inspirants. Trop hâte de lire le prochain article sur les détails, le budget et les étapes de l’aménagement d’HARRY. Nous partons souvent en Road Trip avec la chienne mais en voiture et c’est un peu serré. Bref nous allons peut être passer à plus grand. 🙂
Merci et hâte de vous lire biz. Nat
Bonjour.
Je viens de faire l’acquisition d’un discovery 4, et je découvre ce que vous avez fait. j’ai pris ce véhicule exactement pour les même raison que vous. Je cherche actuellement toutes les expériences pour faire l’aménagement de l’intérieur du véhicule afin d’y dormir (nous souhaitons éviter la vente de toit). Je serai donc très intéressé pour les détails de votre aménagement.
le but est un premier raid au Portugal en avril l’année prochaine. votre blog est également très sympa. Je vais très certainement le regarder en détail pour les prochaines destinations: Ecosse, Irlande…
Bonjour Anaëlle et Maxime,
Bravo pour votre blog, très sympa à parcourir…
Je vais acheter un Discovery et l’amenager un peu pour de bons trip, pouvez-vous m’en dire plus sur vos plans et votre aménagement ?
D’avance merci
Pat&Nat
Bonjour! J’ai dévoré votre article, merci pour ces belles photos et de nous donner ces envies de voyager.
Je souhaitais savoir si la rédaction de votre article sur l’aménagement d’Harry avait pu aboutir? Je suis très intéressé pour reproduire cet aménagement et hâte de tout savoir dessus, merci!
Bonjour François,
Malheureusement non, je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un article plus détaillé sur notre véhicule.
J’espère avoir quelques heures cet hiver pour le faire !
N’hésitez pas à revenir d’ici quelques semaines
Bonjour et bravo pour l’aménagement de votre Harry. Je cherchais des informations sur L’Ecosse en road trip (et notamment des traces gps de pistes) mais je n’en ai pas trouvé… En échange je suis tombé sur votre blog… Bravo ! J’ai justement un D4 comme le votre et je réfléchis à un aménagement commence votre. Je me demandais si vous aviez fait des plans ?
Encore bravo
Bonjour
je suis l’heureux acquéreur du DISCO 4.
Bravo pour ces aménagements.
Avez-vous fait le descriptif des aménagements ?
Pouvez-vous partager vos plans ?$
Merci pour votre retour et encore bravo !
Samir & Laurence
bonjour a vous deux..encore bravo pour ce projet avec tant d autres derrière!! j ai actuellement un disco3 aménagé avec frigo douche etc mais impossible de faire dinette a deux a l int car mon concept ne le permet pas..j ai une tente de toit…parfois dormir a deux est possible a l occasion..
Pourriez vous m éclairer sur votre aménagement
merci
Philippe
Bonjour tous les 2,
Bravo pour votre enthousiasme, et vos comptes rendus. Avez-vous des plans et/ou des photos détaillés de l’aménagement d’Harry ?
Merci bien
Bonjour,
J’ai beaucoup aimé votre sujet et suis intéressé au plus haut point sachant que nous venons d’acquérir un bon vieux disco 3 et comptons essaimer l’Europe à son bord. Ayant étudié la possibilité de le transformer en camper 4×4, je pense que la solution tiroirs arrière et petit salon dinette au centre est effectivement la plus logique, façon Roadloft. Je ne sais si vous avez publié plus de photos de votre installation, voire un croquis de montage, mais je pense que cela serait très apprécié. De simples photos seraient déjà un must :). Nous vous remercions par avance. Pierre et Nicole.
bonjour! de superbes photos! nous sommes en train de faire les plans pour aménager notre disco 3 avec tente de toit, j’avoue que j’adorerais voir votre aménagement, équipement et vos astuces, je n’ai pas trouvé le lien… et magnifiques vidéos sur votre chaine je me suis abonnée!
Bonjour tous les deux et a very « harry » new year !
Je reviens vers vous à propos de votre aménagement du Disco. Auriez-vous des plans à nous proposer ? Ou ne serait-ce que quelque photos des éléments ? Je suis en train de préparer le nôtre et votre réalisation me plait beaucoup. J’ai fait faire un devis par un menuisier mais cela atteint des sommes assez folles. Donc j’aimerais me lancer solo. Bien à vous,
Pierre et Nicole
Bonjour, je viens de faire mon choix sur le discovery et suis tombé sur votre site
Je pense ne pas le tromper ..
J adorerais voir plus en détails vos aménagement y compris la mise en œuvre
Super boulot !
A bientot
Bonjour , super reportage , j ai aussi u disco 4 que j’équipe pour les bivouacs , je voudrais savoir à quel endroit vous avez acheté vos grilles de fenêtre arrière et le modèle exact … je souhaite aussi pouvoir dormir dedans donc j ‘entreprend le montage d’un caisson et d’un lit . Je vais démonter les sièges arrières … bonne route . Stef
Bonjour super votre véhicule j’adorerais avoir le même pour me faire des belles balades si vous avez les plans de votre aménagement j’aimerais beaucoup les voir car oui ça a l’air d’être du travail de professionnel
Bonjour,
Avez-vous réalisé un article sur votre aménagement du D4? Je suis en réflexion pour réaliser le mien .
Merci pour votre blog, super !