CHARENTE-MARITIME | Croisière : L’Hermione et Fort Boyard
Le retour de L’ H E R M I O N E en Charente-Maritime
Ce week-end nous étions dans la région de Maxime pour rencontrer deux monuments de Charente-Maritime : Fort Boyard et… L’Hermione
Ce dimanche c’était le grand retour de la frégate dans son port d’attache : Rochefort. Pour l’occasion nous avons pris la mer pour la photographier dans la rade de l’île d’Aix et nous avons profité d’une petite croisière autour de Fort Boyard et de l’île d’Aix.
➳ Prêts à embarquer à nos côtés ?
1 Direction la pointe de la Fumée
Direction la pointe de la Fumée avec le petit train et à notre arrivée nous apercevons déjà l’Hermione à droite du Fort Boyard. En attendant de rejoindre l’embarcadère nous profitons de la vue sur l’île d’Oléron, Fort Boyard, l’Hermione, Fort Enet et l’île d’Aix. La météo est assez tristounette mais il ne pleut pas alors c’est le principal !
« Mon précieeeeuuuuxxx » !! Maxime a même joué au Seigneur des Anneaux !
2 Entre terre et mer
Pour rejoindre notre bateau nous passons par le petit sentier de la pointe de la Fumée et nous descendons un peu sur la plage pour regarder les tracteurs.
En tant que fille, petite fille… d’agriculteur je ne peux pas m’empêcher de regarder les différents modèles et j’ai une petite pensée pour mon neveu qui adore les tracteurs et particulièrement les « John Deere ». En avançant un peu plus loin un petit tracteur sans cabine attire mon attention : un Deutz !! Alors n’importe qui passant à côté de lui ne le voit pas mais moi mon petit coeur s’est mis à battre fort dans ma poitrine : c’est exactement le même tracteur que celui qu’avait mon très cher pépé ! Comme j’aurais aimé lui montrer celle que je suis devenue, j’espère que de là-haut il est fier de moi.
Le littoral charentais entre Histoire et tradition ostréicole
3 Embarquement immédiat
Nouas arrivons à l’embarcadère de la pointe de la fumée. C’est ici que nous avions pris le bateau pour rejoindre l’île d’Aix en février dernier. D’ailleurs nous voyons le Pierre Loti repartir sur l’île d’Aix. Il est remplacé par la Fée des îles, le bateau qui nous emmène faire le tour de l’Hermione et de fort Boyard.

Plus que quelques minutes et nous serons à bord – avec les Croisières Fourasines
4 Cap sur l’Hermione
C’est l’heure !! On embarque, appareil photo dans les mains, ciré sur le dos pour me protéger du vent et des embruns : la Bretonne est prête à prendre la mer et équipée pour rester à l’avant du bateau. Je suis surexcitée, cela fait déjà plusieurs jours que je répète à Maxime : « On va faire le tour de l’Hermione, on va faire le tour de Fort Boyard !!! » et nous y sommes !! Tan tan tan tan taaaannnnnn tantantaaaaaa
5 Le Fort Enet
Le Fort Enet est situé entre Fouras-les-Bains et l’île d’Aix. Entouré d’eau à marée haute, on y accède par un chemin d’1.6 km qui se découvre à marée basse. Il est possible de le visiter pour 6€50. A l’intérieur du fort on peut découvrir la chambre des soldats, les cellules des communards, les plate-formes de tir, la soute à munitions, les casemates, …
La construction du fort a été exigée par Napoléon Ier en 1810. En effet, à la suite de « l’affaire des Brûlots » l’empereur souhaite verrouiller la rade de l’île d’Aix et éviter une nouvelle attaque anglaise. Deux ans plus tard l’armée française prend possession du fort qui servira à protéger la rade et il servira aussi de prison pour les bagnards.
Conseil : Si vous prévoyez de vous rendre à Fort Enet n’oubliez pas de prendre des bottes ou des chaussures qui ne craignent pas l’eau et une petite lampe torche.
6 Face à l’île d’Aix
On se rapproche de l’Hermione !
7 La voilà : l’Hermione
Quelques minutes plus tard, nous voici face à l’Hermione avec le fort Boyard sur la gauche et à l’arrière plan l’île d’Oléron. Après un voyage de 4 mois et demi, la frégate est de retour dans sa région. Elle mouille bien sagement dans la rade de l’île d’Aix avant de rejoindre le dimanche matin son port d’attache : Rochefort.
Histoire de ce navire d’exception :
En réalité cette frégate est une réplique du navire de guerre français qui était en service de 1779 à 1793. Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance.
Cette réplique a été reconstruite dans l’ancien arsenal de Rochefort en Charente-Maritime à partir de 1997 et lancée en septembre 2014.
C’est l’Association Hermione-La Fayette qui a lancé ce projet fou : reconstruire le plus fidèlement possible la frégate d’origine. Les plans ayant été perdus ce sont ceux de « sister-ship » la Concorde (navire construit sur les mêmes plans) qui ont servi pour construire la frégate avec bien évidemment quelques modernisations pour l’équipage mais aussi pour entrer dans le cadre de la réglementation actuelle.
Quelques chiffres :
– 65 mètres de long
– trois mâts et 2 100 m2 de voilure,
– un grand mât à 54 mètres au-dessus de la quille,
– 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises,
– un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal,
– 1 000 poulies, une tonne d’étoupe pour le calfatage,
– 22 canons au calibre des boulets de 12 livres sur le pont de batterie
– 6 canons au calibre des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard.
A ces différents chiffres s’ajoutent 80 membres d’équipage (il en fallait 200 pour son ancêtre moins moderne).
En 2015 elle célèbre son départ vers les Etats-Unis en mémoire de la traversée de La Fayette.
En 2018 la frégate a effectué un nouveau voyage en méditerranée entre le 2 février avant de rentrer à Rochefort le dimanche 17 juin.
Nous avions déjà eu l’occasion de voir La frégate Hermione Lafayette à Rochefort mais je rêvais de la voir en mer, c’est maintenant chose faite Maintenant il me tarde de monter à bord pour vous la présenter !
8 Fort Boyard
Le fort Boyard est une fortification située sur un haut fond formé d’un banc de sable à l’origine, appelé la « longe de Boyard » qui se découvre à marée basse.
Si la construction d’un dispositif défensif sur la « longe de Boyard » est envisagée dès le XVIIe siècle, le projet n’est concrétisé que dans le courant du XIXe siècle. Édifié afin de protéger l’embouchure de la Charente, le port et surtout le grand arsenal de Rochefort des assauts de la marine anglaise, il est transformé en prison quelques années à peine après son achèvement. Surnommé « fort de l’inutile » par la population locale lors de sa longue période d’abandon, l’édifice est, dorénavant, essentiellement connu dans le monde entier pour le jeu télévisé du même nom, tourné sur place depuis 1990.
En regardant le fort depuis le bateau je pense à l’impossible : visiter le fort !! A moins de devenir une star du petit écran et participer à l’émission TV, j’ai peu de chance d’y mettre un jour les pieds… dommage !
Fort Boyard est le plus célèbre des forts de la région mais c’est aussi le seul que l’on ne peut pas visiter. Mais ce n’est pas grave, je suis déjà très heureuse d’en avoir fait le tour et la petite fille que j’étais repense encore aux soirées passées en famille devant l’émission dans les années 1990. Tant pis pour le père Fouras, je suis sûre que j’aurais été très forte 😉 !
9 Le Tour de l’île d’Aix et retour à terre
Le phare de l’île d’Aix que nous vous avions présenté lors de notre séjour en février (NOTRE ARTICLE) mais cette fois, il est accompagné des mâts de l’Hermione : une image rare !
10 Coucher de soleil et fête médiévale à Fouras-les-Bains
Pour bien terminer la journée nous sommes allés nous balader sur le front de mer à Fouras-les-bains. Ce week-end c’était aussi la deuxième fête médiévale organisée au pied du château, l’occasion de faire d’une pierre trois coups : coucher de soleil, fête médiévale et visite du château ouvert à l’occasion.
Coucher de soleil sur Fouras.
Fête médiévale de Fouras
Coucher de soleil sur Fouras.
La Route à Deux
C’est ici que s’achève notre balade à la rencontre de deux monuments de la Charente-Maritime :
L’Hermione et le Fort Boyard !
La bonne nouvelle c’est que nous serons bientôt de retour dans les Charentes et que nous avons bien l’intention
de mettre en valeur ce territoire dans les mois à venir.
En attendant, on vous dit à très vite pour la suite de nos aventures en CROATIE sur le blog !
____________________________________
Ce reportage a été réalisé lors d’un instameet organisé par l’Office de tourisme
de Rochefort océan et infiniment Charentes.
Nous les remercions pour leur gentille invitation.
Magnifique reportage, de belles images et des commentaires qui les accompagnent parfaitement bien.
Bravo à vous 2
Merci beaucoup 🙂 C’est gentil de nous laisser un petit message.
Je suis contente que l’article t’ait plu !