



Il y a quelques semaines nous sommes partis à la redécouverte d’un petit bout du sud Vendée : Talmont Saint-Hilaire et ses marais, la plage du Veillon tout en séjournant à la campagne dans le petit village de Poiroux. Nous avons eu la chance de vivre une expérience unique puisque nous avons été invités à passer un week-end dans une vieille demeure vendéenne : le Vieux Château de Poiroux.
Dans notre vidéo nous avons suivi le Gué Chatenay jusqu’à l’océan Atlantique, cette fois on vous propose une balade sur la côte avant d’aller nous reposer au Vieux château !
Classé premier site remarquable de Vendée, l’estuaire du Payré cache un environnement secret, riche et intact : dunes, forêts littorales, parcs ostréicoles, marais salants et marais à poissons. Le site est inscrit dans le programme européen Natura 2000 qui oeuvre pour la préservation des sites naturels à grande valeur patrimoniale, pour la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Il offre de multiples paysages :
Un peu d’histoire …
C’est à la fin du XIIe siècle que les moines entreprirent de vastes travaux d’endiguement des rives de l’estuaire, créant ainsi les salines et les marais à poissons. Ces derniers alimentaient les salines et fournissaient, en prime, du poisson aux populations locales.
Aujourd’hui cette tradition perdure. Les marais à poissons du Talmondais occupent environ 850 hectares sur trois communes différentes : Talmont-Saint-Hilaire, Jard-sur-Mer et Saint-Vincent-sur-Jard. Les exploitants continuent d’utiliser ces marais selon un élevage extensif traditionnel qui permet l’élevage de bars, d’anguilles, de mulets et de dorades.
Situé à 15 kilomètres au sud des Sables d’Olonne, Talmont-Saint-Hilaire est un territoire étendu et riche de plusieurs étendards : la Guittière, le Veillon, Port Bourgenay, son Château millénaire…
C’est une destination appréciée pour son patrimoine avec le château médiéval qui propose en saison des visites guidées et des animations pour toute la famille (ateliers, spectacles, …). Elle est également appréciée pour sa nature exceptionnelle : Marais salants, parcs ostréicoles, prés salés… ou pour ses activités : sports de glisse sur la plage du Veillon (baignade, surf, kite-surf), sports nautiques, golf, pêche, balades et randonnées… il y en a pour tous les goûts !
A 10 km de Talmont Saint-Hilaire, en remontant la rivière appelée le Gué Chatenay, vous arriverez dans un petit village de 800 habitants : Poiroux. Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler mais ce petit village offre de jolies balades en pleine nature et il abrite la maison de l’arbre et du miel : la Folie de Finfarine. Nous avons eu l’occasion de goûter leur miel et il est : super bon !!! N’hésitez pas à aller y faire un tour, en plus ils proposent de nombreuses activités pour les petits et les plus grands 😉 !
A Poiroux, vous pourrez vous balader autour du lac de Finfarine et dans les sous-bois, à pied ou à vélo !
Nous avons passé un merveilleux week-end à la découverte de ce petit coin de Vendée. Ce week-end a été possible grâce à l’invitation d’Isabelle qui suit nos aventures sur la Route à Deux depuis des mois. Elle nous a ouvert les portes du Vieux château de Poiroux et nous a offert la possibilité de partager un petit moment romantique en amoureux <3 .
1 réponse
[…] Une petite pause romantique des plus agréables qui nous a permis de redécouvrir la Vendée : Talmont-Saint-Hilaire, la plage du Veillon et Poiroux, ce petit havre de paix à quelques kilomètres de la […]