Pour les habitants, le coup est rude et ils se sentent abandonnés. Le blocus des îles et la libération de St Malo en août 1944 empêchent tout ravitaillement et la population commence à mourir de faim. La libération a finalement eu lieu le 9 mai 1945, près d’un an après le débarquement. La statue de la Libération à St Hélier rappelle ces évènements.
Jersey > Le Sud-Ouest de l’île en hiver, de St Aubin au phare de la Corbière
Dans mon dernier article je vous emmenais visiter Saint-Hélier sur l’île anglo-normande de Jersey. Après la découverte des incontournables de la petite capitale de Jersey je vous propose maintenant de poursuivre l’aventure en mettant le cap sur le sud-ouest de l’île, de Saint-Hélier jusqu’à la magnifique plage de Saint-Ouen.
C’est une partie de l’île que j’aime beaucoup pour son Histoire avec les vestiges du mur de l’Atlantique sur la pointe de Noirmont et les tunnels de la Seconde guerre Mondiale, pour son magnifique phare de la Corbière accessible à marée basse, pour son immense plage de Saint-Ouen, pour son petit port typique à Saint-Aubin, ses paysages entre terre et mer, ses vaches qui broutent entre les ajoncs,…
Bref, cap au sud-ouest en hiver !
Le Sud-Ouest
De Saint-Hélier à Saint-Ouen’s Bay
Saint-Hélier, la capitale de Jersey
Dans mon dernier article sur l’île je vous ai présenté les incontournables de la petite capitale de Jersey. Nous qui n’aimons pas beaucoup les villes (enfin, surtout Maxime !) on doit bien avouer que Saint-Hélier ressemble plus à un gros bourg français qu’à une capitale et c’est tant mieux !
C’est une ville à taille humaine où il fait bon se balader et s’arrêter boire un café avec une bonne pâtisserie.
Sur l’île tout semble aller moins vite, on a envie de prendre son temps et nous qui courrons tout le temps à gauche à droite ça nous fait un bien fou de nous retrouver chaque hiver sur ce caillou au milieu de la Manche.
Comme vous arriverez probablement par St Hélier et que vous quitterez l’île à nouveau par le port de St Hélier (sauf si vous préférez l’avion) pensez à y passer quelques heures pour découvrir les incontournables :
➜ Elizabeth Castle
➜ Le Liberty Wharf
➜ The Central Market
➜ King street et Queen Street
➜ Les ports et la marina
➜ La place de la Libération
➜ La statue des vaches jersiaises
➜ The Fish Market
➜ Howard Davis Park
➜ Le musée maritime
➜ La plage du Havre des Pas
➜ La baie de St Aubin
Pour plus d’informations, de photos et nos bonnes adresses :
✘ L’article sur SAINT-HELIER
La Baie de Saint-Aubin et le château Elizabeth
Maintenant que nous avons découvert la capitale, prenons la voiture et mettons le cap à l’ouest ! En quittant St Hélier nous longeons la baie de St Aubin. Cette baie offre une immense plage de 6 km qui relie St Hélier au charmant port de St Aubin. Il est possible de faire ce trajet à pied, en vélo ou en voiture (si vous venez sur l’île sans voiture cela peut être une idée de promenade très sympa).
C’est dans la baie de St Aubin que se trouve l’Elizabeth Castle, un fort militaire construit en 1594 et qui est désormais ouvert au public. J’aurais beaucoup aimé vous en parler en détail et vous le faire visiter malheureusement après 5 séjours sur l’île nous n’avons toujours pas pu le visiter. Le monument est en effet fermé du 4 novembre au 29 mars ! (quelle idée de toujours venir pour la St Valentin 😉 !)
Heureusement, on se rattrape toujours avec une balade sur la plage au matin ou même pour le coucher de soleil. Le fort est accessible à marée basse alors même si il est fermé, on peut tout de même s’en approcher. Lors de précédents séjours nous étions à l’hôtel Radisson Blu dans St Hélier, avec une vue magnifique sur la baie et le fort.
Le port de Saint-Aubin
Après avoir longé la baie pendant près de 6 km nous arrivons à Saint-Aubin où nous avons posé nos valises pour la St Valetntin 2019. C’est au Old Court House ***** que nous avons pu profiter du charme et de l’atmosphère « so british » que nous aimons tant et qui fait un bien fou au milieu de l’hiver.
C’est vrai qu’à cette saison nous avons souvent besoin de recharger nos batteries et même si nous apprécions nos voyages au soleil pour le nouvel an : par exemple Lanzarote (2016), Ténérife (2017), Guadeloupe (2018), Fuerteventura (2019).. et bien il y a une autre destination à laquelle on ne pense pas forcément au milieu de l’hiver mais qu’on adore : Jersey.
Après 5 séjours sur l’île on commence à plutôt bien la connaître
et le port de Saint-Aubin est parfait pour poser ses valises.
Coloré, tranquille, authentique… le port de Saint-Aubin c’est un peu la Bretagne mais dans une version « fran-glaise ». De vieux bateaux qui s’échouent à chaque marée, des cafés à l’ambiance familiale, des murs en granit rose (si si, comme chez moi dans les Côtes d’Armor !!), de jolies maisons aux portes colorées, des restaurants qui mettent à l’honneur les produits de la mer et les produits de l’île, des petites boutiques, des galeries d’art… que vous y alliez pour 5 minutes ou plusieurs heures, ce port pittoresque vaut le détour.
Le Fort de St Aubin
Installé dans la baie, face au port et face au Fort Elizabeth, on retrouve le fort de St Aubin que l’on peut aussi rejoindre à pied à marée basse. On ne peut pas le visiter puisqu’il est privé mais la partie de gauche (ruines + jetée) est accessible aux curieux. N’hésitez pas à aller y faire une balade et attention à la marée montante !
Nos incontournables à Saint-Aubin :
➜ Une promenade sur le port
➜ Le fort de Saint-Aubin
➜ Les rues aux façades colorées
➜ La petite plage
➜ La campagne (superbe balade à pied qui rejoint le phare de la Corbière)
➜ La baie de St Aubin
Nos bonnes adresses :
➜ Hôtel : The Old Court House
➜ Restaurant : The Old Court House, The Tenby, Nude Food Beach
➜ Salon de Thé : La Belle Gourmande
Pour plus d’informations, de photos et nos bonnes adresses :
✘ Notre article sur le Port de Saint-Aubin
Les petites routes
En quittant Saint-Aubin en direction de la pointe de Noirmont on commence à découvrir les petites routes de l’île. Bordées de murs, de talus, d’arbres… ces routes sont sont bien souvent étroites mais pleines de charme.
il ne faut pas oublier qu’à Jersey on roule à gauche !
On pourrait avoir peur de conduire à Jersey surtout si votre voiture est d’un gros gabarit comme notre discovery Harry mais en fait la conduite à Jersey est assez simple. Les habitants sont tellement gentils et respectueux qu’à chaque carrefour (ou presque) tout le monde s’arrête, se sourit et chacun fait signe à l’autre d’avancer.
Pour les français c’est d’abord étonnant de voir tant de respect sur la route… en France c’est tellement RARE d’avoir un signe de la main pour dire merci… ici comme en Irlande c’est monnaie courante et on adore la politesse sur la route. Cela peut sembler anecdotique mais c’est aussi une des raisons qui explique notre engouement pour cette île. Nous qui passons beaucoup de temps sur les routes, croyez-nous, c’est très agréable !
La campagne jersiaise au printemps
En février/mars la nature se réveille et les premières fleurs font leur apparition dans la campagne. Ainsi, on retrouve des jonquilles un peu partout sur les talus, dans les champs ou sur les tables des restaurants.
Le Saviez-vous ?
Les ajoncs
C’est aussi le moment des ajoncs, fleurs que j’affectionne particulièrement.
Parfois appelé lann en breton, l’ajonc est un arbuste épineux persistant mesurant d’1 à 2 mètres de hauteur et qui forme des fourrés très touffus dans les landes qu’il colonise. Ses fleurs jaunes, très mellifères, exhalent un subtil parfum de vanille ou de noix de coco. Surnommé « la fleur d’or », l’ajonc est un des emblèmes de la Bretagne.
Dorénavant, les pays celtes ont chacun leur fleur emblématique : le chardon pour l’Ecosse, le poireau pour le Pays de Galles et le trèfle pour l’Irlande et donc l’ajonc pour la Bretagne.
La pointe de Noirmont
A un peu moins de 3 km de St Aubin nous arrivons sur la pointe de Noirmont (ou Noirmont Point). C’est le point le plus au sud de la moitié ouest de l’île. A cet endroit les paysages sont superbes et invitent à se balader sur le chemin côtier qui offre une très belle vue sur la baie de St Aubin, sur la plage de Portelet, l’île au Guerlain, la tombe de Janvrin et sur le phare de Noirmont en contrebas des falaises.
Construit au début du XIXe siècle par les anglais, ce phare est facilement repérable par les marins grâce à ces rayures noires et blanches qui rappellent le phare de Chassiron sur Oléron ou encore le phare de Créac’h à Ouessant. Il est également appelé Tour de Vinde qui veut dire « virer de bord » en normand.
Depuis les falaises de Noirmont on aperçoit Saint-Hélier.
Nous aimons beaucoup aller marcher sur Noirmont point parce que les paysages nous font penser à la Bretagne et en plus c’est un lieu chargé d’histoire puisqu’il abrite encore les vestiges de la seconde Guerre Mondiale.
Les vestiges du mur de l’Atlantique
La pointe de Noirmont est un passage obligé sur l’île pour les passionnés d’histoire car elle abrite encore plusieurs blockhaus allemands datant de la seconde guerre mondiale.
Promis je ne vais pas vous faire un cours d’Histoire mais il est important de rappeler que les îles de Jersey et Guernesey ont fait partie intégrante du Mur de l’Atlantique et qu’elles ont été occupées par l’armée allemande de juin 1940 à mai 1945 (près d’un an après le débarquement de Normandie pourtant toute proche).
Seuls territoires anglais sous domination allemande, les îles anglo-normandes sont rapidement devenues la « forteresse imprenable » d’un Hitler qui fait construire sur les côtes Atlantique un véritable rempart contre une possible attaque des Alliés : le mur de l’Atlantique. Ce mur qui a également laissé des traces sur nos côtes s’étendait aussi aux îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey.
Les vestiges présents sur Jersey sont très importants puisqu’il y aurait près de 300 bunkers, construits entre 1942 et 1944 par près de 5 000 prisonniers.
Ces bunkers représentent à eux seuls un cinquième du mur de l’Atlantique.
Les 300 bunkers sont quasiment tous encore debout, remis en état par la Channel islands occupation society avec la collaboration d’anciens combattants comme Theo Krausen, ancien artilleur de l’armée allemande en poste de 1941 à 1944 à Noirmont Point.
Alors que les Alliés débarquent en Normandie en juin 1944, les habitants espèrent être libérés à leur tour mais Churchill l’a décidé autrement. Jugeant l’intervention trop risquée pour les 39 000 habitants, il refuse l’idée d’un débarquement sur les îles anglo-normandes, seul territoire anglais occupé.

Maxime s’est fait un autre copain orange !
Jersey War Tunnels
Si vous êtes passionné d’Histoire je vous conseille aussi de visiter le célèbre site « Jersey War Tunnels », une des balades historiques les plus célèbres de l’île. Transformés en musée les tunnels retracent les cinq années d’occupation allemande.
Pour plus d’informations, horaires & tarifs, photos :
✘ L’article sur les Jersey War Tunnels
Les paysages côtiers
Un des atouts de l’île c’est son littoral !! Si vous aimez marcher sur le littoral breton alors vous ne serez pas dépaysés. Plusieurs sentiers permettent de faire le tour de la pointe de Noirmont, rejoindre Portelet bay, St Aubin…
Comme des airs de ma Bretagne !
Les bancs
Dans les pays anglo-saxons et à Jersey il n’est pas rare de trouver des bancs avec des inscriptions le long des chemins, dans les parcs… On peut y lire des messages pour des personnes disparues avec leur nom, la date de naissance et de mort, accompagnés d’une phrase, un proverbe… une manière de leur rendre hommage ou de penser à eux dans des endroits qu’ils ont aimés.
Les jersiaises
Sur la pointe de Noirmont vous croiserez aussi des chevaux et des vaches, la race de l’île : la jersiaise. Et les habitants ici en sont fiers et n’hésitent pas à mettre en avant son bon lait et le bon beurre qu’ils obtiennent grâce à elle.
Cette race appartient au rameau celtique. Depuis 1789 elle est élevée en totale autarcie sur l’île pour préserver la pureté de la race. Elle a également été introduite au Royaume-Uni où on compte près de 6 000 têtes comme sur l’île. Cette race est aussi présente en France en particulier dans le Nord-Ouest et en Normandie et dans d’autres pays comme l’Australie, Nouvelle Zélande, Inde…
Ses caractéristiques
La jersiaise porte une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie ou pie. La tête est toujours plus foncée avec des muqueuses sombres. Le tour du mufle est blanc. Les cornes, en croissant serré, sont dirigées vers l’avant et le bas.
C’est une vache laitière de petit format : de 125 à 132 cm au garrot pour 300 kg en moyenne. Le lait produit est le plus riche de toutes les races bovines avec un taux butyreux de 59 pour 1 000 et un taux protéique de 41 pour 1 000, ce qui permet aux éleveurs de recevoir une majoration du prix payé allant jusqu’à 40 %.
On dit aussi d’elle que c’est la meilleure des beurrières 😉
(amis bretons sachez qu’en plus à Jersey ils aiment aussi le beurre salé !!)
Terres agricoles
En quittant la pointe de Noirmont nous croisons un tracteur (Je dois sans doute être la seule blogueuse voyage de France à prendre des tracteurs en photo 🙂 ). L’agriculture tient une place importante à Jersey car les habitants aiment consommer des produits frais et locaux. Ce sont d’ailleurs ces produits qui font la réputation de pas mal de restaurants de l’île.
2015 et 2020 : même champ, même goélands mais pas même tracteur !
- 2015
- 2020
Portelet Bay
Depuis la pointe de Noirmont on a aussi une jolie vue sur la plage de Portelet bay que l’on peut rejoindre à pied en longeant le littoral. Il est aussi possible d’y aller en voiture mais il faudra se garer sur les hauteurs et rejoindre la plage à pied à travers les ajoncs et les bruyères (attention à la remontée).
La plage de Portelet Bay avec son sable rose et ses rochers est tout simplement superbe. Quand le soleil est de la partie l’eau est turquoise à cet endroit. A marée basse on peut rejoindre l’île Guerlain, appelée aussi la tombe de Janvrin en hommage au capitaine qui y fut inhumé au XVIIIème siècle. L’histoire de ce marin de St Brelade est un peu triste… comme la peste s’était déclaré sur son navire et pour éviter toute contagion sur l’île, tout l’équipage a été placé en quarantaine dans la baie de Portelet. C’est là qu’il mourut pendant que sa femme autant son retour sur le rivage.
Ouaisné Bay
En poursuivant encore un peu notre route nous arrivons dans la baie de Ouaisné et St Brelade. La partie sur la gauche c’est Ouaisné et la partie sur la droite c’est la grande plage de St Brelade.
Saint-Brelade’s Bay
A 10 km de Saint-Hélier nous arrivons donc à Saint-Brelade, une des douze paroisses de l’île. Le nom de ce bourg vient d’un saint celtique ou gallois du VIe siècle nommé Saint Branwallader (également Breloadre, Brélade). Si ce coin est connu c’est avant tout pour son phare sur la pointe de la Corbière et pour sa magnifique baie élue parmi les 3 meilleures plages du Royaume-Uni (rien que ça) !

La plage de St Brelade et Ouaisné Bay à l’arrière-plan
La plage de Saint Brelade est réputée et très plébiscitée. Avec son sable fin et doré, sa baignade protégée, ses palmiers et sa promenade aménagée et bordée de restaurants, St brelade séduit tous ceux qui y passent.
Ce que je préfère c’est longer la plage jusqu’à la jetée sur la droite, tout près de l’église. C’est là que l’on retrouve le petit port avec ses bateaux échoués et une digue qui les protège.
Sur la droite de la baie une jetée permet de s’avancer vers la mer et d’avoir une jolie vue sur la plage.

Coucher de soleil sur Saint Brelade
Saint-Brelade’s Bay mais sous la pluie !
Sous le soleil la baie est superbe, elle mérite bien de figurer parmi les plus belles plages du Royaume-Uni. Durant nos séjours nous avons aussi eu l’occasion de voir la découvrir sous la pluie, l’ambiance est très différente mais tout aussi charmante ! Jersey mérite d’être vue, à toutes les saisons.
Saint-Brelade’s parish Church
A l’extrémité de la baie on aperçoit l’église de St Brelade qui daterait du XIIIe siècle. La petite chapelle des Pêcheurs à côté contient des fresques médiévales qui ont survécu à l’iconoclasme de la Réforme. Le cimetière est installé autour de l’église.
La légende affirme que la raison de l’emplacement de l’église paroissiale est qu’à l’origine les Saint-Bréladais avaient prévu de construire l’église beaucoup plus près des habitations, à l’intérieur des terres. Cependant, troublés par la construction des fondations, les p’tits faîtchieaux (les lutins), dont le temple se situait dans un dolmen voisin, défaisaient chaque nuit les travaux de construction et transportaient magiquement tous les outils et les matériaux vers le bas du rivage à tel point que les humains auraient fini par renoncer à leurs plans originels pour construire l’église à l’endroit indiqué par les fées.
La tour de guet allemande « MP2 »
En arrivant sur la pointe de La Corbière, on croise une tour allemande sur notre gauche. Elle a été construite en 1943 pour observer les navires ennemis. Le projet initial prévoyait la construction de 9 tours de ce type mais seuls MP1, MP2 et MP3 furent construits.
En 1976, le bunker a été utilisé pour la surveillance côtière et une salle d’observation en verre a été construite au sommet (sémaphore). En 2004, le sémaphore a été déplacé et, en 2007, le bunker a été converti en logement de vacances avec trois chambres à coucher, une cuisine et un salon au sommet. Une idée pour un week-end insolite !
Le littoral et la pointe de la Corbière
A l’extrémité ouest de l’île, la pointe de la Corbière offre des paysages grandioses qui n’ont rien à envier à ma chère Bretagne. Ici la côte est sauvage, balayée par les vents et les embruns. Un sentier permet de se promener autour du MP2 (tour de guet allemande), jusqu’au phare de la Corbière puis l’immense plage de St Ouen qui forme avec ses 8 km toute la partie Ouest de l’île.
Comme un air de Bretagne, la côte de Granit rose !
La pointe de la Corbière, direction le phare
Le phare de la Corbière
Au bout de la pointe de la Corbière on aperçoit son joli phare. C’est l’un des sites incontournables de l’île. Pour bien l’apprécier il ne faut pas hésiter à s’y rendre à plusieurs moments de la journée car la lumière, la météo, les marées… donnent au lieu un charme qui se transforme à chaque heure.
Pour en savoir plus sur le phare de la Corbière, voir plus de photos :
JERSEY | Le phare de la Corbière
La baie de Saint Ouen
Pour terminer cette partie de l’île il ne vous reste plus qu’à prendre un bon bol d’air frais sur l’une des plus belles plages !
A MARÉE BASSE, UN JOUR D’HIVER
Nos bonnes adresses
Où dormir ?
Le Boulevard, St. Aubin, Saint-Brélade
The Old Court House *****
Où manger ?
Pour manger nous avons testé plusieurs options : le Old Court House Restaurant, le Trenby, le Nude Food Beach à Saint-Aubin ou encore El Tico sur la plage de St Ouen.
Plus d’informations sur ces adresses dans l’article >
Le port de Saint-Aubin en hiver
Où boire le thé ?
L’adresse à ne louper sous aucun prétexte pour une petite faim ou boire un café : La Belle Gourmande à Saint-Aubin !
Le Mot de la fin
J’espère que cette nouvelle route à deux vous a plu !
N’hésitez pas à nous laisser un petit message, ça fait toujours plaisir.
En attendant les prochaines aventures retrouvez tous nos articles sur le blog dans la rubrique
JERSEY
______________________________________________________________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Visit Jersey, et Condor Ferries
que nous remercions très chaleureusement pour leur confiance.
Un merci tout particulier à Pascale pour son écoute et son organisation.
Comme d’habitude, je reste totalement libre du choix de notre contenu sur le blog.
3 réponses
[…] au Nord du phare de la Corbière que je vous présentais dans le précédent article sur Jersey on retrouve la baie de St Ouen. Cette immense plage est connue pour ses sports de glisse et ses […]
[…] Tous les articles sur JERSEY Le Sud-Ouest Le Nord-Ouest Le […]
[…] Pour en savoir plus > Mon article sur le Sud-Ouest de l’île et les bunkers de la pointe de Noirmont. […]