Jersey > Le port de Saint-Aubin en hiver
De retour de notre séjour à Jersey il est temps de vous parler de nos coups de cœur. Après 4 séjours sur l’île on ne se lasse pas de ses paysages et de son atmosphère. Parmi les lieux que nous aimons et où nous avons plaisir à retourner il y a le village de Saint-Aubin.
Ce petit port aux allures de Bretagne se trouve à seulement 6 km à l’ouest de Saint-Hélier. Pour notre quatrième St Valentin sur l’île c’est ici que nous avons posé nos valises pour 4 jours dans le charmant hôtel The Old Court House. Chaque matin nous nous sommes réveillés avec la vue sur le port, une bonne manière pour nous de nous sentir comme à la maison (même si cette fois-ci ce n’était pas dans notre bateau que nous fermions les yeux le soir mais dans une jolie chambre à la décoration soignée).
Dans ce nouvel article je vous propose de nous balader sur le port avec quelques photos
et retrouvez toutes nos bonnes adresses à la fin de l’article.
Coloré, tranquille, authentique… le port de Saint-Aubin c’est un peu la Bretagne mais dans une version « so British ». De vieux bateaux qui s’échouent à chaque marée, des cafés à l’ambiance familiale, des murs en granit, de jolies maisons aux portes colorées, des restaurants qui mettent à l’honneur les produits de la mer et les produits de l’île, des petites boutiques, des galeries d’art… que vous y alliez pour 5 minutes ou plusieurs heures, ce village vaut le détour.
Visiter Saint-Aubin
A l’Ouest de la baie de St Aubin ce charmant village de pêcheurs est l’un des plus anciens de l’île. On y retrouve de vieilles bâtisses, des cafés et restaurants, un fort accessible à marée basse et de beaux points de vue sur la baie.
Le port à marée basse et marée haute : 2 visages !
Lors de nos différents séjours nous avons eu l’occasion de découvrir le port de Saint-Aubin à marée basse et à marée haute, sous un magnifique soleil ou bien dans la brume hivernale. A chaque fois nous avons apprécié la balade sur les quais, tout en regardant les bateaux bouger au rythme des marées.
A marée haute, sous le soleil !
A marée basse, sous le soleil !
A marée haute, sous un ciel gris !
A marée basse, sous un ciel gris !
Sous le soleil du printemps ou dans la brume hivernale je ne me lasse pas de photographier ces paysages.
Le port de nuit
Quand la nuit tombe sur St Aubin c’est toute la baie qui s’illumine. En effet, une immense guirlande de 6 km relie St Aubin à St Hélier : l’idéal pour les adeptes des balades en bord de mer le soir. Pour les gourmands c’est aussi sur le port que vous trouverez de bons restaurants pour le dîner (je vous donne nos bonnes adresses à la fin de l’article).

Le port de Saint-Aubin de Nuit
Les rues aux façades colorées
En quittant le port on s’aventure dans les ruelles du village. On découvre alors de belles maisons construites par de riches marchands au XVIIIe siècle et aux façades colorées. Même sous un ciel gris les couleurs pastels et les jolies façades donnent beaucoup de charme à ces ruelles.
A l’approche du printemps les premières fleurs font leur apparition. Nous ne connaissons pas Jersey en été mais je suis prête à parier que les rues et les terrasses des cafés doivent être fleuries et encore plus agréables sous un beau soleil.
Comme à Marrakech je n’ai pas pu m’empêcher de photographier les portes du village : simples, doubles, avec pilastres et fronton, fleuries ou non, il y en a dans tous les styles.
La vue sur la Baie de St Aubin
Depuis les hauteurs de la ville nous pouvons profiter d’une très belle vue sur la baie et ses 6 km de plage. De là-haut on distingue Saint-Hélier, le fort Elizabeth et le fort de Saint-Aubin.
Le fort de St Aubin
Le fort de Saint-Aubin se trouve face au Fort Elizabeth de Saint-Hélier. Tous les deux gardaient la baie et ont été occupés par l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Il est possible de rejoindre le fort à pied lorsque la mer s’éloigne. On ne peut pas le visiter puisqu’il est privé mais la partie de gauche (ruines + jetée) est accessible aux curieux. N’hésitez pas à aller y faire une balade et attention à la marée montante !
Depuis le fort vous aurez une jolie vue sur la baie et sur le village.
Le fort à marée haute avec du soleil
La petite plage
A droite du fort on peut se balader sur une petite plage en attendant que la mer s’éloigne et rende accessible le fort.
La petite plage avec du soleil
Direction la pointe de Noirmont
En quittant Saint-Aubin nous grimpons en direction de la pointe de Noirmont et du phare de la Corbière.
Ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain article alors je vous dis à très vite !
Nos bonnes adresses
C’est l’heure de la pause gourmande et des bonnes adresses ! Jersey ne manque pas de lieux d’intérêts pour les gourmands voyageurs. Où manger ? Où bruncher ? Boire un thé ou même où dormir ? Voici nos adresses à St Aubin :
Où manger ?
The Old Court House *****
Parmi les restaurants sur le port il y a le Old Court House. Nous avons particulièrement aimé ce lieu pour son cadre, sa magnifique vue sur le port et le service très professionnel et chaleureux. Pour la Saint-Valentin le restaurant proposait un menu spécial avec de bons petits plats préparés par le chef et très bien présentés. Un moment parfait <3
Nous n’avons pas testé le homard et les huîtres chaudes mais il paraît que c’est aussi un régal (avis aux amateurs !). Et même si vous ne parlez pas bien anglais, n’hésitez pas à franchir la porte vous y serez très bien accueillis.
Le Boulevard, St. Aubin, Saint-Brélade
Le petit déjeuner
Comme nous avons passé notre séjour au Old Court House nous avons aussi eu l’occasion de tester le petit déjeuner (compris avec la chambre puisque cet hôtel est un B&B : Bed and Breakfast). Le petit déjeuner a de quoi ravir tout le monde : vous avez le choix entre salé et/ou sucré : au top !
Si vous hésitez sur la carte il y a bien évidemment le traditionnel Full english breakfast avec sa saucisse, son bacon, son black pudding, un œuf, haricots blancs à la tomate, champignons, tomate, pomme de terre… : un incontournable du petit déjeuner anglais !
The Tenby
Nous avons également testé le restaurant The Tenby qui donne aussi sur le port. Nous y avons dîné un samedi soir et c’est un lieu très très vivant (un peu bruyant aussi). Beaucoup d’amis s’y donnent rendez-vous pour boire un verre, manger un morceau, c’est un lieu convivial et joliment décoré.
The Bulwarks, St. Aubin, Saint-Brélade
La Belle Gourmande
Cette adresse c’est un de nos très gros coups de cœur sur l’île ! Un jour où il pleuvait nous avons franchi cette porte par hasard et nous avons été charmés par le lieu ! Depuis ce jour je crois que nous ne viendrons pas à Jersey sans aller au moins prendre un petit truc à grignoter à la Belle Gourmande.
Quand des petits frenchies passent devant la vitrine ils sont forcément interpellés par l’enseigne : « ohhhh un nom français ! » alors on a envie de franchir la porte et vous auriez tout à fait raison de le faire.
On adore le cadre, les jonquilles qui fleurissent les tables en bois au printemps… mais surtout la gentillesse et les bons produits frais qui y sont servis : un régal ! Pour boire un thé/café, grignoter un petit sandwichs, prendre le goûter… n’hésitez pas vous ne serez pas déçus !
Où dormir ?
Comme c’était l’hiver et surtout la St Valentin nous rêvions d’un hôtel familial avec une décoration « british chic ». Nous avons trouvé l’adresse parfaite pour un week-end romantique à Jersey : The Old Court House sur le port de St Aubin. Nous avions beaucoup aimé ce petit port lors de nos précédents voyages alors le choix de cet hôtel de charme était l’idéal !
Le Boulevard, St. Aubin, Saint-Brélade
Nous avons passé 4 jours et 3 nuits dans cet hôtel et nous pouvons déjà vous dire que nous y retournerons. La localisation, l’accueil très chaleureux et familial, l’histoire du lieu, la vue, les chambres très confortables, la qualité du service, le calme, la décoration soignée… tout est réuni pour passer le plus agréable des moments. Comme c’était l’hiver et qu’il y avait un petit vent frais lors de nos balades chaque soir nous étions impatients de franchir la porte de l’hôtel pour ressentir son atmosphère chaleureuse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet hôtel n’hésitez pas à aller faire un tour sur l’article >
The Old Court House *****
Le mot de la fin
Alors, seriez-vous tenté par un petit tour à Jersey ?
Et je suis curieuse de savoir, dites-moi en commentaire : quel est votre port préféré ?
En attendant retrouvez tous nos articles sur le blog dans la rubrique
JERSEY
______________________________________________________________
Séjour avec Visit Jersey et Condor Ferries
Merci pour ce partage, il ajoute une nouvelle destination à faire !