JERSEY | Le phare de la Corbière
Ahhh le phare de la Corbière !!
Si je devais résumer Jersey en une image pour le blog, ce serait celle-ci. Pour moi, c’est LA carte postale de l’île. D’ailleurs, j’ai photographié ce phare sous toutes les coutures, sous le soleil, sous la pluie, à marée haute, à marée basse, depuis la tour MP2 juste au-dessus ou depuis la grande plage de St Ouen…
A chacun de nos séjours nous avons pris le temps d’y aller, et souvent au moins deux fois, à différents moments de la journée.
Le phare de la Corbière, un incontournable !
Localisation
A l’extrémité Ouest de l’île, le phare de la Corbière se trouve à 12 km de Saint-Hélier, et à 6,5 km du port pittoresque de Saint-Aubin. Situé sur un rocher au bout de la pointe de la Corbière, il est accessible à marée basse par un chemin piéton.
Vous ne pouvez pas venir sur l’île sans aller profiter d’une balade sur la pointe de la Corbière !
La pointe de la Corbière
A l’extrémité ouest de l’île, la pointe de la Corbière offre des paysages grandioses qui n’ont rien à envier à ma chère Bretagne. Ici la côte est sauvage, balayée par les vents et les embruns. Un sentier permet de se promener autour du MP2 (tour de guet allemande), jusqu’au phare de la Corbière puis l’immense plage de St Ouen qui forme avec ses 8 km toute la partie Ouest de l’île.
La tour de guet allemande « MP2 »
En arrivant sur la pointe de La Corbière, on croise une tour allemande sur notre gauche. Elle a été construite en 1943 pour observer les navires ennemis. Le projet initial prévoyait la construction de 9 tours de ce type mais seuls MP1, MP2 et MP3 furent construits.
En 1976, le bunker a été utilisé pour la surveillance côtière et une salle d’observation en verre a été construite au sommet (sémaphore). En 2004, le sémaphore a été déplacé et, en 2007, le bunker a été converti en logement de vacances avec trois chambres à coucher, une cuisine et un salon au sommet. Une idée pour un week-end insolite !
La vue sur le phare est tout simplement exceptionnelle !
Le phare de la Corbière
Au bout de la pointe de la Corbière on aperçoit son joli phare. C’est l’un des sites incontournables de l’île. Pour bien l’apprécier il ne faut pas hésiter à s’y rendre à plusieurs moments de la journée car la lumière, la météo, les marées… donnent au lieu un charme qui se transforme à chaque heure.
AU COUCHER DU SOLEIL
EN PLEIN APRES-MIDI
UN MATIN D’HIVER
UN HIVER A MARÉE HAUTE
SOIRÉE MOUSSE

Pourquoi ce nom ?
Le nom viendrait du normand et signifierait « corbeaux » (bon je dois bien vous avouer qu’il est plus facile d’y voir des goélands que des corbeaux).
Un site dangereux
Le site est aussi l’un des plus dangereux de l’île pour la navigation. La pointe est connue des navigateurs et des marins pour ses parages dangereux en raison des hauts-fonds et la présence de nombreux rochers dissimulés à marée haute. Il y a eu de nombreux naufrages le long de ces côtes ce qui explique la construction du phare en 1874.
Lorsque la mer s’agite et recouvre la chaussée submersible, le spectacle est grandiose (encore plus au coucher du soleil). La mer arrive des deux côtés du sentier piéton qui se recouvre peu à peu et les vagues viennent se fracasser contre les rochers. Je vous conseille d’être très attentifs aux horaires des marées pour ne pas vous laisser surprendre.

Une sculpture de Derek Tristam a été érigé en 1997 pour rendre hommage au service de secours venus en aide aux passagers.
Un site occupé par les Allemands


Le phare à marée basse
Comme pour le gois de Noirmoutier ou le fort de Saint-Aubin que je vous présentais juste avant, il est possible de rejoindre le phare à marée basse. Lorsque la mer s’éloigne on comprend le danger pour les marins en voyant apparaître tous les rochers que l’on distingue à peine à marée haute.
A marée haute le phare nous apparaît solitaire et inaccessible. Lorsque la mer s’éloigne le chemin apparaît pour le plus grand plaisir des marcheurs et des curieux.
En attendant la marée basse
BONUS – LA ROUTE A DEUX AU FIL DES ANS
La route à deux en février 2016 (Et Maxime n’aimait pas les photos à l’époque)
La route à deux en février 2018
La Route à Deux en février 2019
La route à deux en février 2020
Et cette année c’est avec un magnifique coucher de soleil que nous avons immortalisé notre venue. Il nous tarde déjà de faire la version 2021 😉 !
Avant de prendre le ferry nous sommes allés voir le phare une dernière fois, mais cette fois-ci sous la pluie et dans le vent !
Alors après toutes ces photos, vous ne trouvez pas que ce serait dommage
d’aller à Jersey sans passer voir ce joli phare ?
ENVIE DE PRÉPARER VOTRE SÉJOUR ?
Ne ratez pas tous les articles sur cette destination dans notre rubrique
JERSEY
______________________________________________________________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Visit Jersey, et Condor Ferries
que nous remercions très chaleureusement pour leur confiance.
Un merci tout particulier à Pascale pour son écoute et son organisation.
Comme d’habitude, je reste totalement libre du choix de notre contenu sur notre blog voyage.
Ohlala cette île me fait complètement rêver, elle a l’air incroyable à visiter!