Hoëdic, paradis breton
On met les voiles pour rejoindre une de nos îles préférées : Hoëdic, dans le Morbihan.
Longue de 2,5 km et large de seulement 1 km, l’île d’Hoëdic parait toute frêle et fragile au cœur de l’océan Atlantique. Mais cette petite goutte de terre au milieu des flots fait plus que tenir bon : elle exprime son caractère en harmonie avec les éléments, parfois douce et fragile avec ses plages de sable fin aux eaux turquoises, et parfois forte et tempétueuse avec ses rochers et ses fortifications.
« Qui vous a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour se promener au paradis ? »
![]()
Hoëdic est comme une fleur : naturelle et délicate, fragile et vivante, sauvage et raffinée, expressive et inspirante. Comme les queues de lièvres qui poussent sur ses dunes grises, la centaurée qui colore ses pelouses littorales et les roses trémières qui fleurissent à tous les coins de rue ! L’île semble avoir été créée pour le romantisme et la poésie !!
Hoëdic est couleurs, Hoëdic est bonheur, Hoëdic est senteurs, Hoëdic est aussi douceur. Celle de ses plages de sable blanc qu’on foule pieds nus, de ses galets polis par l’océan, de son soleil caressant et de ses températures clémentes.
Celle aussi d’une vie insulaire joviale et généreuse, qui se partage autour d’un café à la Trinquette de Jeannette, « Chez Jean-Paul » qui est à la fois restaurateur et libraire, au Café du Nord ou au Café du Repos qui porte si bien son nom.
Hoëdic c’est une ambiance simple, typique et sans « chichi », la Bretagne authentique, celle qui fait que nous sommes tous un peu chauvins nous les bretons 😉 (mais ce n’est pas de notre faute, c’est le risque lorsque l’on vit dans un des plus beaux coins de France !!).
Bref, tu l’auras bien compris, Hoëdic c’est un vrai petit coin de paradis, il ne te reste qu’à t’asseoir et profiter de la vue !
Naviguer et accoster à Hoëdic
Pour les voileux, des mouillages en marguerite sur quatre tonnes d’amarrage sont proposés aux plaisanciers. C’est une manière très originale de s’amarrer 🙂 Et une fois installés, vous n’avez plus qu’à profiter des coucher de soleil et du calme de l’île !
Hoëdic est aussi accessible grâce aux compagnies maritimes qui proposent plusieurs traversées, avec escale à Houat : la Compagnie océane, toute l’année, au départ de Quiberon et la Navix-Compagnie des Iles et Les vedettes du Golfe en juillet et août au départ de plusieurs ports (Vannes, Locmariaquer et Port-Navalo). Le bateau taxi Atmos’Air Marine relie aussi Hoëdic au départ de Belle-Ile.
Se déplacer à Hoëdic
A Hoëdic, nul besoin de voiture. C’est à pied que l’île se découvre, hiver comme été le long de ses 8 km de côtes. Vous n’avez qu’à sortir vos chaussures de marche et votre appareil photo pour profiter du spectacle !
Quel bonheur de vous lire au gré de vos périples !
J’ai l’impression d’y être et j’aime votre écriture et vos jolies photos !
Merci beaucoup!
A bientôt !
Ohhhh c’est trop gentil !! Merci beaucoup et surtout merci de partager ça avec nous !
Je suis contente que les photos, les articles… te plaisent ! J’espère que tu apprécieras les prochaines destinations 🙂
Bonne soirée et à très vite
Encore un paradis breton. Pourquoi aller à l’autre bout du monde . La couleur de la mer les grandes plages de sable fin , une image qui fait rêver et vivement la Toussaint.
La Bretagne est un vrai paradis :), pas besoin de voir l’autre bout du monde, on a tout ce dont on a besoin ici ! Ne manquez pas nos prochains articles sur Houat, ça devrait vous plaire également !
je cherche à louer une petite maison pour 2 personnes et un chien pour une période d’un mois, la maison doit être confortable et avoir toutes les commodités, par contre on ne veut surtout pas la louer en été, j’attends vos propositions !! merci
Je suis désolée mais nous ne pouvons pas vous aider. Je vous conseille de vous tourner vers Gîte de France ou Le bon coin peut-être ? Bon courage pour votre recherche 🙂
je crois que tout est dit et bien sur je fais très attention au budget !! si par contre il faut entretenir l’extérieur il n’y a aucun soucis là dessus !! bonne réception
merci beaucoup je suis originaire d hoedic et c est une bouffée d air iodée et parfumé que vous m avez fait partager tout au long de votre article et photos….MERCI!
Wouahh 🙂 et j’en suis très heureuse ! Je suis contente que ces quelques mots et ces quelques photos vous aient permis de retrouver vos origines. Merci pour votre message, c’est très gentil !
Moi qui la connait bien pour y avoir passé chaque été depuis au moins 10 ans une à plusieurs semaines je trouve que vous la décrivez très bien et vos photos sont magnifiques !
Elle est à la fois touristique et sauvage et y camper est très relaxant car la tranquilité en l’absence de voiture est bien agréable …
Merci de ce clin d’oeil sur un petit coin de Bretagne bien sympa!
Merci à vous Laurence 🙂 Etant bretonne, je posterai régulièrement sur la région !