Randonnée au Pays de Galles
Le Pays de Galles est une très belle destination mais il y avait un endroit en particulier où nous rêvions d’aller : le parc national de Snowdonia. Après avoir vu ce paradis des randonneurs plusieurs fois à la télévision ou sur internet, nous avions hâte d’aller user nos semelles sur une de ces randonnées mythiques.
Le Cadair Idris
Parmi les nombreuses randos possibles, nous avons choisi le Cadair Idris et ses paysages à couper le souffle !
A 893 mètres, le spectacle est grandiose avec une vue dégagée sur :
-> le parc national de Snowdonia,
-> l’ensemble du Pays de Galles
-> et sur la mer d’Irlande <3
Alors, ça vous tente une randonnée à nos côtés ?
Par contre, on vous le dit tout de suite : avant d’arriver tout en haut et de profiter de la vue, il va falloir faire quelques heures de marche et quelques kilomètres. Mais regardez cette vue, ça vaut bien quelques efforts non ?
Prenez vos sacs à dos, vos chaussures de rando et un bon casse-croûte…
on vous emmène avec nous !
(et les ampoules aux pieds, c’est pour nous, c’est cadeau !
En fait, vous allez pouvoir rester bien assis dans votre fauteuil 😉 et profiter tranquillement de la balade.)
Petite présentation du site :
Le Cadair Idris est une montagne qui se trouve au Pays de Galles dans le parc de Snowdonia près de la ville de Dolgellau (que nous vous présenterons dans un futur article sur le Pays de Galles). C’est une des randonnées les plus célèbres du Royaume-Uni et elle attire chaque année des milliers de randonneurs.
Durée : entre 4 et 6 heures
Distance : 9 km
Point culminant : à 893 m (788 m de dénivelé)
893 mètres, on ne va pas y arriver en claquant des doigts alors …
go go go !!
on va aller se faire les mollets et les cuissots !
Tous ces escaliers, ça commence à tirer. Mais en ce début de rando, le paysage nous offre des occasions de nous arrêter pour faire quelques pauses photo ! (Heureusement pour Anaëlle qui n’est pas trop du matin 😉 !)
Sur le chemin, il y a beaucoup d’arbres, c’est très vert et on sent encore l’humidité de la nuit en longeant la rivière qui descend de la montagne et qui s’écoule en cascades. Pour le moment, il est difficile d’avoir une vue sur la vallée ou même sur le sommet… Nous sommes en pleine forêt.
Ce matin, le soleil a du mal à percer au travers des nuages. Comme nous ne voyons pas encore le sommet et que nous savons que le temps peut être très changeant au Pays de Galles, on commence à se demander si nous pourrons aller jusqu’au sommet aujourd’hui.
On continue la route à deux et on prend de l’altitude… et enfin, la première vue sur la vallée : une belle récompense ! (les champs tout en bas, c’était notre point de départ 🙂 ! Oui, c’est toujours un peu de fierté quand tu te retournes et que tu te dis « J’ai monté tout ça !!! » mais en fait quand tu regardes dans l’autre sens…. « Euh… il reste encore tout ça à monter ??« )
Maxime n’a pas quitté sa gopro, son drone et le caméscope durant tout le trajet !!
On vous promet une belle vidéo comme celle de notre randonnée aux Bouillouses 😉 Pour ceux qui l’ont ratée :
https://www.facebook.com/
Continuons ! Et, heureusement que vous nous accompagnez parce que nous sommes bien seuls sur ce chemin… les français seraient-ils plus matinaux que les gallois en rando ? Il est maintenant 8h du matin et les seuls randonneurs que nous avons croisé avaient 4 pattes et un joli pelage blanc 🙂 !
Nous approchons de notre premier objectif. A ce niveau là, le sentier a été aménagé par l’homme avec des pierres déposées par hélicoptère dans de grands sacs qui sont encore au bord du chemin. Les travaux semblent récents et ce nouveau chemin de cailloux nous permet de slalomer entre les flaques de boue (parce que oui… le Pays de Galles, c’est un peu humide !)
Juste derrière cette petite butte se trouve le cœur du Cadair Idris >> le lac. Beaucoup de personnes s’arrêtent à cet endroit et ne vont pas au-delà et c’est bien dommage ! C’est vrai que la vue sur ce lac est splendide, mais il doit être encore plus beau vu de tout en haut alors vivement le sommet !
Nous aussi, nous nous sommes arrêtés, mais juste pour faire une pause afin de vous raconter l’histoire du lieu :
Pourquoi le « Cadair Idris » ?
Cette montagne a pris le nom du géant Idris qui selon la légende se serait installé sur cette montagne qui formait son trône (son siège : Cadair en gallois).
La légende raconte également que la montagne est hantée et que quiconque passerait la nuit au sommet de Cadair Idris se réveillerait transformé …. en poète ou bien en vieux fou.
Passons le fil pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté.. et nous n’allons pas être déçus, regardez …
la vue depuis le Craig Cau à 791 m !
Une fois en haut, on commence à avoir un peu mal aux pieds et tu commences à fatiguer (heureusement que la vue fait du bien au moral !)
Nous y sommes presque, une dernière descente avant de remonter vers le Pen y Gadair qui culmine à 893 m…
Alors c’est parti, suivons Maxime et ne perdons pas de temps à prendre trop de photos sinon il ne va pas nous attendre 😉
Une fois en haut, les nuages passent juste au-dessus de nos têtes,
c’est ça la liberté !!

Il est temps pour nous de redescendre, d’autres aventures nous attendent et nous allons reprendre la route, direction la côte galloise 🙂.
Pour voir notre article sur Caernarforn, c’est >> ICI <<
Et à très vite pour un article sur le Pays de Galles !

Bonjour,
C’est avec grand plaisir que j’ai découvert votre article de randonnée.
Etant lecteur et collaborateur de la revue belge des sentiers de grande randonnée, je pense que vous pourriez envoyer l’article et d’autres si vous en avez sur la randonnée itinérante, les trekkings, les voyages pédestres à l’étranger en dehors des pays traditionnels comme la France, le Grand-Duché de Luxembourg.
Vous pouvez contacter le coordinateur de la revue Alain Carlier communications@grsentiers.org pour savoir si cela intéressera la rédaction.
La revue parait 4 fois par an et les articles sur les randos à l’étranger sont nombreux.
Ce n’est qu’une simple suggestion de ma part.
Site http://www.grsentiers.org .
Les anciennes revues sont visibles en pdf.
Bien à vous.
Jean-Pierre.
Bonjour Jean-Pierre,
Merci beaucoup pour votre message. Je ne sais pas du tout si nos itinéraires et nos articles peuvent intéresser une revue mais je leur enverrai un message (au moins pour nous faire connaître 🙂 ). Nous avons beaucoup de vidéos et photos de nos randonnées, la seule chose qui nous manque c’est le temps pour faire les montages et écrire les articles mais dans les semaines qui viennent on va essayer d’en faire quelques uns.
En tout cas, merci beaucoup de nous avoir donné l’idée,
Cordialement,
Anaëlle et Maxime