JERSEY | Rando – Le sentier des moulins
La paroisse de St Lawrence, au cœur de l’île, est connue pour abriter quelques sites remarquables comme les tunnels de guerre allemands, le musée Hamptonne Country life mais aussi quelques uns des plus beaux sentiers et des coins les plus sauvages de Jersey.
Préservées et finalement peu visitées, les terres de l’intérieur réservent pourtant de jolies surprises aux visiteurs qui osent quitter le littoral. Lors de notre dernier week-end nous avons démarré la journée par une balade sur le sentier des Moulins. Après notre traversée matinale en ferry depuis St Malo nous avions envie de prendre l’air et de nous dégourdir les jambes.
Enfilez vos chaussures je vous emmène
sur le sentier des moulins.
Localisation
Le sentier des Moulins se trouve à 5 km de Saint-Hélier, dans la paroisse de St Lawrence. La vallée la plus connue de la commune est la waterworks valley à savoir la vallée des moulins. Avec un nom pareil elle a forcément attiré mon attention lorsque je préparais notre cinquième séjour sur l’île. Pour ce week-end « Saint-Valentin 2020 » je voulais découvrir de nouveaux lieux que nous n’avions pas encore eu le temps de visiter. Comme nous avons déjà passé beaucoup de temps sur le littoral j’avais très envie de voir un peu plus l’intérieur de l’île.
Dans la même commune se trouvent les tunnels de guerre, un témoignage unique sur l’Occupation allemande durant la Seconde guerre mondiale et le musée Hamptonne sur la vie rurale de l’île (malheureusement fermé lors de notre séjour).
INFOS SUR LA RANDO :
Distance : 5 km (autre possibilité ne faire que la partie à l’Est et remonter un peu plus au Nord : 3,5 km, c’est la deuxième option que je vous présente en-dessous)
Durée : 1h30
Attention à la météo ! Le chemin est difficilement praticable par temps humide car beaucoup de boue… et c’était le cas en ce mois de février, certains tronçons étaient impraticables.
Vous devrez traverser la route ou la longer à plusieurs reprises. (Rassurez-vous, à Jersey les automobilistes sont très prudents et ne roulent pas très vite).
Cet itinéraire peut se faire en voiture (avec des arrêts) ou bien à pied pour profiter pleinement de ce coin de nature. Si vous choisissez de faire le parcours à pied vous pouvez soit vous garer à côté de l’église de St Lawrence soit sur un des parkings qui se trouvent le long du chemin des moulins. Il y a aussi une aire de pique-nique sur la droite juste avant Hamptonne Country life.

Plan d’une rando sur le sentier des moulins – JERSEY
Autre option : Remonter la Waterworks valley sur 3,5 km (plan ci-dessous)
LE SENTIER DES MOULINS
La vallée doit son nom aux nombreux moulins qui ont été construits le long de la rivière qui coule au creux de la vallée. La topographie en pente de l’île, orientée Nord-Sud, offre des torrents rapides qui ont permis l’installation de ces moulins qui servaient à moudre la semoule de maïs, broyer du sucre, fabriquer du papier ou broyer le malt pour la bière. Aujourd’hui il reste encore quelques moulins dans la Waterworks valley mais ce sont souvent des résidences privées, il y a aussi d’autres moulins sur l’île qui abritent des cafés ou des restaurants comme le moulin de Lecq au Nord-Ouest de l’île.
Cette vallée des moulins est aussi connue pour avoir vu la construction du premier réservoir de l’île. Construit à la fin du XIXème siècle, le réservoir servait à stocker l’eau, une ressource précieuse sur les îles. Depuis il y a en a eu d’autres à voir le jour à Jersey et certains offrent même de belles balades comme le Val de la Mare (4,5 km), du côté de la grande plage de St Ouen (sur ma liste pour un prochain séjour).
Les réservoirs de l’île permettent de stocker l’eau non traitée et collectée grâce aux rivières. Lorsqu’ils sont pleins ils contiennent suffisamment d’eau pour approvisionner l’île pendant 130 jours. Ces réservoirs sont aussi des sites appréciés par la faune et la flore, on observe ainsi toutes sortes d’animaux et de plantes s’y installer et s’y développer.
Au printemps nous étions au milieu des jonquilles, accompagnés par des oies.
Bordée de bois, la vallée a récemment été aménagée par des bénévoles de la paroisse de Saint Lawrence. Pour marquer le millénaire ils ont tracé une promenade : le sentier des moulins. C’est aussi pour cette raison que l’on retrouve cette balade sous le nom de promenade du millénaire.
Cet itinéraire de 3,5 km traverse les bois en longeant le ruisseau et les réservoirs. Il débute du Sud vers le Nord par le réservoir de Millbrook avant de se terminer au réservoir Handois (mais il est possible de faire le chemin dans l’autre sens).
Certains tronçons étaient difficilement praticables en février à cause de la boue. J’imagine que le sentier doit être bien plus agréable aux beaux jours.
Le sentier s’enfonce dans la vallée en la sillonnant de part et d’autre. Les jonquilles étaient en fleur et annonçaient le retour du printemps. En revoyant ces photos je repense aux projets que nous avions en tête, on parlait de nos futurs voyages : Valence, Sicile, Minorque, la Grèce… nous étions loin de nous douter qu’un mois plus tard la France serait confinée.
LA GRENOUILLE
Hamptonne Country life museum
Malheureusement à chaque fois que nous sommes venus sur l’île (en février), ce musée était fermé. Nous n’avons pu voir que l’extérieur de cette ferme du XVème siècle. Le musée et les différentes mises en scène/activités permettent d’avoir un aperçu de la vie rurale à Jersey avec le verger, le pigeonnier, les animaux de la ferme, découverte des métiers et maisons d’autrefois…
Les murs du musée et des maisons du village sont d’une couleur qui me rappelle fortement le granit rose de mes côtes d’Armor. Il faut dire que finalement Jersey n’est pas si loin et la pierre pourtant si unique sur le littoral breton se retrouve ici aussi. D’ailleurs, on retrouve un peu des paysages de Bretagne partout sur l’île, c’est sans doute aussi pour cela que nous aimons tant Jersey.
Le mot de la fin
En attendant les prochaines aventures retrouvez tous nos articles sur le blog dans la rubrique
JERSEY
______________________________________________________________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec Visit Jersey et Condor Ferries
que nous remercions très chaleureusement pour leur confiance.
Un merci tout particulier à Pascale pour son écoute et son organisation.
Comme d’habitude, je reste totalement libre du choix de notre contenu sur le blog.