CITY TRIP | Les incontournables de Palma de Majorque
Pour notre première journée sur l’île de Majorque nous nous lançons à l’assaut de la capitale : Palma. C’est une ville qui se dévoile facilement sur une journée (un peu sportive) mais qui est parfaite pour un week-end.
A seulement quelques heures de la France c’est une destination soleil très appréciée. On peut choisir d’y passer 2 jours sans avoir le temps de s’ennuyer ou bien de passer une semaine complète sur l’île de Majorque pour profiter de ses belles plages et de ses villages typiques.
Si vous envisagez de visiter la ville sur une journée ou un week-end,
voici quelques conseils et mes incontournables.
Une journée ou un week end à Palma ?
✶ NOTRE VOYAGE : une semaine du 10 au 17 avril 2019.
✶ COMMENT Y ALLER ? L’île est accessible en ferry depuis les côtes espagnoles (Barcelone, Valence) ou les côtes françaises (depuis Toulon) et bien sûr en avion en à peine quelques heures : 1h40 depuis l’aéroport de Nantes Atlantique.
✶ A QUELLE SAISON Y ALLER ? C’est une ville que vous pouvez découvrir à toutes les saisons sur un week-end mais le mieux c’est d’y aller au printemps ou en automne. Il y fait moins chaud et il y a aussi beaucoup moins de monde.
✶ COMBIEN DE JOURS ? On peut visiter Palma en une journée en se concentrant sur les essentiels mais l’idéal c’est d’y passer 2 jours ou 3 si vous voulez profiter un peu plus de la douceur de vivre espagnole.
✶ OÙ DORMIR ? Nous avons passé une nuit à côté de Palma. Les offres ne manquent pas autour de 40-70 €.
✶ OÙ MANGER ? Nous avons eu l’occasion de tester une seule adresse dans le centre. Il y a de nombreux restaurants dans les rues piétonnes. N’hésitez pas à vous laisser tenter par les spécialités locales.
Si vous êtes gourmands et curieux vous trouverez quelques spécialités comme les ensaimadas (sorte de gâteau en spirale), la sobressada (saucisse qui a la même couleur que le chorizo) et toutes sortes de charcuteries, les cocarrois (une sorte de pie avec une garniture), …
VIDÉO
Majorque en 3 minutes
LOCALISATION
Palma ou Palma de Mallorca est la ville principale de l’île de Majorque et la capitale de la communauté autonome des îles Baléares, en Espagne.
Le nom de la ville remonterait à l’époque romaine (123 av. J.-C.) lorsque Quintus Cæcilius Metellus fonda la cité et lui donna le noms des palmes reçues lors de son triomphe à Rome : Palma. Sous l’occupation musulmane elle sera nommée : Madina Mayurqa, nom qui sera traduit à la reconquête en « Ciutat de Mallorca ». Au XVIIIèùe siècle elle reprend son nom romain de Palma et au XIXème siècle on y ajouta « de Mallorca » pour différencier Palma des autres villes espagnoles au nom similaire comme Las Palmas de Grand Canaria ou Palma de Gandia. Aujourd’hui on emploie plus couramment Palma.
Mes incontournables
Pour vous donner un aperçu des incontournables de Palma voici une carte. Je n’ai pas mis tous les lieux à visiter mais simplement ceux que nous avons découverts lors de notre journée. Dans le détail de l’article je vous donne d’autres idées si vous restez plus longtemps.
JOUR 1
↠ La Cathédrale et son trésor
↠ Le Musée Diocésain
↠ Le palais de l’Almudaina
↠ Les jardins s’hort del Rei
↠ L’arc de la Drassana
↠ Le parc de la Mar
↠ Le Palau March
↠ Les remparts de la ville
↠ Les bains arabes
↠ Le musée de Majorque
↠ Le monastère Santa Clara
↠ La Basilica San Francesc
↠ La iglesia Santa Eulalia
JOUR 2
↠ Ayutamiento
↠ La plaza Major
↠ Can Forteza Rei
↠ Almaneces El Aguila
↠ La Rambla
↠ La fondation Joan March
↠ Caixa forum
↠ Shopping dans le centre-ville
↠ Passeig del Born
↠ La llotja
↠ Consolat de la Mar
↠ Feixina
En dehors du centre-ville
↠ Le quartier Santa Catalina
↠ Les moulins d’Es Jonquet
↠ Le château de Bellver
↠ Le pueblo español
↠ La fondation Joan Mirό
↠ Rejoindre Soler en train
Que voir, que faire à Palma
Palma est une ville comme je les aime. Elle garde entre ses murs les traces de son passé médiéval avec ses influences maures puis gothiques avant de s’imprégner de la Renaissance ou du modernisme du XIXème siècle- début XXème. Elle mélange les styles et à chaque coin de rue une surprise nous attend comme les patios cachés au cœur des palais, la gigantesque cathédrale, la plaça Mayor, les « Can » ou les jardins luxuriants.
La ville possède cette ambiance typiquement Espagnole que j’aime tant. On a envie de ralentir, de prendre le temps de boire un verre au soleil en écoutant les sonorités de la langue tout autour de nous. Bref, ça sent bon les vacances.
Alors, après avoir arpenté la ville en long en large et en travers, voici une liste des incontournables :
▶ La Seu, la cathédrale gothique
Quand on arrive dans le centre historique de Palma il y a un monument que nous ne pouvons pas louper par sa taille imposante et sa position dominante sur la baie et le port c’est la Seu ou Catedral de Mallorca. Il est donc normal de démarrer notre visite par ce symbole de la ville et qui est aussi le plus grand édifice religieux des Baléares et le deuxième d’Espagne par sa longueur : 109 mètres !
Elle a été construite au XIIIème siècle sur les ruines de l’ancienne mosquée, détruite par Jacques Ier lors de la Reconquête des Baléares. L’extérieur est un rectangle massif qui s’élève à plus de 50 mètres de haut et impressionne le passant. Pourtant, c’est à l’intérieur que se cachent les plus grandes surprises. Les trois nefs sont baignées de lumières ce qui lui vaut le surnom de « catedral de la luz » (cathédrale de la lumière). On y trouve deux œuvres d’art des plus étonnantes : le baldaquin du célèbre Gaudi et l’étrange chapelle de Miquel Barceló.

Le cloître de la cathédrale
J’avais tellement à vous dire sur cette merveille architecturale que je vous ai préparé un article complet
> MAJORQUE | La cathédrale de Palma
▶ Le trésor de la cathédrale
La visite de la cathédrale permet aussi de voir ses trésors comme une grande pièce d’orfèvrerie de 1585 : la Grande Garde qui pèse près de 120 kg, le reliquaire de la Croix du Christ, un reliquaire qui contient trois épines de la couronne du Christ, un reliquaire avec un os du bras de Saint-Sébastien (c’est la photo de droite, un peu glauque non ?)…
Pour plus de renseignements:
> MAJORQUE | La cathédrale de Palma
▶ Le palais de l’Almudaina
Juste en face de la cathédrale se trouve un autre incontournable de l’île : le palais de l’Almudaina. Ce dernier était la résidence historique des rois de Majorque, après avoir été la citadelle des rois maures de Majorque. Ce palais a toujours été le siège du pouvoir politique sur l’île en raison de son emplacement dominant la ville et la baie ainsi que sa proximité avec la cathédrale, siège du pouvoir religieux.
Aujourd’hui, c’est l’une des principales attractions de la capitale. Patrimoine historique de la ville de Palma, il est l’un des symboles de la façade maritime avec la cathédrale !
Pour plus de renseignements, tarifs et horaires, rendez-vous sur mon article :
> MAJORQUE | Le palais de l’Almudaina
▶ Les jardins s’Hort del Rei
Au pied du palais se trouvent les jardins s’hort del Rei. C’est un endroit agréable pour se balader ou faire une pause à l’ombre des arbres en écoutant les fontaines s’écouler doucement (quand il y a de l’eau 😉 ). Cette fontaine m’a un peu fait penser aux jardins de l’Alhambra, j’aimerais beaucoup retourner en Andalousie.
A défaut d’eau dans les bassins heureusement il y avait de jolies fleurs qui sentaient bon le printemps !
▶ L’Arc de la Drassana
Au pied du palais se trouve aussi l’Arc de la Drassana. Cette grande arche fait partie des rares vestiges de la présence des maures à Palma. A cette époque cette porte donnait accès à la mer qui venait jusqu’aux murailles de la ville. Il reste aujourd’hui un bassin avec quelques bougainvilliers rouges.
▶ Le parc de la Mar
Notre balade se poursuit toujours autour de la cathédrale avec le parc de la Mar ou Parque del Mar. Cette grande esplanade a été aménagée dans les années 1970-1980 entre le port et la cathédrale. On y trouve un lac artificiel avec un jet d’eau, des bancs pour s’asseoir, des espaces verts, une statue, une fresque de Joan Miro et une partie des anciennes murailles de la ville.
C’est un lieu apprécié des touristes qui viennent immortaliser la cathédrale mais aussi des jeunes de la ville qui viennent s’amuser, jouer de la musique ou encore des sportifs et des familles qui viennent s’y promener.
Le parc de la Mar.
▶ Les remparts
Lorsque nous sommes dans le parc de la Mar et face à la cathédrale on peut distinguer les anciens remparts de la ville. Ils ont été détruits à la fin du XIXème siècle pour faciliter l’expansion de la ville au moment des grands aménagements urbains.
C’est au pied de la cathédrale et du palais de l’Almudaina qu’ils sont les plus visibles. Il faut s’imaginer qu’au Moyen-Age la mer Méditerranée venait s’abattre sur ces murailles. Aujourd’hui elle semble beaucoup plus loin, le port a gagné sur le mer mais le lac artificiel fait illusion.
▶ Le chevet de la cathédrale et le palais épiscopal
Après un détour par le parc de la Mar nous rejoignons le chevet de la cathédrale et le palais épiscopal, résidence de l’évêque de Majorque. Construit au XIIIème siècle, ce bâtiment respecte les mêmes codes de l’architecture gothique que la cathédrale. Le museu Diocesà expose près de 200 œuvres religieuses qui présentent un vrai panorama du christianisme sur l’île, du XIVème à nos jours. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée.
▶ Le quartier historique, autour de la cathédrale
Nous poursuivons nos découvertes vers l’Est du centre historique. Nos premiers pas dans les ruelles autour de la cathédrale nous permettent d’avoir un bel aperçu des mélanges architecturaux qui ont façonné les façades des maisons. Des balcons en fer forgé, des patios ouverts sur la rue, de magnifiques portes, des sculptures ou encore ces drôles de balcons vitrés en bois qui m’ont beaucoup fait penser aux balcons Maltais.
Dans les rues du centre historique.
▶ Le couvent Santa Clara
▶ Iglésia de Moti-sion de Palma
▶ Drôle de façade
En marchant dans les rues il ne faut pas hésiter à lever les yeux sur les façades des plus belles demeures comme ici pour observer les belles fenêtres à meneau et les mascarons sculptés qui nous font des grimaces.
▶ La basilique Sant Francesc
▶ Les patios et les belles demeures
Les plus belles demeures de la ville s’articulent souvent autour d’un patio qui donne accès aux étages. Ces patios qui vont apparaître au XIIIème siècle avec l’arrivée des conquérants chrétiens et vont ensuite se développer au XVème siècle, inspirés par la renaissance italienne qui fait fureur en Europe. En déambulant dans les rues de la ville on arrive à croiser quelques portes ouvertes sur les patios et je ne peux pas résister à l’idée d’y glisser un œil (dans le respect de la propriété privée bien évidemment).
▶ Iglesia Santa Eulàlia
Pour le déjeuner nous faisons une pause à côté de l’église Santa Eulàlia (bonne adresse à la fin de l’article). On se laisse tenter par un jus d’orange frais et des spécialités locales : cocarrois (une sorte de pie à la viande ou végétarien) et ensaimadas (gâteau en spirale).
▶ L’ayutamiento
Le palais de l’ayutamiento est de style Renaissance. Il a été érigé au XVIe siècle. L’avant-toit en bois (1680) est absolument remarquable avec ses sculptures. L’horloge sur la façade est surnommée horloge de Figueres, voilà qui nous rappelle des souvenirs de notre chère Catalogne. Le bâtiment est remarquable car la façade n’a rien à voir avec son côté droit, n’hésitez pas à aller jeter un œil.
▶ L’architecture du centre
Le modernisme a été fortement encouragé à Majorque et les exemples de cette architecture sont nombreux dans le centre-ville. Ils cohabitent avec les palais Renaissance et les maisons plus traditionnelles avec leur balcon ce qui donne un beau mélange de style.
▶ Shopping
Impossible de parcourir le centre piéton sans faire quelques boutiques. Vous retrouverez bien sûr toutes les grandes enseignes mondiales ou espagnoles mais aussi des boutiques de produits locaux (artisanaux ou made in China, comme partout).
▶ Can Forteza Rei
Un des plus beaux exemples de l’architecture moderniste de Palma est la Can Forteza Rei entre l’ayutamiento et la plaça Major. En 1904 l’évêque de Palma demande à Gaudi de rénover la cathédrale, ce dernier emmène avec lui le modernisme catalan. Lluís Forteza Rey qui admirait Gaudi fit construire sa maison dans le style moderniste catalan, dérivé du style Art Nouveau.
Les décors de la façade attirent l’œil des passants avec ses peintures aux couleurs vives qui représentent des fleurs, des fruits et des animaux. Au premier étage se détache un balcon avec un visage monstrueux encadré par deux dragons ailés. On peut aussi remarquer la richesse des musivaria (sorte de mosaïques faites de briques cassées), la variété des arcs des ouvertures, la combinaison de métaux multiples : pierre, bois, fer et verre… La maison est vraiment une des plus belles du centre, elle m’a beaucoup fait penser à Barcelone et ses beaux immeubles.
Aujourd’hui le rez de chaussée abrite une boulangerie réputée pour ses ensaimadas. D’ailleurs si vous voyez des personnes avec de drôles de carton à pizza dans la journée c’est en fait ce dessert rond qui s’y cache.
▶ La plaza Major
Notre parcours nous entraîne ensuite vers la plaça Major, ce genre de place que l’on retrouve souvent dans les villes espagnoles. Bien sûr ici elle est plus petite que celle de Madrid mais elle a aussi beaucoup de charme avec ses murs symétriques et jaunes (à Madrid ils sont rouges). Il y a beaucoup d’animation, c’est un quartier très vivant. De là nous pouvons ensuite rejoindre la Rambla (mais attention là non plus, rien à voir avec Barcelone).
▶ La basilica Sant Miquel et la costa de la Pols
Par hasard nous tombons nez à nez avec la basilique Saint Mickaël que nous contournons pour rejoindre la Rambla par la costa de la Pols.
▶ La Rambla
La Rambla est un lieu apprécié pour la balade en centre-ville jusqu’au Passeig del Born. Plus petite que la Rambla de Barcelone, c’est aussi un lieu plus calme.
▶ Le Théâtre Principal
▶ La Caixa
▶ Le passeig del Born
Depuis la Rambla nous rejoignons le passeig del Born, une promenade qui relie le cœur animé de Palma au port en passant par le jardin S’Hort del Rei, avec des sculptures de Miro et Calder.
▶ La Llotja
Nous marchons ensuite face aux quais en direction du quartier Santa Catalina. Nous passons ainsi devant la Llotja, un grand édifice de l’architecture gothique. « la Loge » fut construite par Guillem Sagrera entre 1420 et 1452. Elle était une place boursière et le siège du collège des marchands, ce qui a servi au développement du commerce sur l’île de Palma.
Visite gratuite.
▶ Le Consulat de la Mer
▶ Le parc de la Feixina
▶ Le quartier de Santa Catalina
En nous baladant dans sur les quais nous avons repéré des moulins sur les hauteurs de la ville. Comme j’adore les moulins nous n’avons pas résisté à la tentation de nous en approcher. C’est ainsi que nous avons découvert un quartier qui ne figure pas vraiment sur les guides touristiques : le quartier de Santa Catalina.
Ce quartier tire son nom de l’hôpital créé en 1343. Quartier populaire en périphérie de la ville et en dehors des remparts, il a longtemps hébergé les pêcheurs et les marins à cause de sa proximité avec le port. Au XVIème siècle les premiers moulins sont construits dans ce quartier qui se trouve sur des petites falaises au-dessus du port.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce quartier aux maisons anciennes aux couleurs vives. Les vieux volets en bois, les orangers, les moulins rénovés ou abîmés par le temps… donnent à ce quartier des allures de petit village espagnol comme je les aime. On imagine bien les anciens s’asseoir à l’ombre des orangers pour discuter.
Ici les maisons sont basses et ne dépassent pas deux étages. Dans la rue en contrebas on peut tout de même voir d’autres influences avec des bâtiments modernistes catalans qui sont venus s’ajouter au XIXème et début XXème siècle. Ainsi on peut jeter un oeil à la Can Pujol construite en 1904 (photo du milieu).
Pour les locaux ce quartier populaire longtemps délaissé est devenu un quartier très tendance avec ses bars, restaurants, petits marchés et boutiques.
▶ Les moulins d’Es Jonquet
▶ La baie de Palma et le Port
▶ Le château de Bellver
Le château de Bellver est un bel exemple de l’architecture gothique espagnole du XIII-XIVème siècle mais c’est aussi un des rares exemples européens de forteresse circulaire, ce qui rend d’édifice encore plus remarquable.
Bâti au sommet d’une colline, 112 mètres de hauteur, il domine toute la baie et porte bien son nom « Belle vue ». Construit par Jaques II le château était au départ la résidence d’été des rois de Majorque. Plus tard et jusqu’à la guerre civile il sera transformé en prison. La cour intérieure est une merveille avec ses deux galeries aux arcades en plein cintre au rez-de-chaussée et ses doubles arcs brisés à l’étage. Le château abrite également le petit musée de la ville avec quelques statues romaines.
Pour plus de renseignements, de photos, tarifs et horaires, rendez-vous sur mon article :
> MAJORQUE | Le château circulaire de Bellver
Où manger ?
Pour manger les choix sont multiples. De notre côté comme nous avions une journée chargée et qu’on voulait manger quelques gourmandises rapidement nous nous sommes arrêtés dans une petite boutique de produits traditionnels à côté de l’église Santa Eulalia.
Si vous êtes gourmands et curieux vous trouverez quelques spécialités comme les ensaimadas (sorte de gâteau en spirale), la sobressada (saucisse qui a la même couleur que le chorizo) et toutes sortes de charcuteries, les cocarrois (une sorte de pie avec une garniture), …
Le mot de la fin
Palma est une très belle destination pour un week-end. C’est une ville avec une grande richesse culturelle et artistique. Les activités sont nombreuses pour s’occuper sur 2 ou 3 jours. Les plages ne sont pas loin pour ceux qui souhaitent allier city trip et farniente.
Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter le Palau March, la fondation Joan Mirό, le pueblo español, le musée de Majorque, les bains arabes … ce sera pour une prochaine fois !
Connaissez-vous Palma de Majorque ?
Avez-vous des idées d’incontournables ou de bonnes adresses à conseiller ?
Alors n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !
Retrouvez tous les articles sur MAJORQUE :
↓ ↓
✷ Jour 1 | Palma de Mallorca
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Palma de Mallorca
✷ MAJORQUE | La cathédrale de Palma
✷ MAJORQUE | Le palais d’Almudaina
✷ MAJORQUE | Le château de Bellver
✷ JOUR 2 | Le sud-ouest
✷ JOUR 3 | La serra de Tramuntana et ses villages
✷ MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia
✷ JOUR 4 | Le Nord de l’île
✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque
✷ JOUR 6 | L’Est de Majorque
BILAN > ROAD TRIP | Une semaine à MAJORQUE – itinéraire & Budget
Merci Anaelle et Maxime pour ce city trip très complet. Bien sûr la petite vidéo de 3mn apportera un plus indéniable.
Bonne Soirée
Merci à vous Jean-Luc 🙂 c’est chouette d’avoir un retour sur le blog, nous en avons peu.
La vidéo devrait être en ligne dans quelques jours 😉
Je suis partis sur un coup de tête solo sur Majorque,
Votre programme est juste super ! J’enlève une journée pour une grosse rando et une autre pour un tour moto et je suis plein de belles images grâce à vous !
Merci beaucoup !