JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque

Cinquième et avant dernière journée à Majorque, déjà ! Aujourd’hui nous essayons d’avancer un peu mais il est déjà certain que nous ne pourrons pas faire tout ce que j’avais prévu.
Pour cette nouvelle journée on se concentre sur le Nord-Est de l’île avec une promenade 100 % nature dans le parc de S’Albufera pour observer les oiseaux avant de marcher jusqu’au site archéologique de Son Real entre Alcudia et Artà. En fin de journée nous profitons d’un moment à la plage et nous découvrons quelques criques du Nord-Est, le phare de Capdepera et le village d’Artà.
Cap au Nord-est de Majorque !
Réveil à l’hôtel
Hier nous avons fermé les yeux à Can Picafort où nous avions une chambre dans un hôtel de la ville : 55 € petit déjeuner inclus et à deux pas de la plage. Nous prenons donc des forces car la matinée nous réserve deux belles balades dans le parc naturel de S’albufera à 3 km de l’hôtel et jusqu’au site archéologique de Son Real.
Le parc naturel de S’Albufera
A 4 km de la ville médiévale d’Alcúdia se trouve la zone humide la plus importante des Baléares : le parc naturel de S’Albufera. Nous avons dormi à quelques pas de là, dans un hôtel de Can Picafort, afin de visiter cette réserve naturelle dès son ouverture à 9h (en espérant qu’il n’y ait pas trop de monde).
Le parc de S’albufera est un environnement protégé et classé Parc naturel depuis 1988. Il est constitué de dunes, de lagunes et de marais où se rejoignent les eaux douces de l’intérieur des terres et l’eau salée de la Méditerranée. C’est le passage obligé pour tous les amoureux de la nature qui viennent sur l’île, c’est également un lieu apprécié des photographes et des ornithologues qui viennent y observer les oiseaux migrateurs.
D’où vient ce nom ?
Albufera viendrait de l’arabe « al buhaira » qui signifie « la petite mer » ou autrement dit, la lagune. Ce nom lui a été donné au moment de l’occupation de l’île par les maures, avant la Reconquête chrétienne de Jacques Ier au XIIIème siècle. Il ne faut pas confondre cette zone humide avec une autre un peu plus petite qui se trouve au Nord près de Pollença : S’Albufereta (en plus les noms sont assez similaires).
La zone humide couvre une superficie de 2 850 hectares dont 1 700 hectares classés en réserve naturelle. L’entrée du parc se situe au niveau du Grand Canal qui se jette dans la mer. C’est d’ailleurs sur ce canal que passe la route de la côte, la MA-12 qui permet de relier Alcúdia à Artà, elle passe sur le pont dit « des Anglais ».
L’entrée du parc est gratuite mais il y a des horaires d’ouverture et il faut bien sûr respecter les règles. Avant d’arriver au centre d’accueil il faut marcher quelques minutes (600 m) sur un sentier en terre puis on longe un autre canal sur une passerelle en bois. Les véhicules motorisés sont interdits mais les vélos sont autorisés (un peu dommage quand il y a beaucoup de monde sur les sentiers).
Le centre d’accueil est donc à 600 mètres de l’entrée. C’est ici que vous recevrez votre permis pour entrer dans le parc avec de la documentation sur les règles à suivre. Il y a aussi une petite exposition sur la faune et la flore de la réserve.
Du centre d’accueil il y a 4 itinéraires possibles. Les différents chemins permettent de longer ou traverser les canaux tout en observant la faune et la flore. Nous avons fait une partie des 4 sentiers (certains sont très très courts !!) :
- Sentier 1 : Il permet de rejoindre le centre d’accueil. Distance : 700 m. Durée 30 min.
- Sentier 2 : C’est un aller/retour depuis le centre d’accueil. Distance : 1 300 m. Durée 45 min.
- Sentier 3 : le tour de la zone ouverte au public. Distance : 11,5 km. Durée 3h30.
- Sentier 4 : un aller retour. Distance : 725 m. Durée 30 min.
↠ Vous trouverez le plan à l’entrée du parc.
Inondée presque toute l’année, la lagune est alimentée par un bassin pluvial dont les précipitations sont acheminées par les « torrents » qui viennent de la Serra de Tramuntana. Les marais ont été modifiés par la main de l’homme qui y a creusé des canaux artificiels au XIXème siècle.
La restructuration des marais s’était imposé au XIXème siècle parce que la zone était souvent inondée et transportait des maladies. C’est pour éviter les épidémies qu’ont été creusé les canaux, pour mieux drainer l’eau des lagunes vers la mer.
Le parc est aussi remarquable pour sa faune et sa flore. Il y aurait plus de 400 espèces de végétaux dans la réserve même si elle est bien sûr dominée par le roseau commun et le jonc.
Panorama sur la lagune.
Pour observer la faune : OUVREZ l’œil !
Nous avons lu (et entendu le jour de notre visite) beaucoup de commentaires de visiteurs se plaignant de ne pas avoir vu d’animaux dans la réserve. Je crois qu’il convient de rappeler que ce parc n’est pas un ZOO !! C’est une réserve naturelle où les oiseaux migrateurs viennent faire leurs réserves lors de leurs migrations. Observer les oiseaux demande du temps, du silence et beaucoup de patience, c’est pour cela que des cabanes d’observation ont été installées dans la lagune.
En fonction de la période vous pourrez voir différentes espèces d’oiseaux puisque l’on répertorie plus de 250 espèces comme le puffin des Baléares, le héron cendré, garde-bœuf ou pourpré, l’aigrette, le courlis cendré, …
Sinon il y a bien évidemment les canards, les poules d’eau… ou les tortues, les libellules, les araignées, les couleuvres…
ADRESSE & CONTACT :
Parc naturel de S’Albufera
Tél. +34 971 892 250
Email: parc.albufera@gmail.com
TARIFS :
➔ GRATUIT
L’accès au Parc est gratuit mais il vous faudra passer par le centre d’informations de Sa Roca situé à 600 mètres de l’entrée pour obtenir un permis de visite.
Comment s’y rendre ?
Le parc se trouve au bord de la Ma-12 qui permet de relier Alcúdia à Artà. L’entrée se trouve au niveau du grand Canal et du pont des Anglais. Il y a peu de place pour se garer alors il ne faut pas hésiter à se garer dans les rues de l’autre côté de la route.
OUVERTURE :
Avril à septembre : tous les jours de 9h à 18h.
Octobre à mars : tous les jours de 9h à 17h.
Le centre d’informations est ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Le Grand canal
Finca Son Real
Nous longeons la baie d’Alcúdia et arrivons à la Finca Son real, un ancien domaine acheté par le gouvernement des îles Baléares en 2002. Avec ses 395 hectares c’est un point de référence en matière de patrimoine archéologique sur l’île. Le site révèle en effet des traces de la présence humaine de la préhistoire à nos jours. Les plus anciennes traces ont plus de 4500 ans, il y a aussi des éléments romains, maures, médiévaux… qui sont venus s’ajouter au fil des siècles.
La visite démarre à Son Real où les bâtiments du domaine témoignent encore du passé agricole de l’île. C’est depuis Son Real que l’on peut rejoindre à pied la nécropole, un des plus beaux vestiges de l’île.
Les maisons qui se trouvent sur le domaine ont été construites au moyen-âge, constituant un ensemble traditionnel de bâtiments. On trouve aussi des chalets ouvriers, une cour, une tour de défense, une chapelle, des entrepôts, des écuries, des porcheries… Dans les Cases Noves (maisons neuves), construites au cours du XXe siècle, on trouve le centre d’information Son Real, inauguré en 2008. La Casa dels Senyors abrite le petit musée archéologique.
Il faut marcher un petit moment pour rejoindre la mer. Le parking est assez loin de la nécropole mais la balade est agréable (prévoyez de l’eau, il y a peu d’ombre et il peut faire rapidement chaud). En chemin nous croisons quelques cochons dormant paisiblement à l’ombre des oliviers. Il y a plusieurs races d’animaux indigènes qui vivent à la ferme (moutons, cochons noirs, poulets, …).
Après 30-35 min (2 km) nous arrivons sur la plage où nous attend la nécropole de Son Real et l’Illot des Porros. Il s’agit de deux cimetières talayotiques, une culture archéologique qui s’est développée aux Baléares pendant l’âge du bronze et du fer.
Le site a été utilisé à toutes les périodes. En se promenant sur la côte on trouve de nombreuses grottes que l’on peut imaginer habitées à la préhistoire. Le site se prêtait bien à l’installation humaine. Lieux de vie il était donc normal de trouver à proximité un site pour honorer les morts, la nécropole se trouve un peu plus loin, face à la mer.
La nécropole de Son Real
La nécropole de Son real est un incontournable pour les passionnés d’Histoire et de préhistoire car c’est un exemple unique dans le bassin méditerranéen. La nécropole a été construite à l’époque talayotique, ver le VIIème siècle avant J.-C. Elle est composée de 110 tombes dans lesquelles se trouvaient près de 300 corps.
Les tombes étaient soit de forme carrées pour les plus anciennes ou circulaires pour les plus récentes (Vème avant J.-C.). Dans ces constructions on n’employait ni ciment ni mortier ; les pierres étaient posées les unes sur les autres. Elles venaient pour la plupart des carrières autour du site, carrières qui seront encore exploitées des siècles plus tard. Heureusement, la nécropole ne sera pas détruite pour servir de carrière.
A l’intérieur des tombes on trouve aussi des petites fosses, sorte de cercueil creusé à même la roche et où le corps était déposé. A en juger par la taille, soit ils n’étaient pas bien grands (en tout cas, certainement beaucoup plus petits que nous !) soit il y avait aussi des enfants dans cette nécropole. Au vu du site on peut aussi avancer l’idée qu’il s’agissait d’une nécropole pour la haute société de l’époque.
Même si le site a toujours été exploité, la nécropole est restée dans un assez bon état de conservation. Il faut néanmoins rappeler qu’il est INTERDIT de monter sur les murs de pierre… ce que bien sûr nous avons vu lors de notre visite. Apparemment il y a des touristes qui ne sont pas gênés à l’idée de piétiner des tombes millénaires (d’ailleurs, sans doute ignoraient-ils ce que c’était !).
Si vous voulez prendre une photo des tombes d’un peu plus haut, levez les bras !! Sinon il y a un petit talus à côté, inutile de grimper sur les tombes !
La nécropole est placée face à la baie d’Alcudia, avec la mer à l’horizon. Le cadre ne pouvait pas être mieux pour reposer en paix.
Certains étés le site est encore l’objet de fouilles archéologiques ce qui a permis de découvrir des objets métalliques, en verre ou encore en céramique, armes… autant d’indices qui nous permettent d’en apprendre plus sur les rites mortuaires de l’époque.
ADRESSE & CONTACT :
Finca pública de Son Real
Tél. +34 971 18 53 63
Site internet
TARIFS :
➔ GRATUIT pour la visite de la nécropole
Comment s’y rendre ?
La Finca Son Real se trouve le long de la Ma-12 qui permet de relier Alcúdia et Artà qui se trouve à 18 km au sud. Il y a un grand parking gratuit.
OUVERTURE :
Le site est ouvert au public toute l’année : du lundi au dimanche et les jours fériés (sauf Noël et Nouvel An) de 9h à 16h.
La pointe Nord-Est
Nous prenons ensuite la direction d’Artà et des criques de la pointe Nord. L’occasion pour nous découvrir les paysages de cette région.
Cala Mijana
Au bout d’une petite route qui rejoint la pointe Nord nous arrivons à Cala Mijana, la première crique de la côte. A cette saison la plage est pleine de débris végétaux laissés par la mer. Nous essayons donc une autre crique sur la gauche la cala Estreta.
Cala Estreta
Le sentier littoral est très agréable et offre de beaux panoramas. C’est une bonne idée pour se dégourdir les jambes avant et/ou après la baignade.
Cala Tortua
La plus réputée des criques de la pointe Nord est la cala Tortua, c’est d’ailleurs la plus fréquentée !
Quand on voit ce sable blanc et cette eau turquoise, on comprend vite pourquoi !! Par contre, pas de fausse joie : l’eau est encore froide à cette saison. Les plus intrépides sont les touristes anglais… pour les autres on se contente de tremper les orteils.
Cala Agulla
En fin de journée nous rejoignons une autre baie réputée : la Cala Argulla. Malheureusement le ciel est voilé et ne permet pas de mettre en valeur les dunes et les eaux transparentes. Je suis sûre que la plage est plus belle sous un grand soleil.
Port de Capdepera
Faro Capdepera
Artà
En quittant la côte nous retrouvons le village d’Artà à l’intérieur des terres. Au loin nous apercevons les murs de la forteresse qui dominent la ville, sur l’autre flanc de la colline.
Le sanctuaire de San Sant Salvador.
Artà
Découvrir Artà de loin nous a donné envie d’y faire une pause avant de rejoindre notre hôtel à Porto Cristo. En marchant dans Artà nous découvrons un nouveau village avec le charme majorquin. Ici nous sommes loin des villages touristiques de la Tramuntana ou d’Alcudia et de Pollença. Artà nous a semblé plus calme en cette fin de journée.
Nous étions curieux de rejoindre le monastère au sommet de la colline alors nous commençons à grimper les marches les unes après les autres ! Comme à Pollença où nous étions la veille, cet escalier et les croix sur les côtés rappellent le Calvaire du christ avant sa crucifixion.
Prendre la hauteur nous permet d’avoir une belle vue sur la ville.
L’église de la Transfiguration se trouve à mi-chemin entre le village et le sanctuaire de Sant Salvador. Cet édifice date du XVIème siècle, il a été construit sur l’ancienne église gothique devenue trop petite.
Le monastère de Sant Salvador
En fin de journée le soleil revient un peu, le temps de nous offrir ses derniers rayons de la journée.
Notre hôtel
En fin de journée nous arrivons à notre hôtel à Porto Cristo, sur la côte Est. L’hôtel se trouve face à la plage et nous en profitons pour faire une balade digestive. L’hôtel est sympa avec deux piscines : intérieure et extérieure, le tout pour 57 € petit déjeuner inclus.
A très vite pour la suite des articles,
n’hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique
BALÉARES
Retrouvez tous les articles sur MAJORQUE :
↓ ↓
✷ Jour 1 | Palma de Mallorca
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Palma de Mallorca
✷ MAJORQUE | La cathédrale de Palma
✷ MAJORQUE | Le palais d’Almudaina
✷ MAJORQUE | Le château de Bellver
✷ JOUR 2 | Le sud-ouest
✷ JOUR 3 | La serra de Tramuntana et ses villages
✷ MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia
✷ JOUR 4 | Le Nord de l’île
✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque
✷ JOUR 6 | L’Est de Majorque
BILAN > ROAD TRIP | Une semaine à MAJORQUE – itinéraire & Budget
2 réponses
[…] ✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque […]
[…] ✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque […]