Lanzarote, Le jardin des Cactus
Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s’asseoir
Dans la vie, y a des cactus
Moi je me pique de le savoir
Aïe ! aïe ! aïe ! ouille ! aïe ! aïe ! aïe !
Comme le chantait si bien Jacques Dutronc, le monde entier est un cactus et ce n’est pas le magnifique jardin de cactus de Lanzarote qui dira le contraire.
Pour notre deuxième journée à Lanzarote, nous sommes partis à la découverte du Jardin de Cactus imaginé par César Manrique dans l’ancienne carrière de Guatiza au Nord-Est de l’île.
Suivez-nous pour cette visite qui ne manque pas de piquant
César Manrique. Ce nom résonne partout sur l’île tant il y a laissé son empreinte. Originaire de Lanzarote, toute sa vie l’artiste contemporain de renommée internationale a lutté pour protéger son île et pour la mettre en valeur par des créations originales comme le Mirador del Rio, Los Jameos del Agua et le Jardin de cactus.
Imaginé en amphithéâtre avec des gradins de pierres volcaniques, le jardin a été installé dans une ancienne carrière de 5 000 m². On retrouve dans cette oeuvre la forme des cratères des volcans de l’île qui ont inspiré de nombreuses oeuvres de Manrique. Installés dans la carrière, les cactus sont ainsi protégés du vent qui souffle souvent très fort.
Qu’on aime les cactus ou non c’est toujours impressionnant d’en voir autant et d’espèces si variées. En effet, plusieurs centaines d’espèces de cactus venant de tous les pays, de toutes les formes et de toutes les tailles vous attendent !! Pas besoin d’être un botaniste avisé pour apprécier la balade 🙂 : les cactus sont plus beaux et originaux les uns que les autres.
Parmi ces centaines de cactus >
Notre coup de cœur >> l’échinocactus ou autrement appelé « cactus oursin » ou encore « coussin de belle-mère » (< en voilà un drôle de nom).
Son nom scientifique lui vient du grec qui veut dire « épineux« … et les fesses de monsieur peuvent en témoigner : il est bien épineux ce cactus mexicain 😉 !
Le jardin est surmonté par un très joli moulin blanc qui était consacré au gofio, un aliment à base de céréales grillées, originaire des îles Canaries. Ce joli moulin est en accès libre dans le jardin et à l’étage on peut encore voir la meule qui servait à moudre les céréales.
Au centre, une série de monolithes de gravier compacté témoignent de l’activité extractive d’autrefois. De petits étangs recouverts de nénuphars sont peuplés de poissons colorés constituant une note d’originalité dans ce paysage aride, au milieu des pierres de lave.
Calme, relaxant et très bien aménagé au milieu de pierres de lave, le jardin de cactus vaut le détour.
Le Jardin de Cactus est ouvert tous les jours de 10h à 17h45.
Entrée payante : 5,50 euros mais l’entrée fait aussi partie du Pass Lanzarote (ticket à 30 euros et qui permet d’accéder à 6 sites majeurs de l’île).
Durée : 1h-1h30
Sur le site : un bar, un restaurant et un magasin de souvenirs.
On vous conseille de commencer par cette visite, quand on en ressort, on ne voit plus la végétation de l’île du même œil.
Petit bonus : lors de la visite vous pourrez voir d’autres œuvres de César Manrique (sculpture, peinture, architecture), un avant goût avant de poursuivre votre découverte de l’île avec la visite de la Fondation Manrique, de sa maison à Haria, de Los Jameos del Agua ou du Mirador del Rio.
Pour poursuivre la visite vous pouvez retrouver tous nos articles dans la rubrique :
LANZAROTE
visite incontournable sur l’ile de Lanzarote
Tout à fait 🙂 et visite comprise dans le Pass alors il ne faut pas s’en priver !