Santa Pau, le petit village catalan au milieu des volcans
Vous ne le savez peut-être pas mais il y a des volcans en Catalogne !
Et oui, les catalans ont eux aussi leur Auvergne <3 ! En fait, il faut bien l’avouer : il ne manque rien en Catalogne => la mer méditerranée, la haute montagne avec les Pyrénées, une mine de sel à Cardona, une agriculture variée (il font même leur riz dans le delta del Ebre :o), une langue forte : le catalan, une métropole d’influence mondiale : Barcelone, une gastronomie à faire saliver, une culture riche avec par exemple des artistes comme Antoni Gaudí, Salvador Dalí ou Joan Miró et un patrimoine exceptionnel avec les églises romanes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO de la vall de Boí ou les œuvres de Gaudí à Barcelone (Sagrada Familia, parc Güel…),… et bien comme si tout cela ne suffisait pas, ils ont même des volcans !
Je le dis souvent mais mon amour pour la Catalogne tient en cette phrase : « En Catalogne, il y a tout ce qui manque à ma Bretagne ! » Mélangez les deux et vous obtenez mon petit paradis <3
Les volcans catalans se trouvent dans la région de la Garrotxa, autour de la ville d’Olot, au Nord-Ouest de Gérone. C’est aussi dans cette région que l’on trouve les jolis villages médiévaux de Besalú, Castelfollit de la Roca et bien sûr le village de Santa Pau.
Suivez-nous, on vous emmène déambuler dans les ruelles médiévales de ce joli village
perdu au milieu des volcans de la Garrotxa !
Le village médiéval de Santa Pau se cache dans les paysages étranges du parc volcanique de la Garrotxa. Construit sur une colline entre les montagnes de Santa Julià del Mont et Santa Maria de Finestres, ce village est une belle découverte pour les amoureux des vieilles pierres. La ville est comme séparée en deux : d’un côté la ville moderne et de l’autre côté, face à elle, le vieux quartier. L’ancienne ville est installée sur sa petite colline et délimitée par des remparts.
Le vieux quartier de la ville s’organise autour du château et de la grand-place, des XIIIe et XVe siècles. Le château est une construction robuste et carrée duquel part tout le réseau urbain. C’est un grand bâtiment assez simple qui domine tout le village.
La façade du château donne sur une très belle place à arcades appelée Plaça Major ou Firal dels Bous (Foire aux Bœufs). Cette place est entourée de porches aux arcs de différentes tailles qui rappellent bien l’architecture médiévale. Aujourd’hui les arcades n’abritent plus les ventes de bœufs et le marché mais on y trouve les tables de l’hôtel/restaurant aux spécialités catalanes « Cal Sastre« . D’ailleurs en terme de gastronomie, la spécialité la plus célèbre est les fesols de Santa Pau, un légume très populaire ici, une sorte de haricot (un peu comme la célèbre mogette des vendéens !). Les produits charcutiers, le miel, les farinetes de fajol (purée à base de sarrasin) et les yogourts de la Fageda sont quelques-uns des autres plats typiques de l’endroit.
En longeant le mur d’enceinte du château on arrive sur la grande place où se trouve l’église paroissiale de Santa Maria dont on voit le clocher sur la première photo ci-dessous, orné du drapeau catalan.
L’église de Santa Maria est très sobre avec son clocher carré et crénelé. Ce jour-là au pied de l’église il y avait une jolie coccinelle rouge qui annonçait la fête vintage du village pour le 1er novembre, on aurait dit qu’elle avait été posée là, juste pour ma photo.
En passant par la ruelle à gauche de l’église, on arrive sur l’arrière du village et un mirador offre une belle perspective sur les magnifiques vallées des alentours dans lesquelles sont souvent nichées de ravissantes églises romanes.
A l’arrière du village, on peut observer les restes des remparts et les jardins des habitants. Un jardin a particulièrement attiré notre attention… surtout pour son jardinier que nous avons trouvé très rigolo 🙂 !!!
Après avoir observé la vue offerte par les miradors et fait nos curieux dans les jardins voisins, nous sommes retournés déambuler dans les ruelles désertes de la ville. On aurait dit que le village avait été privatisé rien que pour notre visite. Nous avons souvent de la chance de nous retrouver dans des sites touristiques presque seuls mais là, on aurait dit un village désert.
Les ruelles de Santa Pau ont su garder leur authenticité. Des travaux de modernisation ont comme dans de nombreuses villes été entrepris mais cela n’a fait qu’embellir l’ensemble. La balade derrière le village, le pavage des rues… tout est fait en toute simplicité, dans une harmonie d’ensemble. Les pierres comme on peut le voir sur la troisième photo en dessous ont des couleurs parfois surprenantes : rouge, ocre ou vert !
La localité propose de nombreuses activités, dont la plupart sont liées aux sports d’aventure (quads, circuits 4×4, ascensions en montgolfière…) ; randonnée (il existe de nombreux itinéraires balisés permettant une escapade en montagne) ; promenades à cheval…
Pour ceux que cela intéresse voici quelques itinéraires de rando. Toutes les infos ici : www.santapau.cat/
Les plus belles balades à faire dans la commune de Santa Pau sont bien sûr autour des volcans du parc naturel de la Garrotxa comme le volcan de Santa Margarida, celui du Croscat ou la Fageda d’en Jordà ou encore la hêtraie qui en automne offre de belles nuances.
On espère que la balade dans Santa Pau vous a plu et n’hésitez à poursuivre
les découvertes catalanes dans notre rubrique > CATALUNYA
2 réponses
[…] y a plusieurs années ! (Depuis, je me suis bien rattrapée à Lanzarote, en Islande ou encore en Catalogne !). C’est une randonnée que nous avons eu l’occasion de faire plusieurs fois avec […]
[…] Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article > ICI […]