ARAGON | Le désert de Los Monegros

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Jean BOURGET dit :

    Bravo et merci pour ce reportage et les magnifiques photos … j’ai retrouvé avec émotion tous ces paysages rencontrés seulement 1 fois dans les années 80. Rien n’a changé , sauf l’agriculture intensive qui n’en était qu’à ses début dans ces années-là. Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une anecdote de cette époque. Près d’un village dans ce coin dont je n’arrive pas à retrouver le nom, nous avions trouvé un minuscule monastère partiellement en ruine. Nous sommes entrés dans la petite chapelle ouverte à tous vents mais très très sombre. Nous nous sommes assis sur un banc pour profiter de la fraîcheur dans ce lieu fantomatique. Mais au bout de quelques minutes, nos yeux s’habituant à l’obscurité, nous avons découvert près de nous une religieuse en prières allongée face contre terre et les bras en croix. On aurait pu lui marcher dessus en entrant, elle l’avait échappé belle ! Très étrange cette rencontre, mais gravée dans ma mémoire. Voilà, merci encore et j’attends avec impatience vos prochains voyages en espérant que 2021 sera plus favorable. En tous cas, comme je vais en Aragon tous les ans, vous m’avez donné très envie de revenir dans Los Monegros !

    • Bonjour Jean,
      Merci pour votre message, je suis heureuse que ce reportage vous ait rappelé cet « étrange » souvenir des années 1980. J’espère que depuis ce message vous avez l’occasion de retourner en Aragon et peut-être même de pousser un peu plus loin jusqu’à Los Monegros. Belle route à vous

  2. Drevet bernard dit :

    Bonsoir, je viens de lire avec beaucoup d’interet votre périple. Superbe ! Nous envisageons avec un ami de prendre une quinzaine pour descendre faire les petites routes Portugaises et remonter sur les déserts des Bardenas et Los Monegros. Nous sommes en moto dite trial routier (équipée pneus normaux).
    Auriez vous un itinéraire à nous conseiller sachant que nous partons le matin de Tudela et que nous allons coucher à Huesla. Nous n’avons que 250 km d’autonomie en carburant)
    Merci de votre retour.
    Amicalement.
    Bernard

    • Bonjour Bernard,
      Merci pour votre message, je suis contente que mon article vous ait plu. Je pense que vous devez plutôt parler de Huesca non ?
      Si vous souhaitez passer par los monegros il faudra prendre la zone par le sud en passant par Zaragoza, Castejón de Monegros et remonter en traversant la plus belle partie de los Monegros en direction d’Albalatillo.
      Bonne route à vous
      Anaëlle

  3. Gary dit :

    Bonjour,
    Avez vous une carte ou un trajet pour faire un parcours en voiture à los monegros ?
    Merci

  4. Alain Rumeau dit :

    Très beau reportage, merci et bravo.
    Très utile pour moi qui compte y amener un groupe mi septembre.

    • Merci Alain pour ce retour, c’est gentil d’avoir pris le temps d’envoyer un message. Beaucoup de personnes consultent sans penser à faire un coucou alors c’est toujours agréable ! J’espère que mon article vous sera utile pour emmener votre groupe. Belle route

  5. Nadine Marchesi dit :

    Bonjour, un très beau reportage qui va nous aider à faire notre périple prochainement. Est-ce que le désert est balisé au moyen de panneaux indiquants les lieux à découvrir et les villages à traverser ? Je vous en remercie beaucoup.

    • Merci pour votre message Nadine. Il y a assez peu de documentation sur le désert, pour le moment (et heureusement) ce n’est pas un lieu trop fréquenté comme le désert des Bardenas Reales. Il n’y pas énormément de panneaux, ce n’est pas très bien indiqué sur place, il vaut mieux préparer son voyage un peu à l’avance.
      Bonne route et profitez bien

  1. 1 décembre 2020

    […] ! Après les magnifiques randonnées de Finestras et du congost de Mont Rebei, après le désert de Los Monegros ou encore les villages typiques de la région place maintenant à l’Histoire avec la visite […]

  2. 1 décembre 2020

    […] ! Après les magnifiques randonnées de Finestras et du congost de Mont Rebei, après le désert de Los Monegros ou encore les villages typiques de la région place maintenant à l’Histoire avec la visite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.