ARAGON | Finestras, la muraille de Chine espagnole

Il s’agit en fait de deux grandes parois rocheuses parallèles qui forment une sorte de barrière naturelle en pierre, le tout dans un lac magnifique aux eaux turquoises. Difficile à décrire mais croyez-moi, c’est le coup de cœur assuré pour ce paysage féérique !!
↡ ↡ ↡ ↡ ↡ ↡ ↡
LOCALISATION
Attention, avant de démarrer l’article je dois vous dire que le site n’est pas si facilement accessible que ça, ce qui explique qu’il soit encore si sauvage et si préservé. D’ailleurs, nous espérons de tout cœur qu’il le reste encore un peu.
En quittant Montfalco nous avons emprunté la piste des pylônes électriques et nous étions bien heureux d’avoir un 4×4 avec une bonne hauteur de franchissement. C’est un chemin à oublier avec une citadine, un van ou un camping-car, je vous le déconseille vivement ! Il y a une piste plus accessible qui passe par le sud-ouest mais beaucoup choisissent de rejoindre la muraille à pied.
Vous l’avez compris, le site se mérite et pour y accéder il vous faudra emprunter des pistes chaotiques et marcher sur plusieurs kilomètres. Une autre option serait d’y aller en canoë, ce que beaucoup choisissent.
Las murallas de Finestras se trouvent à 15 km de Montfalco (soit 50 minutes de piste), à 30 km au sud de Puente de Montañana. Si vous venez directement de France le site est à moins de 3h de la frontière française.


Retour sur notre balade
La muralla Xina de Finestres


Les maisons sont en ruine, les toitures se sont pour la plupart écroulées. Même l’église fait peine à voir au milieu du village. Plus de cloche mais on peut encore voir le petit autel et les peintures bleues qui ornent les murs.
Drôle de réveil dans ce village désert et au milieu de la brume. L’atmosphère est étrange et on se demande pourquoi ce village a été abandonné, la guerre civile, le manque d’accès, l’éloignement du travail, l’exode rural… Pourtant les maisons avaient l’air pleine de charme et le cadre superbe ; entre deux maisons nous apercevons le lac de Canelles. Quel dommage de voir ces villages morts !
Nous sommes seuls au monde, il est pourtant 10 h… pas un chat ! La brume se lève légèrement et nous nous éloignons du village en direction de l’ermita de San Marcos. La muraille n’est pas indiquée. Au départ on ne sait pas trop dans quel sens partir mais en voyant les eaux turquoises du lac à l’horizon on se dit que le plus simple c’est de rejoindre les bords du lac.

On s’éloigne du village et nous marchons sur le sentier sans trop savoir ce qui nous attend. La végétation d’automne est dorée, orangée… les herbes hautes sont sèches et nous nous frayons un passage. Je suis impatiente de voir ENFIN la muraille de Finestras, j’en ai parlé à Maxime, lui ai montré rapidement quelques photos et nous avons hâte de la voir.
A ce moment-là nous étions loin de nous douter que la muraille était SI PROCHE de nous !
A même pas 5 minutes derrière le village… Elle était là !
Vous dire que le spectacle ce matin-là était grandiose, le mot est faible. On savait que le site était superbe mais en vrai, sous la brume et dans le silence qui régnait… la scène était tout simplement magique ! Je n’ai pas pu m’empêcher de lancer des « Waouhh » dans chacune de mes phrases et un petit clin d’œil à Maxime « Tu vois que je ne t’avais pas menti, c’est beau hein??!« . Et oui : c’est HYPER BEAU !
La brume se maintient un long moment au-dessus de nos têtes mais petit à petit nous apercevons de plus en plus les bords de lac que nous avions longés la veille lors de notre randonnée aux passerelles de Montfalcó. Le niveau de l’eau est bas mais heureusement la muraille est toujours dans l’eau. La veille en marchant vers le congost j’avais peur que découvrir la muraille sans eau… heureusement ce n’était pas le cas !
Au travers de la brume on commence à distinguer l’autre rive du lac, le haut des montagnes… mais la brume est bien épaisse et bien accrochée. En attendant qu’elle se lève nous décidons de poursuivre un peu le chemin jusqu’à l’ermita de San Marcos.

L’Ermita de San Marcos
La petite chapelle de San Marcos se trouve sur une colline qui surplombe le lac, à 595 m. Elle est facilement accessible depuis le village (10 minutes à pied) et indiquée par un panneau « ermita de san Marcos ». Impossible de la louper !

Nous faisons une petite pause sur le banc derrière l’ermita. La vue sur le lac y est superbe. Assis dans ce grand silence nous regardons la brume se dissiper et nous commençons à sentir les rayons de soleil qui nous réchauffent. 11h30, nous sommes toujours seuls et nous profitons du spectacle !
T’aimer sur les bords du lac…


Comme les écailles d’un dragon sortant des eaux !
On s’attendrait presque à voir des elfes et des fées !
La muraille rocheuse haute de 50 m est un merveille géologique du Crétacé formée par des rochers calcaires. Les couches, naissant à partir d’un effet tectonique, se sont effritées lors du passage des milliers d’années. Le résultat ? deux parois en pierre, verticales et parallèles, mémorables pour tous ceux qui les contemplent. Et au milieu de celles-ci, vous trouverez les ruines du château médiéval et la chapelle de San Vicente.

Mais avant de rejoindre l’ermita il va falloir marcher un peu et descendre au plus proche de l’eau. Avant d’entamer la descente nous essayons de nous approcher un peu plus de la paroi rocheuse pour avoir un autre point de vue.
Assise sur la muraille de C… euh d’Espagne !
La Muraille


Nous commençons à descendre, le chemin a l’air bien fréquenté et nous croisons les premières personnes. Les arbres ont mis leur habit d’automne et la terre nous montre sa jolie palette de couleur avec des dégradés d’ocre, d’orangé et presque de rouge !

On voit l’eau turquoise, les arrêtes de pierre et ces arbres morts qui se reflètent dans l’eau, c’est magique une fois de plus. La vue depuis l’ermita San Marcos était déjà incroyable mais ce lieu au bord de l’eau est tout aussi superbe.

On oublie totalement la notion du temps et nous restons silencieux, à contempler ce spectacle de la nature. Quand on visite des lieux comme celui-ci, et quasiment seuls, on n’oublie pas la chance que nous avons de pouvoir vivre ces moments-là !


Maxime est prêt pour quelques dizaines de kilomètres de piste mais cette fois-ci nous prenons la piste du sud, moins chaotique que celle que nous avions prise pour l’aller.


Cap au Sud pour parcourir les pistes du désert de Los Monegros !
INFORMATIONS SUR LA RANDO
- Longueur : Variable. Tout dépendra de votre point de départ, si vous avez ou non un 4×4.
- Durée : entre 2 et 5h (si vous faites le chemin à pied) mais pensez à bien profiter du site une fois sur place, c’est un site que l’on contemple la bouche grande ouverte !
- Difficultés : Le sentier ne présente pas de difficulté technique particulière, si vous choisissez de vous approcher de la muraille, soyez prudent !
- Période conseillée : Vous pouvez y aller toute l’année mais je vous conseille le printemps ou l’automne (moins chaud mais surtout beaucoup moins de monde). Le site est de plus en plus connu… et de plus en plus fréquenté !
- Matériel : Prévoir de l’eau, chapeau, crème solaire, sac à dos, chaussures de marche.
- Conseils : Réfléchissez bien à votre itinéraire avant de vous lancer sur les pistes. Certaines démarrent bien mais pourraient vous surprendre au bout de quelques kilomètres (boue, ornières importantes avec l’eau qui ravine, route étroite, difficultés pour faire demi-tour, fort dénivelé notamment sur le chemin des pylônes…)

Les voitures présentes sur le parking à Finestras vous donnent un aperçu du genre de véhicules à venir !
- Lieux de départ :
– Nous sommes partis de Viacamp pour rejoindre l’auberge de Montfalcó d’où nous sommes ensuite repartis pour atteindre Finestras, une vingtaine de kilomètres plus loin (50 minutes). Finestras est indiqué par des panneaux mais il y a plusieurs chemins possibles. Nous avons pris au plus court sur le chemin des pylônes. Comme je le disais plus tôt ne tentez pas de vous y aventurer si vous n’avez pas un 4×4 ! Une fois arrivés, nous étions seuls sur le parking à Finestras, au moment du départ il y avait 2 autres 4×4.
– Si vous n’avez pas de 4×4 vous pourrez vous arrêter au sommet de la Sierra de sabinos et de là un sentier descend en 3h jusqu’à la muraille de Finestras, 10 km A/R.
Le mot de la fin
Pour voir ou revoir mes articles sur l’Aragon et l’Espagne
rendez-vous dans la rubrique
le depart pour les passerelles et la muraille sont les meme
merci
Bonjour
Nous avons prévu un road trip en Aragon cet été et nous souhaitons passer par les murailles de Finestras. Nous avons bien compris que notre véhicule ne nous permettra pas d’y arriver. Avez vous louer votre 4X4 sur place ? Avez vous des coordonnées ? Je ne trouve rien autour qui me permette de louer ce type de véhicule.
En espérant voir d’aussi belles images que vous, bien cordialement
Olivier Chezeau.
bonjour,
votre séjour en Aragon fait tellement rêver que nous prévoyons de faire à peu près le même parcours en van fin octobre: Monegros, Loarre et Finestras…
Petite question, pensez vous possible d’arriver en van jusqu’au village de Finestras en passant par la route sud, ou à votre avis faut-il un 4×4?
encore merci pour toutes ces belles images !
Pierre François
Wow wow wow ! Complètement incroyables ces paysages, c’est digne du Seigneur des Anneaux 🙂
Merci pour le partage, moi qui suis à la recherche de nouvelles destinations peu connues.
A bientôt
Sam