Jour 7 > L’île de Krk, l’île d’or !
Le septième jour de notre périple nous a ramené sur l’île d’or : Krk ! Après une visite du parc national de Plitvice la veille, nous avons repris la route du littoral pour rejoindre celle qui, selon nous, est une des plus belles îles de Croatie.
Les jours précédents nous avions eu l’occasion de découvrir Hvar et Korcula mais c’est Krk qui a notre préférence. Il y a 5 ans nous étions déjà tombés sous le charme de cette île authentique et nous avions hâte de la retrouver.
Venez, on vous emmène découvrir notre île coup de cœur !
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Comment prononce-t-on Krk ?
Avant de vous présenter l’île un nouveau point prononciation s’impose ! Il faut dire que pour nous ce n’est pas courant de voir un mot sans aucune voyelle et si comme nous vous n’avez pas fait croate deuxième langue une question vous vient à l’esprit : comment prononcer le nom de cette île : Krk ?
Après avoir tenté « Kreeeuukk », « karka » nous avons fini par entendre le nom de l’île : « Keurrrrrk » (en roulant le R).
✖️ Localisation
L’île de Krk est depuis très longtemps surnommée « l’île d’or ». Ce surnom lui vient de son climat, de sa nature et de son emplacement dans la baie de Kvarner, entre l’Istrie et la Dalmatie. D’ailleurs si vous cherchez le soleil il faut savoir que c’est une des zones les plus ensoleillées d’Europe.
Krk est une des plus grandes îles croates avec ses 405,78 km2. Elle se classe également première par sa population : 19 000 habitants à l’année. C’est aussi une des îles plus visitées de Croatie avec plus de 500 000 touristes par an. En effet, son ensoleillement, ses petits villages, ses eaux turquoises, sa nature et sa proximité avec le continent en font une destination touristique attrayante.
✖️ Histoire
L’île est habitée depuis le Xe siècle avant J.-C. et des présences préhistoriques sont avérées depuis le néolithique. On retrouve des traces de campements de l’âge de bronze et de fer proche de Draga, Malinska et Dobrinj.
Les Romains et les Illyriens romanisés l’appelaient Curicta puis avec les incursions slaves l’île est rebaptisée en Krk. Une nouvelle culture s’y épanouit : la culture croate. Après un passage sous influence vénétienne, sous drapeau français puis autrichien au XVIIIème siècle, l’île retrouva définitivement la Croatie après les deux guerres mondiales.
✖️ Comment se rendre à Krk ?
L’île de Krk n’en est plus vraiment une puisqu’elle est reliée au reste du pays par un double pont de 1430 mètres. Pour pouvoir vous rendre sur l’île il faudra passer à la caisse puisque ce pont construit dans les années 1980 est payant (comme le pont de l’île de Ré). Pour un véhicule de catégorie :
▲ 1 : 35 kn
▲ 2 : 46 kn
▲ 3 : 81 kn
▲ 4 : 138 kn
On peut aussi prendre le train via la gare de Rijeka, ou venir en avion car l’aéroport de Rijeka se trouve sur l’île ou on peut encore prendre le ferry pour rejoindre l’île depuis l’île de Cres ou l’île de Rab.
Une fois sur place il n’y a pas de raison de se perdre puisque les routes ne sont pas très nombreuses et le réseau routier est bien entretenu.
Que voir, que faire sur Krk ?

Carte de Krk
Si Krk est surnommée l’île d’or c’est grâce à ses plages dorées, son vin blanc, son huile d’olive et son miel. Je vous l’ai dit plus haut, c’est une de mes îles préférées en Croatie. J’aime particulièrement la variété de ses paysages avec ses vallons boisés, ses falaises, ses vignes et ses oliviers, ses plages de galets, ses villages perchés comme Vrbnik, son village du bout du monde Baska ou son village chargé d’histoire : Krk.
✖️ Le village de Krk
« Capitale » de l’île et portant le même nom que celle-ci, le village de Krk est un incontournable. Comme nous avions dormi dans un hôtel proche du centre nous avons laissé la voiture à l’hôtel et longé la côte pour rejoindre le centre-ville. Nous avons rejoins la jetée qui se trouve face aux remparts et qui offre un bel aperçu de la ville.
Krk est un ville ancienne qui a conservé de nombreux vestiges architecturaux datant de l’époque vénitienne. La ville elle-même est cernée de remparts qui plongent dans les eaux turquoises de la baie. Cette dernière est très calme et protégée. Il est possible de s’y baigner et il y a même du sable !
En contournant la baie on passe près des bateaux, des chiriguintos avant de rejoindre les remparts de la ville. Ce matin là comme il était encore tôt nous étions tout seul à marcher sur le bord de mer et dans le centre-ville. La plupart des touristes arrivent sur les coups de 10h.
Dans le centre ville deux monuments se détachent des autres : le château médiéval Frankopan et la cathédrale Uznesenja. Il est possible de visiter le château de Krk pour 3€. Comme nous ne l’avions pas visité durant notre première visite, nous nous sommes laissés tenter !
Le château Frankopan (nom d’une illustre famille qui a marqué le XVe siècle sur l’île) est un château médiéval avec ses tours carrée et ronde. La visite est très rapide, il n’y a pas grand chose à voir dans le château : la cour carrée avec le puits, une ou deux pièces dans les tours où on trouve quelques armes et des tenues médiévales… histoire d’habiller les pièces !
Le clou de la visite c’est la vue sur la cathédrale Uznesenja et sur la ville.
En sortant du château nous avons visité la cathédrale Uznesenja (entrée gratuite). Puis nous avons traversé les rues pour rejoindre le port de Krk.
✖️ Les paysages de l’île
✖️ Baška, le village du bout du monde
✖️ Sur les routes, entre murets de pierre, oliviers et criques sauvages
✖️ Le village perché de Vrbnik
✖️ Les vignes
L’île de Krk est aussi connue pour son vin le « žlahtina ». Ce vin de couleur dorée et de goût léger, est le rafraîchissement parfait dans les chaudes journées d’été. Krk est tellement fier de son vin qu’elle lui a consacré le Festival de žlahtina.
✖️ Où dormir ?
Très touristique, l’île de Krk dispose de tous types d’hébergements (hôtel, camping, chambre d’hôtes). Comme nous sommes arrivés sur l’île vers 23h30 nous avons choisi un hôtel avec une réception 24/24 et nous avons eu une chambre au Valamar Koralj Hôtel de Krk. Notre chambre en elle-même n’était pas très bien entretenue, fenêtre cassée, tâches sur le sol… mais l’hôtel n’était pas trop cher, avec une jolie vue sur mer, une piscine et il était bien placé pour visiter Krk le lendemain matin. Je pense qu’il est possible de trouver mieux et moins cher on s’y prenant à l’avance !
Prix : 65 € (avec le petit-déjeuner). /!\ Tarif hors saison !
✖️ Où manger ?
Pour manger il y a pas mal de restaurants qui servent des spécialités croates et vous pourrez y manger du poisson frais et des fruits de mer. Par contre comme sur la plupart des îles touristiques les tarifs y sont assez chers (et certains restaurants ne sont pas toujours à la hauteur des attentes).
LE MOT DE LA FIN
Simple, authentique, loin des grandes villes et du béton, il fait bon se relaxer et prendre le temps de vivre sur l’île de Krk. 5 ans après nous avons retrouvé cet air méditerranéen, ce paysage grandiose du sud de l’île et cette douceur de vivre qui nous avaient séduits durant notre premier road trip croate. Moins connue que ces cousines du sud, c’est une île à taille humaine que nous ne pouvons que vous conseiller !
Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ?
Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog voyage !
Reportage réalisé avec le soutien de l’aéroport de Nantes
Anaëlle ✖️ Maxime, vidéo-trotters pour Nantes Atlantique
« We have good et bad wine. Same price. »
Haha, très bon ça !
Bonjour. Je m’inspire de votre périple en Croatie afin de planifier notre séjour fin mai prochain.
J ai une petite question concernant le transfert en ferry entre l’ile De Hvar et Korcula. Nous louons un véhicule et je souhaite m’assurer que c est possible d aller d îles en îles. J ai vu que de Korcula a Dubrovnik c était possible, mais rien en très Hvar et korcula mis à part des catamarans. Merci pour votre réponse Jocelyne
Bonjour Jocelyne 🙂
Heureuse que mes articles vous servent à préparer votre séjour !
De Korcula à Hvar comme vous l’avez peut-être vu sur notre itinéraire, il n’était pas possible en mai de prendre une liaison et nous sommes donc repartis par Orebic pour rejoindre Hvar depuis Drvenik.
Merci infiniment pour votre retour. Je poursuis donc mon itinéraire en tenant compte de ces infos.
bonjour
merci pour les infos sur votre circuit.
nous allons aussi partir du 1er au 8 mai mais arrivée à pula et départ de split donc nous ferons l’itinéraire dans le sens inverse.
petite question concernant les îles. étant donné qu’il n’y a pas de connexion entre Hvar et Korcula je pense faire 1 jour : split-hvar – split et le lendemain : split – brac – split.
qu’en pensez-vous ? Korcula est elle vraiment mieux que Brac ?
combien de temps faut il arriver avant le départ du ferry ?
merci
Bonjour à vous deux,
Très beau résumé de votre voyage en Croatie ! Nous sommes canadiens et serons dans ce magnifique pays du 30 août au 12 septembre. J’aimerais savoir plus d’info sur votre chambre chez l’habitant à Umag.
Merci d’avance
Bonjour Lorraine,
je suis désolée mais je ne me souviens plus du tout du nom de cette chambre d’hôtes (c’était il y a un an et demi). Il y en a vraiment beaucoup dans la région et on peut dormir pour pas cher. Je vous conseille de faire quelques recherches sur le net vous devriez trouver votre bonheur.
En tout cas bon séjour, c’est une très belle destination
Bonjour, une nantaise enseignante en histoire aussi, ravie de voir un aussi beau site très fourni pour préparer l’été prochain avec sa petite famille! Bravo, tout est magnifique, visuels et textes, merci beaucoup, belle continuation
Juste MERCI pour ce partage qui m’inspire beaucoup pour notre prochain séjour l’été prochain !
Belle route à deux !