OLERON | Balade au Château d’Oléron
Je suis en train de vous préparer un article complet sur l’île d’Oléron pour le Blog mais j’avais tellement de photos et de choses à dire sur le château d’Oléron que je suis obligée de lui dédier un article. C’est dire à quel point c’est un INCONTOURNABLE de tout séjour sur l’île.
Le Château d’Oléron est une bourgade colorée qui se trouve à quelques centaines de mètres du pont sur la côte Est de l’île. Et je vous assure qu’elle mérite vraiment que l’on s’y arrête pour visiter sa citadelle, son port mais aussi et surtout ses jolies cabanes de pêcheurs.
Je vous emmène ?
LOCALISATION
L’île d’Oléron avec ses 174 km² et ses 22 000 habitants à l’année est la deuxième plus grande île métropolitaine (après la Corse). Elle fait partie de l’archipel charentais au côté des îles de Ré, l’île d’Aix et l’île Madame.
Elle se trouve dans le département de Charente-Maritime, à 30 km de Rochefort qui se trouve juste en face, 60 km de La Rochelle, 2h de voiture de Bordeaux et 2h30 (200 km) de Nantes. L’île est reliée au continent par un pont (gratuit) depuis 1966.
C’est d’ailleurs tout proche du pont et sur la côte Est de l’île que vous trouverez le Château d’Oléron. Principale agglomération du sud de l’île, cette ancienne cité fortifiée s’étend en contrebas de sa citadelle, ouvrage fortifié achevé par Vauban. Autrefois résidence des gouverneurs d’Oléron, elle est aujourd’hui un des principaux pôles économiques de l’île.
QUE VOIR et QUE FAIRE à
CHATEAU D’OLERON ?
Très touristique, vous trouverez rapidement les incontournables de la ville avec la citadelle que l’on voit déjà du pont), le port, les canaux, le pont des rêves et les anciennes cabanes d’ostréiculteurs, dont certaines ont été rénovées pour accueillir des ateliers d’artistes et d’artisans.
Le Château d’Oléron et ses cabanes
Une fois le pont franchi nous prenons la direction de la côte Est pour la longer jusqu’au Nord. C’est souvent cette option que nous choisissons lorsque nous arrivons sur l’île, tout simplement parce qu’on adore commencer notre visite par un tour au Château d’Oléron. C’est selon moi le meilleur endroit pour prendre le pouls de l’île : histoire & traditions s’y mêlent à merveille.
Cette petite ville colorée mérite vraiment que l’on s’y arrête pour visiter sa citadelle, son port mais aussi et surtout ses jolies cabanes de pêcheurs. Quand on commence à se balader le long des canaux on comprend vite pourquoi Château d’Oléron est prisée des touristes. Près du port les cabanes ostréicoles ont été transformées en boutiques de toutes les couleurs.
Ces anciennes cabanes ostréicoles ont été réhabilitées et transformées en ateliers d’artistes : sculpture, travail du bois, bijoux ou encore vêtements, fabrication de ukulélé… malheureusement si comme nous vous venez hors saison la plupart des boutiques sont fermées et n’ouvrent qu’en été.
Le chenal du Château
En vous promenant n’hésitez pas à vous faufiler derrière les cabanes d’artistes et longez le chenal du château. Ce chenal passe devant le port, le phare blanc et rouge, au pied des remparts de la citadelle et se termine sur une grande jetée face au Fort Louvois et au pont d’Oléron.
Bon, à marée basse en hiver cela n’a pas toujours le même charme…
INSOLITE : Le pont des rêves
Au milieu des cabanes ostréicoles, vous trouverez un drôle de pont qui aurait des vertus magiques. Le pont des rêves est destiné à accueillir des coquilles d’huîtres… Mais pas n’importe quelles coquilles : des coquilles à souhait. Les visiteurs n’hésitent pas à faire un vœu !
Ce sont les artisans du quartier qui ont eu cette drôle d’idée pour apporter un peu de rêve à notre quotidien. D’ailleurs vous pourrez trouver ces coquilles d’huitres dans les boutiques du quartier qui se sont autoproclamés : F.O.H.F = Fournisseurs Officiels d’Huîtres à Ficelle. Ils ont même un logo que vous retrouverez sur l’affiche.
Cette expérience insolite n’est pas sans rappeler le « feu » ponts des Arts de Paris où les amoureux venaient accrocher leur cadenas… Jusqu’à ce que la mairie de Paris installe des plexiglas sur le pont… (pas très photogénique depuis !!)
Ici l’expérience est plus originale (et pas besoin d’être en couple pour faire un vœu !). Les curieux pourront également jeter un œil aux vœux des voisins. Un panneau explique le fonctionnement : prendre une coquille, la percer et mettre de la ficelle de chanvre avant d’écrire son vœu et de l’accrocher. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le temps et le vent fassent leur œuvre. On dit que lorsque la coquille tombera à la mer, le vœu se réalisera !
Les cabanes ostréicoles
J’adore les cabanes de pêcheurs, oui je sais je me répète mais franchement il faut bien avouer que cela donne beaucoup de charme à la région. A marée haute elles viennent refléter sur les canaux et c’est tout simplement sublime.
A marée basse, autre ambiance !
Le fort pâté
En levant les yeux au-dessus des cabanes du port vous tomberez nez à nez avec un drôle d’insecte… un énorme moustique prêt à vous bondir dessus. Bon, rassurez-vous, il est en métal et il s’agit d’une sculpture de Lionel Sestiaà installée sur le Fort Pâté. Ce fort qui veillait sur le flanc sud de la citadelle de Vauban a été construit au XVIIème siècle et restauré entre 2009 et 2011.
Le port de Château d’Oléron
Ne manquez pas de faire un tour sur le port ostréicole. A l’origine le port du Château-d’Oléron était un simple échouage non protégé mais grâce aux travaux de la citadelle un nouveau port est construit. Il devient dès le XIXe siècle un port ostréicole, de commerce et de passagers très actif.
Bien sûr vous nous connaissez bien, même si notre voilier est en Bretagne nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un tour dans le port. On se sent toujours un peu chez nous dans n’importe quel port tant les bruits et le rythme des marées nous sont devenus familiers. Et puis j’adore faire des photos des vieux bateaux en bois, des cordages, des filets…
Le Château d’Oléron et sa citadelle
Au bout du port la citadelle du Château d’Oléron n’attend plus que nous. Elle a été construite en 1630 sur les ordres de Richelieu, sur les vestiges de l’ancien château médiéval et pour protéger la partie méridionale de l’île d’Oléron ainsi que la rade de Rochefort. Une grande partie de l’édifice a été ensuite réalisée par Vauban avec ce style si reconnaissable.
Forteresse à la fonction défensive, la citadelle a également abrité des corps de disciplinaires, des internés civils et religieux pendant la terreur, et des prisonniers politiques en 1870. Le 17 Avril 1945 elle est bombardée et en partie détruite avant d’être laissée à l’abandon. Ce n’est que dans les années 1970/80 qu’elle sera restaurée.
Aujourd’hui la citadelle se visite gratuitement et toute l’année.
La porte Royale de la Citadelle présente un fronton imposant, portant des armoiries. Il s’agit du blason conventionnel proposé par l’Etat au XIXe siècle, pour ses places militaires, à savoir : une couronne royale surmontant un écu dont les fleurs de lys ont été martelées. L’ensemble, encadré par des étendards, présente le cordon et la croix de la légion d’honneur.
Depuis 2014, le parcours de la citadelle est parsemé de personnages historiques sculptés par Alain Nouraud. On retrouve ainsi le cavalier à l’étendard, le Maréchal Vauban ou la patrouille ci-dessous.
Accroche tes mains à ma taille
Pour pas que la chenille déraille…
La forteresse depuis la jetée
Bien installée !
Le mot de la fin
Pour voir ou revoir les articles sur le département
rendez-vous dans la rubrique
POITOU-CHARENTES
____________________________________
Ce reportage n’est pas le fruit d’un partenariat.
Bonjour, merci pour ce charmant article!
Je dois vous préciser que vous faîtes erreur, s’il est vrai que nous prenons des libertés sur les horaires d’ouvertures, les cabanes d’artistes/artisans d’art du Chateau d’Oléron sont ouvertes à l’année, pas simplement l’été, c’est tout l’intérêt de créer sur place, nous sommes devons passer un maximum de temps sur notre magnifique site.
Au plaisir de vous revoir!
Magnifiques photos!
Merci du partage
Magnifiques photos!
Merci pour le partage