VENDEE | Visiter Noirmoutier-en-l’île, la petite capitale insulaire
Un mois après notre week-end sur l’île de Noirmoutier je me lance enfin de la rédaction d’une série d’articles pour vous faire découvrir cette île vendéenne. Première étape de cette nouvelle aventure, je vous emmène à Noirmoutier-en-l’île, la petite capitale.
La ville se situe au Nord de l’île, un coin qui ne manque pas d’intérêt pour les visiteurs qui osent franchir le gois (ou le pont pour les moins téméraires !). C’est ici que nous avons choisi de nous établir pour explorer l’île.
Mais alors, que voir et que faire à Noirmoutier-en-l’île en plein hiver ?
Suivez le guide !
L’île de Noirmoutier se trouve au Nord-Ouest de la Vendée, dans la région Pays de la Loire, à 80 km au sud-ouest de Nantes. Cette île de 48 km² est reliée au continent par une chaussée submersible appelée le Passage du Gois et depuis 1971 par un pont qui permet de rejoindre l’île sans se préoccuper des horaires des marées.
L’île de Noirmoutier est la destination idéale pour un week-end ou pour quelques jours. Vous serez vite charmés par les paysages de l’île, par ses marais salants, ses magnifiques plages et ses cabanes, ses moulins, ses bons produits locaux et ses petits villages.
Si vous avez peur de la foule estivale n’hésitez pas, comme nous, à venir profiter de l’île hors saison. Ainsi, vous aurez les plages et les pistes cyclables rien que pour vous !
Les incontournables de Noirmoutier-en-l’île
Avant de vous parler plus en détail de l’ensemble de l’île et de vous donner tous nos conseils pour réussir votre séjour, voici un premier article sur Noirmoutier-en-l’île, considérée comme la « capitale » de l’île.
Le quartier du Banzeau
A Noirmoutier en l’île il y a un quartier que j’aime tout particulièrement : le quartier de Banzeau. Ce petit quartier est l’un des plus authentiques et représente bien l’architecture de l’île avec ses maisons blanches aux volets bleus.
Le quartier s’étend de la place du château jusqu’aux marais salants. A l’origine ce quartier était habité par des familles modestes qui travaillaient pour les moines de l’ancienne abbaye de Saint Philbert (au XIe siècle). A la fin de la période médiévale les cultivateurs sont peu à peu remplacés par les pêcheurs en même temps que le petit port se développe.
Aujourd’hui les habitants du quartier ont encore changé et les maisons sont désormais pour la plupart des résidences secondaires. En hiver (comme au moment de notre visite) les volets sont fermés en attendant le retour des vacanciers.
J’aime beaucoup ce quartier pour son atmosphère, son calme et ses maisons aux volets bleus qui me font penser à ma Bretagne. L’été ce sont les roses trémières qui s’invitent dans les ruelles.
Les maisons blanches aux volets bleus
Il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles, à tourner en rond en regardant les maisons, je suis sûre que vous apprécierez la balade. Trop de touristes se rendent à Noirmoutier en l’île, marchent sur le port puis repartent aussitôt sans même faire un détour dans ce joli quartier.
A certains endroits nous avons même l’impression d’être sur les bords de la méditerranée ou même aux Canaries comme sur cette place où j’ai l’impression d’être à Lanzarote.

Comme un air des Canaries
En tout cas de notre côté nous ne perdons pas une occasion pour nous y balader et faire quelques photos. Comme notre hôtel se trouvait du côté du bois de la Chaize, la traversée du quartier du Banzeau était presque obligée pour rejoindre la jetée Jacobsen !
Le port de Noirmoutier-en-l’île
En sortant du quartier du Banzeau nous arrivons sur le port où nous posons nos vélos pour nous dégourdir les jambes et faire quelques photos. Nous avons beaucoup de chance en ce mois de mars car il fait un temps superbe.
C’est marée basse et les bateaux se sont posés au fond du port en attendant le retour de la mer.
Dans les douves du château
Nous reprenons nos vélos ensuite pour rejoindre le vieux château où le printemps semble s’installer tout doucement. Nous marchons dans les douves et admirons les imposants remparts qui laissent apparaître le donjon carré.

Bond dans le temps au pied du château de Noirmoutier en l’île
Visite du vieux château
Véritable emblème de la ville, le château de Noirmoutier, avec sa silhouette sobre et massive, constitue un point d’ancrage fort du paysage noirmoutrin. Quand on se trouve dans les marais on distingue sa silhouette au loin.
Construit à la fin du XIIe siècle par le Seigneur Pierre V de la Garnache, symbole du pouvoir féodal et emblème de l’histoire insulaire, le château devient peu à peu un lieu de résidence.Vers 1690, Josse Hertsfelt, gouverneur de l’île, fait construire le Logis du gouverneur et ouvre l’entrée actuelle, face au port.
Au XVIIIe siècle, le château est utilisé pour stocker le matériel militaire puis il devient une forteresse militaire jusqu’en 1895, où il est démilitarisé.
La Ville l’achète en 1901 pour le préserver. Un premier musée y est implanté dès 1905, mais il se développe réellement à partir de 1934. Les périodes de guerres terminées, le donjon est aménagé progressivement en musée.
Le château est classé monument historique depuis 1994, et le musée est labellisé Musée de France depuis 2003.
Aujourd’hui, le musée s’articule autour de deux espaces d’exposition :
– au 1er étage du donjon, les premières traces de peuplement dans l’île et l’histoire du château
– aux 2e et 3e étages du donjon, une exposition thématique intitulée « A Musée-Vous + ! » pour découvrir le musée en s’amusant.
Et toujours, au sommet du donjon : la remarquable vue panoramique.
INFORMATIONS PRATIQUES :
TARIF : 4€80 pour un adulte – 2€60 pour un enfant (- 18 ans)
HORAIRES :
Du 16 février au 10 mars, du 6 avril au 30 juin, du 1er au 30 septembre, et du 19 octobre au 10 novembre : ouvert de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Fermé les mardis.
Du 11 mars au 5 avril et du 1er au 18 octobre : ouvert de 14h à 18h. Fermé les mardis
Du 1er juillet au 31 août : ouvert de 10h à 19h tous les jours (sauf journées de fermeture prévues pour l’installation des festivals).
Dernier accès : 45 min avant la fermeture du site.
Le cadran solaire
Devant l’entrée du château vous pourrez tester le cadran solaire. Rien de plus simple, il vous suffit de mettre vos pieds de chaque côté de la ligne centrale et les talons à hauteur du jour de votre expérience. Le soleil vous indiquera alors l’heure qu’il est.
L’église Saint Philbert
L’église Saint-Philbert est construite sur les fondations de l’ancienne abbatiale bénédictine, fondée vers 674 par le moine Saint-Philbert. La crypte, classée Monument Historique, est le seul vestige de l’abbatiale. Elle conserve le tombeau vide, construit après que le corps de Saint-Philbert ait été transporté à Tournus, lors des invasions normandes du IXe siècle.
Construite à la fin du XIe siècle, l’église est dotée d’un chœur de style roman et d’une nef de style gothique.
Les rues autour du château
Autour du château vous trouverez quelques restaurants avec des terrasses agréables aux premiers rayons du soleil comme au Cass Poï ou devant le restaurant Le Grend Four.
Le centre-ville
En quittant le château nous rejoignons le centre-ville qui est très calme en hiver. Certaines boutiques sont fermées
Les jolies maisons du centre-ville
Les petites boutiques et restaurants
Le chenal
La digue Jacobsen
En marchant le long des quais de Noirmoutier en l’île, on arrive à la chaussée Jacobsen. Cette digue fut construite en 1812 par Jean-Corneille Jacobsen de la Crosnière (1750-1834).
Cette digue a permis l’aménagement des marais salants (à droite sur la photo), la création d’un chemin de halage et d’un canal (sur la gauche) pour permettre aux bateaux d’accéder au port. Le long du canal se trouve aussi le cimetière des bateaux.
Le cimetière à bateaux
A l’entrée du port, quelques carcasses sont posées sur le sable (ou la vase). Ces bateaux ont été abandonnés là et affrontent chaque marée.
Les marais salants et le Polder du Müllembourg
Sur le côté nord de la jetée se trouve le Polder du Müllembourg, réserve ornithologique où l’on peut observer de nombreux oiseaux d’eau comme des bernaches cravants, des aigrettes garzettes. Au bout de la jetée aménagée en piste cyclable et piétonne on accède au fort Larron.
Noirmoutier en l’île by night
Comme nous logions à Noirmoutier en l’île nous en avons profité pour faire une petite balade nocturne en sortant du restaurant. Nous avons marché sur le port, dans le centre-ville et au pied des remparts du vieux château.
Nos bonnes adresses
Où dormir ?
Pour notre week-end de 3 jours sur l’île nous avons dormi à l’hôtel La Chaize de Noirmoutier-en-l’île.
85330 Noirmoutier-en-l’Île
Nous avons beaucoup apprécié notre séjour et on ne peut que vous conseiller cette adresse pour :
- La localisation : L’hôtel est très bien placé, au Nord de l’île à mi-chemin entre deux sites qu’on adore : la plage des Dames/bois de la Chaize et Noirmoutier-en-l’île. Parfait pour un séjour sur l’île.
- L’accueil : C’est un établissement à taille humaine où l’on se sent bien tout de suite. Nous avons apprécié la gentillesse et le professionnalisme du personnel. Ils sont de bon conseil pour les activités à faire sur l’île, les bonnes adresses, toujours souriants et prêts à rendre service.
- Les Chambres : elles sont toutes très bien équipées, propres et décorées avec goût. Notre chambre avait une terrasse ce qui était très appréciable avec le beau soleil.
- Le petit déjeuner : parmi les atouts de l’hôtel il y a aussi le buffet au petit déjeuner : nous nous sommes régalés !! Mention spéciale aux GÂTEAUX FAITS MAISON, quel plaisir quand on se lève à l’hôtel et que ça sent bon les gâteaux « maison », préparés avec amour par le patron. Il y a tout ce qu’il faut, pâtisseries, fruits frais, verrines au coulis, confitures « maison »…
- La piscine, le jaccuzi et le sauna : Autre atout c’est bien sûr la piscine qui est accessible à tous les résidents. Chauffée, c’est une belle parenthèse à toute saison, les enfants adorent. Bref, n’oubliez pas les maillots !
- Location de vélos : Pour ceux qui ne souhaitent pas reprendre leur voiture sur l’île vous pouvez la laisser sur le parking sécurisé de l’hôtel et vous promener à vélo. C’est l’option que nous avons choisie pour notre première journée. Il faut compter 10 € la 1/2 journée ou 15 € la journée pour un vélo adulte. Les vélos sont très confortables, rien à redire.
- Très bon rapport qualité/prix : Pour une petite chambre pour 2 personnes il faut compter entre 60 € et 89 € en fonction de la saison, entre 75 € et 109 € pour une chambre 2 personne avec terrasse, entre 90 € et 129 € pour une chambre 3 personnes avec terrasse, entre 135 € et 169 € pour une chambre pour 6 personnes (idéale pour les familles nombreuses).
Pour plus d’informations n’hésitez pas à faire un tour
sur leur site internet : HOTEL LA CHAIZE
Le petit déjeuner
La Piscine et les gîtes
L’hôtel de nuit
Où manger ?
Le samedi soir nous avons dîné au « Onze » (le 11), un restaurant au bout du port. Le bar-restaurant est installé dans une ancienne maison de pêcheur sur les quais. Nous avons déjà eu l’occasion d’y boire un verre en terrasse il y a deux ans alors cette année nous avons testé le 11 côté restaurant. Ils proposent des planches apéro charcuterie/fromages ou des menus du jour. Les produits sont frais et servis dans une ambiance simple et conviviale.
11 quai Cassard
85330 Noirmoutier-en-l’Île

Ramener des souvenirs
N’oubliez pas de ramener un petit souvenir de l’île : Sel, fleur de sel, caramel au beurre salé, bières artisanales, porte clé, ou bien un kilo de la célèbre Bonnotte de Noirmoutier !
On vous dit à très bientôt pour la suite de nos aventures sur les routes de
NOIRMOUTIER
______________________
Reportage réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de l’île de Noirmoutier.
Comme à notre habitude nous restons libres du choix de nos contenus sur le blog.
Plus d’informations sur leur site internet et leur page Facebook.
Vacanciers à Noirmoutier depuis plus de 50 ans, nous avons particulièrement apprécié ce reportage !