Jour 3 > Korčula, visite sous un ciel gris – Croatie
Aujourd’hui on continue de vous raconter nos aventures en Croatie et cette fois-ci on met le cap sur les îles de l’Adriatique et notamment sur l’île de Korčula (Otok Korčula). Si vous avez suivi nos articles précédents vous aurez remarqué que nous remontons tout doucement le pays de Cavtat (Jour 1) à Dubrovnik (Jour 1&2) puis Trsteno, Ston (Jour 2) et Korčula (Jour 3) avant de rejoindre l’île d’Hvar (Jour 4), Split, Zadar etc…
Au lieu de longer la côte entre Split et Dubrovnik comme nous l’avions fait lors de notre premier road trip en 2013, nous avons décidé de passer par les îles.
Problème : en Croatie il y a plus de 1 200 îles !!! Nous qui aimons les îles, nous aurions aimé toutes les visiter mais… en 10 jours : impossible ! Il a donc fallu faire des choix et passer par exemple tout près de Mljet… sans avoir le temps d’y aller (mais ce sera pour une prochaine fois !!). Nous avons été obligés de sélectionner 3 îles : Krk, Hvar et Korčula.
Suivez-nous pour une escale à Korčula…
Mais… n’oubliez pas votre K-way !
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Localisation
L’île de Korčula est située entre Mjlet au sud, Ston à l’Est et Hvar au nord. D’une superficie de 276 km² c’est la 6ème île du pays. Ses dimensions sont assez importantes puisqu’elle fait 47 km de long mais pour seulement 8 km de large. C’est une île montagneuse qui culmine à 568 m et qui est parsemée de petits champs où l’on retrouve des vignes et des oliviers. Avec 182 km de littoral, des espaces naturels authentiques et un riche passé historique, c’est une destination qui a de quoi séduire le plus grand nombre.

Le monastère de Badija
✖️ Histoire
L’île a d’abord été colonisée par les Grecs, venus d’Asie Mineure puis de Corfou, pour y fonder des comptoirs. Les bois de chênes verts ou noirs étaient très abondants à cette époque et la végétation si dense que le Grecs surnommèrent l’île : la « Corfou noire ». Au Ier siècle avant Jésus Christ, ce sont les romains qui s’installent sur l’île puis au VIIe siècle, les slaves envahissent Korčula.
Vers l’an Mille, la République de Venise s’empare de la côte et des îles, instaurant une stabilité qui durera jusqu’au XVIIIe siècle. Cette domination vénitienne se lit encore dans les murs de la ville qui ont conservé les palais, les églises, les places dallées et les demeures de l’époque. Après Venise, c’est la France qui dominera l’île de 1807 à 1813 avant que les Anglais ne l’occupent à partir de 1815. Après le Congrès de Vienne et le partage de l’Europe, l’île revient à l’empire Austro-Hongrois jusqu’en 1918.
LES INCONTOURNABLES
Korčula est une des îles les plus populaires de Croatie. On y vient pour se baigner, pour se promener dans la vieille ville ou goûter à son vin et à la cuisine locale. Pour profiter au mieux de votre visite sur Korčula en hors saison, nous avons répertorié les 10 étapes à ne pas manquer.
1 Traverser la péninsule de Pelješac
Pour rejoindre le ferry qui mène à Korčula nous avons traversé la péninsule de Pelješac, la plus longue péninsule de Dalmatie. Très découpée et boisée elle est surtout connue pour abriter la muraille de Chine européenne.
En effet, en arrivant sur la presqu’île et avant de rejoindre Orebić, on peut distinguer les murailles construites au XIVe siècle quand la République Ragusienne a acheté la péninsule. A ce moment-là on commence la construction des deux villes qui se trouvent aux extrémités des murailles : Ston et Mali Ston (« le petit Ston »).
Ces deux villes abritent encore aujourd’hui des bâtiments gothiques et de la Renaissance et chacune a sa spécialité : Ston est connue pour son sel et ses salines et Mali Ston pour la culture des fruits de mer.
Les deux villes sont entourées d’une double muraille de 5,5 km ce qui constitue un exploit pour l’architecture médiévale. Aujourd’hui il est possible de visiter les murailles de Ston.
Attention : Prévoyez de bonnes chaussures, un chapeau et une bouteille d’eau mais vous aurez une superbe vue sur les marais salants.
En poursuivant notre route nous sommes arrivés sur les hauteurs d’Orebić où nous avons fait une petite pause pour admirer la vue sur la côte dalmate et sur Korčula à gauche. Nous n’avons pas trop traîné en route parce que nous n’avions pas réserver le ferry pour rejoindre Korčula et nous ne voulions pas arriver trop tard.
2 Le port d’Orebić, embarquement immédiat pour Korčula
Orebić, situé sous le mont Saint-Élie, est la plus grande ville de la péninsule de Pelješac.
On peut rejoindre Orebić :
> par voie maritime (ferry de Korcula)
> par la terre : la route qui passe par la ville de Ston et que nous avons emprunté à l’aller, ou bien à travers toute la péninsule de Pelješac pour rejoindre le port de Trpanj en direction de Ploče
Le nom de la ville provient du nom d’une riche famille d’armateurs de la région les Orebić, qui, à la fin du XVe siècle ont créé le centre du village et construit la citadelle. Dès lors la ville devient un centre important pour la marine marchande de la République de Dubrovnik. Aujourd’hui l’activité principale de la région réside dans le tourisme, Orebić étant devenue une étape incontournable sur la route de Korčula, desservie par les lignes régulières de ferry.
Comme nous avions une bonne heure devant nous avant de prendre le ferry nous avons marché sur la plage de galet de la ville et nous avons fait nos gourmands en allant manger des crêpes dans le petit café/restaurant face au port.
Il faut savoir qu’en Croatie ils raffolent des crêpes !! Il y en a partout, autant que les glaces ! Sauf qu’ils les appellent : PANCAKES !!
Crêpes ou Pancakes ?
Parce qu’il est grand temps d’éclaircir la situation… et de rendre aux bretons ce qui appartient aux bretons !
La crêpe n’est pas une invention récente puisque les historiens ont réussi à prouver qu’une sorte de crêpe existait à l’Antiquité. Elle ressemblait à une grosse galette de céréales assez épaisse, une sorte de bouillie de céréales réchauffée sur une pierre chaude.
La crêpe (au froment) et la galette (au sarrasin) que nous connaissons aujourd’hui sont originaires de Bretagne. Plus fines, plus grandes, à base de froment ou de sarrasin, les crêpes et les galettes s’imposent en Bretagne. C’est suite aux croisades que les bretons rapportent avec eux une nouvelle céréale : le sarrasin. Dès le 13è siècle ils vont commencer à faire leurs premières galettes de sarrasin qui se transformeront ensuite pour donner la crêpe de froment que nous connaissons./!\ Il ne faut pas confondre CRÊPE et PANCAKE :
Le pancake (de l’anglais pan « casserole » ou « poêle » et cake « gâteau« ) est une sorte de crêpe épaisse que l’on retrouve principalement en Amérique du Nord. Son origine serait probablement allemande et elle a un aspect et une texture très différente de la crêpe bretonne.
Les pancakes sont plus petits et surtout beaucoup plus épais que les crêpes. Cette épaisseur est liée à la consistance de la pâte qui contient de la levure.
21h, on embarque avec notre voiture pour 30 minutes de traversée avec la compagnie : Jadrolinija. A cette saison, seule cette liaison est ouverte. Au départ nous pensions faire un aller par Korčula et le retour par Vela Luka mais cette liaison vers Hvar et Split n’est ouverte qu’en été…
Prix : 89 kunas (soit 12 € 10, vraiment pas cher pour 2 passagers et une voiture)
3 Coucher de soleil sur l’Adriatique
Comme nous avons pris le bateau en fin de journée nous avons eu l’occasion de profiter du coucher de soleil sur l’Adriatique depuis le pont du bateau : un régal pour les yeux !!
4 Korčula by night
Nous sommes donc arrivés à Korčula au coucher du soleil. En arrivant par la mer on a une très belle vue sur les remparts de la ville qui est établie sur une presqu’île.
Nous avons rapidement déposé nos valises à l’hôtel bien décidé à nous trouver un petit repas pour finir la journée. Nous en avons profité pour arpenter les rues de la cité médiévale de nuit ce qui lui donnait un charme bien particulier.
5 Korcula le jour
La ville principale sur l’île s’appelle Korčula. C’est cette vieille ville fortifiée de 18 000 habitants aujourd’hui qui a donné son nom à l’île. Vue du ciel c’est une merveille… mais il ne faut pas oublier de commander le soleil !
Le plan de la ville date du XIIIe siècle et est très original. Le centre historique est traversé du Nord au Sud par une rue principale d’où descendent ensuite des ruelles disposées comme les arêtes d’un poisson. Elles sont droites du côté ouest pour accueillir le vent doux (maestral) qui souffle de ce côté et les rues sont courbes à l’Est pour éviter que la Bura, vent glacial venu du Nord, ne s’engouffre trop dans la ville.
Pour débuter la visite de la ville close il faut se rendre au grand escalier qui mène jusqu’à la porte sud (la porte de la Terre). Cette dernière est ornée du lion de Venise et des blasons des gouverneurs de Korčula. Avant, il y avait un pont-levis en bois mais il a été remplacé en 1863 par cet escalier en pierre, sans doute pour montrer la richesse de la ville.
Cette porte et les tours sont les seuls vestiges des murs d’enceinte qui ont été démantelés au XIXe siècle pour construire les villas de la région.
Le centre-ville historique est piéton, c’est donc à pied que l’on découvre la cité médiévale.
Dès qu’on approche de Korčula en bateau, on se rend vite compte que c’est une des plus belles villes de Croatie. Nos premiers pas de nuit (la veille au soir) nous ont permis de découvrir les rues de marbre, entourées de bâtiments de la Renaissance et de monuments gothiques. Nous avions hâte de les redécouvrir le lendemain avec du soleil… ou pas !
Mais avec ou sans soleil, on garde le sourire !
En entrant par la porte sud on arrive sur une petite place, la place Antun i Stjepan Radic, où se trouve l’hôtel de ville Renaissance, une chapelle : Svetog Mihovila et juste à côté la Kapela Gospe Snjezne. A noter aussi un petit restaurant que nous vous conseillons : le Marco’s. D’ailleurs ce nom va rapidement devenir omniprésent durant notre visite… mais qui est donc ce Marco dont tout le monde parle 😉 ?
On continue sur la rue principale et on arrive devant le musée de la ville et la chapelle Crkva Gospojine. On entre dans cette petite chapelle aux murs blancs avec un retable sur un mur doré. On ne s’arrête pas car un autre monument nous attend : la cathédrale Saint-Marc (Sveti Marko).
Cette cathédrale est un des plus beaux monuments de la ville. Elle fut construite sur les hauteurs de la presqu’île au XIIe siècle avec de la pierre calcaire de l’île. L’édifice est de style gothique et renaissance. Le portail est entouré de deux lions qui tiennent un agneau entre leurs griffes et en dessous… un homme et une femme avec une position assez étrange et qui représenteraient Adam et Eve.
Le campanile sur la gauche de la façade est plus ancien et le premier niveau est de style roman. On y trouve le cadran de l’horloge et une petite boule métallique mobile, peinte en noir et or, qui pivote selon les phases de la lune.
Il est possible de visiter le clocher et la cathédrale mais les entrées sont payantes.
Prix pour la cathédrale : 25 kunas
Prix pour le clocher : 20 kunas.
Pour pouvoir profiter d’une vue sur la ville nous sommes montés au sommet du campanile de la cathédrale.
La vue depuis le clocher de la cathédrale Saint-Marc.
En redescendant nous sommes partis explorer les ruelles médiévales de la ville.
En marchant on ne cesse de croiser le nom du célèbre Marco… Les restaurants, les rues, les boutiques, l’office de tourisme… tout le monde fait référence à ce Marco qui a marqué l’histoire et qui serait né à Korčula. Vous avez deviné de qui il s’agit ?
Et bien ce Marco n’est autre que Marco Polo (1254-1324) le célèbre explorateur connu pour avoir parcouru la Route de la Soie qui le mènera jusqu’en Chine. A son retour, personne ne croit le récit de ses aventures jugées trop fantasques. Certains iront même jusqu’à le traiter de mythomane. Emprisonné après une bataille entre Gênes et Venise, il raconte son histoire à un certain Rustichello qui écrira alors Le livre des Merveilles, un ouvrage qui inspirera même le célèbre Christophe Colomb.
Bon, pour son lieu de naissance, tout le monde n’est pas d’accord ! Pour beaucoup d’historiens il aurait vu le jour à Venise mais n’allez surtout pas dire cela aux habitants de Korčula, si fiers de célébrer l’enfant du pays.
Pour les petites faims nous vous conseillons deux restaurants :
- Nonno Konoba sur les remparts est de la ville
- Marco’s près de la porte de la ville
Avant de quitter Korčula une petite balade sur le port s’imposait pour les marins que nous sommes. Même si notre voilier était bien loin de nous, nous aimons toujours nous promener sur les quais et Maxime adore regarder les bateaux. En passant tout près de ces voiliers on ne pouvait pas s’empêcher de rêver… qui sait, peut-être qu’un jour nous laisserons nos eaux bretonnes pour naviguer en méditerranée, au large de la Croatie ou de la Grèce… qui sait ?
Quand la route à Deux n’a pas d’âge <3
6 Badija
A côté de Korčula se trouvent plusieurs îles dont celle de Badija qu’il est possible de rejoindre facilement en bateau. D’une superficie d’un kilomètre carré l’île est recouverte de pins et de broussailles. On y trouve un monastère construit au 15ème siècle et qui a donné son nom à l’île.
Nous ne sommes pas allés sur l’îlot mais on a pu s’en approcher grâce au drone comme vous pouvez le voir dans notre vidéo de Croatie.
7 La côte Nord, la baie de Račišće
Après la découverte de Korčula et des environs nous avons repris la route en direction de Račišće au Nord. La route suit la côte qui est très jolie et découpée. Plusieurs pontons ont été installés le long de la route et permettent de se rapprocher des eaux turquoises qui bordent l’île et qui invitent le voyageur à la baignade. Nous n’avons pas eu de chance pour notre visite parce que le ciel était gris et laiteux, mais nul doute que l’île doit être magnifique par une belle journée ensoleillée.
Sur les pontons de Račišće
Au bout de la route Nord, le petit village de Račišće est plein de charme et très calme. Un peu plus loin une route conduit à la baie de Vaja et sa jolie plage.
8 Prendre de la hauteur pour admirer l’île à 360°
On reprend la route et cette fois on grimpe sur les hauteurs de l’île qui culmine à plus de 580 m !! La route n’est pas très large mais plus on monte et plus la vue sur les îles et sur la Croatie continentale est superbe !!
Sur les hauteurs on retrouve des oliviers installés sur des restanques et quelques maisons en ruine, faites de pierres sèches qui nous font penser aux bories du sud de la France. A l’intérieur de l’île, les paysages sont agricoles et authentiques. On a adoré cette balade, seuls sur ces petites routes qui nous menaient vers le sud.
9 Les paysages de l’intérieur, entre vignes et petits villages
A l’intérieur de l’île on trouve des zones plus agricoles comme à Cara, un joli petit bourg vigneron au cœur de l’île.
Pour une visite sur Korčula il y a un incontournable : le vin. La viticulture est une tradition millénaire sur l’île.
10 Les plages de l’île
Où Dormir ? Notre hôtel, le Marko Polo **** à Korčula
Pour notre nuit sur l’île nous avons dormi à l’hôtel Marko Polo (encore et toujours lui 🙂 ). Un petit plaisir 4 étoiles avec une jolie chambre, piscine intérieure et extérieure, vue sur la vieille ville et sur la mer et petit déjeuner inclus. L’avantage de partir hors saison et de ne rien réserver à l’avance c’est qu’on peut facilement profiter de jolies offres, pour notre plus grand plaisir. Nous étions très contents de cet hôtel mais c’était avant de tester celui du Jour 4 à Hvar 😉 encore plus chouette !
Prix pour une nuit + petit déjeuner = 67 €
11 Pour poursuivre les découvertes…
- Pour ceux qui auront plus de temps sur l’île sachez qu’il est possible de visiter une grotte assez surprenante tout près de Vela Luka. La cave, appelée Vela Spilja, est assez impressionnante par sa taille : 20 mètres de haut pour 40 de large.
- le festival des danses de l’épée moreska
- Les plages : Pupnat, Pupnatska Luka, la baie de Poplat, Prizba…
- En plus de découvrir ses beautés naturelles et culturelles, vous pouvez y pratiquer les sports nautiques comme la planche au voile, la plongée sous-marine et le ski nautique ou tout simplement nager dans les eaux turquoises. Pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme, on peut faire de la randonnée ou faire du VTT…
POUR CONCLURE
Sur Korčula on peut retrouver tout ce qui fait le charme de la Croatie : de jolis petits villages, des chemins de randonnée, des petites criques pour se baigner et du bon vin ! C’est une île facilement accessible en voiture, il ne faut pas avoir peur de prendre le ferry même pour y passer simplement la journée.
Pour le moment nous reprenons le ferry en direction d’une autre île de l’Adriatique… Hvar !
Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ?
Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog voyage !
Reportage réalisé avec le soutien de l’aéroport de Nantes
Anaëlle ✖️ Maxime, vidéo-trotters pour Nantes Atlantique
Merci beaucoup pour ce beau carnet de voyage qui fait rêver .
Pourriez vous me renseigner : peut on aller de Split à Hvar et Hvar à Korcula en voiture via un ferry ( juillet) . Parce que sur le site de la compagnie maritime il est écrit « catamaran uniquement »
Est ce galère en ferry et peut on louer sur place sans coup de bambou ?
Merci pour votre retour
Cordialement
Karine
Bonjour Karine et merci pour votre message.
Je suis contente que mes articles sur la Croatie vous plaisent. De Split à Hvar sans souci mais d’Hvar à Korcula en juillet je l’ignore et ce n’est pas simple de se renseigner sur les trajets… Nous avions aussi vu sur le site qu’il n’était pas possible d’y aller avec sa voiture. Pour nous en mai nous n’avions pas d’autre solution que de passer par le continent. J’espère que vous trouverez la réponse à votre question et désolée de ne pas pouvoir vous aider.
bon séjour 🙂
Bonsoir,
Je vais à Korcula pour une semaine fin juin début juillet.
Mon but est de randonner …..me baigner aussi un peu
Connaissez vous les collines Forteca-Naplov-St Anton ?? est-ce que cela vaut le détour ?
J’ai aussi l’intention de me rendre sir l’île de Mjet….
de me promener ds la réserve de Kocje
et d’aller sur la presqu’île de Peljesac.
J’y vais seule..
Rassurez-moi…il n’y a rien à craindre……en fait ce sont mes proches qui sont inquiets !
Et bravo pour votre blog qui est très attrayant
Bonjour Nelly,
Aucune inquiétude à avoir en Croatie ce n’est pas du tout un pays où nous nous sommes sentis en insécurité (même avant l’UE). C’est un pays de l’Union européenne, il y a énormément de touristes et pas grand chose à craindre pour une fille seule. On ne connait pas ces collines mais j’imagine qu’en regardant sur le net vous trouverez des infos. Bon séjour à vous et profitez bien
bonjour
le jour 3 lorsque vous avez repris le ferry de korcula pour aller a hvar , vous avez pris lequel exactement ?
Pour aller à Hvar nous avons pris le ferry à Drvenik 🙂
Bonjour,
Nous allons au mois de septembre faire notre petit road trip 😉
Est-ce que l’on peut se rendre avec notre véhicule sur les différentes îles via un ferry.
Savez-vous si il y a des correspondance entre les îles ?
Merci pour votre carnet de voyage qui nous donne envie de faire ce voyage.