VENDEE | Randonnée à Saint-Laurent, le viaduc de Barbin
Après vous avoir présenté le bourg de Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée Bocage au printemps, je vous emmène maintenant randonner dans le bocage sur le sentier du moulin du Guy et du viaduc de Barbin. Le bocage ne manque pas de balades agréables et celle-ci est l’une des plus réputées.
Nous avons eu l’occasion de découvrir ce sentier en janvier 2022, sous un ciel un peu mystique, au cœur de l’hiver. Le ciel était bien gris et brumeux, nous avions peur de ne pas pouvoir faire quelques photos à cause de la météo mais finalement ce ciel d’hiver donne une toute autre dimension au lieu, on adore !!
Bon, maintenant on a envie d’y retourner mais aux beaux jours cette fois-ci !
Suivez-moi, je vous emmène découvrir
le sentier du moulin du Guy.
LOCALISATION
Le sentier du moulin du Guy se trouve sur la commune de Saint-Laurent-Sur-Sèvre dans le bocage Vendéen à 9 km du Puy du Fou, 7 km de Mortagne sur Sèvre, 12 km de Cholet, 19 km des Herbiers, 40 km de Bressuire, 1h de La Roche sur Yon et de Nantes.
Vous pouvez télécharger le plan >>> ICI sur le site de Vendée Bocage.
Durée : 2h30 Distance : 8,5 km Départ : Les étangs des Karuns
Balisage sur site : jaune – GRP : jaune et rouge – Accessibilité : piétons
L’itinéraire
Départ du parking de l’Étang des Karuns puis prendre le sentier vers la forêt, et le Château de la Barbinière. Passer devant la croix Brébion, la Tourette et la porte des Martyrs. Au château, prendre à gauche, traverser la voie ferrée et sous l’autoroute A87, rejoindre les bords de la Sèvre Nantaise puis le Moulin du Guy. De là, traverser la chaussée du Guy et continuer le sentier jusqu’à la voie ferrée.
Redescendre sous le pont de l’autoroute, puis sous le viaduc de Barbin. Poursuivre par le sentier dans le côteau, qui offre une très belle vue sur le viaduc. Après le lieu-dit le Domaine, rejoindre l’ancien restaurant le Buchet et traverser la chaussée menant au parc de la Sèvre Noire. Retour au point de départ, en longeant l’étang des Karuns.
Le parc de la Sèvre noire
C’est donc un après-midi d’hiver que nous nous lançons sur le sentier du Guy. Le temps est brumeux et il a plu le matin, tout est encore humide. Je prends l’appareil photo mais j’ai peur que l’absence de soleil ne vienne gâcher cette série… et pourtant ! Ce ciel gris offre une toute autre ambiance au lieu, on pourrait presque s’attendre à croiser un ou deux korrigans dansant sous la pluie, perdus dans le bocage vendéen.
C’est donc dans cette ambiance un peu mystérieuse que nous profitons de la balade sur les bords de la Sèvre, là où ses eaux tourbillonnent entre les rochers de granit.
La chaussée de l’ancienne auberge du Buchet
Le long de la Sèvre il y a plusieurs aménagements : moulins, industries ou encore les chaussées qui permettent de traverser le cours d’eau à pied. Certaines ne sont que des blocs de pierre, d’autres des petits ponts. On peut en voir tout le long de la Sèvre comme à Mallièvre ou Poupet.
La chaussée de Buchet
La Sèvre nantaise
Nous longeons cette très belle rivière qu’est la Sèvre Nantaise, un affluent de la rive gauche de la Loire. Elle prend sa source en Deux-Sèvres, sur les hauteurs de Gâtine. Longue de 136 km, elle traverse ou longe quatre départements (Deux-Sèvres, Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique) avant de parvenir à sa confluence avec la Loire à Nantes.
Ses eaux, d’abord calmes, serpentent au milieu de vastes prairies. Puis elles se glissent, à partir de Treize-Vents, parmi d’énormes blocs de granit usés par les flots. A partir de Clisson, la rivière redevient plus calme avant de rejoindre Nantes. C’est sur ce tronçon que je la préfère, elle me fait penser à une rivière qui coule entre les roches tout près de chez moi dans les Côtes d’Armor : Toul goulic. Ce ne sont pas des chaos ici mais la Sèvre et le bocage me font penser à mon centre Bretagne.
Entre roches et racines
Le moulin de l’Etourneau
Parmi les monuments sur notre route, il y a le moulin de l’Etourneau. Certains moulins des bords de Sèvre sont devenus des maisons, des gîtes, des sites touristiques, certains sont entretenus par des associations et d’autres, malheureusement, à l’abandon. Au total on peut dénombrer quelque 145 sites hydrauliques aménagés par l’homme au cours des siècles (hormis les viaducs, ponts ou passerelles). Parmi ces 145 sites aménagés, près de 140 l’ont été à usage industriel (moulins puis usines).
A l’ombre du côteau boisé de la Barbinière, le moulin d’Etourneau témoigne d’une histoire tragique qui emporta ses occupants sous la Terreur. Pierre et Modeste Léger élevaient ici leurs 8 enfants durant les guerres de Vendée, protégés par les victoires vendéennes qui tenaient les Républicains à l’écart. Mais lorsque l’armée vendéenne est en déroute, ils doivent fuir. Le père meurt au combat, la mère est guillotinée avec plusieurs de ses filles, l’aînée sera ensuite fusillée. (Source : Vendeensetchouans.com)
Avec la nature
Lieu-dit le Domaine
Le viaduc de Barbin
Nous poursuivons notre balade et commençons à apercevoir au loin le majestueux viaduc de Barbin. Situé aux limites sud de Saint-Laurent-sur-Sèvre, Barbin est ce grand et haut pont de pierres que l’on peut voir depuis l’autoroute qui mène à Cholet depuis les Sables d’Olonne. Avec ses piliers massifs qui forment des arcades, ce viaduc ferroviaire est remarquable.
C’est un chantier d’envergure dont les travaux démarrent en 1904 et durent jusqu’en 1907. Vous pouvez d’ailleurs observer des dates sur le pont : 1904 – 1907. Il sera mis en service le lors de l’ouverture à l’exploitation de « la ligne Cholet-Les Herbiers », il voit passer les troupes qui partent de Fontenay vers le front de l’Est. Le trafic régulier des voyageurs s’arrête en 1939, seuls quelques trains de pèlerins qui se rendent au tombeau de Louis-Marie Grignion de Montfort perdurent.
Malheureusement, en 1944, pendant la seconde guerre mondiale, une bombe de l’aviation alliée frappe l’une des arches du viaduc, coupant le passage des Allemands. La reconstruction est lancée rapidement en 1946, mais s’éternise. Ironie du sort, une fois la remise en état effectuée, le train n’est déjà plus utilisé par les voyageurs, seulement par les marchandises. D’autres moyens de transport l’ont remplacé ! Le beau Viaduc de Barbin n’a donc pas beaucoup servi…
Depuis 1985, un train touristique à vapeur circule à nouveau dessus. En 1992, le Chemin de fer de la Vendée remet la ligne en circulation pour les touristes, sur 22 km, entre Mortagne-sur-Sèvre et Les Herbiers un train touristique à vapeur et des voitures restaurant des Grands Express. J’espère bien un jour avoir l’occasion de tester cela et vous ramener quelques photos !
Depuis le sentier il suffit d’emprunter un des escaliers d’accès pour rejoindre le sommet du viaduc et profiter de la vue sur la vallée de la Sèvre. L’ouvrage long de 300 mètres est haut de 38 mètres ce qui offre une vue dégagée sur la Sèvre (enfin, quand il n’y a pas de brouillard ^^). Il a été construit en bloc de granit extraits de carrières locales spécialement ouvertes à cet effet.
La vue sur la vallée de la Sèvre nantaise
Sous le Viaduc de Barbin
La Sèvre nantaise au printemps
Alors c’est vrai que le jour de notre petite randonnée le temps était très sombre… mais voici quelques photos pour vous donner un aperçu de la Sèvre au printemps, cela n’a absolument rien à voir ! Il va donc falloir revenir faire cette randonnée en famille aux beaux jours !
Le mot de la fin
Pour voir ou revoir les articles sur le département de la Vendée
rendez-vous sur notre blog voyage dans la rubrique
VENDEE

Pour ne rien rater de nos aventures n’oubliez pas de vous abonner sur
FACEBOOK – INSTAGRAM ou YOUTUBE
_____________________________
Photos personnelles de janvier 2022
Très beau commentaire, très beau paysage qui nous donne envie et beaucoup d’idée pour nos projets