
Après une matinée à randonner dans la réserve naturelle de Prënzebierg et autour de l’ancienne mine à ciel ouvert de Giele Botter, nous poursuivons notre exploration des Terres Rouges, au sud-Ouest du Luxembourg.
Cette région forme la frontière avec la Belgique et la France et est aussi appelée « Minett » par les Luxembourgeois. La région doit en fait son nom au minerai de fer rouge vif qui donne sa couleur à la terre. C’est grâce à cette terre riche en fer que le pays va connaître le succès de l’industrie sidérurgique. Ce passé est encore visible dans le MinettPark et plus particulièrement à Fond-de-Gras et Lasauvage.
Suivez-moi, je vous emmène découvrir une partie du Minett
avec Lasauvage, Fond-de-Gras et le site archéologique de Titelberg.

ATTENTION : visite à prévoir un dimanche si vous souhaitez voir le train fonctionner
et visiter les différents musées (fermés le reste de la semaine).
LOCALISATION
La région des Terres Rouges est très intéressante pour son patrimoine industriel, sa capacité d’innovation, sa dynamique ville d’Esch sur Alzette, capitale de la culture européenne en 2022 mais aussi pour sa nature et son environnement.
Le MinettPark se trouve à 10 km d’Esch sur Alzette et de Longwy en France, et seulement à 20 km de la capitale Luxembourg ville. Minettpark est donc un terrain de jeu très facilement accessible où l’on peut randonner et observer la nature dans la réserve naturelle de Prënzebierg ou bien découvrir le passé minier à Fond-de-Gras et Lasauvage ou encore le site archéologique celte de Titelberg.

VIDÉO
Week-end à Esch sur Alzette et dans le Minettpark – Luxembourg
Le Minett Park
Le Minett Park Fond-de-Gras se trouve entre vallées verdoyantes, plateaux ensoleillés et vastes forêts, c’est une destination incontournable pour un séjour au Luxembourg ou même dans l’Est de la France. Cette région nous a surpris car ce sont des paysages auxquels nous ne sommes pas habitués avec un passé industriel fort. On pourrait croire que l’industrie est présente partout et que la nature y est inexistante et pourtant… cette région qui est la première que nous avons explorée au Luxembourg, un bon moyen de tordre le coup aux idées reçues sur ce petit pays qui a de quoi surprendre.
Minett Park Fond-de-Gras comprend outre la localité en elle-même, les trains touristiques Train 1900 et Minièresbunn, le site archéologique du Titelberg et l’ancienne mine à ciel ouvert Giele Botter. Grâce à sa large variété thématique, le Minett Park propose de nombreuses activités complémentaires dont le fil rouge est le minerai de fer.

Le Titelberg
À l’époque des Celtes, le Titelberg jouait un rôle primordial grâce à un oppidum, érigé sur l’éperon rocheux au Ième siècle avant J.-C. Les fouilles réalisées ces dernières années témoignent de l’importance de l’oppidum, véritable la place centrale du territoire des Trévires et cœur de la vie économique et politique de la cité. Le site archéologique se trouve aujourd’hui en pleine forêt et il est possible de le rejoindre en faisant une balade agréable avec les températures de juillet.
-
-
Arrivés sur le site on peut encore distinguer les vestiges des fortifications et du murus gallicus. Des panneaux de signalisation fournissent aux visiteurs les explications nécessaires. Les fouilles dans certaines parties du site montrent clairement les vestiges de la ville celte et du vicus gallo-romain. Une brochure intitulée « L’oppidum gaulois du Titelberg », éditée par le Centre National de la Recherche Archéologique, est disponible (prix 5,00 Euros) à l’épicerie Binck au Fond-de-Gras (ouvert le dimanche, du 1er mai au dernier dimanche de septembre, de 14h00 à 18h00).

Rencontre au sommet… d’un chardon !

Le site archéologique est visible sur plusieurs lieux, n’hésitez pas à pousser un peu jusqu’au chantier où les recherches sont encore en cours. Les vestiges sont protégés par des barrières mais on peut apercevoir les fouilles et les murs qui ont été mis en valeur. En juillet cette zone archéologique était entourée par les champs de blé.

Le site vaut la visite pour découvrir les vestiges archéologiques mais aussi pour se balader en forêt. De là vous pouvez soit rejoindre Fond-de-Gras à pied en prolongeant la balade ou bien reprendre votre voiture pour changer de parking. (Les parkings sont gratuits.)
Le Fond-de-Gras
Le Luxembourg a connu un véritable essor minier dès la fin du XIXème siècle et la vallée de Fond-de-Gras a été l’un des plus importants centres d’exploitation minière. Situé au cœur du Minett Park, Fond-de-Gras est intéressant à visiter pour ses trains touristiques et Minièresbunn, pour son site archéologique du Titelberg et son ancienne mine à ciel ouvert Giele Botter.
Au Fond-de-Gras sont conservés plusieurs bâtiments historiques : centrale électrique, épicerie d’antan, train de laminoirs, gare et remises ferroviaires qui témoignent de l’activité minière qui s’y est déroulée durant près d’un siècle ainsi qu’un restaurant et un bistro des mineurs où il est possible de se restaurer ou de boire un verre en terrasse :

Pour déjeuner ou dîner dans le MinettPark je vous conseille le restaurant Bei Der Giedel. La terrasse est très agréable et le restaurant donne sur le musée à ciel ouvert de Fond-de-Gras. Ils servent dans une ambiance chaleureuse des tartines, des Flammekueches, escalopes panées, salades variées, assiettes de charcuteries ou fromages… le tout à un tarif abordable. Pour consulter leur site ou leur carte > c’est ici !

Visite de Fond-de-Gras
A partir du dernier quart du XIXème siècle, plusieurs concessions sont accordées à des sociétés alors très actives au Fond-de-Gras. Elles creusent alors des galeries minières, construisent des entrepôts, des ateliers et des bureaux. De nos jours, il est difficile d’imaginer que la bucolique petite vallée du Fond-de-Gras a été l’un des plus importants sites miniers luxembourgeois jusque dans les années 1960.
ATTENTION : visite à prévoir un dimanche si vous souhaitez voir le train fonctionner et visiter les différents musées (fermés le reste de la semaine).

Aujourd’hui la nature a repris ses droits dans la petite vallée et le silence s’est installé. Le fond-de-Gras est un musée à ciel ouvert que l’on explore au fil d’une balade qui nous mène du bistro des mineurs à la gare en passant par le train de laminoirs ou les anciennes machines.
Le train des Laminoirs
Le train de laminoirs a été construit entre 1909 et 1912 par la société Gelsenkirchener Bergwerksgesellschaft sous le nom d’usine Adolf-Emil et provient de l’usine ARBED de Belval. Il a été en exploitation entre les années 1913 et 1989 pour produire des rails pour les voies ferroviaires des galeries minières ainsi que des profilés U et L.

A la fin de son exploitation il était prévu de détruire le train de laminoirs pour l’emmener à la ferraille mais c’est grâce au Service des Sites et Monuments Nationaux qu’il a été sauvé puis reconstruit au Fond-de-Gras dans ce musée à ciel ouvert.


La ligne de chemin de fer
La vallée de Fond-de-Gras est classée depuis 1986, quelques années après la fin de l’extraction du minerai souterrain en 1955. La fin de son exploitation n’est pas liée à l’épuisement du gisement mais plutôt à la faible teneur en fer du minerai de la région (environ 30 %). Avec le développement des transports dans la seconde moitié du XXème siècle il s’avère plus rentable d’importer du minerai de meilleure qualité (jusqu’à une puissance de 70%) de pays tels que le Brésil, la Suède et la Mauritanie.
Alors que Fond-de-Gras devenait un musée, quelques passionnés décidaient de faire revivre le train 1900 pour préserver l’histoire du site.


Le Hall Paul Wurth
Construit en 1913, l’actuel Hall Paul Wurth était la centrale électrique qui approvisionnait les ateliers de cette importante société en courant alternatif et en courant continu. Le hall a les caractéristiques architecturales de l’époque : ossature métallique en treillis avec maçonnerie en brique des long-pans et des pignons. L’installation est constituée d’une machine à vapeur à deux cylindres du constructeur « La Coyère Belgique », d’une génératrice de courant continu de 250 V de la société AEG, ainsi que d’un groupe convertisseur de 5.000 V / 250 V des « Constructions électriques de Belgique/Liège ».
Le hall était fermé le jour de notre visite (ouvert seulement e dimanche) mais nous avons pu observer les machines dans le hangar juste à côté. Il y avait également deux musiciennes qui faisaient une vidéo dans ce décor atypique.
La gare de Fond-de-Gras
En poursuivant la découvert nous arrivons en contrebas à la gare de marchandise de Fond-de-Gras. Construite en 1875, elle s’appelait à l’origine la gare de Lamadelaine. C’était une gare de deuxième catégorie qui comptait huit voies de la PH (Société de Chemin de fer Prince Henri) et six voies privées. Une locomotive y manœuvrait les wagons sous les quais de chargement, tandis que deux autres tractaient les rames chargées de minerai de fer jusqu’à Pétange.


Bien que l’extraction s’arrête en 1955, l’activité ferroviaire va quant à elle se poursuivre jusqu’à un éboulement en 1964. Rapidement, des bénévoles s’engagent pour faire circuler un train touristique avec des locomotives historiques à vapeur. Le premier « Train 1900 » siffle en 1973. Quelques années plus tard, une ancienne mine est à nouveau ouverte et se visite grâce train minier « Minièresbunn ».

Le dimanche en saison, le Train 1900 roule entre Pétange et le Fond-de-Gras, sur l’ancienne Ligne des Minières, ouverte en 1874 pour le transport du minerai de fer exploité dans les mines avoisinantes. C’est une expérience unique au Luxembourg, le trajet en locomotive à vapeur est un véritable voyage dans le temps que nous aurions beaucoup aimé faire mais malheureusement ce n’est possible que le dimanche.
La gare de Fond-de-Gras

Lasauvage
A la frontière franco-luxembourgeoise se trouve Lasauvage, un ancien village minier d’environ 400 habitants. Encaissé dans une vallée étroite ce petit village mérite que l’on s’y attarde pour découvrir ses musées, son habitat ouvrier, son parc et ses balades aménagées.

Pour parcourir ce petit village nous avons laissé notre voiture près de l’église et nous avons longé l’étang et la rivière en passant par les passerelles qui ont été joliment aménagées. L’église était encore en restauration au moment de notre visite et semble presque neuve.

La balade au bord de l’étang est très agréable et permet d’observer des poules d’eau, des tortues, grenouilles, libellules, canards… Des panneaux d’indication informent sur les différents milieux et les espèces observables et vous avez aussi le plan d’une balade agréable : le sentier de la Crosnière (du nom de la rivière).

Le paysage est encore marqué par l’activité minière. C’est ici que se trouvait l’une des plus anciennes installations sidérurgiques du Luxembourg, une forge construite vers 1625. Par la suite, du dernier quart du XIXe siècle à 1978, Lasauvage devint un important site d’exploitation du minerai de fer. A l’époque, le choix de Lasauvage, pourtant encaissé au fond d’une vallée étroite, s’explique par la présence de trois éléments indispensables pour le travail sidérurgique : le minerai de fer comme matière première, le bois des forêts comme combustible et l’eau de la rivière Crosnière comme force motrice.

Le village témoigne du maintien et de la restauration de l’habitat industriel au moment de la fermeture de sa mine en 1978. On peut encore voir sa cité ouvrière. Beaucoup des logements des mineurs ont aujourd’hui été rachetés. Certaines de ces habitations ouvrières sont restées intactes et d’autres ont été restaurées avec goût. Le magasin où les mineurs venaient faire leurs courses a entre-temps changé de fonction pour devenir une école.
Petit tour dans le parc de la ville


A Lasauvage il y a également deux musées : Le Musée Eugène Pesch avec sa collection de fossiles, de minéraux et d’outils de mineurs et l’Espace Muséologique de Lasauvage qui raconte l’histoire du village et des réfractaires luxembourgeois qui, pour éviter de devoir porter l’uniforme de la Wehrmacht durant la IIème Guerre Mondiale, se sont cachés dans une mine. Les 2 musées sont ouverts les dimanches et jours fériés du 1er mai au dernier dimanche de septembre.

Le mot de la fin
Le Minett Park Fond-de-Gras permet de découvrir plus de cent ans d’histoire industrielle du sud du Luxembourg ainsi qu’un cadre naturel agréable. Le Train à vapeur 1900 relie Pétange au Fond-de-Gras, comme au tournant du siècle dernier, tandis que le train « Minièresbunn » vous emmène du Fond-de-Gras au village minier de Lasauvage puis jusqu’à Saulnes par une ancienne mine.
Malheureusement nous n’avons pas eu la chance de faire cette visite un dimanche alors faites bien attention à planifier votre visite en fonction des ouvertures.

A très bientôt,

Pour ne rien rater de nos aventures n’oubliez pas de vous abonner sur
FACEBOOK – INSTAGRAM ou YOUTUBE
_____________________________
Nous avons eu la chance de découvrir les Terres rouges lors d’un reportage avec Esch 2022.
Merci à Pascale pour sa confiance.
3 réponses
[…] visite de la mine à ciel ouvert de Giele Botter dans la réserve naturelle de Prënzebierg, de la vallée de Fond-de-Gras et du village minier de Lasauvage, nous découvrons encore un nouveau visage de cette région […]
[…] pour découvrir une nouvelle région : la Moselle. C’est un tout autre visage que celui des terres rouges qui se dévoile sous nos yeux. En seulement une vingtaine de kilomètres nous arrivons dans une […]
[…] survolée 7 ans auparavant. C’était décidé : nous profiterons de notre passage dans les Terres Rouges pour ensuite partir faire le GRAND TOUR du […]