AUDE | Le charmant village de Lagrasse
Après Auvillar dans le Tarn et Garonne, je vous emmène découvrir un autre village français inscrit sur la liste des plus beaux villages de France : Lagrasse, dans le département de l’Aude. Cette liste est une valeur sûre et vous ne serez pas déçus par cette petite cité médiévale qui ne manque pas de charme avec son vieux pont, son abbaye, ses ruelles bordées de vieilles maisons fleuries…
Suivez-moi,
Je vous emmène découvrir Lagrasse !
LOCALISATION & HISTOIRE
Le charmant village de Lagrasse se trouve dans le département de l’Aude à 35 km de Carcassonne, à 40 km de Narbonne et à 70 km de Perpignan. Installé au fond d’une vallée traversée par la rivière d’Orbieu, le village de 500 âmes fait partie du massif des Corbières et plus précisément des Basses-Corbières caractérisée par des collines couvertes de pins et avec quelques vignes produisant le vin de la région des corbières.
L’histoire du village se confond avec celle de l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Nimfridius et quelques compagnons construisirent un monastère qui sera reconnu en 778 par Charlemagne. Au départ le village se développe autour de l’abbaye mais au Moyen-Age il passe de l’autre côté de l’Orbieu, la rivière qui se dessine dans la vallée. L’abbaye de Lagrasse devient l’une des plus importantes de France et le village prospère grâce à ses activités : agricole, drapière et sa fonction commerçante.
Aujourd’hui le village héberge des vignerons, des artistes et artisans d’art qui le font vivre et attirent de nombreux visiteurs, curieux de découvrir ce village inscrit sur la liste des plus beaux villages de France.
QUE VOIR, QUE FAIRE
La cité médiévale de Lagrasse
Pour vous aider à organiser votre visite de Lagrasse voici le plan que vous trouverez à l’entrée du village. L‘abbaye Sainte-Marie d’Orbieu s’est établie sur la rive droite de la rivière et le village s’est installé de l’autre côté ; les deux rives étant reliées par un vieux pont de pierre.
Le plan vous propose un itinéraire et nous permet de voir les remparts, en partie détruits aujourd’hui. Nous nous sommes garés sur le parking P2 (gratuit) et nous sommes tout de suite partis en direction du pont neuf pour profiter de la vue emblématique du village !

Plan de Lagrasse
Le village
En arrivant depuis Carcassonne avec Harry nous avons tout de suite vu l’abbaye au loin. Pour se garer, rien de compliqué, il y a peu de monde en ce mois de Novembre. Le village est très calme et il fait encore bon. Pour démarrer notre visite nous traversons le nouveau pont de la D3 qui permet d’avoir une vue sur le vieux pont et le village. Premier coup d’œil, on sait que la balade va nous plaire :
Le vieux pont
Il est l’image du village, le Pont Vieux traverse la rivière de l’Orbieu. Ce pont, qui relie le bourg de Lagrasse à l’abbaye, apparaît sur un sceau de 1303. Il fut remanié au XVIIe et XIXe siècles mais est encore aujourd’hui en très bon état de conservation.
L’ouvrage n’est pas symétrique et se compose de trois arches inégales. Entre les deux arches latérales on peut également voir deux percées. A l’origine le pont était surmonté de deux tours mais il n’en reste rien.
Le pont est piéton et permet de relier le centre du village à l’abbaye de l’autre côté de la rivière. Cet ouvrage entièrement construit en pierre a traversé les siècles. Marcher sur ce pont c’est comme retourner plusieurs siècles en arrière.
Le nouveau pont
Un second pont a été construit à quelques mètres du vieux pont. En toute logique il est appelé le « pont neuf ». C’est sur ce nouveau pont que vous aurez la plus belle vue sur le village.
La rivière de l’Orbieu
N’hésitez pas à descendre marcher auprès de la rivière qui traverse Lagrasse : l’Orbieu. Le jour de notre visite l’eau était basse et très calme. Par endroit la couleur de l’eau était impressionnante, presque vert émeraude ! Elle aurait presque donné envie de se baigner, pourtant cette rivière nous en avions entendu parler quelques jours plus tôt aux informations…
Quelques canards, quelques poissons… tout était paisible, difficile d’imaginer ce qui c’était pourtant passé quelques semaines auparavant. Difficile à croire en ce week-end de novembre qu’à peine trois semaines avant le « village » était sous l’eau. En octobre 2018 le département de l’Aude a connu de graves inondations qui ont provoqué la mort de 15 personnes et d’importants dégâts matériels.
La rivière de l’Orbieu est sorti de son lit inondant plusieurs rues de Lagrasse. Difficile de l’imaginer mais l’eau montait jusqu’aux premières fenêtres et l’arche centrale du pont était à peine visible. Le jour de notre visite, il n’y avait quasiment plus de traces si ce n’est les herbes couchées, des branches d’arbres et des pierres qui indiquaient le passage de l’eau.
Les ruelles
Depuis le pont nous entrons dans le vieux village. Ce dernier se construit progressivement à partir du XIIème siècle mais de manière réfléchie : les rues traversent de bout en bout la cité, avec seulement quelques ruelles transversales. La pente du terrain et leur pavage facilitent ainsi l’évacuation de l’eau.
Les ruelles ne manquent pas de charme et sentent bon l’authenticité. Autour de la place des halles les maisons ont des sortes d’arcades au rez-de-chaussée. Elles rappellent le passé marchand de la ville. Lorsque l’artisanat se développe au Moyen-Age et notamment l’activité drapière, de nombreuses échoppes voient le jour et les halles deviennent un lieu incontournable dans les Corbières.
Les boutiques et anciennes devantures
Le village est désert, même pas un chat pour nous tenir compagnie !
L’automne est là !
Magnifique maison d’angle !
La halle
Dans le centre-ville le monument le plus remarquable c’est la vieille halle. Véritable joyau de l’architecture médiévale, elle a été aménagée en 1315 à l’occasion du transfert du marché de Lagrasse qui auparavant était situé extra-muros, à côté de l’abbaye. Ce premier marché étant devenu trop petit on décide d’en construire un nouveau de l’autre côté de la rivière. Avec ses rues adjacentes, la place constituait un centre commercial important jusqu’à la première guerre mondiale.
L’église Saint-Michel
Installée au cœur du village, l’église paroissiale Saint-Michel est classée monument Historique. Erigé de 1359 à 1398, l’édifice constitue un exemple typique d’église gothique à nef unique.
Les anciens remparts
Autrefois le village était cerné de fortifications. De cet ensemble subsistent encore quelques vestiges, dont la Tour de plaisance ou Grand Tourreil, et la « Porte de l’Eau », seule sortie de ville côté sud.
C’est par la porte de l’eau que l’on peut rejoindre l’abbaye par le plan d’eau Saint-Jean. La balade est agréable et le site est apprécié pour les pique-nique en famille.
L’abbaye sainte-Marie de Lagrasse
De l’autre côté de la rivière nous arrivons à l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse. Fondée au VIIIe siècle par l’abbé Nimphibius et reconnue par Charlemagne en 778, cette abbaye bénédictine connut par le passé une grande prospérité ainsi qu’un rayonnement intellectuel considérable.
Au cours des XIIème et XIIIème siècles, pendant la répression contre les Cathares, les abbés de Sainte-Marie ont un rôle d’apaisement. C’est grâce à eux que les cités de Béziers et de Carcassonne retrouvent la paix avec le roi et l’Église. Saint Louis leur en sera reconnaissant.
À partir du XIIIème siècle et jusqu’au XVème, l’abbaye connaît une période de déclin à cause de son excès de richesses puis de la guerre de Cent Ans. A ce moment-là des fortifications sont bâties.
À la Révolution, l’abbaye est séparée en deux lots vendus comme Bien national, dont Barthélemy Darnis achète alors une bonne partie. Victor Hannuic, agent général, fait détruire à cette époque-là toutes les statues de l’abbaye. Aujourd’hui, une partie de l’établissement est publique (propriété du Conseil départemental de l’Aude) et l’autre privée, administrée par les chanoines.
Autour du village ?
N’hésitez pas à vous balader autour du village, dans les vignes des Corbières.
Empruntez les routes sinueuses qui vous mèneront jusqu’aux châteaux du pays cathares : Peyrepertuse ou Quéribus. Qui seront d’ailleurs les sujets de futurs reportages…
Harry serait partant pour retourner dans l’Aude !
Le mot de la fin
Niché au cœur du massif des Corbières, sur les bords d’une paisible rivière, le village de Lagrasse est un petit bijou. Classé parmi les plus beaux de France, il saura vous séduire avec son vieux pont, ses maisons médiévales, ses vestiges d’anciens remparts et son abbaye dominée par une imposante tour-clocher.
Vous connaissez la région ?
Des incontournables à nous conseiller pour un prochaine séjour ?
Pour voir ou revoir les articles sur le département
rendez-vous dans la rubrique
OCCITANIE
____________________________________
Reportage réalisé en novembre 2018,
sur la route pour aller voir les copains en Catalogne.