ROAD TRIP | Le tour de l’île d’Oléron
Après notre CITY TRIP à La Rochelle je me lance dans l’écriture d’un nouvel article blog voyage mais nous restons dans la région de Maxime puisque cette fois-ci je vous emmène sur une île que nous connaissons bien et où nous aimons aller nous ressourcer en hiver : Oléron la Lumineuse.
L’île d’Oléron c’est le coup de cœur assuré pour les amoureux de nature et d’authenticité. L’île est discrète et sauvage en hiver et il ne faut pas hésiter à s’aventurer à pied ou à vélo sur les différents sentiers, entre les marais ou les cabanes colorées, sur les plages ou dans la forêt des saumonards, sur le port de la Côtinière et au Château d’Oléron…
Vous prévoyez de faire un tour sur Oléron,
pour une journée, un week-end ou une semaine ?
Alors cet article est fait pour vous !!
LOCALISATION
L’île d’Oléron avec ses 174 km² et ses 22 000 habitants à l’année est la deuxième plus grande île métropolitaine (après la Corse). Elle fait partie de l’archipel charentais au côté des îles de Ré, l’île d’Aix et l’île Madame.
Elle se trouve dans le département de Charente-Maritime, à 30 km de Rochefort qui se trouve juste en face, 60 km de La Rochelle, 2h de voiture de Bordeaux et 2h30 (200 km) de Nantes. L’île est reliée au continent par un pont (gratuit) depuis 1966.
Avec 30 km de long, 8 km de large et plus de 100 km de côte, l’île offre une grande variété de paysages dont certains sont encore très naturels et préservés : immenses plages de sables, forêts de pin, marais… On trouve aussi le charme des ports de pêche, des cabanes colorées, des boutiques artisanales… Les gourmands se laisseront tenter par la spécialité du coin : l’huitre de Marennes-Oléron, la « fine de claire ».
Célébrée par Pierre Loti, elle est surnommée « Oléron la lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement tout au long de l’année.
NOTRE VIDEO
En attendant retrouvez nous sur FACEBOOK ou sur YOUTUBE
et n’oubliez pas de vous abonner pour ne rien rater de nos prochaines aventures !
INFORMATIONS PRATIQUES
✶ NOTRE VOYAGE : plusieurs week-ends hors saison (photos des hivers 2016/2017/2019/2021)
✶ LOCALISATION : île d’Oléron – Charente-Maritime (région Nouvelle Aquitaine)
✶ COMMENT Y ALLER ? L’île d’Oléron se trouve à 30 km de Rochefort et à 1h en voiture de La Rochelle. Si vous arrivez en train, les gares de La Rochelle, Rochefort ou Surgères proposent des navettes en bus. En avion, l’aéroport le plus proche d’Oléron est celui de La Rochelle.
✶ QUAND Y ALLER ? C’est une destination que l’on peut visiter toute l’année mais il faut savoir qu’en été le nombre d’habitants est multiplié par dix. Donc si vous avez le choix, je vous conseille de venir entre avril et début juillet, ou en septembre/octobre, ce sont les moments les plus agréables. Un petit week-end en plein hiver pour s’aérer la tête est également une excellente idée.
✶ COMBIEN DE JOURS ? Pour visiter l’île plusieurs options : une journée avec quelques essentiels, un week-end de 2 ou 3 jours (l’idéal) ou une semaine en profitant des autres plaisirs de la région : La Rochelle, l’île de Ré, l’île Madame, Rochefort…
✶ COMMENT SE DEPLACER ? L’île est très grande (30 km de long) et la voiture reste la bienvenue pour parcourir l’île de manière autonome. Si vous n’êtes pas pris par le temps n’hésitez pas à opter pour le vélo comme avec GREENTROTT à Boyardville, de nombreuses pistes ont été aménagées et c’est très agréable. Pour se déplacer vous pouvez aussi faire un tour dans le petit train de Saint-Trojan.
✶ POURQUOI CHOISIR OLERON ? Beaucoup de personnes hésitent souvent entre Oléron ou l’île de Ré. Il faut savoir que sur Oléron les tarifs sont moins élevés (pas de péage pour le pont, hôtels plus abordables mais l’offre est assez restreinte (surtout hors saison !). L’idéal c’est de parcourir les deux îles pour se faire une idée 🙂
✶ LES SPECIALITES ? Les spécialités sont nombreuses sur l’île d’Oléron : le Pineau des Charentes, le vin du domaine Mage, le sel aromatisé, soupes de poisson, fruits de mer, et bien sûr les huîtres !
✶ QUE VOIR AUTOUR ? Je vous laisse aller faire un tour dans la rubrique > CHARENTE-MARITIME

Un des péchés mignons de Maxime : le tourteau fromager
QUE VOIR, QUE FAIRE SUR OLERON ?
Une journée, un week-end ou une semaine

Carte touristique d’Oléron avec nos incontournables
NOS INCONTOURNABLES
Le tour de l’île par l’EST
Les pêcheries d’Yves
Avant d’arriver sur Oléron vous pourrez observer des cigognes (et oui elles ne sont pas seulement en Alsace) mais aussi de drôles de cabanes sur pilotis. Ce sont des carrelets (nom donné à cause du filet carré) ou autrement appelées « pêcheries » ou bien cabanes de pêcheurs. Elles sont caractéristiques de la région mais on en trouve aussi en Vendée ou encore à Pornic. Quand nous passons par Yves on ne peut pas s’empêcher d’y faire un tour, histoire de faire une pause après notre longue route et avant avant d’arriver sur l’île.
Le Fort Louvois
Avant de passer le pont qui mène à Oléron nous faisons une autre pause pour admirer le fort Louvois (aussi appelé fort du Chapus). Cette fortification située sur le rocher du Chapus, face à la citadelle du Château-d’Oléron, surveille l’entrée l’île.
Cerné par les eaux ou accessible à pied, le fort Louvois vit au rythme des marées. Dernier ouvrage de fortification maritime commandé par Louis XIV pour défendre les pertuis contre les incursions de navires ennemis, il est situé entre l’île d’Oléron et le continent, et verrouille l’accès Sud à la rade de Rochefort. Sa construction, décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, est menée de 1691 à 1694 d’après les plans de Vauban. Dessiné en forme de fer à cheval, avec un donjon central protégé par un pont-levis et une douve, il rappelle les châteaux du Moyen-âge. Aujourd’hui, le Fort Louvois se visite, vous y trouverez même un escape game.
TARIFS : 8€ pour un adulte et 4€ / enfant
Malheureusement nous n’avons pas encore eu la chance de le visiter
mais ce sera sans doute l’objet d’un prochain séjour dans la région.
Le port de la pointe de Chapus
Si vous avez un peu de temps n’hésitez pas à faire un arrêt sur la pointe de Chapus. Non seulement pour admirer ou visiter le Fort Louvois mais aussi pour vous balader autour des bassins de Marennes avec ses huitres ou encore autour du port de Chapus. Ici vous verrez que ce sont principalement des bateaux de pêche et des bateaux ostréicoles appelés des « plates » (à cause de leur forme).
La baie du Chapus et ses cabanes
J’aime bien m’arrêter marcher sur la digue mais j’aime aussi me perdre entre les cabanes ostréicoles sur pilotis. En Bretagne nous n’avons pas ce type d’architecture (ni même de tuiles d’ailleurs) du coup ces cabanes colorées ont toujours un parfum de vacances pour moi. En hiver la mer est calme dans la baie de Chapus où se reposent quelques barques.
J’adore photographier ces cabanes colorées qui me font penser à la Norvège ou à la Suède. Les filets, les casiers de pêche, les plantes grasses, les couleurs du bois… attirent mon attention. Certains diront que ce n’est pas très « entretenu » ou qu’il y a plein de trucs à traîner partout mais c’est ce que j’aime. C’est authentique !
Heureuse au milieu des cabanes appareil photo dans les mains !
Le pont de l’île d’Oléron
On traîne, on traîne mais il serait peut-être temps d’emprunter le pont qui relie l’île d’Oléron au continent. Construit en 1966, le pont est désormais gratuit contrairement à celui de l’île de Ré. Long de 2862 m c’est le troisième plus long pont de France après celui de l’île de Ré et celui de Saint-Nazaire, et c’est aussi le plus vieux pont de France à relier le continent à une île. Les ponts de Noirmoutier ou Ré ont été construits après.
Le Château d’Oléron, sa citadelle, son port et ses cabanes
Une fois le pont franchi vous avez deux options : rejoindre le sud de l’île et Saint-Trojan-les-Bains ou bien prendre la direction de la côte Est pour la longer jusqu’au Nord. C’est souvent cette seconde option que nous choisissons parce qu’on adore commencer notre visite par un tour au Château d’Oléron.
Cette petite ville colorée mérite vraiment que l’on s’y arrête pour visiter sa citadelle, son port mais aussi et surtout ses jolies cabanes de pêcheurs. Quand on commence à se balader le long des canaux on comprend vite pourquoi Château d’Oléron est prisée des touristes. Près du port les cabanes ostréicoles ont été transformées en boutiques de toutes les couleurs et de drôles de coquilles d’huîtres sèchent au soleil au bout de leur ficelle.
Pour en savoir plus sur les huîtres à ficelle
ARTICLE > OLERON | Balade au Château d’Oléron
ARTICLE
↡ ↡ ↡ ↡
La Baudissière
Après avoir visité le Château d’Oléron, nous reprenons la route avec Harry en direction de Boyardville plus au nord. On traverse des marais et nous nous arrêtons à la Baudissière. Ce petit hameau constitué de cabanes ostréicoles se situe sur la route des Huîtres.
Ce qui attire en passant par ici ce sont les pittoresques cabanes disposées tout au long du chenal de la Baudissière. Ce site ostréicole a été réhabilité par la municipalité et des bénévoles et abrite désormais (en saison) quelques artistes et des producteurs locaux. C’est authentique, calme et c’est un lieu sympa pour faire quelques photos avec les cabanes colorées.
Comme pour les sites ostréicoles de Fort Royer ou du Château d’Oléron, les traditionnelles petites cabanes ostréicoles étaient peu à peu abandonnées pour des raisons de normes modernes, mais aussi à cause de la diminution du nombre de producteurs d’huîtres Marennes-Oléron. Aujourd’hui elles retrouvent vie mais il y en a encore un paquet à restaurer sur l’île.
Les bateaux assortis à la cabane : le summum de la classe !
En fait, lorsque les marins faisaient l’entretien de leur bateau et qu’il leur restait de la peinture, ils en profitaient pour repeindre leur cabane.
Boyardville
Après la Baudissière nous arrivons à Boyardville. Ce nom doit vous dire quelque chose non ? C’est la ville de Fort Boyard, rendu célèbre par l’émission télévisée, et qui se trouve non loin de là. Ici vous ne trouverez pas de Boyards mais vous pourrez vous balader sur le port, le long du chenal et rejoindre la plage ou la forêt des Saumonnards.
Il existe de nombreuses excursions au départ de Boyardville et en direction du Fort Boyard, l’île d’Aix ou La Rochelle. Vous trouverez toutes les informations sur le port ou à l’office de tourisme.
A vélo jusqu’à Fort Royer et dans les marais
A Boyardville vous pourrez aussi louer des vélos électriques, des trottinettes ou des skates électriques chez GREENTROTT pour partir explorer les alentours. Nous avons testé leur vélo Garrett Miller pour l’après-midi et pour redécouvrir fort Royer, les marais et la pointe des Saumonards.
Fort Royer, caché au cœur d’une très belle réserve naturelle, est un petit village ostréicole au sud de Boyardville avec quelques cabanes toutes aussi mignonnes que celles de Château d’Oléron. Il y aurait en tout une quarantaine de cabanes colorées qui font face à la mer et aux parcs à huîtres.
Dans ce village ostréicole, les cabanes des producteurs d’huîtres Marennes-Oléron étaient autrefois peintes avec des restes de peintures qui avaient servi pour les bateaux. Certains ostréiculteurs du village proposent encore des dégustations et d’autres cabanes ont été réhabilitées ou attendent encore qu’on leur redonne un coup de jeune !
La Route à deux
Avec mon vélo (ou presque mobylette) !
Les marais
Adresse :
GreenTrott
123 rue du quai du 158 eme RI
17190 BOYARDVILLE
Tarifs :
Vélos ➔ 10 € pour 1h, 22 € pour 3h, 25 € la demi journée, 35 € la journée…
Trottinettes & circuits avec guide (choix du thème : « Huîtres » ou « Vignoble ») ➔ 27 € pour 1h, 2h pour 48h, 3h pour 69 € (Tarifs comprenant Dégustation & Guide).
Pour plus de renseignements :
Site internet de GREENTROTT
Plage de Boyardville
La pointe des Saumonards
La pointe des Saumonards est appréciée pour sa forêt de pins, ses dunes, son calme mais aussi et surtout pour sa vue sur l’île d’Aix et le célèbre Fort Boyard. Nous aimons beaucoup cette plage et à chaque fois que nous venons sur Oléron nous allons nous dégourdir les jambes entre forêt et plage.

La Route à Deux sur la plage des Saumonards
D’ailleurs si vous cherchez le meilleur endroit pour voir Fort Boyard c’est sans aucun doute depuis la pointe des Saumonards avec sa sublime plage de sable. En arrivant depuis la forêt la vue est tout simplement magique. Avec les pins et les dunes l’illusion d’optique est impressionnante et on pourrait presque croire que le fort est à quelques mètres de nous… :
La plage est orientée Est alors n’espérez pas y voir un magnifique coucher de soleil sur l’océan mais par contre la lumière qui rase le sommet des pins en hiver est superbe.

Forêt des Saumonards et Fort Boyard
Le Fort Boyard
Tantantaann tantantan tantantantaaaaannn ♫ Allez, je suis sûre que vous avez reconnu le générique ! Peut-être que certains d’entre vous en voyant le fort pourraient avoir envie de le visiter… malheureusement ce n’est pas possible. C’est un lieu privé et fermé au public mais nous avons eu la chance le visiter il y a 3 ans maintenant.
… je vous raconte tout ça !
ARTICLE
↡ ↡ ↡ ↡
Le Douhet et sa plage
Saint-Denis d’Oléron et la plage de la Boirie
Tout au Nord de l’île nous faisons une pause à Saint-Denis d’Oléron, dernière étape avant le phare de Chassiron qui se dresse sur la pointe Nord. Nous aimons nous y arrêter pour marcher sur le port ou sur la plage de la Boirie, une plage familiale où l’on retrouve de charmantes cabines de plage colorées.
Chacune des cabines de bain a son propre style. Il ne faut pas hésiter à slalomer entre les cabines car derrière la première ligne côté plage se cachent d’autres cabines.
Peintes en bleu, en jaune, en violet, en vert… unie ou à rayures, au toit plat ou pointu, en très bon état ou un peu oubliées, avec des hublots ou des petits coeurs ajourés, il n’y a pas à dire, les cabines sont pleines de poésie ! Elles me font penser aux cabines de la plage des Dames à Noirmoutier mais en plus colorées ici ou bien encore aux cabines de Gouville en Normandie.
Les falaises de la pointe Nord
Un sentier côtier permet de rejoindre le phare de Chassiron en longeant les falaises. Vous pouvez aussi vous garer sur le grand parking (gratuit) sur la pointe et faire ensuite un bout de cette agréable promenade qui longe les falaises de la pointe de Chassiron, surnommée par les anciens le « Bout de Monde ».
Le phare de Chassiron
Sur la pointe Nord de l’île se trouve le magnifique phare noir et blanc de Chassiron. Du haut de ses 46 mètres, il garde la pointe Nord de l’île depuis sa construction en 1834-36. Sa portée lumineuse s’étend jusqu’à 50 kilomètres, rien que ça ! D’abord peint en blanc, on rajouta à l’actuel phare en 1926, les 3 bandes noires d’une hauteur de 6 mètres qui le caractérisent aujourd’hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisin de l’île de Ré, le phare des Baleines.
Le site du phare de Chassiron a été entièrement réhabilité en 2007 et est ouvert à la visite. Par contre si vous souhaitez profiter du panorama unique à 360° il faudra d’abord commencer par grimper les 224 marches !
Le phare de Chassiron est le point culminant d’Oléron, il est possible d’y observer la moitié nord de l’ile, l’océan, le pertuis d’Antioche, la côte Rochelaise ainsi que les îles d’Aix et de Ré ; sans oublier Fort Boyard !
Au pied du phare vous pourrez observer des jardins en forme de rose des vents qui sont en accès libre et présentent différents panneaux explicatifs sur le phare.
Horaires :
Ouvert toute l’année (hors Covid)
Du 1er avril au 30 juin : 10h à 12h30 – 14h à 19h
Du 1er juillet au 31 août : 10h à 20h
Du 1er au 30 septembre : 10h à 12h30 – 14h à 19h
Du 1er octobre au 31 mars : 10h à 12h30 et 14h à 17h
Tarifs :
Phare ➔ 3 € pour un adulte et 1,50 € pour un enfant
Musée ➔ 3 € pour un adulte et 1,50 € pour un enfant
Billet combiné ➔ 5 € pour un adulte et 2,50 € pour un enfant
Pour plus de renseignements :
Site internet
Saint-Pierre d’Oléron
Curieux nous faisons un saut au coeur de l’île pour nous balader dans les ruelles de la « Capitale » de l’île d’Oléron : Saint-Pierre d’Oléron. C’est une commune dynamique avec ses boutiques, ses marchés,… on peut y observer l’unique Kiosque de l’île qui a été construit en 1899.
L’église a été reconstruite à partir de 1623 sur les ruines d’une ancienne église romane détruite pendant les guerres de religion. Elle est de style « contre-réforme ». Son très haut clocher hexagonal élevé en 1776 en faisait un amer idéal à la navigation. De là-haut, on peut découvrir un panorama exceptionnel.
La Lanterne des Morts est la plus haute de France parmi la dizaine existante. Du XIIe siècle, elle a été construite au milieu de l’ancien cimetière médiéval de la ville. A son sommet, le lanternon abritait une flamme pour rendre hommage aux morts.
La Côtinière
En descendant vers la pointe sud nous faisons une pause dans le port de la Cotinière, petit port de pêche artisanal classé 1er au niveau départemental et 7ème à l’échelle nationale. Ce port aux bateaux colorés est spécialisé dans la capture des espèces nobles : soles, bars de ligne, langoustines, homards, crevettes… Au total ce n’est pas moins de 95 espèces différentes qui passent en criée chaque année.
Les bateaux de pêche colorés s’alignent le long des quais tandis que les mouettes et les goélands attendent le retour des pêcheurs. Pour cet article j’ai été pioché dans mes vieilles photos et j’ai retrouvé une photo du Black Pearl (ci-dessous). Cette photo me rappelle combien le métier de pêcheur est difficile et elle me rappelle aussi toutes ces histoires que l’on entend en Bretagne, ces plaques commémoratives dans les chapelles, ces marins qui ne sont jamais revenus. Le Black Pearl (comme beaucoup d’autres) n’est pas rentré au port… il a coulé en 2018 au large de Royan emportant avec lui le patron de pêche et son matelot.
Retour de pêche en hiver
Le port des Salines
Après le monde ostréicole et le monde de la pêche à la Cotinière, c’est une autre facette de l’île que nous pouvons découvrir au Port des Salines. Ce site naturel protégé est situé au milieu de marais salants et permet d’en apprendre plus sur le métier de saunier et la saliculture. Même si l’activité avait quasiment disparu au début des années 2000 sur l’île, l’activité repart et le port des salines attire les curieux avec son grenier à sel, ses quais, ses cabanes, sa boutique, son restaurant, son sentier…
La Grande Plage
Sur la côte Ouest la Grande plage est le lieu parfait pour profiter des coucher de soleil sur l’île. La plage porte bien son nom parce qu’elle est immense.
L’épave de la Grande plage
Sur la Grande plage les curieux (ou les connaisseurs) pourront observer l’épave du Presidente Viera, un navire qui s’est échoué il y a 100 ans (le 18 novembre 1916) sur les côtes d’Oléron. Ce bateau, visible à marée basse, questionne toujours les touristes de passage sur l’île.
Originaire d’Uruguay, le cargo transportait 3 000 tonnes de marchandises en provenance de New-York et avait réussi à traverser le blocus allemand durant la 1ère Guerre Mondiale. Il devait livrer sa marchandise à Bordeaux mais a été victime d’une avarie en pleine tempête et il s’est échoué sur la plage. Les 25 marins seront sauvés par les sauveteurs en mer de Saint-Trojan mais le bateau se retrouve enseveli dans le sable pendant 70 ans ; avant de faire sa réapparition en 1987.
Saint-Trojan les Bains
Saint-Trojan les bains est une cité balnéaire au sud de l’île, face au pont. Son front de mer et ses villas Belle Epoque témoignent encore du début des premiers bains de mer à la fin du XIXème siècle.
C’est grâce à la mise en place des premières liaisons maritimes par bateau à vapeur et à l’ouverture du chemin de fer que Saint-Trojan connut ses premiers afflux touristiques. L’abri que constituait la forêt, associé à un climat très favorable fit de ce village, une station très appréciée des estivants. Encore aujourd’hui la ville est appréciée des touristes ou des habitants de l’île qui aiment prendre l’air sur la promenade aménagée face au pont de l’île.
Saint-Trojan-les-Bains est aussi connue pour accueillir chaque année des milliers de personnes pour fêter le Mimosa au mois de février. Le mimosa qui fleurit une seule fois par an, est très présent sur l’île d’Oléron depuis la fin du 19e siècle. Son implantation est d’ailleurs la conséquence d’une histoire surprenante : un jeune couple ramena d’un séjour sur la côte d’Azur, cette fameuse plante odorante aux boules d’or. La douceur du climat fit le reste. Aujourd’hui, le mimosa a proliféré largement sur l’ensemble de l’île, et couvre de nombreux jardins.
Pour découvrir Saint-Trojan n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le port ostréicole avec ses cabanes d’artistes. Hors saison le village est un peu désert et un peu gris mais la boutique de bijoux « Retour de Plage » est ouverte.
La plage de Gatseau
Grande plage abritée des vents et des vagues exposée plein sud, la plage de Gatseau est très prisée des familles. Plage surveillée en saison estivale, elle est désservie par le « P’tit train de Saint-Trojan » qui s’aventure dans la forêt et longe la côte.

La plage de Gatseau
La plage de Gatseau est aussi la plage française (et européenne) où l’érosion est la plus forte. Chaque hiver les habitants et les amoureux de l’île ne peuvent que constater les dégâts. Chaque année, l’océan grignote de 10 à 11 mètres de dune en moyenne. Durant l’hiver 2013-2014, la côte a carrément reculé de 50 mètres à la pointe de Gatseau, 10 fois plus rapide qu’ailleurs en Europe.
En marchant sur la plage on ne peut qu’observer la forêt et les dunes qui disparaissent en laissant derrière eux quelques souches ou quelques troncs d’arbres.
Où manger ?
Les Frits de mer – Château d’Oléron
Avec le Covid, pas si simple de trouver une bonne adresse pour manger. Nous avons tout de même tester les Frits de Mer au Château d’Oléron. Ils proposent des Fish & Chips ou Chicken & Chips (frites maison) à emporter pour une dizaine d’euros. Vous pouvez ensuite aller grignoter sur les pontons, face aux cabanes colorées ou face à la mer.
D’autres adresses à venir lors des prochains séjours.
Où dormir ?
Malheureusement nous n’avons aucune
adresse à vous conseiller.
Nous avons bien eu l’occasion d’en tester une ou deux mais, déçus, nous ne souhaitons pas les partager avec vous.
Le mot de la fin
Oléron est une île que nous connaissons bien et où nous aimons aller hors saison (on doit bien avouer que l’été nous fuyons les zones touristiques et Oléron en fait partie). Maxime est de la région et a de la famille par là-bas, nous avons donc régulièrement l’occasion d’y aller et c’est toujours avec le même plaisir que nous parcourons l’île.
J’espère que cet article et notre itinéraire sur Oléron vous auront plu et peut-être donné envie d’explorer l’île à votre tour.
Et vous, connaissez-vous Oléron ? Envie d’aller y passer un week-end ?
Vous avez peut-être des lieux insolites ou de bonnes adresses à nous conseiller,
ou simplement envie de nous faire un coucou alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Pour ne rien rater de nos aventures n’oubliez pas de vous abonner sur
FACEBOOK – INSTAGRAM ou YOUTUBE
____________________________________
Reportage réalisé lors de différents séjours dans la région
entre 2016 et 2021.
Merci, merci pour cet article. Je m’en inspire pour la construction de notre séjour tout bientôt. Et vos photos sont superbes !
Coucou, merci pour toutes ces informations qui vont m’aider à préparer notre voyage. Dommage qu’il n’y ai aucune notion de temps sur chaque étape ce qui m’aurait beaucoup aidé dans l’organisation. Je pars la semaine prochaine avec mes 3 enfants, l’île sera l’étape incontournable de notre Road trip. Je penserai bien à vous, très reconnaissante de vos conseils. Je n’ose pas regarder vos vidéos pour garder un peu de surprise
Avec toute ma gratitude, je vous souhaite le meilleur.
merci pour toutes ces infos très utiles pour nos prochaines vacances en famille !
photos superbes ça donne envie …
De belles émotions transparaissent dans ces pages très esthétiques sur Oleron, que j’aurais apprécié de découvrir avant mon trop court séjour sur l’île… Merci pour ce beau blog précieux.