CITY TRIP > Un week-end hivernal à La Rochelle
Pour profiter de la fin du second « confinement » et pour terminer cette drôle d’année 2020 nous sommes partis pour un week-end en amoureux dans une ville que nous connaissons bien : La Rochelle ! Bien que nous ayons l’occasion de faire des kilomètres de route à deux en Charente-Maritime chaque année, je n’avais pas encore pris le temps de vous faire un petit reportage sur la ville. Alors le voici !
- La Rochelle en hiver
- … ou en été
Attention reportage réalisé durant l’hiver 2020 avec le covid !
En hiver ou en été la ville offre deux visages comme sur les deux photos au-dessus.
QUE VOIR, QUE FAIRE
LES INCONTOURNABLES DE LA ROCHELLE ET DE SA REGION
Maxime étant originaire de Poitou-Charentes, nous avons toujours plaisir à redécouvrir la région en passant voir la famille que ce soit dans la Vienne ou dans les Charentes. Vous avez sans doute eu l’occasion de voir nos reportages sur les îles : Ré, Oléron, l’île d’Aix, l’île Madame ou encore Rochefort et bien il est temps de vous présenter une des plus jolies villes de la façade atlantique : LA ROCHELLE !
Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, prenez le temps de flâner avec les incontournables de la destination :
Le centre-ville
✶ Le vieux port
✶ Les quais
✶ La tour Saint-Nicolas
✶ La tour de la Chaîne
✶ La tour de la Lanterne
✶ Les Remparts et la rue sur les murs
✶ Le centre-ville et ses boutiques
✶ Les arcades et la tour de l’horloge
✶ L’hôtel de ville
✶ Le marché couvert
✶ La rue Saint-Jean, le marché aux poissons et l’évêché
En dehors du centre-ville
✶ Le quartier du Gabut
✶ Le parc Charruyer
✶ L’aquarium
✶ Faire une sortie en mer
✶ Le grand pavois
✶ Les Francofolies
Autour de La Rochelle
✶ île de Ré
✶ île d’Oléron
✶ île Madame
✶ île d’Aix
✶ Rochefort…
Le vieux port
Pour bien démarrer la visite il faut bien sûr se rendre directement sur le port. Cette image résume à elle seule La Rochelle, avec le vieux port et ses tours ! En hiver tout semble bien gris mais l’été c’est le grand bleu qui domine (la preuve un peu plus loin dans l’article).
Etabli au XIIIème siècle puis fortifié, c’est vraiment l’incontournable de la ville. Comment passer par La Rochelle sans flâner sur le vieux port ? C’est tout simplement impossible ! Pour boire un verre en terrasse, bronzer sur les quais, écouter de la musique, manger une glace ou pour profiter de la vue sur les tours… tous ceux qui passent par La Rochelle ont déjà marché sur ces quais.
Le vieux port constitue le centre névralgique de la cité rochelaise et le lieu où l’on retrouve quelques uns des plus beaux monuments comme les célèbres tours : Saint-Nicolas et la Tour de la chaîne ou encore la Porte de la Grosse Horloge.
Le vieux port est aujourd’hui réservé à la plaisance et ses quais sont désormais piéton. Un plaisir pour profiter du lieu qui s’anime en été. En plein Covid, c’est une toute autre ambiance qui s’est emparée de la ville… les terrasses sont désertes, les cafés et les restaurants restent porte close. Bien triste quand on connaît la ville en pleine saison.
Marcher sur les quais
Pour visiter le port il faut juste prendre le temps de se balader le long des quais :
- le cours des Dames est le quai le plus fréquenté, il va de la Tour de l’Horloge à la tour de la Chaîne. C’est là que l’on retrouve une partie des restaurants (sur les quais mais surtout dans les ruelles).
- le quai Duperré est situé au fond du port avec ses bars et ses terrasses
- le quai du Carénage, le quai Valin et quai Amiral Meyer font le tour du square du carrousel de l’océan
- le quai du Gabut est quant à lui connu pour ses maisons de couleurs et ses terrasses face au port de plaisance
Les tours de la Belle et rebelle La Rochelle
Si vous avez commencé votre visite de la cité rochelaise par le vieux port, vous n’avez pas pu manquer les trois tours qui veillent sur la ville :

De gauche à droite : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas
Les tours de La Rochelle sont au nombre de 3 : la tour de la Chaîne, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Lanterne. Véritables gardiennes, dressées face à l’Atlantique, les trois tours marquent l’entrée du port et avaient pour objectif de défendre la ville. Elles faisaient partie du système de fortification, entamé au XIVème siècle sous le règne de Charles V. Elles furent heureusement épargnées par Richelieu après le Grand Siège de la ville (1627-1628) et constituent aujourd’hui un des atouts de la ville.
- Tour de la Chaîne
- Tour Saint-Nicolas
- Tour de la lanterne
Ouvertes au public, il est possible de visiter les 3 tours et d’en apprendre plus sur l’histoire de la Rochelle grâce à un billet unique à 9€50/adulte. Les accès aux différentes tours offrent de très beaux panoramas sur la ville et sur le port. C’est une visite incontournable pour un séjour dans la cité.
La Tour Saint Nicolas
La tour Saint-Nicolas (à gauche ci-dessous) est la deuxième tour la plus haute de La Rochelle. Véritable donjon urbain et demeure palatiale, cet édifice militaire tourné vers l’océan symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle. Du sommet vous aurez un point de vue incroyable sur la ville !
Achevée en 1376 et haute de près de 40 mètres, l’architecture intérieure s’articule autour d’escaliers et couloirs aménagés dans l’épaisseur des murs. Cette tour avait pour but de défendre le port et était reliée à sa voisine par une chaîne pour protéger la ville des dangers et d’une invasion par la mer.
La tour de la Chaîne
En face de la Tour Saint-Nicolas se trouve une seconde tour qui porte le nom de sa fonction : la tour de la Chaîne. C’est cette tour qui servait d’attache à la chaîne barrant l’accès au port en cas d’attaque.
Datant du XIVème siècle, l’édifice est rond et massif. Comme les autres tours elle est en bon état de conservation et peut se visiter. Elle accueille régulièrement des expositions temporaires.
La tour de la Lanterne
La tour de la Lanterne (également connue sous les noms de tour du Garrot, tour des Prêtres et tour des Quatre Sergents) se situe en peu plus loin sur les remparts. Des ordonnances témoignent de son existence au XIIème siècle mais le monument que l’on connait aujourd’hui a été modifié au XVème siècle, épargnée lors des destructions des fortifications en 1629 la tour sera ensuite incorporé à la nouvelle enceinte fortifiée en 1689. Lors des rénovations de 2014-2015, deux gargouilles ont été recréées à l’effigie des dessinateurs et caricaturistes Cabu et Wolinski.
Haute de 55 mètres la tour faisait également office de phare ou de résidence pour le désarmeur des nefs, chargé de désarmer les bateaux qui entraient dans le port de la cité, elle servit également de prison avant d’être classée monument historique en 1879. Elle renferme plus de 600 graffitis sculptés par des détenus durant 3 siècles.
Les remparts et la rue sur les murs
Entre les tours de la Lanterne et de la chaîne vous pouvez vous balader sur les remparts de la ville. Cette rue sur les murs offre l’occasion d’une belle balade avec une vue sur l’embouchure et sur le port des Minimes en face.
A la tombée de la nuit sur le port
Mon moment préféré pour les observer c’est en fin de journée quand la nuit commence à tomber sur la ville, que le soleil se cache derrière les tours et que les lumières s’allument. En été c’est très agréable de se promener sur les quais en fin de journée pour apprécier la fraîcheur venue de la mer.
Le centre-ville
Le centre historique vaut vraiment le détour. Nous adorons ses petites rues commerçantes, pavées et bordées de beaux hôtels particuliers c’est un plaisir d’y déambuler. Pour Noël 2020 c’est dans le centre-ville, sous ses arcades et dans ses ruelles animées, que nous avons fait nos achats de Noël.
La porte de la grosse horloge
Après avoir flâné sur les quais et grimper au sommet des trois tours, la visite se poursuit avec la vieille ville. Pour commencer votre découverte des rues commerçantes je vous conseille d’emprunter la porte de la Grosse horloge, connue aussi sous le nom de la Tour de l’Horloge. Visible depuis le port, cette ancienne porte médiévale marque l’entrée vers la vieille ville.
Dès que l’on franchit la porte on peut observer les premières boutiques et les beaux hôtels particuliers ornés de mascarons, de statues, de pilastres, de frontons… Ces beaux immeubles sont pour la plupart d’anciennes maisons d’armateurs, le port étant juste à deux pas.
Les boutiques
Dans le centre-ville piéton vous trouverez de nombreuses boutiques avec de jolies devantures. A Noël c’est très animé, tout le monde court d’une boutique à l’autre pour trouver le cadeau qui fera fureur au pied du sapin. En temps de Covid il faut aussi s’armer de patience… et attendre parfois très longtemps avant de rentrer dans certaines boutiques !
Adepte des séances shopping vous trouverez votre bonheur, le centre-ville regorge de petites boutiques de décoration, magasins de souvenirs, de produits régionaux, enseignes de prêt-à-porter, de produits de beauté, boutiques de créateurs… Attention au porte-monnaie !
Certaines boutiques sont installées sous les rues à arcades. Au temps jadis, les marchands, après s’être acquitté de la redevance, y étalaient leurs marchandises afin de les protéger contre les intempéries. Encore aujourd’hui elles sont appréciées des riverains et des gens de passage.
Le sel de l’île de Ré toute proche !
Les arcades
Dans le centre-ville vous retrouverez un autre incontournable (et bien pratique !) ce sont les arcades ! Quand il pleut sur La Rochelle ou lorsqu’il y a du vent, nous aimons nous réfugier sont les arcades qui bordent de nombreuses rues et qui donnent beaucoup de charme à la ville. On peut ainsi faire du shopping et se balader sans se mouiller, même quand on a oublié son parapluie.
Il y a des arcades un petit peu partout dans le centre-ville, que ce soit du côté des rues piétonnes et commerçantes ou dans les rues plus résidentielles. N’hésitez pas à vous perdre et à prendre les petites rues adjacentes, levez les yeux et observez autour de vous, vous trouverez des merveilles architecturales.
L’Hôtel de ville de La Rochelle et les vieilles rues
Dans le centre, impossible de passer à côté de l’hôtel de ville ! Ce bâtiment héberge la mairie de La Rochelle depuis 1298 ce qui en fait le plus ancien hôtel de ville français encore en fonction. Quand on arrive face au bâtiment on est tout de suite interpellé par son allure de château fort, avec son enceinte et sa porte gothique, la tourelle…
Classé au titre des monuments historiques depuis incendie en ravagé les toitures et les charpentes de la partie historique du bâtiment, une tristesse quand on connaît la beauté du lieu. La restauration s’est achevée fin 2019 et c’est un plaisir de pouvoir à nouveau déambuler dans la cour intérieure.
Le bâtiment a été merveilleusement bien restauré, comme si rien ne s’était passé !
Les Halles
Pour les amateurs de bons produits locaux et de produits de la mer, vous pouvez vous rendre aux halles, au nord du centre historique. Ces dernières datent du XIXème siècle et accueillent tous matins le marché (les plus grands ont lieu les mercredis et samedis matins).
La rue Saint-Jean, le marché aux poissons et l’évêché
Depuis le port nous rejoignons ensuite les petites rues du centre-ville. Du côté de la Tour de la Chaîne c’est là que vous trouverez la rue Saint-Jean avec ses restaurants et ses arcades. Par temps de covid les restaurants sont porte close, un peu tristes les ruelles de La Rochelle en cet hiver 2020.
Le marché aux poissons
L’évêché et l’église Saint-Jean
Le quartier du Gabut
Après votre séance shopping vous pouvez aller boire un verre sur les terrasses du quartier du Gabut, un quartier coloré animé au pied de la Tour Saint Nicolas. Cet ancien quartier de pêcheurs, coincé entre les différents bassins du Vieux Port est le quartier de prédilection des jeunes de la ville. On y trouve aussi de grandes fresques de street art.
Avec ses cabanes colorées ce quartier nous rappelle les cabanes de Suède et de Norvège. Un dépaysement nordique sur la côte Atlantique. J’adore ce petit quartier et c’est d’ailleurs sur ces terrasses que j’ai fêté mes 25 ans !
Le port à la tombée de la nuit
Marcher le long du canal qui mène au vieux port
Une des balades les plus prisées c’est le long des quais derrière la tour Saint-Nicolas. Cette promenade permet de rejoindre le port des Minimes, sa plage et le phare du bout du monde.
Sculpture par François Cante-Paco pour Michel Crépeau dans le vieux port
Le Globe de la Francophonie
La Rochelle by night et à Noël
En dehors du centre-ville
Le parc Charruyer
Au cœur de La Rochelle se trouve le parc Charruyer, un grand parc à l’ouest de la ville d’environ 40 hectares et de 2 kilomètres de long (sur 300 m de large). Traversé par un canal et proche du centre, c’est un lieu très populaire, idéal pour une belle balade à pied ou à vélo. C’est également une bonne idée pour une sortie en famille car le parc Charruyer dispose d’une aire de jeux, mais aussi d’un petit parc animalier qui ravira toute la famille avec ses chèvres, ses ânes et ses paons.
L’aquarium
En cas de météo capricieuse ou si vous avez des enfants vous pouvez opter pour la visite de l’Aquarium. Situé face au Vieux Port, il abrite plus de 12 000 espèces qui permettent aux visiteurs une véritable plongée dans la biodiversité des fonds marins du monde entier, repartis dans plusieurs espaces, lors d’une balade d’environ 2 heures. Vous y observerez des méduses, des requins, ainsi que de nombreuses espèces menacées d’extinction.
(Photos à venir pour une prochaine visite)
Le port des Minimes
La mer et les plages
Une virée en mer
Depuis le port vous pouvez prendre le bateau pour une croisière vers Fort Boyard ou l’île de Ré toute proche. La Rochelle, cité maritime par excellence, permet de s’évader par l’océan en proposant de multiples activités tournées vers la mer. Sur une vedette, un voilier ou un catamaran, il existe de multiples occasions de prendre la mer pour une balade iodée au large de la ville.
Nous avons déjà eu la chance de naviguer plusieurs fois au large de la Rochelle et ça nous change de notre Morbihan ! Un de mes plus beaux souvenirs c’est le passage entre les deux tours en voilier, mémorable ! J’avais presque l’impression d’être Christophe(tte) Colomb découvrant La Rochelle pour la première fois !
- … ou en été
NOS BONNES ADRESSES
Où manger une glace ?
L’été en fin de journée les glaciers sont pris d’assaut pour le goûter et notamment le glacier le plus connu de la ville : chez Ernest. En hiver… pas de glaces alors je me replonge dans les souvenirs avec cette photo prise le jour de mes 25 ans… aïe ça date !
Où dormir ?
Pour profiter au mieux de cette escapade nous avons choisi de réserver une chambre d’hôtes dans le centre-ville de La Rochelle pour ne pas avoir à prendre la voiture et décompresser un peu. Il y avait peu de disponibilités en ce premier week-end des vacances de Noël mais quelques adresses m’ont fait de l’œil :
↠ La Belle Amarre
↠ Entre Hôtes
↠ La Maison Plume
Malheureusement nous n’avons pas pu tester ces trois jolies adresses et nous avons dû faire un choix ! C’est à la maison Plume, ouverte seulement depuis quelques jours, que nous avons déposé nos valises pour le week-end et c’était une excellente idée !!
La preuve dans mon article :
La Maison Plume
La prochaine fois nous testerons la Belle Amarre :
Le mot de la fin
Et vous, connaissez-vous La Rochelle ?
Vous avez peut-être des lieux insolites ou de bonnes adresses à nous conseiller,
ou simplement envie de nous faire un coucou alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Pour voir ou revoir les articles sur le département
rendez-vous dans la rubrique
POITOU-CHARENTES
____________________________________
Ce reportage n’est pas le fruit d’un partenariat.
Super, vous avez bien cerné cette belle ville, vos écrits confirme cela. Chokrane
Merci 🙂 c’est une ville que nous connaissons bien et que nous apprécions !
Super, vous avez bien cerné cette belle ville, vos écrits confirme cela. Chokrane