ARAGON | Le village médiéval de Montañana
En octobre dernier nous sommes retournés en Aragón pour poursuivre nos découvertes entamées l’automne dernier. Après un tour en Navarre pour explorer le désert des Bardenas Reales et visiter le château d’Olite nous avions été très agréablement surpris par le Nord-Ouest de la région d’Aragón. Depuis nous n’avions qu’une envie : y retourner et découvrir le reste de la province d’Huesca, le Nord de l’Aragón !
Plongeons dans le Moyen-Age avec le
charmant village de Montañana.
LOCALISATION & HISTOIRE
Montañana est un village authentique qui se situe dans la communauté autonome d’Aragon et plus précisément dans le Nord, dans la province d’Huesca. A 100 km au sud de la frontière entre la France et l’Espagne c’est un petit village peu connu mais vraiment plein de charme.
Situé dans la vallée de la rivière Noguera Ribagorzana, il se trouve à deux kilomètres à peine de Puente de Montañana et de la route N 230. Classé Bien d’intérêt culturel en sa qualité d’Ensemble monumental depuis 1984, Montañana vaut le détour pour tous ceux qui aiment se plonger dans le Moyen Âge.
L’origine du village remonte au XIème siècle, moment où s’érigeait déjà sur la colline un sanctuaire dédié à St Martin. Dès cette époque le village prend forme sur le promontoire rocheux afin de faciliter la défense du territoire.
De premières fortifications voient le jour le long des Pyrénées pour favoriser la Reconquista. Montañana est alors un village prospère et ce tout au long du Moyen-Age comme en témoignent encore les églises romanes, le vieux pont médiéval, les maisons en pierre… mais avec les siècles le village va s’éteindre peu à peu. A tel point que lorsque l’on peut avoir l’impression en le visitant qu’il se réveille après des siècles d’isolement.
Petit à petit les habitants ont déserté les ruelles médiévales pour rejoindre Puente de Montañana jusqu’à ce qu’il ne reste quasiment plus personne. Depuis une dizaine d’années le gouvernement d’Aragon a lancé une association pour remettre en valeur ce patrimoine unique, pour le restaurer et le promouvoir.
Il reste aujourd’hui encore des incontournables comme :
✶ La chapelle de San Juan
✶ Le pont médiéval
✶ Les Tours de la Carcel, de la Mora et de las Eras
✶ L’église Nuestra Señora de Baldós
✶ La calle mayor
✶ Les remparts et les portes
Visite du village
Sur la N-230 nous tournons sur notre gauche un peu avant d’arriver à Puente de Montañana (à ne pas confondre avec Montañana tout court, le village médiéval). Après 2 kilomètres à longer le barranc de Montanyana, nous arrivons à destination. Il n’y a pas beaucoup de places pour se garer mais le parking est désert (peu d’habitants mais pas de touristes non plus !). Il faut laisser sa voiture car le village est piéton.
En entrant dans la première rue nous sommes déjà sous le charme. Des ruelles pavées, de magnifiques maisons anciennes, des arches, le vieux pont et l’église qui surplombe le village. La première impression est vraiment très bonne. Le temps semble figé, c’est un village comme je les aime, loin du tourisme de masse : simple et authentique !
Chaque détail, les portes aux arches difformes, les cheminées en pierre, les rues pavées, les pierres et les bancs installés devant les maisons… chaque détail attire mon œil de photographe et fait battre mon cœur d’historienne. J’avais repéré ce village sur notre route pour rejoindre le congost de MontRebei et je ne regrette pas de l’avoir noté dans notre itinéraire même si du coup nous n’avons pas eu le temps de faire toute la balade du congost, côté catalan (je vous raconterai ça dans le prochain article).

Le pont de Montañana et la torre de las Eras
Les sentiers de randonnée
Pour avoir la meilleure vue possible sur le village nous empruntons le sentier de randonnée qui monte sur la gauche du pont. Autour de nous les feuilles des arbres ont déjà changé de changé de couleur et forment une belle palette jaune, orange, rouge… j’adore ! Les sentiers autour du village sont nombreux et il ne faut pas hésiter à les emprunter pour profiter de la vue.
La Torre de las Eras
Le sentier grimpe en escalier entre les murets et les grandes herbes. Quelques mètres plus loin nous arrivons au pied de la tour de las Eras qui date du XVème siècle. De ce côté elle nous semble encore entière mais en réalité elle est coupée en deux. Quand on la voit de l’autre côté on se demande comment elle peut encore tenir debout en haut de son promontoire.
C’est d’ici que vous aurez la plus belle vue sur le village…
Montañana depuis la torre de la Eras
La Ermita de San Juan
Sur la droite on distingue l’ermita de San Juan, une belle construction romane bâtie entre le XIIème siècle et le XIIIème siècle. Malheureusement elle était fermée le jour de notre visite.
Le pont médiéval
Nous redescendons au village pour traverser le pont et passer de l’autre côté de la rivière, qui d’ailleurs est à sec. Traverser ce pont c’est presque passer dans une machine à remonter le temps. L’atmosphère qui se dégage de ces vieilles pierres et le silence du village sont vraiment des plus agréables.
Les ruelles
L’importance historique et défensive de Montañana peut se deviner en marchant dans ses rues pavées, lesquelles ont vu passer plus de dix siècles. Nous étions seuls ce jour-là avec le village rien que pour nous ! Comme dans chaque ville je ne peux que vous conseiller d’arpenter chacune des rues pour en découvrir les secrets.
On sent que le temps s’est arrêté mais malgré tout on remarque aussi que les maisons sont en cours de restauration. Certains murs, certaines maisons ont déjà été refaites, d’autres sont encore en mauvais état.
La calle mayor est la rue principale du village. C’est par cette rue que l’on peut rejoindre l’église qui surplombe le village. Cette rue est bordée de belles maisons en pierre qui rappellent le passé médiéval du site.
La tour de la prison et les murailles
En grimpant vers l’église nous franchissons les anciennes murailles et passons à côté de la tour de la prison. Cette dernière a été construite aux XV-XVIème siècles mais est en bien meilleur état que la tour de las Eras. Installée à l’extrémité du promontoire rocheux, elle domine la rivière San Juan et est de forme carrée. A côté de la tour un trébuchet nous rappelle que le site était une place forte.
Les murailles de la ville sont encore en partie visibles aujourd’hui et ont été restaurées. Le chemin qui mène jusqu’à l’église est très bien aménagé et plus on monte et plus la vue sur la vallée est superbe.
La Iglesia de Nuestra Señora de Baldós
Dominant le village à plus de à 616 m d’altitude, l’église de Nuestra Señora de Baldós est un très bel édifice roman des XII-XIIIème siècles. Sur sa droite se trouve la tour de la Mora, l’unique élément qui nous est parvenu du premier édifice du XIème siècle. D’ailleurs il ne reste plus grand chose de cette tour de défense de la Reconquista.
Le clocher de l’église a été construit au XIIIe siècle, remplaçant ainsi une ancienne tour de guet. Le magnifique tympan et les chapiteaux qui l’ornent méritent le coup d’œil. À l’intérieur, vous trouverez des fresques du XIVe siècle mais malheureusement elle aussi était fermée le jour de notre visite.
A l’arrière on peut voir le chevet de l’église romane, la torre de la Mora et un peu plus loin derrière la tour se trouve le cimetière du village de Montañana.
La vue depuis l’église
Pour terminer notre balade nous profitons de la vue depuis la terrasse de l’église. La vallée est habillée de ses couleurs d’automne et le spectacle mérite vraiment que l’on s’y attarde quelques minutes.
Le mot de la fin
La première étape de notre week-end aragonais ne nous a vraiment pas déçus ! Après près de 8heures de route nous étions bien contents de faire une première pause avant de nous lancer dans la randonnée du Congost de Mont Rebei, sujet de mon prochain article sur le blog.
Pour voir ou revoir mes articles sur l’Aragon et l’Espagne
rendez-vous dans la rubrique
Magnifique reportage avec de somptueuses couleurs d’automne, ce bâti gorgé d’authenticité qui sublime le travail des hommes……
J’adore ces régions . Bravo à vous.
Je crois que nous partageons le même goût pour ces petits trésors qui se cachent dans nos campagnes. C’est toujours un plaisir pour nous de visiter ce genre de villages encore marqués par leur longue histoire.
A bientôt pour un nouveau reportage et merci pour le message
Bonjour, Excellentes photos et reportaje. Pouvons-nous prendre certaines de vos photos pour les publier sur notre site web. amigosdemontañana.es
Merci beaucoup
Bonjour Antonio et merci pour votre message.
Merci également d’avois pris le temps de nous demander notre autorisation avant de prendre nos photos. malheureusement nous ne souhaitons pas que nos photos soient utilisées en dehors de nos réseaux et de notre blog. Merci pour votre compréhension.