MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia
Après avoir parcouru le sud de la serra de Tramuntana de Palma de Majorque à Sóller, nous démarrons notre troisième journée avec la visite des jardins d’Alfàbia, une oasis de fraîcheur à Majorque.
Alfàbia est en fait un domaine composé d’une maison, de jardins, d’une ferme et d’un verger. Il est situé en plein cœur de la chaîne de montagnes Tramuntana, un cadre tout à fait exceptionnel, classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une belle parenthèse pour les amoureux des jardins et de la nature.
Prêts pour une balade au cœur des jardins,
suivez-moi !
Localisation
Les jardins d’Alfàbia se trouvent sur la commune de Bunyola, à 7,5 km de Sóller et 20 km au Nord de Palma de Majorque. Ils sont faciles à repérer sur la Ma-11 car ils se trouvent juste à l’entrée du tunnel (ou la sortie si vous venez du Nord). Le domaine est situé dans la serra d’Alfàbia, une partie de la serra de Tramuntana. Il est alimenté par la rivière le torrent des Verger.
Une oasis au cœur de la serra de Tramuntana.
Visite guidée
Après nous être garés sur le grand parking à l’entrée du tunnel nous empruntons l’allée ombragée de platanes et qui nous emmène jusqu’à l’entrée où nous achetons nos billets (informations pratiques à la fin de l’article comme toujours).
Face à nous se dresse la façade du patio de la maison ou autrement dit le « clastra ». La façade baroque est imposante. Autour de la porte d’entrée il y a deux bancs assez étranges puisqu’ils ont des escaliers sur les côtés. En fait il s’agit de « colcadors », utilisés pour monter à cheval à l’époque moderne. Plus loin on distingue les sommets de la serra de Tramuntana qui nous entoure.
En jetant un œil vers le patio on a tout de suite envie d’entrer pour déambuler autour de la fontaine avec son chérubin mais ce n’est pas le sens de la visite ! Il faut garder cette partie pour la fin (le meilleur pour la fin dit-on ?) alors nous partons vers la grande allée de palmiers sur notre gauche. Nous grimpons l’escalier en pierre pour arriver jusqu’à une première fontaine.
Bassin avec du papyrus.
Dans les jardins, l’eau est omniprésente. Elle s’écoule de part et d’autre de l’escalier dans une petite rigole qui borde les marches à gauche et à droite. Le bruit de l’eau est très agréable. Nous avons de la chance parce qu’il n’y a pas grand monde ce matin-là alors nous profitons de tous nos sens qui s’éveillent dans ce cadre luxuriant. On entend l’eau, les oiseaux, notre peau est partagée entre la chaleur du soleil et la fraîcheur de l’eau qui nous entoure. Il n’y a pas à dire, il y a pire pour démarrer la journée.
Une fois en haut de l’escaliers nous jetons un œil sur la droite et nous trouvons face à la citerne, un recoin du jardin plein de magie. Avec le soleil qui se reflète sur l’arrière on distingue le bleu de l’eau, les sonorités et les couleurs sont étranges.
Cette citerne a une utilité importante pour les jardins puisque c’est elle qui recueille l’eau de la serra pour irriguer les plantes du jardin. D’ailleurs il parait que le jardin ne manque jamais d’eau !
En empruntant la porte à droite de la fontaine nous arrivons dans une autre partie du jardin : la pergola. Cette partie est sans conteste une des plus belles des jardins. Mais avant de nous lancer dans l’allée nous faisons un détour par la maison des ouvriers sur notre gauche.
La maison des ouvriers agricoles est un exemple des logements populaires du XIXème siècle. Le mobilier a été replacé à l’intérieur pour permettre s’imprégner de la vie d’antan. Quelques meubles très simples, des tissus brodés, de la poterie,… on ressent les traditions majorquines.
La pergola et son allée sont absolument superbes, c’est l’élément le plus emblématique des jardins. Cette partie date du XVIIIème siècle et s’inspire de la renaissance italienne. J’ai eu un coup de cœur pour cette belle allée romantique avec sa fontaine qui nous attend en contrebas.
Comme nous étions dans les premiers à visiter les jardins, l’allée était toute sèche et nous étions loin de nous douter que le petit monsieur devant nous allait appuyer sur le bouton qui active les jets d’eau pendant que nous étions dans l’allée ^^. Bref, pas de souci, j’ai traversé comme une bretonne : même pas peur de 3 gouttes d’eau (il devait être déçu de son coup 😉 ). Ahaha en tout cas, c’était surprenant, rafraîchissant et très beau !
La pergola conduit ensuite à une terrasse avec une sorte de fontaine. Depuis la terrasse nous avons une vue sur les vergers du domaine et sur les montagnes. Pour avoir une meilleure vue nous montons à l’étage de la tour qui se trouve sur la gauche.
La vue sur la pergola et son allée romantique.
Autour de nous des orangers, des oliviers, des ânes, quelques chèvres…
En progressant, nous atteignons une partie du jardin remaniée au milieu du XIXe siècle, avec une influence du paysage anglais, feuillu et ombragé. Palmiers, figuiers, papyrus, bougainvilliers, orangers… il est agréable de se promener au milieu de cette végétation luxuriante.
Les palmiers
Dans cette partie nous arrivons au « jardinet de la reina » qui a été réalisé en l’honneur de la reine Isabel II lors de sa venue au domaine. On y trouve un grand bassin avec des nénuphars et du papyrus, d’immenses palmiers, et des chaises pour profiter du spectacle.
L’escalier d’accès à la maison.
Dans les jardins il y a un kiosque qui sert des rafraîchissement, à l’ombre du jardin. L’occasion de faire une pause avant de visiter la maison.
Allons découvrir les différents salons.
La maison témoigne de plusieurs influences. Au départ le domaine a été bâti par les maures avant la Reconquête chrétienne par Jacques Ier. A ce moment le domaine est modifié et il connaîtra donc plusieurs influences : arabe, gothique, Renaissance, baroque, rococo…
L’antichambre est la pièce la plus impressionnante avec ses tableaux et sa tapisserie très marquée. Son plafond à caisson est aussi remarquable. Le mobilier rappelle le passé de l’île. Les meubles datent pour la plupart des XIV-XV et XVIème siècles.
Dans chaque pièce les portes et les fenêtres sont ouvertes vers le jardin. Le balcon avec ses colonnades est une merveille qui s’ouvre sur les jardins. Au printemps la glycine était en fleur !
Nous arrivons ensuite dans la sala de l’alcova avec ses murs recouverts de jaune et ses peintures de scènes rurales qui couvrent les parties inférieures des murs.
La visite s’achève par le patio aperçu à notre arrivée. Au centre du patio nous retrouvons la fontaine et l’immense platane qui préserve la fraîcheur du patio. Avec ses pavés son porche, cette cour correspond aux patios traditionnels de Majorque.
Le pressoir à huile d’olive.
Il reste peu de traces de la présence maure dans cette demeure. Parmi les rares vestiges nous pouvons cite l’aménagement et la gestion des eaux pour le jardin mais aussi ce magnifique plafond au-dessus du porche d’entrée, dans le pur style Mudéjar. Si comme nous vous avez eu l’occasion d’aller en Andalousie alors il doit vous rappeler les plafonds de la région dans les palais de l’Alhambra ou les Alcazars.
Le porche d’entrée et le patio.
INFORMATIONS PRATIQUES
ADRESSE & CONTACT :
Ctra. Palma – Soller, Km 17.
Bunyola – Majorque.
TARIFS :
➔ plein tarif : 7,50 €
➔ Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Comment s’y rendre ?
En voiture :
Depuis Palma prendre la Ma11 sur 20 km. Le jardin se trouve sur la droite, juste avant le tunnel.
Depuis Sóller prendre la Ma-11 en direction de Palma et le jardin se trouve à 7,5 km sur votre gauche, après le tunnel.
En Bus :
Prendre la linéa 211 Palma-Sóller-Palma.
OUVERTURE :
Mars à octobre : du lundi au dimanche de 9h30 à 18h30
Du 1er novembre au 28 février : Fermé
Le mot de la fin
Pour profiter de Majorque différemment, la visite des jardins d’Alfàbia est une bonne idée. Ce havre de paix nous permet d’avoir une autre image de l’île, loin des stations balnéaires bondées. La serra de Tramuntana autour, la demeure et la végétation luxuriante : orangers, oliviers, palmiers, bougainvilliers, figuiers, citronniers… sont de bonnes raisons d’y faire un détour.
A très vite pour la suite des articles,
n’hésitez pas à aller faire un tour dans la rubrique
BALÉARES

Retrouvez tous les articles sur MAJORQUE :
↓ ↓
✷ Jour 1 | Palma de Mallorca
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Palma de Mallorca
✷ MAJORQUE | La cathédrale de Palma
✷ MAJORQUE | Le palais d’Almudaina
✷ MAJORQUE | Le château de Bellver
✷ JOUR 2 | Le sud-ouest
✷ JOUR 3 | La serra de Tramuntana et ses villages
✷ MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia
✷ JOUR 4 | Le Nord de l’île
✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque
✷ JOUR 6 | L’Est de Majorque
BILAN > ROAD TRIP | Une semaine à MAJORQUE – itinéraire & Budget
3 réponses
[…] Comme j’avais plein de choses à vous raconter sur ce jardin je vous ai préparé un article sur le blog : ARTICLE > Les Jardins d’Alfàbia […]
[…] Comme j’avais plein de choses à vous raconter sur ce jardin je vous ai préparé un article sur le blog : ARTICLE > Les Jardins d’Alfàbia […]
[…] ✷ JOUR 3 | La serra de Tramuntana et ses villages ✷ MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia […]