MAJORQUE | La cathédrale de Palma
Après la visite du château de Bellver nous arrivons dans le centre de Palma pour explorer la ville. Le premier monument que nous voyons, il faut dire qu’on ne peut pas la louper, c’est la cathédrale !
La Seu ou Catedral de Mallorca est le symbole de la ville et de l’île. C’est aussi le plus grand édifice religieux des Baléares et le deuxième d’Espagne par sa longueur : 109 mètres ! Nous avons passé la nuit à Palma et pour nous imprégner de la ville nous démarrons par la visite de ce joyau gothique.
Visite guidée de la cathédrale de Palma !
LOCALISATION
La cathédrale de Palma est située au centre de la capitale des Baléares, entre le palais de l’Almudaina et le palais épiscopal. Elle a été construite sur les ruines de la mosquée, détruite par Jacques Ier lors de la Reconquête et sur les murailles de l’ancienne ville.
Dominant la baie et la mer Méditerranée, elle est aujourd’hui devenue le symbole de la ville et de l’île. Depuis la création du parc de la Mar dans les années 1970, l’imposante cathédrale se reflète dans le lac artificiel qui se trouve à ses pieds avec son jet d’eau.
Quand on se retrouve face à elle nous sommes tout de suite impressionnés par ses dimensions : 109,5 m de long, 39,5 m de large et 44 m de haut. La surface au sol de 6 600 m² permet d’accueillir près de 18 000 personnes. Construite en grès, la cathédrale semble s’adapter à la lumière et se teinte tantôt de rosé, d’ocre ou des tons plus dorés. Elle est vraiment superbe en fin de journée.
HISTOIRE
La construction de la cathédrale démarre en 1229 sous l’impulsion du nouveau roi de Majorque : Jacques Ier. La légende dit qu’en naviguant vers les Baléares pour les reprendre aux musulmans il aurait subi une tempête et demandé la protection de la Vierge Marie. Il lui promit de construire une église en son honneur si il survivait. La première pierre fut posée le lendemain de sa victoire, en lieu et place de l’ancienne grande mosquée de Palma.
Les travaux vont durer de nombreuses années, près de 400 ans puisqu’ils prennent fin en 1601. Entre 1655 et 1699, plusieurs effondrements se produisent, notamment des voûtes, qui connaissent des difficultés structurelles. En 1851, un tremblement de terre endommage le portail principal, nécessitant sa restauration.
Entre 1904 et 1914, Antoni Gaudí exécute partiellement la commande qui lui est confiée, la reconfiguration du chœur. C’est à ce moment qu’est installé le baldaquin. En 1931, l’édifice est classé monument historique artistique.
Dans les années 1970, la construction du parc de la mer s’interpose entre la mer et la cathédrale. Enfin en 2007 la fresque murale de 300 m² de Miquel Barceló est inaugurée par le roi Juan Carlos.
▶ La façade principale
La façade principale de l’édifice se trouve à l’ouest et a été achevée à la Renaissance alors que l’ensemble de l’édifice est gothique. Après un séisme en 1851, la façade est retouchée dans un style néo-gothique avec l’ajout notamment des grandes tours.
▶ Le grand portail
Le portail contrairement à la façade n’a pas été retouché, c’est toujours le portail renaissance. Il aurait été réalisé entre 1592 et 1601 par Michel Verger. On retrouve une représentation de la vierge avec des attributs : le soleil, la lune, la rose, la fontaine, le palmier,…
▶ La vue sur la cathédrale depuis le palais de l’Almudaina
Juste en face de la cathédrale se trouve le palais de l’Almudaina d’où on peut apercevoir les tours de la cathédrale. Nous avons assez peu de recul pour les admirer car la cathédrale et le palais sont construits à quelques mètres l’un de l’autre.
Pour plus de renseignements :
ARTICLE > Le Palais de l’Almudaina
▶ La façade Nord
▶ La nef centrale
La cathédrale de Palma est un édifice de plan rectangulaire à trois nefs mais qui ne possède pas de transept (comme nos cathédrales gothiques avec l’exemple de la cathédrale de Chartres). Les nefs latérales s’élèvent à 29,5 m et s’ouvrent sur des chapelle alors que la nef centrale culmine à 44 m ! Les nefs sont séparées par de grands piliers octogonaux.
La nef centrale est longue de 121 m sur 55 m de large.
▶ Les nefs latérales
▶ Le baldaquin
En entrant dans la cathédrale j’ai été étonnée par les couleurs, l’ambiance mais aussi le drôle de baldaquin au-dessus de l’autel. On doit la décoration du chœur à un artiste espagnol mondialement connu : Gaudí. C’est lui qui a conçu cette énorme couronne heptagonale avec à son sommet Jésus sur la croix, la Vierge et Saint-Jean.
Le plus étonnant c’est que cette oeuvre n’est en fait que la maquette provisoire du projet, réalisée en carton, papier, fil de fer… la structure définitive n’a jamais réalisée.
▶ Exemples de chapelle
Il y a en tout 19 chapelles dans la cathédrale : huit pour la façade nord, huit pour la façade sud, deux autour de la façade principale et une près de la sacristie principale.
▶ Les vitraux
La cathédrale est aussi surnommée la Catedral de la luz (cathédrale de la lumière) en raison de son éclairage et de ses vitraux. Son intérieur est illuminé par sept rosaces ainsi que par quatre-vingt-trois vitraux. La principale rosace représente une étoile de David parfaitement formée de 24 triangles avec un diamètre de 13 mètres.
Deux fois par année, le et le vers huit heures du matin, un rayon lumineux part de la rosace principale et projette la rosace sur le mur opposé, formant une sorte de 8.
▶ Le grand Orgue
▶ La chapelle Sant-Pere
Une des chapelles de la cathédrale est des plus étonnante et dénote avec l’ensemble, c’est la chapelle Sant Pere ou chapelle du Saint-Sacrement. Il s’agit d’une oeuvre d’art de l’artiste majorquin Miquel Barceló intégrée dans la chapelle et inaugurée en 2007 par Juan Carlos. Inspirée de la parabole de la multiplication des pains et des poissons, elle représente l’eucharistie.
Les murs de la chapelle ont été recouverts d’argile puis peints sur près de 300 m². Les vitraux ont également été peints de gris ce qui donne une drôle d’ambiance à l’ensemble.
▶ La Chapelle Notre-Dame de la Couronne
▶ La sacristie des vermeils
Un peu à l’écart sur le côté Nord nous entrons dans l’espace réservé au trésor de la cathédrale. Nous passons un immense portail sculpté et entrons dans une pièce où se trouve une grande pièce d’orfèvrerie de 1585 : la Grande Garde qui pèse près de 120 kg !
▶ La salle capitulaire gothique
La salle capitulaire gothique date du XVème siècle. La voûte est remarquable tout comme la porte sculptée : une vraie merveille ! On peut aussi y admirer plusieurs œuvres sur les murs comme des retables.
▶ La salle capitulaire baroque
La salle baroque a été conçue entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle. C’est dans cette salle que se trouvent les trésors de la cathédrale comme le reliquaire de la Croix du Christ, un reliquaire qui contient trois épines de la couronne du Christ, un reliquaire avec un os du bras de Saint-Sébastien (un peu glauque)…
N’oubliez pas de lever les yeux pour admirer la voûte.
▶ Le cloître
Construit en 1707, le cloître de la cathédrale est situé juste à côté du portail Saint-Jérôme. De plan rectangulaire avec un puits en son centre c’est un petit espace agréable pour faire une pause avant de sortir de la cathédrale. De là on peut aussi observer le clocher de la cathédrale.
▶ Le chevet de la cathédrale
En ressortant nous contournons la cathédrale pour l’admirer sous toutes les coutures. Nous passons ainsi devant le chevet et nous longeons ensuite les anciens remparts de la ville. De là nous avons une belle vue sur le port et sur la baie ainsi que sur le Parc de la Mar et son lac.
INFORMATIONS PRATIQUES
ADRESSE & CONTACT :
Catedral de Palma de Mallorca
Plaza Almoina, s/n. Palma
TARIFS :
➔ plein tarif : 8 €
ATTENTION : On ne peut pas payer par carte, pensez à avoir de la monnaie sur vous.
Comment s’y rendre ?
La cathédrale se trouve dans le centre historique de Palma. Il est très facile de s’y rendre et il y a un grand parking sous-terrain sous le Parc de la Mar, très pratique pour se garer au pied de la cathédrale.
OUVERTURE :
Avril à Mai et octobre : du lundi au vendredi de 10h à 17h15
Juin à Septembre : du lundi au vendredi de 10h à 18h15
Novembre à Mars : du lundi au vendredi de 10h à 15h15
Toute l’année : le samedi de 10h à 14h15
Le mot de la fin
Si vous visitez Majorque et Palma, la cathédrale est incontournable !
Si vous avez de la chance d’y être en été vous pourrez même profiter de la vue sur la ville depuis le toit de la cathédrale.
Malheureusement pour nous c’était fermé !
Retrouvez tous les articles sur MAJORQUE :
↓ ↓
✷ Jour 1 | Palma de Mallorca
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Palma de Mallorca
✷ MAJORQUE | La cathédrale de Palma
✷ MAJORQUE | Le palais d’Almudaina
✷ MAJORQUE | Le château de Bellver
✷ JOUR 2 | Le sud-ouest
✷ JOUR 3 | La serra de Tramuntana et ses villages
✷ MAJORQUE | Les jardins d’Alfàbia
✷ JOUR 4 | Le Nord de l’île
✷ JOUR 5 | Le Nord-Est de Majorque
✷ JOUR 6 | L’Est de Majorque
BILAN > ROAD TRIP | Une semaine à MAJORQUE – itinéraire & Budget
Ola, quería saber o seu prezo.