CHARTRES | Week-End romantique en Eure et Loir
En juin 2019 nous avons eu la chance d’être invités par l’office de tourisme de Chartres pour découvrir la ville et sa région. Nous connaissions déjà le monument le plus célèbre de la ville : la cathédrale (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO) mais nous étions curieux de voir ce que cette charmante ville d’Eure et Loir pouvait offrir aux visiteurs. Bon, je vous avoue que j’avais aussi très très envie de découvrir le château de Madame de Maintenon à une vingtaine de kilomètres de là.
A 1h de Paris (et 3h de Nantes), Chartres est une belle destination,
le temps d’un week-end romantique ou en famille.
Un Week end à Chartres
✶ NOTRE VOYAGE : un week-end de 3 jours et 2 nuits, du 28 au 30 juin 2019.
✶ COMMENT Y ALLER ? Chartre se trouve à 1h de Paris, 3h de Nantes (en voiture).
✶ A QUELLE SAISON Y ALLER ? C’est une ville que vous pouvez découvrir à toutes les saisons sur un week-end mais le mieux c’est d’y aller entre avril et octobre pour profiter de Chartres en Lumières.
✶ COMBIEN DE JOURS ? Chartres peut se découvrir en une journée mais vous pouvez rester plusieurs jours pour découvrir la région et faire des activités : vélo, canoë…
✶ OÙ DORMIR ? Pour ce week-end nous avons dormi au Grand Monarque,
✶ OÙ MANGER ? Nous avons eu l’occasion de tester plusieurs adresses que vous retrouverez dans un article complet : « Chartres et nos bonnes adresses »
✶ SOUVENIRS ET SPÉCIALITÉS ? Si vous êtes gourmands et curieux vous trouverez quelques spécialités dans la région comme le sablé de Beauce, les bonbons Mentchikoff, le pâté de Chartres, l’Eurélienne (la seule bière fabriquée dans le département), le Macaron de Chartres…
VIDÉO
Chartres en 3 minutes
JOUR 1
↠ Installation à l’hôtel Grand Monarque
↠ Dîner au Café Bleu face à la cathédrale
↠ Visite de la crypte à la bougie
↠ Découverte de la mise en lumières de la cathédrale
JOUR 2
↠ Balade en canoë à Maintenon
↠ Déjeuner au restaurant « Le soleil » face au château
↠ Visité guidée du château de Maintenon et des jardins
↠ Retour sur Chartres à vélo
↠ Goûter à la maison Monarque
↠ Balade dans le vieux centre
↠ Dîner au restaurant « Les feuillantines »
↠ Parcours Chartres en Lumières
JOUR 3
↠ Découverte de l’intérieur de la cathédrale
↠ Visite du musée du Vitrail et de la ville haute
↠ Déjeuner au Molière
↠ Visite de la Maison Picassiette
↠ Promenade sur les bords de l’Eure
↠ Goûter à la maison Monarque
Localisation
Chartres se trouve dans le département de l’Eure et Loir, dans la nouvelle région Centre-Val de Loire. La ville est à 90 km de Paris (ou 1h en train depuis la gare Montparnasse) ou bien si vous venez de l’ouest comme nous Chartres est à moins de 3h d’autoroute de Nantes (300 km). C’est donc une destination qui se prête bien à un grand week-end : 3 jours et 2 nuits.
Que voir / que faire à Chartres le temps d’un week-end ?
JOUR 1
Arrivée à Chartres et découverte de notre hôtel
Vendredi soir (enfin !) nous prenons la route avec Harry en direction de Chartres où nous espérons nous reposer après notre semaine de travail. La chaleur qui s’est abattue sur la France durant la semaine nous poursuit, il fait plus de 32°C à notre arrivée, en fin de journée.
Nous rejoignons tout de suite notre hôtel le Grand Monarque **** (Best Western) pour garer Harry et déposer nos valises. L’hôtel est très bien placé pour notre week-end puisqu’il est situé à 5 minutes à pied de la cathédrale. Nous n’aurons donc plus besoin de prendre la voiture de tout le week-end, parfait !
L’hôtel Grand Monarque est une institution qui rayonne sur la ville depuis plus de cinq cents ans. Avant d’être l’hôtel que nous connaissons le bâtiment a accueilli un bureau des carrosses, un relais de poste, et même un poulailler et une porcherie avant d’être transformé en auberge Sainte-Barbe et de devenir le Grand Monarque, l’un des fleurons de l’hôtellerie en région Centre-Val de Loire.
La décoration y est traditionnelle avec des touches de modernité. C’est un hôtel haut de gamme qui offre différents services : un restaurant gastronomique : Le Georges * avec une étoile au Guide Michelin , une brasserie : La Cour, un bar lounge : le Madrigal, un spa de plus de 850 m² avec une piscine et un parking privé (environ 20 places) avec service de voiturier.
Pour plus de renseignements : tarifs, adresse…
Rendez-vous sur mon article : LES BONNES ADRESSES DE CHARTRES
Dîner face à la cathédrale
Pour le dîner nous filons au restaurant : le Café Bleu en face de la cathédrale. Le cadre est vraiment au top pour commencer à s’imprégner de l’ambiance de la ville. Il y a beaucoup de monde en ce vendredi soir, les rues sont animées, les terrasses des cafés et des restaurants sont bondées et nous assistons à l’un des premiers concerts de la saison au pied de la cathédrale.
Nous passons commande : Soupe glacée de courgettes, brousse de brebis à l’ail des ours (Miam avec cette chaleur) puis Burger Black Angus. Nous avons repéré plusieurs desserts qui nous donnaient envie mais malheureusement nous n’avons pas eu le temps… nous devions nous dépêcher parce que nous avions rendez-vous à 21h55 au portail Nord de la cathédrale. Un conseil : ne pas être en retard… sinon la porte va se refermer ! Intriguant rendez-vous non ?
Visite de la crypte de la cathédrale… à la bougie !
Notre soirée « CHARTRES EN LUMIÈRES » débute avec la visite de la crypte de la cathédrale, éclairés à l’aide d’une bougie : une expérience UNIQUE ! Pour nous qui aimons l’Histoire et l’architecture, on s’est sentis un peu privilégiés de pouvoir entrer de nuit dans les entrailles de ce joyau gothique qui a traversé les siècles.
Notre guide, Gilles Fresson, attaché de coordination de la Cathédrale de Chartres, nous confie une chandelle et nous avançons à tâtons vers la crypte romane, tels des pèlerins du Moyen-Age. Avec nos bougies dans les mains nous sommes transportés des siècles en arrière. La magie opère, on n’entend plus que le bruit de nos pas et la voix de Gilles Fresson qui nous raconte l’histoire du lieu.
Pour plus de renseignements : tarifs, horaires…
Rendez-vous sur mon article : Chartres en Lumières
La cathédrale lors des soirées Chartres en Lumières
En sortant de la crypte nous découvrons l’intérieur de la cathédrale et ses sonorités avec la voix a capella de notre guide. Au travers des vitraux nous voyons les lumières des scénographies extérieures et nous entendons la musique. La soirée se termine à l’extérieur avec les deux spectacles sur le portail royal : l’histoire de Chartres et le Voile de la Vierge.
Petit déjeuner à l’hôtel
Après une bonne nuit de sommeil nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel. Objectif : prendre des forces avant d’aller pagayer sur l’Eure et passer la journée à Maintenon. Le petit déjeuner du Grand Monarque est très complet et servi sous une verrière très élégante. On prend le temps, on profite de ce réveil à deux.
Sur l’Eure en canoë
Pour démarrer cette nouvelle journée de canicule nous retrouvons Anthony du club Chartres Métropole canoë-Kayak pour une sortie rafraîchissante sur l’Eure.
Le circuit proposé dure une heure et permet de découvrir le château et l’aqueduc de Maintenon comme vous ne les avez jamais vus !
La carte postale : le château de Maintenon depuis l’Eure.
Déjeuner au restaurant Le Soleil
Avant de visiter le château et pour reprendre des forces après notre balade en canoë sur l’Eure, nous déjeunons au restaurant Le Soleil en face du château et de l’office de tourisme. La coupe glacée en entrée avec sa glace à la tomate est juste parfaite avec la chaleur.
Le château de Maintenon
Le château de Maintenon est une merveille qui a été rendue célèbre grâce à Françoise d’Aubigné, la gouvernante des bâtards du roi Louis XIV qui deviendra sa maîtresse puis son épouse. L’histoire de ce château et la vie de cette femme sont vraiment passionnantes !!
En tant qu’historienne je rêvais depuis longtemps de découvrir le château de la célèbre Mme de Maintenon. Enfant j’avais eu l’occasion de lire le livre de Françoise Chandernagor et de regarder le téléfilm du même nom : « L’allée du Roi », où Dominique Blanc incarnait Françoise d’Aubigné. L’histoire de cette femme née dans une prison, qui épousa un homme infirme de 25 ans son aîné puis qui épousa le roi Soleil m’a toujours fascinée. Comme je ne peux pas me limiter à quelques mots je vous ai préparé tout un article sur elle et sur son château.
Pour plus de renseignements sur le château de Maintenon et Françoise d’Aubigné
ARTICLE > Le château de Maintenon
Le retour à Chartres en vélo
Pour rentrer sur Chartres nous avons repris les vélos sous le soleil et la chaleur (35°C ce jour-là). Plusieurs pistes cyclables et chemins piétonniers ont été aménagés autour de Chartres, c’est le plan vert. Un des chemins permet de relier Chartres et Maintenon, une vingtaine de kilomètres en passant dans la campagne, dans des bosquets et sous l’aqueduc !

La bicyclette bleue !
Prendre le goûter à la maison Monarque
Pour le goûter vous devez impérativement aller faire un tour sur le parvis de la Cathédrale où vous trouverez l’une des plus anciennes adresses de la ville : La Maison Monarque. Assis sur la terrasse au pied de la cathédrale vous pourrez vous laisser tenter par une des nombreuses pâtisseries proposées par le chef étoilé Nicolas Mendes qui après avoir dirigé les cuisines du Georges (le restaurant étoilé de l’hôtel Grand Monarque) se lance désormais dans le développement de son salon de thé : Maison Monarque.
La Maison Monarque propose de très belles pâtisseries, des macarons de Chartres, des glaces, des produits d’épicerie fine haut de gamme, des bonbons, des chocolats, des confitures…
Balade du soir dans le centre-ville
Nous profitons ensuite de la fin de journée pour découvrir une partie du centre-ville de Chartres de jour. Il est agréable de flâner dans les ruelles historiques, entre les maisons à colombages et les roses trémières. Nous passons devant les Halles du marché aux légumes, nous marchons autour de la cathédrale, jetons un œil à la maison du Saumon qui abrite l’office de tourisme…
Dans les rues de Chartres en fin de journée.
Dîner dans le quartier historique
Pour le dîner nous rejoignons les vieux quartiers et le restaurant les Feuillantines, non loin des bords de l’Eure ! Produits de qualité, plats très bien présentés, service impeccable et tarifs abordables, ce restaurant est notre coup de cœur du week-end. Nous avons apprécié l’originalité et les saveurs des plats ainsi que le service et la gentillesse du patron du restaurant. Nous avons dîné à l’extérieur, dans la cour du restaurant et passé un agréable moment. Merci pour cet accueil, une adresse que nous recommandons.
Entrées
Carpaccio de concombre et son gaspacho (très frais et très agréable en cette canicule de juin 2019)
Foie gras aux trois poivres et son pain brioché
Plats
Magret de canard, polenta et ses pêches et Thon
Dessert
La sphère aux chocolats !!!
Chartres en Lumières
Le premier soir nous n’avions pas eu le temps de faire tout le circuit de Chartres en Lumières (les illuminations s’éteignent à 1h et la soirée guidée s’était terminée vers 0h30) alors nous profitons de cette deuxième soirée à Chartres pour nous replonger dans la magie des illuminations.
Le spectacle est sur les murs mais aussi dans les rues qui ont beaucoup de charme à la tombée de la nuit.
Nous suivons les petites lumières bleues sur le sol et la carte des illuminations : la collégiale Saint-André, les bords de l’Eure, les lavoirs, les ponts, l’église Saint-Pierre, la cathédrale : on en prend plein les yeux !
Pour plus de renseignements
Rendez-vous sur mon article : Chartres en Lumières
JOUR 3
Au programme de notre troisième journée : les incontournables !
Visite de la cathédrale de jour
Si je devais vous donner une raison pour visiter Chartres c’est bien sûr sa cathédrale !
Impossible de louper la cathédrale, elle est visible des 4 coins de la ville et même à plusieurs kilomètres du centre-ville. Monument emblématique, elle a été édifiée sur une colline qui domine l’Eure et le monument qui nous est parvenu date du XIIème siècle. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale est l’un des plus beaux édifices gothiques de France avec quelques traces de l’église romane d’origine.
Elle est renommée pour ses vitraux et son bleu de Chartres, son labyrinthe, la clôture autour de son chœur, son immense forêt de colonnes qui s’élève vers le ciel, sa crypte, ses portails, mais surtout ses dimensions exceptionnelles et son magnifique état de conservation.
Pour plus de photos et de renseignements >
ARTICLE > La cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Dans la ville haute
Nous passons le reste de la matinée et le début d’après-midi dans la ville haute avec une promenade dans les jardins de l’évêché, la visite du centre international du vitrail, la préfecture, le médiathèque, la butte des charbonniers, le chemin de la mémoire…
Déjeuner au Molière
A quelques pas de la cathédrale, le Molière est l’adresse idéale pour un brunch le dimanche. Installé dans un bel hôtel particulier du XVIe siècle, c’est une adresse à retenir. Nous avons apprécié la variété et la qualité des produits ainsi que le cadre avec les différents salons. Avec la canicule il était agréable de bruncher à l’ombre dans la cour.
Plusieurs formules sont proposées pour le petit déjeuner, le goûter ou le brunch. on trouve ainsi des plats, des tartes salées ou sucrées, des pâtisseries, des glaces, des sorbets, des gâteaux… il y a du choix ! Il faut passer commande au comptoir et ensuite vous pouvez aller vous installer avec votre plateau.
Le parc des Bords de l’Eure
En début d’après-midi nous rejoignons la maison Picassiette en passant par le parc des Bords de l’Eure. Vous y trouverez une aire de jeux pour les enfants, une guinguette, des pédalos, des canoës mais aussi une petite ferme pédagogique avec quelques animaux.
La maison Picassiette
A une vingtaine de minutes à pied du centre-ville se trouve une maison insolite : la maison Picassiette. Cette drôle de maison a été façonnée pendant 25 ans par son propriétaire Raymond Isidore. Elle est entièrement recouverte de morceaux d’assiettes et de verre, soit plus de 15 tonnes de matériaux.
Pour plus de renseignements >
Article | La maison Picassiette
Fin de journée dans la ville basse
Pour revenir vers le centre-ville nous flânons sur les bords de l’Eure. Le ciel s’est couvert et l’orage gronde, quelques gouttes de pluie commencent à tomber et annoncent la fin de notre week-end.
Pour retrouver les incontournables de la ville >
ARTICLE > Les INCONTOURNABLES de Chartres
Connaissez-vous Chartres ? Envie d’aller y passer un week-end ?
Vous avez peut-être des lieux insolites ou de bonnes adresses à nous conseiller,
ou simplement envie de nous faire un coucou alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
Retrouvez tous mes articles sur CHARTRES
↓ ↓
✷ Découvrir Chartres en Lumières
✷ Le château de Maintenon
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Chartres
✷ La Maison Picassiette
✷ La Cathédrale de Chartres, classée au patrimoine de l’UNESCO
✷ Nos bonnes adresses pour un week-end gourmand
✷ BILAN | Chartres, le temps d’un week-end
____________________________________
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme de Chartres Métropole
mais je reste libre dans le choix des contenus et des photos.
Un grand merci à Amélie qui nous a préparé ce week-end de découverte.
Plus d’informations sur leur site internet officiel.
Ba ça alors! Je ne pensais pas avoir autant envie de découvrir Chartres après avoir lu un article de blog ! Mention spéciale pour le circuit en canoë qui a l’air juste trop sympa à faire !