CHARTRES | La cathédrale, classée au patrimoine de l’UNESCO
Si je devais vous donner une raison pour partir en week-end à Chartres ce serait la cathédrale ! Pour moi elle figure dans les édifices français à voir au moins une fois dans sa vie au même titre que le Mont Saint-Michel, Chambord, Versailles, Notre-Dame de Paris,… Pour les passionnés d’Histoire et les amoureux de notre patrimoine c’est un monument à découvrir.
Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1979, elle est renommée pour ses vitraux, son labyrinthe, la clôture autour de son chœur, son immense forêt de colonnes qui s’élève vers le ciel, sa crypte, ses portails, mais surtout ses dimensions exceptionnelles et son magnifique état de conservation.
Visite d’une des cathédrales gothiques les plus remarquables de France :
la cathédrale Notre-Dame de Chartres.
Localisation
Chartres se trouve dans le département de l’Eure et Loir, dans la nouvelle région Centre-Val de Loire. La ville est à 90 km de Paris (ou 1h en train depuis la gare Montparnasse) ou bien si vous venez de l’ouest comme nous Chartres est à moins de 3h d’autoroute de Nantes (300 km). C’est donc une destination qui se prête bien à un grand week-end : 3 jours et 2 nuits.
La cathédrale est construite au sommet d’une colline qui domine l’Eure et la ville s’est établie autour d’elle dès le début du Moyen-Age. L’édifice est visible de partout et même à plusieurs kilomètres de la ville, dans les plaines de la Beauce. Quand on passe sur l’autoroute en direction de Paris on distingue déjà ses flèches qui se dressent comme un phare à l’horizon. Que l’on se promène sur les bords de l’Eure, dans les parcs de la ville, dans les ruelles commerçantes ou même assis à la terrasse d’un café, il y a des chances que l’on distingue un des clochers.
La cathédrale, visible à tous les coins de rue !
L’Histoire de la cathédrale
La construction de la cathédrale a été particulièrement mouvementée et les incendies ont été très nombreux mais à chaque fois, elle en est ressortie plus belle et plus forte :
La construction : 4 cathédrales… 4 incendies !
↠ C’est vers 350 qu’est érigée la première cathédrale, appelée cathédrale d’Aventin, du nom du premier évêque de la ville. Elle aurait été construite sur un site autrefois utilisé par les druides puis par un temple païen établi autour d’un puits sacré de 33 m de profondeur : le puits dit « des Saint-Forts » (où ont été jetés les premiers martyrs chrétiens du lieu). Cette première église est incendiée par les troupes Wisigoths vers 763.
↠ Lui succède une deuxième cathédrale qui sera détruite en 858 par les Vikings.
↠ En 876, une troisième cathédrale est élevée et Charles le Chauve fait don d’une sainte relique connue sous le nom du « Voile de La Vierge » (que l’on retrouve dans le spectacle de Chartres en Lumières). L’église est à nouveau incendiée en 962.
↠ Un quatrième édifice lui succède mais il brûle, lui aussi, en 1020.
La cathédrale romane
De 1020 à 1024 l’évêque Fulbert engage la construction de la cathédrale romane en faisant appel aux souverains et seigneurs de l’Europe entière. Les travaux commencent en 1020 par la Crypte et en 1024 celle ci est couverte par l’église qui mesure 108 mètres de long sur 75 mètres de large. Ensuite s’élèvent les deux clochers et enfin la façade principale est édifiée avec son portail royal.
En 1134, la ville de Chartres est presque entièrement détruite par un incendie qui endommage sérieusement la partie ouest de l’église. Les travaux reprennent avec la tour Nord (clocher neuf) et le portail royal. En 1145, on commence la tour Sud (le clocher vieux). En 1194 un nouvel incendie éclate et détruit à nouveau l’église romane de Fulbert, à l’exception de la façade ouest, des tours Nord et Sud et du portail royal. Le Voile de la Vierge est lui aussi sauvé des flammes.
La cathédrale gothique
Le clergé et les habitants de Chartres relancent un nouveau programme de construction destiné à mieux résister aux flammes. En 1220 la structure de la nouvelle Cathédrale est déjà rebâtie à neuf en pierres de taille et dans le nouveau style « gothique ». En 1260 l’essentiel est achevé et elle est consacrée le 24 octobre par l’évêque Pierre de Mincy en présence du roi de France Saint Louis.
Au XVème siècle, Louis de Bourbon comte de Vendôme et sa femme Blanche de Roucy font construire, en 1417, la Chapelle Vendôme suite à un vœu fait pendant qu’il était en captivité en Angleterre. La flèche de la tour Nord, le pavillon de l’horloge et la clôture du chœur furent ajoutés au XVIe siècle, dans le style gothique flamboyant.
En 1594, le roi Henri IV est sacré dans la cathédrale de Chartres, c’est le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims selon la tradition.
Pendant la Révolution Française, le Chapitre est dissous et la Municipalité de Chartres prend la Cathédrale en mains et met en vente le Trésor ainsi que de nombreuses statues. Elle est transformée en Temple de la Raison à la fin de 1793 avant que les prêtres ne soient à nouveau autorisé à célébrer des offices en mai 1795.
Le 4 juin 1836 deux ouvriers déclenchent un terrible incendie, la charpente de la nef et du chœur et les beffrois des deux clochers partent en fumée, les cloches fondent. Pourtant l’édifice résiste et même en souffre assez peu, il est rapidement remis en état.
En 1979, la cathédrale est le premier monument classé au patrimoine mondial par l’UNESCO.
L’architecture, découverte des extérieurs
La Cathédrale de Chartres est un chef d’Oeuvre à la fois de l’Art Roman et de l’Art Gothique. Elle possède des dimensions exceptionnelles :
↠ 130 mètres de long
↠ le transept fait 64 m de long sur 14 m
↠ la voûte s’élève à 37,50 m
↠ le clocher de la tour Sud culmine à 103 m
↠ 113 m pour la tour Nord
↠ elle couvre une superficie de 6 000 m2
↠ la totalité des vitraux atteint une surface de 2 600 m²
Le transept Sud, le portail royal et le transept Nord.
Le Portail Royal
Le Portail Royal est la porte d’entrée principale de la cathédrale. Construit de 1145 à 1155, le portail est un chef d’oeuvre de l’art Roman qui a été épargné par l’incendie de la cathédrale en 1194. Il est composé de trois baies décorées avec de nombreuses sculptures. Les trois tympans proclament les mystères de la Foi et représentent respectivement de gauche à droite
↠ l’Ascension du christ qui s’élève dans les nuages, porté par les anges
↠ le christ sur son trône avec une auréole, la main gauche tient le livre et la main droite bénit. Autour de lui se trouve 4 symboles : un homme (Saint-Mathieu), un lion (Saint-Marc), un boeuf (Saint-Luc) et un aigle (Saint-Jean).
↠ la vierge sur le trône présentant le christ avec à ses côtés deux anges
Au-dessus des trois baies se trouvent trois verrières en ogives, une grande rosace, une balustrade avec la galerie des rois et un pignon triangulaire.
✷Les trois verrières au dessus du porche sont parmi les plus anciennes de France, elles sont du XIIème siècle. La verrière centrale fait 11 mètres de hauteur, elle s’appelle verrière de l’Enfance du Christ, on y voit la Vierge en majesté portant l’Enfant. La verrière de gauche est consacrée à l’Arbre de Jessé, celle de droite à l’histoire du Christ et à sa Passion.
✷ La rosace date de la reconstruction gothique de la cathédrale, elle représente le Jugement Dernier sur 12 mètres de diamètre.
✷ La Galerie des Rois est juste au-dessus de la Rosace. C’est une galerie avec 16 niches comportant des sculptures des rois de France.
Lors des soirées de Chartres en Lumières le portail royal change totalement d’apparence, il devient un écran géant qui nous raconte l’histoire de l’édifice mais aussi l’histoire de la ville dans deux films remarquables !
Les Clochers
Sur la façade royale on remarque aussi les deux tours : le clocher vieux à droite et le clocher neuf à gauche. Ils ont tous les deux une allure très différente.
↠ Le clocher vieux (1145-1160) se compose d’une tour carrée en pierre et d’une flèche qui s’élève à 103 mètres. La pointe du sommet fait elle-même 45 mètres de hauteur.
↠ Le clocher neuf (1134-1150) se compose lui aussi d’une tour carrée qui a été commencée après l’incendie de 1134 et était séparée de l’église. Plusieurs fois interrompue, la construction du troisième étage est réalisé après l’incendie de 1194, c’était alors un beffroi en bois. La flèche est achevée en 1513 et culmine à 113 mètres.
L’intérieur de la cathédrale
C’est par la porte royale que nous entrons dans la cathédrale. La première impression est étrange, devant nous se dresse une forêt de colonnes qui s’élève à plus de 37 mètres de haut ! On imagine combien les pèlerins qui découvraient ce spectacle au Moyen-Age devaient être impressionnés, comme je le suis encore au XXIème siècle.
Les vitraux
Les vitraux de la cathédrale sont considérés comme l’un des ensembles les plus complets et les mieux préservés de l’époque médiévale. Ils couvrent une surface totale de 2 600 m2 et présentent une collection unique de 172 baies illustrant la Bible et la vie des saints ainsi que celle des corporations de l’époque.
La plupart des vitraux furent réalisés pour l’église actuelle reconstruite après l’incendie de 1194. Leur origine peut être datée des années 1205 à 1240. Certains ont été réalisés entre 1145 et 1155, de même que la partie centrale du vitrail appelée Notre-Dame-de-la-Belle-Verrière, célèbre pour son bleu dit « de Chartres » ou « bleu roman », daté de 1180.
La Clôture du Chœur
La Clôture du Chœur est un mur qui cerne le chœur et l’isole du déambulatoire. Cet ensemble est entièrement sculpté et très impressionnant par la finesse et le nombre des sculptures : 40 groupes totalisant près de 200 statues. Ces dernières décrivent les épisodes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie.
Le Chœur
Derrière la magnifique clôture se cache le Chœur de la cathédrale. Le maître-autel monumental en marbre date de la fin du XVIIIème siècle et représente l’assomption de Marie. Derrière l’autel se trouve également un reliquaire avec les restes du Voile de la Vierge.
Deux autres éléments sont tout à fait remarquables à l’intérieur : la crypte et le labyrinthe.
Le Labyrinthe
Au milieu de la nef se trouve le labyrinthe de Chartres qui date du XIIème siècle. Incrusté dans le dallage de la nef principale, entre les troisième et quatrième travées, c’est une figure géométrique circulaire de 12,89 m de diamètre qui représente en tracé continu de 261 m, partant de l’extérieur et aboutissant en son centre.
Ce labyrinthe s’inspire probablement du célèbre labyrinthe de Dédale mais ici il est présenté comme un chemin symbolique qui invite les hommes à la pénitence et à la méditation. Il permettrait d’aller à la rencontre de Dieu, le centre symbolisant la Cité de Dieu.
Le labyrinthe a aussi été représenté à l’extérieur, derrière la cathédrale, dans les jardins de l’évêché.
La Crypte
La Crypte de la cathédrale de Chartres est la plus vaste de toutes les églises de France : 250 mètres de long.
Nous avons eu la chance de la visiter avec un guide et éclairés à la bougie : une expérience UNIQUE ! Pour nous qui aimons l’Histoire et l’architecture, on s’est sentis un peu privilégiés de pouvoir entrer de nuit dans les entrailles de ce joyau gothique qui a traversé les siècles.
Notre guide, Gilles Fresson, attaché de coordination de la Cathédrale de Chartres, nous confie une chandelle et nous avançons à tâtons vers la crypte romane, tels des pèlerins du Moyen-Age. Nous suivons la voix de notre guide et on se prend à nous imaginer il y a quelques siècles, arriver à Chartres après une longue route et découvrir à la nuit tombée celle qui était à l’époque : la plus grande cathédrale du monde.
Avec nos bougies dans les mains nous sommes transportés des siècles en arrière. La magie opère, on n’entend plus que le bruit de nos pas et la voix de Gilles Fresson qui nous raconte l’histoire du lieu. Nous découvrons un autel, 7 chapelles en enfilade qui accueillent encore aujourd’hui des pèlerins du monde entier, des fresques romanes, un puits…
Avec nos bougies chaque peinture, chaque voûte, chaque statue prend une dimension particulière. Nous devons tendre la bougie pour éclairer les fresques afin de les admirer.
Nous n’avons pris qu’une bougie pour deux. D’ailleurs, on ne sent pas à l’aise avec cette unique bougie. On se la passe d’une main à l’autre, partagés entre l’ambiance mystérieuse de cette visite et le souvenir douloureux de Notre-Dame de Paris en flammes il y a quelques mois. Nous avions suivi ces images depuis Majorque où nous étions en vacances… Nous promener dans les entrailles d’une des plus belles cathédrales de France avec une bougie à la main nous a mis un peu mal à l’aise, comme si le moindre faux-pas pouvait engendrer une catastrophe.
Après avoir traversé la crypte on se retrouve à nouveau face à un escalier et sans vraiment savoir où il débouche nous arrivons au cœur de la cathédrale, plongée dans l’obscurité et totalement vide.
On se sent tout petit face à cette forêt de colonnes qui monte vers le ciel. Nos bougies n’éclairent qu’une toute petite partie de l’édifice et nos yeux sont inévitablement attirés vers le ciel : c’est grandiose ! C’est la première fois que je visitais une cathédrale de nuit et la magie est au rendez-vous. La voix de Gilles Fresson résonne dans toute la cathédrale, l’expérience de sa voix a capella est incroyable.
Durée de la visite :
2h de 22h à minuit (visite de la crypte 1h + découverte de la cathédrale éclairée avec un guide 1h)
Tarifs :
18 € 50 pour un adulte et jeune de plus de 12 ans
6,50 € de 6 à 12 ans
Gratuit pour les moins de 6 ans
Attention
Réservation obligatoire auprès de l’office de tourisme !
Site internet
Retour à l’extérieur
En ressortant de la cathédrale n’oubliez pas d’en faire le tour pour découvrir les transepts, le chevet, la chapelle Saint-Piat et les jardins de l’évêché. Entre la Nef et le Chœur, l’architecte a ajouté un imposant transept de 64 mètres de long.
Les deux façades latérales du transept : le porche Nord et le porche Sud ont le même aspect architectural : un triple porche ogival avec pignon sur un perron de plusieurs marches. Ces porches sont décorés de sculptures délicates d’une grande pureté de style.
Le Transept Nord
Le portail Nord est aussi appelé le « portail de l’Alliance ». Il comporte un porche de près de 40 m de long avec trois portails donnant accès au transept. Des accès latéraux relient les trois baies et permettent de circuler à l’abri du porche. Au-dessus se trouvent des verrières et une Rosace qui représente une vierge à l’enfant entourée d’angles, offerte par Saint-Louis et sa mère Blanche de Castille. La Rosace et au-dessus le pignon sont encadrés de deux tours tronquées.
Le porche Nord comporte de très nombreuses statues, on en dénombre environ 700 réalisées de 1250 jusqu’au XIVème siècle.
Les sculptures et les verrières ont pour thèmes la Sainte Vierge et l’ Ancien Testament avec des statues remarquables de David, Moïse, Abraham, Saint Jean Baptiste et Saint Pierre….
Sous l’immense portail côté Nord.
Les ruelles devant le portail Nord et son illumination lors des soirées Chartres en lumières.
Le Transept Sud
Le portail sud, comme le portail nord, comporte trois baies précédées par un avant-porche. Il est consacré à l’Église, depuis les apôtres (baie centrale) jusqu’aux confesseurs (baie de droite) et aux martyrs (baie de gauche). Sa datation est proche de celle du portail nord, peut-être légèrement antérieure. Au-dessus des baies se trouve une rosace.
Les trois portes donnent accès à la nef principale et elles sont décorées de près de 720 statues.

Le portail Sud
Le chevet et la chapelle Saint-Piat
En arrivant à l’arrière de la cathédrale nous passons devant la chapelle Saint Piat et le chevet. L’abside circulaire du chevet est dotée de sept chapelles rayonnantes et elle a été augmentée en 1324 d’une vaste chapelle, consacrée à Saint Piat, de 24 mètres de longueur, édifiée par Jehan d’Ivry à la demande des Chanoines du chapitre cathédrale. Initialement séparée de la Cathédrale, elle lui est rattachée en 1358 grâce à un porche et à un escalier.
La chapelle Saint-Piat et les jardins de l’évêché.
Le pavillon Renaissance et son horloge
Sur le flanc Nord de la Nef se situe un Pavillon du XVIème siècle accolé au clocher, il a été construit par Jehan de Beauce. Il possède une horloge dont la particularité est de n’avoir qu’une seule aiguille qui décrit un cycle de 24 heures.
Les combles
Normalement durant notre week-end nous devions visiter les combles de la cathédrale. Malheureusement ils étaient fermés au public à cause de la canicule de juin 2019. C’est bien dommage car j’aurais beaucoup aimé les voir, ce sera pour une prochaine fois !
Horaires :
du 1er septembre au 30 avril : du lundi au samedi de 11h à 12h et de 15h à 16h (dimanche de 15h à 16h)
du 1er mai au 31 août : du lundi au vendredi de 14h15 à 15h15 (fermé le samedi et le dimanche)
Tarifs :
➔ 6 € pour un adulte
➔ 5 € le tarif réduit
Gratuit pour les moins de 26 ans citoyens de l’Union Européenne
Pour plus de renseignements :
Site internet
Le mot de la fin
La cathédrale de Chartres est une merveille et un édifice majeur du gothique en France.
Classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 1979, elle est renommée pour ses vitraux, son labyrinthe, la clôture autour de son chœur, son immense forêt de colonnes qui s’élève vers le ciel, sa crypte, ses portails, mais surtout ses dimensions exceptionnelles et son magnifique état de conservation. Si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter, Chartres mérite bien une pause !
Les clochers de la cathédrale des quatre coins de la ville
Ne ratez pas les autres articles sur Chartres dans la rubrique
CENTRE VAL DE LOIRE
Retrouvez tous mes articles sur CHARTRES
↓ ↓
✷ Découvrir Chartres en Lumières
✷ Le château de Maintenon
✷ CITY TRIP | Les incontournables de Chartres
✷ La Maison Picassiette
✷ La Cathédrale de Chartres, classée au patrimoine de l’UNESCO
✷ Nos bonnes adresses pour un week-end gourmand
✷ BILAN | Chartres, le temps d’un week-end
____________________________________
Ce séjour est le fruit d’une collaboration avec l’Office de tourisme de Chartres Métropole
mais je reste libre dans le choix des contenus et des photos.
Un grand merci à Amélie qui nous a préparé ce merveilleux week-end.
Plus d’informations sur leur site internet officiel.
J’étais à la recherche de renseignements sur Chartres et je suis tombée sur votre site.
J’y ai trouvé tout ce que je cherchais , recherches historiques , gastronomiques… Jolies photos et vues très poétiques.
Vraiment j’ai hâte de flâner dans cette belle ville grâce à votre approche très bucolique .
Je suivrai vos différents périples. Bonne route à vous