VIENNE | Moncontour, le village aux lavoirs
Lors de notre week-end dans le Loudunais nous avons découvert un petit village original de la Vienne : Moncontour. Ce village plein de charme possède de nombreux lavoirs, un ancien donjon aménagé pour permettre aux visiteurs d’admirer les environs, un lac de 10 ha avec un camping et de nombreuses activités (plage, sports nautiques : wakeboard, canoë kayak, mini-golf, terrain de tennis, foot…), des ruelles bordées de maisons anciennes et des sentiers pour se promener au fil des lavoirs.
La commune est aussi connue pour avoir été le lieu de la bataille de Moncontour qui, à l’extrême sud-est de l’Anjou, opposa en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale.
Suivez-moi, je vous emmène découvrir le village aux lavoirs !
LOCALISATION
Moncontour est une commune du Nord-Ouest du département de la Vienne. Elle se situe à 17 km de Loudun, 20 km de Thouars, 48 km de Poitiers et 50 km de Saumur et Châtellerault.
DÉCOUVRIR MONCONTOUR – Les incontournables
Le sentier des lavoirs
Pour découvrir le village et ces principaux sites, un itinéraire a été aménagé : le sentier des lavoirs. Ce chemin de 2 km environ vous permettra de découvrir l’église Saint-Nicolas (le point de départ), les arbres remarquables du parc municipal, longer la vieille Dive et découvrir ses lavoirs, le chenal du Petit-Moulin, l’ancien moulin à eau avant de poursuivre votre route en direction du donjon en passant par la Chapelle de la Bonne Dame, la chapelle castrale du XIe siècle, vous pourrez grimper au sommet du donjon pour admirer le panorama sur la campagne, croiser le mûrier noir, l’atelier buissonnier….

Le plan au départ de la balade
L’église Saint-Nicolas
Nous démarrons notre découverte de la ville par l’église Saint-Nicolas. Sur sa gauche se trouve un parking gratuit, c’est le point de départ du sentier des lavoirs.
Classée monument historique depuis 1985, l’église Saint-Nicolas de Moncontour est une église romane au lourd clocher bas (ce qui peut surprendre), couronné d’une courte flèche aiguë.
Les arbres remarquables du parc municipal
Le sentier des lavoirs
La commune propose plusieurs itinéraires, soit près de 350 km de sentiers balisés. Le sente de l’eau vive de 4,5 km permet de découvrir la vie sauvage, la flore, la faune aquatique au cœur du marais ; la sente divine permet de faire le tour du pays loudunais en 50 km et le sentier des lavoirs, quant à lui, permet de découvrir le village de Moncontour.
La Dive
Le village est bordé par une rivière qui se nomme la Dive. Elle coule dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire. C’est un sous-affluent de la Loire. Il ne faut pas confondre la Dive du Nord qui coule à Moncontour et la Dive du sud qui est un affluent du Clain qui coule à Poitiers et au pied de l’Abbaye de la Réau.
En traversant la Dive depuis le parc municipal nous arrivons sur un petit sentier, le chenal du petit moulin. On peut voir un drôle de poisson, une oeuvre en métal de l’artiste Claude Baury, qui s’inspire des animaux pour créer.
Les lavoirs
Le sentier des lavoirs, qui porte bien son nom, permet de découvrir une partie des lavoirs du village. Aujourd’hui on en dénombre 50 dans le village alors qu’ils étaient plus d’une centaine il y a un siècle. Parmi ces lavoirs certains ont été rénovés, sont couverts de tuiles… Ils évoquent les riches heures de la région et le difficile labeur des lavandières.
Connaissez-vous l’originalité des lavoirs de Moncontour ?
Une des originalités des lavoirs de Moncontour, c’est la présence de planchers mobiles, les « bateaux » constitués de planchettes transversales, maintenus au-dessus de l’eau grâce à des chaînes.
Le niveau d’eau variant en fonction des crues, des sécheresses et en fonction des besoins des moulins, il était indispensable que les lavandières adaptent la hauteur du plancher pour faciliter leur travail. En voici un exemple :
Au fil de l’eau
Les boulets de catapulte
Certaines maisons de Moncontour possèdent de drôles de boules de pierre dans leur jardin. Il s’agit en fait de boulets de catapulte, des boulets utilisés entre le 11ème et le 15ème siècles, pendant les grandes guerres qui ont eu lieu autour du village. Depuis ils ont été récupérés et ornent les jardins.
Le petit moulin
La chapelle de la Bonne Dame
La chapelle castrale
Le donjon et l’ancienne forteresse
Ancienne forteresse construite vers 1040 par Foulques Nerra, le donjon de Moncontour surplombe le village. C’est un véritable trésor du XIème siècle, rendu célèbre par les guerres et les sièges qui s’y sont répétés au fil des siècles. Bertrand du Guesclin et Geoffroy Martel y écrivirent de belles pages de l’histoire de France.
Le nom même du village : Moncontour a été inspiré par cet édifice puisque son nom vient du latin « Mons cum Turris » mont avec tour en référence à la tour édifiée par Foulque Nerra. D’ailleurs si vous avez suivi mes derniers articles, ce Foulque Nerra n’en n’est pas à sa première tour. On retrouve également des donjons à Loudun, Loches ou encore Langeais.
Classé monument historique depuis 1877, le donjon a subi de nombreux sièges et a longtemps été laissé à l’abandon, comme l’ensemble de la forteresse dont il ne reste que des ruines.
En pierre de calcaire, il a été construit sur le sommet d’une colline entourée de marais impraticables. Au 12 e siècle, le donjon anglais a été saisi et modifié. Après une démolition de la partie supérieure, il a pris l’apparence d’un immeuble d’habitation avec des escaliers pour connecter les planchers, des cheminées et de nouvelles fenêtres. Enfin, dans le 14ème siècle pendant la guerre de Cent Ans, la tour a été renforcée pour assurer une plus grande défense.
Et si on visitait l’intérieur ?
L’intérieur du donjon
Avec 25 m de haut, 12 m de côté et des murs de 2m80 d’épaisseur, ce donjon est un bel exemple de donjon carré. Il est dans un très bon état de conservation. Le petit village de Moncontour a fait un effort financier important en y ajoutant un toit pour protéger l’édifice et un escalier pour le rendre accessible.
La vue sur les environs
Le jour de notre visite le donjon était ouvert (j’ignore si c’est toujours le cas) mais nous en étions ravis !! J’ai même perdu mon pari en bas de la tour car en grimpant l’escalier en direction de la porte d’entrée j’ai lancé un « je te parie que c’est fermé » à Maxime… mais c’était ouvert !
Retournons au village !
Balade nature
L’atelier buissonnier
Le centre-ville
Le Mot de la Fin
Voilà c’est sur ici que se termine notre promenade le long de la dive et des lavoirs de Moncontour.
Décidément nos aventures en Vienne cette année nous ont réservé de belles surprises.
Pour voir ou revoir les articles sur le département de la Vienne
rendez-vous sur notre blog voyage dans la rubrique
POITOU-CHARENTES
____________________________________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec
l’Agence de Créativité et d’Attractivité du Poitou.
Plus d’informations sur leur site internet officiel.
l’accès a l’intérieur du donjon est il payant? si oui combien ?
Comme mentionné dans mon article pour notre part nous n’avons pas payé l’accès. Le donjon était ouvert et c’était gratuit 🙂
C’est vrai que du haut du donjon, la vue panoramique vaut le détour !!! Visitez cette jolie bourgade, vous ne regretterez pas … et vous y reviendrez.
Bravo à ce couple « Moncontourois »
Je ne suis bien d’accord : quelle vue !!
Merci pour votre message (Anaëlle de La route à Deux)
Magnifiques photos qui nous transportent hors du temps ; ce village mérite le détour et si nous passons dans le coin, il va sans dire que nous allons nous y arrêter. Merci pour le partage et bravo !
Merci à vous pour le message Sylvie, j’espère que depuis vous avez eu l’occasion de vous y arrêter. Bonne route et à bientôt
Superbes photos, des idées de visites bien agréables sur votre blog
il y a de quoi faire son choix, merci pour le partage….
Bonne continuation
Oh merci beaucoup 🙂 contente que mes articles vous plaisent.
Bonne route et à très vite pour de nouvelles escapades