CITY TRIP | Châtellerault, une belle surprise en Vienne
Châtellerault est une ville assez méconnue qui a longtemps eu l’image d’une ancienne ville industrielle, oubliée au profit de la préfecture du département : Poitiers !
La famille de Maxime étant originaire de la région nous en avions souvent entendu parler mais rarement pour ses atouts touristiques. Nous avons eu plusieurs fois l’occasion eu l’occasion de passer à côté lors de nos road trips en France mais sans jamais nous y arrêter.
Pourtant la ville possède de vrais atouts et un riche passé. On y trouve des petits trésors comme le théâtre Blossac, le pont Henri IV, la Manu, le boulevard Blossac, les bords de Vienne, les hôtels particuliers…
Allons découvrir Châtellerault !
LOCALISATION & HISTOIRE
Châtellerault se trouve dans le département de la Vienne, à 35 km au Nord-Est de Poitiers, 180 km de Nantes (2h30 en voiture) et 340 km de Paris (3h30 en voiture ou 1h30 en TGV en passant par Poitiers).
Du centre ancien, aux hameaux plus récents, de la Manufacture aux quartiers du 19ème siècle, en passant par le faubourg de Châteauneuf, la ville dévoile un patrimoine historique riche et varié avec son ancien théâtre, le Pont Henri IV et pont de Hogues, la maison Descartes, l’hôtel Sully…
La ville de Châtellerault fut fondée vers 952 par le seigneur d’Airaud, vraisemblablement grâce aux habitants vivant sur le site du « Vieux-Poitiers », dévasté par les nombreuses invasions de l’époque.
A l’époque médiévale et encore aujourd’hui, la ville est une étape importante dans le Pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle autour de l’église Saint-Jacques. La Renaissance, le néo-gothique, l’art déco… ont laissé des traces dans le paysage architectural.
Plus récemment, au XIXème siècle, la ville jusqu’alors très « bourgeoise », prit un nouveau tournant avec l’implantation, sur les bords de la Vienne, de la Manufacture d’Armes. La « Manu » connut un développement très rapide et changea un peu l’image de la ville.

Le site de la Manu de Châtellerault vu du ciel
LES INCONTOURNABLES DE CHÂTELLERAULT
L’hôtel Alaman et l’office de tourisme
A notre arrivée à Châtellerault nous prenons la direction de l’hôtel Alaman qui abrite aujourd’hui l’office de tourisme. Construit vers 1520 c’est un hôtel particulier de style renaissance, reconnaissable avec ses ouvertures, ses pilastres, ses frontons et sa pierre blanche. D’ailleurs nous avons été étonnés de retrouver à Châtellerault autant de bâtiments qui rappellent les bords de Loire (qui finalement ne sont pas si loin, ce que l’on aurait tendance à oublier en Vienne) !
Nous sommes également surpris de découvrir une maison à colombages à côté de l’office de tourisme, ces premiers édifices sur notre chemin nous indiquent que l’histoire de la ville est ancienne et s’est façonnée au fil des siècles. On récupère une carte de la ville et des renseignements auprès du personnel de l’office.
Munis de notre carte, nous sommes prêts à découvrir les deux itinéraires proposés aux touristes : la ville dans ses remparts et Châtellerault ville industrielle. Nous n’avons pas réussi à choisir l’un des deux itinéraires alors nous avons essayé de mixer les deux mais malheureusement nous n’aurons pas le temps de faire la totalité de l’itinéraire 1 et ainsi nous avons raté la maison Descartes, l’ancien collège, l’église Saint-Romain, l’église Notre-Dame, la place et halles Dupleix, le château d’Harcourt… dommage !!)
Le boulevard Blossac
A quelques pas de l’office de tourisme nous rejoignons l’avenue Blossac. Cet espace avait été décidé en 1752 au moment où l’on détruit les remparts de la ville. Il a été plusieurs fois réaménagé et on y trouve une fontaine, un kiosque, un parking… C’est aujourd’hui le cœur de la ville, l’artère principale.
Un drôle de lampadaire sur le boulevard !
Je ne sais pas pourquoi mais je trouve qu’il y a de la poésie dans cette photo.
De part et d’autre du boulevard on peut observer de beaux monuments, des hôtels particuliers, d’anciens grands magasins… Ils ont été construits au moment où les remparts ont été détruits.
Le boulevard se termine par le rond-point du Préfet Marcel Wiltzer (photo 4 en dessous).
Le Kiosque
Sur le boulevard il y a plusieurs monuments qui interpellent comme le kiosque à musique. Un premier kiosque avait été acheté à Nantes et édifié sur le boulevard en 1880 mais il a malheureusement été démoli en 1959.
C’est dans les années 1990 qu’un second kiosque voit le jour sur le boulevard mais il semblerait un peu trop haut pour être utilisé. Dans le soubassement il accueille une boutique.
L’église Saint-Jean-Baptiste
Consacrée en 1468, l’église Saint-Jean-Baptiste est de style gothique. Très lumineuse, elle se trouve sur le boulevard Blossac et possède quelques vitraux remarquables. Au chevet de l’église, un grand vitrail du XIXe siècle représente le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain.
Le théâtre Blossac
De l’autre côté du boulevard il y a un lieu étonnant : le théâtre Blossac !
D’abord bâtiment du couvent des Minimes puis chapelle, l’édifice sera racheté par la ville après la révolution et transformée en une petite salle de spectacle.
En 1842 un théâtre à l’italienne y est installé ! Abandonné pendant des dizaines d’années le théâtre a rouvert ses portes en 2013 et est un des rares théâtre de l’époque à avoir conservé sa machinerie d’origine.
Malheureusement nous n’avons pas pu y entrer pour découvrir cette merveille… un jour peut-être !
L’hôtel de ville et le palais de Justice
L’emplacement de l’hôtel de ville abritait autrefois le couvent des minimes. C’est après la Révolution française que l’édifice est transformé en mairie avant d’être détruit et reconstruit pour accueillir l’hôtel de ville, le palais de justice et un musée. Une fontaine a également été aménagée lors de travaux d’embellissement de la ville.
La Poste, un monument art déco
En rejoignant le square Gambetta mes yeux ont été attirés par la façade étonnante de la poste !! Une magnifique façade art déco inaugurée en 1928. On trouve de fines mosaïques et le caducée de Mercure (le messager des dieux joli clin d’œil à la fonction du bâtiment).
Le square Gambetta
Communément appelé le « Jardin public » par les Châtelleraudais, le square Gambetta a été créé en 1874 dans le prolongement du boulevard Blossac. A cette époque on cherche à aérer les villes, on détruit les anciennes maisons médiévales souvent insalubres et on construit de grandes artères entourées de beaux immeubles. On n’oublie pas non plus d’intégrer des espaces verts et des jardins publics à ces nouveaux aménagements urbains.
En arrivant au bout du boulevard nous n’avons pas très bien compris où se trouvait le square Gambetta car pour nous il semblait y avoir deux jardins différents. En fait, le jardin a été coupé en deux par la route ! D’un côté vous avez le square avec son monument à la gloire de la Révolution française et de l’autre un espace avec un manoir néogothique.
A l’automne la balade dans le jardin est agréable. Des personnes sont venues s’asseoir sur les bancs pour lire ou téléphoner, d’autres traversent simplement le jardin, les enfants s’arrêtent regarder les canards.
Le monument à la gloire de la Révolution et le monument aux morts
Au bout du jardin, derrière le bassin, il y a un drôle de monument : une ancienne citerne où l’on trouve un des rares monuments à la gloire de la Révolution. Il a été construit en 1890 à l’occasion du centenaire de la Révolution.
Au pied de l’édifice un second monument a été ajouté : le monument aux morts de la ville, un hommage aux enfants de la commune qui se sont battus pour la France.
La maison du garde
La seconde partie du jardin abrite un charmant manoir néogothique de 1898 qui est l’ancienne maison du garde. Sa façade à pans de bois provient d’une vieille maison à colombages du centre-ville et qui datait du XVe siècle. Cette maison qui se trouvait rue Noire fut démontée, transportée et son pignon installé et restauré dans le jardin.
Dans cette partie du jardin il y a également un immense séquoia bicentenaire, haut de 35 mètres et dont la circonférence atteint plus de 8 mètres ! Il y a également des fleurs et des marrons, qui se sont laissés photographier.
Le pont Camille de Hogues
Le pont Camille-de-Hogues est le pont qui se situe à proximité de la manufacture de Châtellerault. Ce pont semble banal pourtant il est l’un des premiers grands ponts en béton armé de France.
En 1879 et 1881, les habitants demandent à la mairie qu’une passerelle soit construite sur la Vienne pour rejoindre la manufacture. Le maire de l’époque Camille de Hogues propose un concours en 1897 qui donne naissance à deux projets : un pont métallique ou un pont en béton.
Le conseil municipal votera en faveur du projet le moins coûteux (vous l’aurez deviné) le pont en béton armé. Les fondations sont commencées en 1899 et le pont est mis en service un an plus tard sous le nom du « pont de la manufacture ». 2 ans après la fin des travaux, des fissures apparaissent et de nouveaux travaux qui vont durer 8 ans démarrent.
En 1919, il change de nom et devient le pont Camille de Hogues en l’honneur du maire de la ville (de 1896 à 1904). En 1944 l’armée allemande envisage de le détruire ainsi que le magnifique pont Henri IV à quelques mètres de là !
Le pont est classé monument historique le 22 novembre 2002 et, par la même occasion, également labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». Un nouveau label qui nous permet aujourd’hui de ne pas oublier une part importante de notre passé.
La MANU
Poursuivons notre visite avec un lieu emblématique de la ville : LA MANU (juste derrière le pont Camille de Hogues). Le site est facilement reconnaissable et on peut l’apercevoir de loin grâce à ses grandes cheminées.
Je vous l’avais dit au début de l’article, la ville réserve de jolies surprises à ceux qui osent s’y aventurer et mon coup de cœur va pour le site de la MANU, un site emblématique qui fête ses 200 ans cette année.
Implantée à Châtellerault en 1819, la Manufacture d’armes a marqué l’histoire de la ville et sa population puisque beaucoup de châtelleraudais y travailleront (34 ouvriers en 1819 puis plus de 8000 en 1914/1918). On y trouve alors des ateliers dédiés à la fabrication d’armes tranchantes et d’armes à feu (fusils Chassepot, Lebel, baïonnettes…).
Aujourd’hui le site a bien changé et ne fabrique plus d’armes. Il a été réaménagé pour devenir un lieu de mémoire et de vie qui abrite désormais la patinoire, le conservatoire de musique et de danse, l’école nationale de cirque, l’AFPA, un musée, un skatepark…
Le site est également devenu un lieu apprécié pour les balades en famille, le long des quais. Nous avons apprécié cette promenade automnale jusqu’au moment où des trombes d’eau se sont abattues sur nous 🙂 au moment où nous allions grimper au sommet des deux tours !!
Nous avons attendu 15 bonnes minutes mais la pluie ne semblait pas vouloir s’arrêter. C’est donc sous la pluie que nous sommes allés voir la vue sur la ville depuis les tours.
Les tours ont été conservées et aménagées pour permettre aux visiteurs d’y grimper pour admirer la vue ! Une passerelle a ainsi été installée à gauche des tours et autour de chaque tour : on adore !!
La ville a eu raison de conserver ces tours qui veillent sur les habitants et offrent en plus aux voyageurs une magnifique vue sur la Vienne et le centre-ville. (Quelle bonne idée d’avoir fait cet aménagement et de le laisser libre d’accès ! Merci )
Certains pensent parfois que les anciens sites industriels sont des verrues dans le paysage… pour ma part je pense que nous devons les préserver et les réaménager en lieux vivants pour la culture, le patrimoine, des associations ! Il ne faut pas effacer les traces du passé mais le rendre accessible à tous
Le pont Henri IV et ses tours
Le pont Henri IV a été construit en 1564 sur les vestiges d’un pont roman endommagé durant la guerre de Cent Ans.
Il a été prévu des tours à chacune de ses extrémités : les tours rondes côté Châteauneuf qui existent encore et tours carrées côté ville qui n’existent plus. Ces tours n’ont pas eu de rôle défensif. Elles ont pu jouer à certains moments le rôle de contrôle de l’entrée de la ville pendant des périodes d’épidémie ou de troubles dans la campagne environnante.
L’île Cognet, la Vienne et ses bateaux
En longeant la Vienne nous marchons sur les premières feuilles mortes et nous croisons des barques à fond plat, typique dans la région.
L’hôtel Sully et les ruelles
L’église Saint-Jacques
L’église Saint-Jacques a été fondée au XIe siècle pour accueillir les pèlerins du chemin de St Jacques. D’ailleurs à l’intérieur de l’église les pèlerins font toujours une pause auprès de la statue de St Jacques.
La rue Bourbon
La rue Bourbon est la rue piétonne du centre-ville. Cette rue, comme dans de nombreuses villes malheureusement, a vu de nombreux commerces fermer au fil des années au profit des grandes surfaces en périphérie.
Faire de la montgolfière
Châtellerault c’est aussi ses balades en montgolfière avec Jean-Daniel Ouvrard et son fils Rémy (champion de France de montgolfière). Nous avons eu l’occasion de vivre cette expérience unique au coucher du soleil après notre visite du centre-ville.
Un rêve d’enfant qui s’est réalisé au-dessus de Châtellerault
Toutes les infos dans mon article
↡ ↡ ↡
COUP DE CŒUR – La Vienne en Montgolfière
NOS BONNES ADRESSES
Où Boire le thé ou bruncher ?
Après notre averse sur les tours de la Manu nous sommes trempés ! Il est 12h30 et nous cherchons une bonne adresse pour manger un petit quelque chose avant de reprendre la route pour visiter le moulin de Chitré. Nous trouvons alors un joli salon de thé qui a l’air bien douillet : parfait pour nous réchauffer !
C’est Lana qui nous accueille avec une grande gentillesse dans son salon de thé chaleureux et cosy. Elle y propose un grand choix de boissons chaudes : cafés brésiliens, thés anglais en vrac… et des boissons fraîches, accompagnées de différentes sortes de gâteaux faits maison (cupcakes, cookies, English Cake…). Juste en regardant les gâteaux je salivais déjà !!
Le week-end le salon propose également des brunch végétariens, c’est ce que nous avons testé et c’était délicieux !
Un bon thé chaud, un brunch et des pancakes.. de bons gâteaux maison !
Cette petite pause nous fait un bien fou !!
Pour le goûter ou pour bruncher, on vous conseille vivement cette adresse :
Citron et Cerise
51 rue Bourbon
86100 Châtellerault
Où dîner à Châtellerault ?
Pour le dîner nous avions une table réservée à La Maison d’Alice, un petit restaurant installé dans une jolie maison à quelques pas de la gare de châtellerault. En rentrant de notre balade en montgolfière nous mettons le GPS pour rejoindre le restaurant et nous avons la surprise d’arriver dans une rue assez éloignée du centre-ville (Maxime croit même que je me suis trompée en rentrant l’adresse du restaurant !!).
Pourtant c’est bien dans sa jolie maison que la propriétaire a décidé d’installer son restaurant après avoir tenu pendant quelque temps un salon de thé sur le boulevard Blossac.
C’était un pari risqué d’installer son restaurant chez soi et en dehors du centre-ville mais le pari est gagné ! La très bonne cuisine, le cadre chaleureux et le service ont fait de cette adresse, une des adresses incontournables de la ville.
Miam, quelques photos de notre repas pour vous faire saliver :
Pour retrouver cette bonne adresse :
La Maison d’Alice
162 rue Alfred Hérault
86100 Châtellerault
Le restaurant La Maison d’Alice reçoit du mercredi midi au dimanche midi inclus. Ouvert le soir uniquement le jeudi, vendredi et le samedi soir sur réservation (05 49 86 45 02).
Où dormir ?
Pour dormir nous étions en chambre d’hôtes à Vouneuil-sur-Vienne, chez les très accueillants Annica et Alain au Pireau. Cette chambre d’hôtes propose un gîte pour 6 personnes et 3 chambres (dont 1 ensemble famille) : la chambre « Papier de soie » (où nous étions, en rez-de-jardin), la chambre « Epeiche » et l’ensemble famille « Sibbo » au 1er étage. Toutes les trois disposent de salle d’eau/WC privatif et sont desservies par une entrée indépendante.
Le Pireau – chambres d’hôtes
5 lieu-dit Le Pireau
86210 Vouneuil-sur-Vienne
Tarifs : A partir de 62 € avec le petit déjeuner.
LE MOT DE LA FIN
En écrivant mon article je me rends compte que Châtellerault ne mérite pas vraiment l’image qui lui colle à la peau depuis des années. « Cette ville post-industrielle, morte, où il ne se passe rien… » et bien ce n’est pas ce que nous avons vu en marchant dans les rues. Je ne suis pas de la région et je pense que la ville a de jolis atouts à mettre en valeur.
En publiant les photos sur notre page Facebook nous avons reçu de nombreux messages des habitants de la ville nous remerciant d’avoir porté un œil bienveillant sur leur ville, cette ville qu’ils oubliaient même de regarder au quotidien et qu’ils ont parfois redécouverte au travers de nos photos.
En tout cas, nous sommes heureux d’avoir eu l’occasion de parler de Châtellerault et d’en découvrir les richesses durant un week-end. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tout voir alors peut-être reviendrons-nous faire un tour à Châtellerault !
A bientôt, Anaëlle
Pour voir ou revoir les articles sur le département de la Vienne
rendez-vous dans la rubrique
POITOU-CHARENTES
____________________________________
Ce reportage a été réalisé en partenariat avec l’office de tourisme de Grand Châtellerault.
Nous tenons à les remercier pour cette invitation à découvrir la ville sous un autre regard.
Si la visite vous tente, vous retrouverez plus d’informations sur leur site internet officiel.
Merci pour cette jolie promenade qui me rappelle les 5 ans que j’ai passées là-bas. J’aimais beaucoup cette ville qui a son charme et ses petites merveilles.
C’est un vrai plaisir pour nous de parler de Châtellerault et de voir que ces photos rappellent de bons souvenirs aux habitants ou anciens habitants 😉
Bravo très beau reportage,Châtellerault mérite vraiment d’être découvert!J’y habite depuis quelques années il y a en plus une multitude d’activités culturelles (école de cirque, école d’art plastique, conservatoire musique, festival de jazz, Artotheque, médiathèque …..et une qualité de vie à faire pâlir beaucoup de grandes viles
Merci Julie !!!
Quel plaisir pour nous de lire des messages des habitants de Châtellerault, nous sommes heureux d’avoir pu montrer la ville au travers de notre regard ! c’était pour nous une belle surprise. On espère avoir l’occasion d’y revenir au printemps 🙂 peut-être à bientôt
Superbe guide touristique,mettant en valeur notre patrimoine.
Merci et bravo
Serge. Admirateur
Bonjour Serge et merci beaucoup pour votre message !
C’était un plaisir pour nous de parler de Châtellerault, une belle surprise loin des clichés véhiculés sur cette ville !
J’ai quitté Châtellerault pour Poitiers.Il est parfois nécessaire de laisser pour ce rendre compte de ce que l’on a perdu.Je retourne régulièrement dans cette ville qui n’a fait que s’embellir au cour des dix dernières années.J’y retrouve des amies fidèles et des commerces que j’apprécie. Et puis une ville traversée d’un fleuve ça respire.Mercie pour ces images et le naturelle de cette jeune fille qui se prête au reportage elle traduit bien l’ambiance de cette ville.
Bonjour Isabelle et merci pour votre message.
C’est un vrai plaisir pour nous de lire les gentils mots des habitants ou anciens habitants de Châtellerault. Nous sommes très heureux d’avoir fait ce reportage et d’avoir eu l’occasion de présenter la ville au travers de notre regard.
Je comprends tout à fait le plaisir que vous avez à retourner chez vous et à retrouver vos amis et des lieux familiers. C’est ainsi que l’on apprend aussi à porter un autre regard sur ce qui nous entoure. Plongé dans le quotidien et dans la routine on oublie parfois de regarder les beautés qui se trouvent autour de nous et Châtellerault est pleine de surprises.
(signé la jeune fille des photos 🙂 )
Merci Annaëlle et Maxime de nous avoir si bien décrit notre belle ville de Chatellerault. En effet depuis une dizaine d’années, elle se réveille, il était temps car aujourd’hui j’ai du mal à la faire visiter par les clients de mon gîte. je vais mettre votre charmant reportage en bonne place dans la documentation que je leur propose.
Annie
Bonjour Annie 🙂
Merci pour votre message et j’espère de tout cœur que notre reportage donnera envie d’y faire un tour aux personnes qui séjournent dans votre gîte 😉
Dites-leur bien qu’ils pourraient être surpris !
Bonjour,
Je suis FAN de votre Blog, c’est joliment raconté, détaillé, agréable et une mine d’inspiration de marcher dans vos pas à l’occasion.
Si je peux me permettre, il manquerait un sommaire, ou un index alphabétique à votre site internet pour être parfait !
Cordialement
Bravo pour votre joli reportage sur Châtellerault qui a encore beaucoup de choses à raconter (les fêtes sur l’Ile Cognet, le musée de l’auto-moto sur le site industriel, etc. J’ai eu la chance de visiter cette ville le 14 juin (2023), je suis actuellement en train (à vapeur) d’en faire trois articles : un pour la Manufacture, un pour la visite de la ville et de l’île, un autre consacré au musée des véhicules anciens.
Voici le lien de ma visite au site industriel de la Manufacture :
http://poussin17.over-blog.com/2023/06/la-manufacture-d-armes-de-chatellerault-14-juin-2023.html
Très cordialement.