Jersey > Le Sud-est, de St Hélier à Archirondel
Nos aventures à Jersey se poursuivent avec ne nouvel épisode dans le Sud-est de l’île. On vous emmène de Saint-Hélier jusqu’à la plage rose d’Archirondel, surplombée par la tour du même nom en passant par le pittoresque port de Gorey et son magnifique château médiéval : Mont Orgueil. On s’arrêtera aussi à Grouville pour explorer la baie où sont produites les huîtres de Jersey (avis aux gourmands qui voudraient se laisser tenter par une dégustation)…
Bref, prenons la route !
La Baie de Saint-Aubin et le château Elizabeth
Point de départ de notre virée par à l’est de l’île, on se retrouve sur l’immense plage de la baie de Saint-Aubin. Cette baie relie St Hélier au charmant port de St Aubin en 6km qu’il est possible de parcourir à pied, en vélo ou en voiture (si vous venez sur l’île sans voiture cela peut être une idée de promenade très sympa).
C’est dans la baie de St Aubin que se trouve l’Elizabeth Castle, un fort militaire construit en 1594 et qui est désormais ouvert au public. J’aurais beaucoup aimé vous en parler en détail et vous le faire visiter malheureusement après 4 séjours sur l’île nous n’avons toujours pas pu le visiter. Le monument est en effet fermé du 4 novembre au 29 mars ! (quelle idée de toujours venir pour la St Valentin 😉 !)
Heureusement, on se rattrape toujours avec une balade sur la plage au matin ou même pour le coucher de soleil. Lors de nos 3 précédents séjours nous étions à l’hôtel dans St Hélier avec une vue sur la baie nous avons donc eu l’occasion de la voir sous tous les temps.

Coucher de soleil sur la baie de Saint-Aubin
Saint-Hélier, la petite capitale de Jersey
Nous arrivons ensuite à Saint-Hélier, la petite capitale de Jersey. Je ne vais pas tout vous raconter ici sur cette ville car ce serait trop long. Mais rassurez-vous je l’ai déjà fait dans un article précédents où je vous emmène découvrir les incontournables de la petite capitale de Jersey. Nous qui n’aimons pas beaucoup les villes (enfin, surtout Maxime !) on doit bien avouer que Saint-Hélier ressemble plus à un gros bourg français qu’à une capitale et c’est tant mieux !
C’est une ville à taille humaine où il fait bon se balader et s’arrêter boire un café avec une bonne pâtisserie.
Sur l’île tout semble aller moins vite, on a envie de prendre son temps et nous qui courrons tout le temps à gauche à droite ça nous fait un bien fou de nous retrouver chaque hiver sur ce cailloux au milieu de la Manche.
Comme vous arriverez probablement par St Hélier et que vous quitterez l’île à nouveau par le port de St Hélier (sauf si vous préférez l’avion) pensez à y passer quelques heures pour découvrir les incontournables :
➜ Elizabeth Castle
➜ Le Liberty Wharf
➜ The Central Market
➜ King street et Queen Street
➜ Les ports et la marina
➜ La place de la Libération
➜ La statue des vaches jersiaises
➜ The Fish Market
➜ Howard Davis Park
➜ Le musée maritime
➜ La plage du Havre des Pas
➜ La baie de St Aubin
Pour plus d’informations, de photos et nos bonnes adresses :
✘ L’article sur SAINT-HELIER
La plage Havre des pas et sa piscine d’eau de mer
En longeant le port nous arrivons ensuite sur la plage Havre des pas. Un joli ponton vous emmènera jusqu’à un café « The Lido » et jusqu’à la piscine d’eau de mer de la plage. J’adore cet endroit qui fait penser aux pontons américains ou australiens.
Nous n’avons jamais eu l’occasion d’aller à Jersey en été mais j’imagine qu’à marée basse la piscine offre la possibilité aux baigneurs de barboter en attendant le retour de la mer.
La tour du Hocq
A 4 km à l’Est de Saint-Hélier quand on emprunte la route côtière nous arrivons au pied d’une tour, la tour du Hocq. Cette tour est célèbre car c’est celle qui figure sur la pièce de 1 pence de Jersey.
C’est une tour défensive typique de l’île. Elle fait d’ailleurs partie des première à être érigées au XVIIIe siècle pour défendre l’île. Ses quatre mâchicoulis (qui permettent de tirer vers le bas sur les assaillants) sont typiques des tours de Jersey (on les appelle aussi les tours Conway, du nom du Général-Gouverneur de l’île qui ordonna leur construction).
La tour ne se visite pas mais je vous invite à y faire un arrêt sur le parking à proximité. Vous pourrez vous y dégourdir les jambes la photographier et si vous arrivez en fin de journée vous pourrez aussi profiter (je l’espère) d’un joli coucher de soleil.
La Rocque
En poursuivant votre route vous pouvez également vous arrêter marcher sur la jetée de la pointe de La Rocque. Il est ainsi possible de s’approcher de la mer en surplombant la baie.
La baie de Grouville
Durant notre séjour romantique à Jersey pour la Saint-Valentin nous avons enfilé nos bottes et tester pour vous le Sea Foraging & Oyster Trail With Bubbles & Oyster Tasting.
Si vous n’êtes pas bilingues nous sommes partis avec Derek et Trudie pour une balade commentée de deux heures et demi à la découverte de la baie de Grouville. C’est avec ces deux passionnés que nous avons redécouvert Jersey côté mer. Nous en avons appris un peu plus sur ce coin de l’île et ses habitants mais surtout sur les coquillages de la baie, les algues et leurs bienfaits. La fin de la balade était quant à elle consacrée à la découverte et à la dégustation des huîtres de Jersey.
Je vous raconte tout dans mon article >
Huîtres & Champagne, on a testé le « Oyster Trail With Bubbles » – Jersey
Après la balade nous avons eu l’occasion de goûter les huîtres de Jersey au Seymour Inn. Cuisinées ou natures, nous avions le choix !
Les tours et la baie de Grouville
Sur la côte Est de l’île on peut voir plusieurs tours qui ressemblent à la tour du Hocq. A marée basse la mer s’éloigne et laisse apparaître les parcs à huîtres. C’est l’occasion d’aller faire une belle balade (mais attention aux marées).
La plage de Gorey
La baie de Grouville c’est aussi la jolie plage de Gorey. Il est possible de marcher sur le front de mer pour rejoindre le port et le château. Cette promenade a été aménagée et ne soyez pas étonnés par les palmiers qui donnent un air de méditerranée. Ici le climat est doux toute l’année et les palmiers, aloé vera, bananiers et autres plantes exotiques se plaisent plutôt bien.
Le port de Gorey
Avec le port de Saint-Aubin et celui de Rozel, le port de Gorey est l’un des plus mignons de l’île de Jersey. C’est de ce port qui termine la baie de Grouville que les huîtres de Jersey partaient à l’exportation vers l’Angleterre et la France. Les huîtres ont d’ailleurs permis au port de connaître une belle prospérité aux XVIIIe et XIXe siècle.
Ce tranquille port de pêcheurs est surplombé par le château médiéval de Mont-Orgueil. Sur les collines au dessus du port on peut voir de grandes étendues bâchées, ce sont des champs de pomme de terre.
Le port de Gorey est bordé de maisons colorées et de terrasses où il fait bon prendre un verre ou déguster les produits de la région. Pour les gourmands Gorey est une superbe escale puisqu’ici vous pourrez déguster les huîtres de Jersey, le poisson pêché le jour même (le « catch of the day ») et les produits de la terre. La nourriture est importante pour les habitants de Gorey et le port s’affiche comme l’un des centres du patrimoine gastronomique jersiais.
Le château de Mont Orgueil
Édifié au XIIIème siècle, le château Mont Orgueil est l’un des mieux conservés de Grande-Bretagne et l’un des sites les plus photographiés de l’île.
Construit pour protéger l’île contre les attaques des Français, le château fut bâti sur un éperon de granit aux fondations solides afin qu’il soit pratiquement impossible de l’atteindre et qu’il soit protégé par la mer et les falaises sur trois côtés. Pendant trois siècles il est resté invulnérable mais l’invention de la poudre à canon a amoindri son rôle au profit du fort Elizabeth de Saint-Hélier. Au moment de la construction de ce nouveau fort au XVIIe il a même été question de détruire le château de Mont-Orgueil pour récupérer les pierres. C’est le gouverneur de l’époque Walter Raleigh qui s’y opposa : heureusement !!!
Le château de Mont Orgueil servit de prison jusqu’à la construction de la prison de Saint-Hélier. À partir de 1730, des réparations furent entreprises et permirent d’y loger des garnisons. Jusqu’à la moitié du XIXe siècle, il était ouvert au public le lundi de Pâques, survivance de la tradition de se rendre à la chapelle St Georges à l’intérieur du château.
Il a été remis à la population de Jersey, en 1907, en tant que monument historique, mais pendant la Seconde Guerre mondiale il sera occupé par l’armée allemande qui y installa de nouvelles fortifications qui s’harmonisent tout de même avec l’ensemble.
Prix : £12.95
Visite du château
Le château est un des plus beaux sites de l’île. Si vous n’avez pas peur de grimper vous pourrez profiter d’une magnifique vue sur le port de Gorey et sur les côtes françaises (par beau temps). D’en haut on peut mieux distinguer les nuances de bleu sur l’eau.
Le château est très bien conservé et on parcourt un peu comme dans un labyrinthe les différentes parties du château.
Les petits (et beaucoup plus grands 😉 ) seront ravis de faire cette visite qui a aussi été pensée pour les enfants qui peuvent se déguiser en princesse, en chevalier,… avant d’enfourcher leur fidèle destrier pour partir à la conquête du château. Il y a également des jeux en bois sur les remparts mais attention à ne pas vous faire emprisonner.

La vue sur le port de Gorey depuis le château de Mont Orgueil
Archirondel Tower
Bâtie sur un piton rocheux dans la baie de Sainte-Catherine en 1792, la tour Archirondel servait de garnison aux soldats de l’artillerie et a été un point de défense essentiel dans l’histoire de Jersey. Reliée au rivage par le bras sud abandonné du brise-lames de Sainte-Catherine, la tour a été convertie en refuge pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes.
Archirondel beach
Au pied de la tour Archirondel se trouve une jolie petite plage de galets roses et un café où il est agréable de boire un verre en terrasse.
Où manger à Gorey ?
Nous avons découvert par hasard ce restaurant à Gorey et nous avons eu un gros regret : pourquoi nous n’y étions pas allés avant ????!!!
Le Sumas se trouve sur le port de Gorey, à quelques pas du château de Mont Orgueil, un incontournable sur l’île. Lors de votre visite du château nous vous conseillons de réserver une table au Sumas pour le déjeuner, vous ne serez pas déçus : c’est tout simplement notre coup de cœur du séjour !!
Le Mont de Gouray, Gorey

L’entrée !
Le plat
Les desserts
Le repas était juste parfait :
– cadre intimiste
– magnifique vue sur le port
– personnel très sympathique
– et les plats : une tuerie !!!
– Menus entre 30 et 60 €.
______________________________________________________________
Séjour avec Visit Jersey et Condor Ferries
2 réponses
[…] Jersey > Le Sud-est, de St Hélier à Archirondel […]
[…] ↡ Tous les articles sur JERSEY Le Sud-Ouest Le Nord-Ouest Le Sud-Est […]