Jersey > Saint-Valentin au Old Court House *****
A peine rentrée de notre week-end romantique sur l’île de Jersey, je me lance dans la rédaction de notre premier article et je brûle d’impatience de vous parler de cette île que j’adore. Si vous ne le savez pas encore, c’est la quatrième fois en 4 ans que nous allons à Jersey. Nous qui n’avons pas l’habitude de retourner autant de fois au même endroit c’est vous dire comme cette île vaut le détour !!
Nous y allons à chaque fois en février (ou mars) pour fêter la Saint-Valentin. On adore l’ambiance chic & cocooning qui se dégage de ce lieu. On aime la nature jersiaise en hiver, le calme, se balader sur la côte avant de prendre un bon thé dans un établissement chaleureux de l’île et la gentillesse des habitants.
C’est NOTRE destination romantique de février.
Cette année nous souhaitions un hôtel romantique, familial, aux accents « chic anglais« , un établissement où l’on se sent comme à la maison lorsque l’on franchit la porte et… nous avons trouvé l’adresse idéale !!
Où dormir sur l’île de Jersey pour un week-end en amoureux ?
THE OLD COURT HOUSE *****
Aller à JERSEY
Comment se rendre à Jersey ?
L’île de Jersey est très facilement accessible en bateau depuis Saint-Malo avec la compagnie CONDOR FERRIES. Pour connaître les tarifs n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet et en plus vous pourrez consulter leurs promotions.
Vous pouvez embarquer votre voiture, votre vélo ou vous y rendre à pied. De notre côté nous y allons toujours avec notre voiture car en février c’est ce qu’il y a de plus pratique mais en été avec un vélo ce doit être très agréable.
Quand on arrive avec sa voiture le port d’embarquement est très bien indiqué cependant il faut arriver 1h avant le départ pour embarquer les véhicules, vérifier la carte d’identité ou le passeport…

Coucher de soleil sur Saint-Malo depuis le Condor Rapide
Combien de temps de traversée ?
Pour arriver sur l’île il faut compter 1h20 de traversée, 1h20 seulement pour vivre le dépaysement « so british« . En été vous pouvez même aller passer simplement la journée à Jersey (à partir de 50€) pour faire du shopping à Saint Hélier, vous balader à vélo ou sur le bord de mer. C’est une belle idée d’excursion lorsque l’on passe ses vacances à Saint-Malo.
A bord du Condor rapide vous pouvez trouver une boutique détaxée, un bar à bonbons (pour les gourmands), un espace bar/lounge et de quoi vous restaurer durant la traversée (sandwichs, gâteaux, plats chauds…).
Si comme nous vous embarquez en fin de journée vous aurez peut-être aussi la chance d’assister à un joli coucher de soleil hivernal sur la cité corsaire. Moi qui rentrait à peine de Marrakech au Maroc, ce spectacle m’a fait chaud au cœur #jenesuispaschauvinedutout !
(et oui sachez-le, le breton voyage beaucoup mais ce qu’il aime dans le voyage c’est quand il revient chez lui <3 )

Saint-Malo au départ du Condor
THE OLD COURT HOUSE *****
1h20 plus tard nous posons le pied (ou plutôt les roues d’Harry) sur le sol jersiais et nous prenons la direction de notre hôtel. Nous avons hâte de découvrir où nous allons passer nos 4 jours sur l’île. Sur les photos l’hôtel a vraiment l’air tout mignon et nous sommes impatients d’en ressentir l’atmosphère.
Nous sommes arrivés de nuit et nous n’avons pas eu de difficulté pour trouver l’hôtel qui se trouve sur le port. En fait nous savions déjà où il était car nous l’avions repéré lors de nos précédents séjours. Sa localisation est d’ailleurs idéale pour un séjour insulaire.
Où se trouve cet hôtel ?
Le Old Court House se trouve dans le joli petit port de Saint-Aubin, un de nos lieux préférés sur l’île. Ce port est tout près de Saint-Hélier qui est à 6 km à l’est. En sortant du bateau dans le port de Saint-Hélier, il suffit de longer la baie et son immense plage pour se rendre à Saint-Aubin.

Le port de Saint-Aubin à marée haute
J’aime beaucoup Saint-Aubin car le port ressemble à nos ports bretons où les bateaux viennent se poser lorsque la mer s’éloigne. Les maisons du port sont toutes tournées vers l’horizon comme une invitation au voyage.
- Le port de Saint-Aubin de Nuit
- Le port de Saint-Aubin à marée basse
SAINT-AUBIN
Face au port il est possible de visiter le Fort de Saint-Aubin qui est accessible à marée basse par une chaussée submersible qui fait penser au gois de Noirmoutier. C’est une propriété privée mais on peut tout de même s’y rendre et marcher sur les remparts d’où l’on aperçoit le fort Elizabeth de Saint-Hélier.
Les ruelles et le port de Saint-Aubin sont aussi très agréables pour une balade hivernale. Je ne vous montre qu’un petit aperçu avec deux ou trois photos mais je vous en montrerai plus dans un prochain article sur cette partie de l’île.

Les ruelles de Saint-Aubin à Jersey
L’Hôtel et son Histoire
L’Hôtel est un des plus anciens bâtiments de Saint-Aubin. Construit en granit, il est composé de deux parties anciennes : Celle qui se trouve en façade était auparavant appelée the Osborne House et derrière ce bâtiment se trouvait le tribunal « Court House » et la chambre des juges qui forment maintenant deux des trois salles de restaurant de l’hôtel.
Le passé de ce lieu se lit encore dans les murs ou sur les linteaux de cheminée. Dans la partie ancienne nous avons été surpris de découvrir une pièce secrète, la salle des juges, toute en granit et un escalier en colimaçon digne de ceux des châteaux écossais.
L’entrée
Je vous propose de découvrir quelques pièces de l’hôtel, les salles de restaurants, notre chambre, la suite Alderney, les petits déjeuners copieux…
Commençons notre visite par le hall d’entrée. Dès notre arrivée vendredi soir nous avons tout de suite été charmés par l’hôtel. Alors que dehors il faisait un froid de canard, nous avons tout de suite ressenti une sensation de bien-être lorsque nous avons franchi la porte d’entrée.
On ressent tout de suite l’atmosphère cocooning du lieu. Il y a des matériaux nobles, du bois, des fleurs fraîches pour la Saint-Valentin, les fauteuils ont l’air super confortables, la décoration est soignée… bref c’est parfait !
Le petit salon et la réception
C’est exactement ce dont nous rêvions pour notre week-end romantique. La réception se trouve dans le petit salon à droite de l’entrée. Nous sommes accueillis par Sam qui nous fait découvrir l’hôtel avant de rejoindre notre chambre.
Le petit salon est un lieu agréable, avec sa belle cheminée du XVIIe siècle et son vieux bar en bois. C’est là que nous prendrons un verre de vin avant de rejoindre notre table dans le restaurant pour déguster le menu Saint-Valentin de l’hôtel.
La salle de restaurant dans le vieux bâtiment
Alors que Sam nous raconte l’histoire du lieu nous entrons dans la salle de restaurant qui peut accueillir des anniversaires, repas de famille… j’aime beaucoup la décoration et la pierre apparente : du granit rose comme de l’autre côté de la mer dans mes Côtes d’Armor natales.
D’ailleurs la porte d’entrée est ronde ce qui fait sourire Maxime qui ne cesse de me dire que TOUTES les portes bretonnes sont arrondies, nous ne sommes pas trop dépaysés.
Sam nous raconte les sentences des juges qui siégeaient autrefois ici. Pour savoir si vous étiez une sorcière, les juges vous condamnaient à être envoyée en mer : si vous flottiez vous étiez innocente, si vous couliez vous étiez coupable ! Sympa non ?
Enfin, je crois que c’est quelque chose comme ça car pour tout vous dire la transition entre Marrakech et Jersey a été assez brutale pour moi.
En à peine 24 heures je suis passée de l’agitation marocaine, le vol de mon téléphone portable dans le souk, le thé à la menthe et les pâtisseries, le bruit et la pollution, les odeurs, les couleurs, son grand ciel bleu et ses 30°C, quelques mots d’arabe…
à Jersey : son calme et sa douceur (malgré les seulement 10 °C), ses paysages côtiers et sa gastronomie, son ambiance cocooning et romantique, le tout en anglais (et j’en perdais mon latin). Quand on ne parle pas anglais pendant des mois c’est difficile de s’y remettre.
La Chambre des juges / salon privé
Juste à côté de la grande pièce de restaurant se trouve une pièce fermée, sans ouverture et toute en granit : la chambre des Juges. Cette pièce qui servait autrefois à rendre justice est aujourd’hui devenue un salon privé où vous pouvez venir dîner avec des amis.
La décoration rend hommage au passé du lieu avec ses tableaux de juges, les livres de loi et la balance.
La salle de Restaurant face au port
La troisième salle de restaurant est celle qui se trouve côté rue ; c’est là que nous avons dîné et pris nos petits déjeuners. Cette salle est très différente des deux autres mais tout aussi belle avec sa vue sur le port.
La disposition et la décoration rappellent la cale d’un bateau, on a l’impression d’être dans les appartements d’un capitaine de frégate du XVIIIe siècle, comme dans l’Hermione que je vous présentais il y a quelques mois.
En plus : on y mange très bien comme vous pourrez le voir à la fin de l’article.
Le PUB
Le Old Court House est aussi un Pub, lors de notre séjour des jeux étaient proposés en soirée ainsi que de la musique.
On termine la visite des différentes salles de l’hôtel et Sam nous emmène vers notre chambre. Nous sommes impatients de la découvrir et nous n’allons pas être déçus !
En route vers notre chambre
Notre chambre
C’est de nuit que nous avons découvert notre chambre et même de nuit : WAOUUHHH !
La chambre est très jolie et les coussins LOVE font écho à la Saint-Valentin. On sent tout de suite que nous allons être bien dans cette chambre durant notre séjour.
En entrant nous avons la surprise de découvrir que nous n’avons pas une fenêtre avec vue sur mer mais deux fenêtres qui nous permettent d’avoir une vue sur le port à gauche et sur le fort de Saint-Aubin à droite. Bon de nuit on ne voit pas grand chose à l’horizon mais on sait que le spectacle sera de taille le lendemain matin… enfin si la météo est avec nous !
Le lendemain matin j’ouvre le rideau, impatiente de découvrir la vue en plein jour ! C’est marée basse dans la baie et le ciel est tout voilé : zut !

La vue sur le port de Saint-Aubin depuis notre hôtel
Heureusement comme nous sommes restés 4 jours et 3 nuits nous avons eu trois matins pour tester la vue :
- Premier matin
- Deuxième matin
- Troisième matin
Dans la lumière du matin notre chambre était encore plus belle ! Nous avons super bien dormi dans ce grand lit. Imaginez vous un nuage… moelleux, doux… et bien je ne sais pas pourquoi mais dans les pays anglosaxons les lits sont souvent des « lits en nuage » (ce qui nous change de certaines mauvaises expériences récentes en France) !
Pour la Saint-Valentin Maxime m’a gâtée <3. Lorsqu’il est venu me chercher à l’aéroport de Nantes à mon retour du Maroc j’ai eu l’agréable surprise de découvrir ce joli bouquet sur le siège passager. Pour ne pas qu’il périsse seul à la maison, Maxime a pensé à l’emmener avec nous à Jersey 🙂 .
La suite Alderney
Pour la Saint-Valentin l’hôtel était complet mais le lundi deux chambres se sont libérées et nous avons eu la chance d’y entrer pour faire quelques photos.
Chaque chambre porte un nom qui fait référence aux îles voisines ou à l’histoire de l’île. Il y a ainsi les chambres : Alderney ou encore Guernesey.
The Deluxe room
Cette chambre est l’une des plus belles de l’hôtel. La vue depuis le bow-window est juste incroyable !! J’adore ces fenêtres anglaises qui proposent toujours un petit banc pour s’asseoir et lire un livre.
Cette chambre est aussi la plus grande, elle dispose d’une terrasse privative avec un jacuzzi et une très grande salle de bain avec une baignoire, une double douche et une télévision dans la salle de bain !! Bref c’est LA suite pour un week-end romantique <3
Le petit déjeuner
Pour les gourmands on poursuit avec le petit déjeuner, compris avec la chambre puisque cet hôtel est un B&B : Bed and Breakfast. Le petit déjeuner a de quoi ravir tout le monde : vous avez le choix entre salé et/ou sucré.
Que ce soit de nuit ou de jour la salle du restaurant est très romantique. Comme dans beaucoup d’hôtels de cette gamme vous avez un buffet et une carte où vous pouvez choisir des plats chauds préparés par le chef.
Si vous hésitez sur la carte il y a bien évidemment le traditionnel Full english breakfast avec sa saucisse, son bacon, son black pudding, un œuf, haricots blancs à la tomate, champignons, tomate, pomme de terre… : un incontournable du petit déjeuner anglais !
Le Buffet
Des combinaisons pour tous les goûts :
Vous êtes plutôt classique et sucré le matin ? optez pour le jus d’orange, la salade de fruits, viennoiseries, fromage blanc… un café ou un thé.

French petit déjeuner : café/thé, jus d orange, croissant, fruits.
Vous aimez manger traditionnel ? optez pour le Full English :

Traditional english breakfast
Vous êtes plutôt salé le matin ? Choisissez le Full english, œufs bénédicte, toasts avec du jambon et du fromage !

Full english Breakfast
Le dîner de la Saint-Valentin
A notre arrivée nous avons dîné au restaurant de l’hôtel qui proposait un menu spécial Saint-Valentin. Petite bougie, bouquet de fleurs, vue sur le port et petite musique d’ambiance… tout pour un dîner romantique.
L’entrée
Le plat
Le dessert + collation
Vous remarquerez que sur la troisième photo il y a un (une?) gourmand(e) qui n’a pas pu s’empêcher de goûter au chocolat avant la photo 😉 !
Le mot de la fin
Nous avons passé un très agréable séjour au Old Court House de Saint-Aubin et voici pourquoi nous vous conseillons cette adresse :
- La localisation : L’hôtel est très bien placé pour découvrir l’île, à seulement 6 km de Saint-Hélier. De plus, le port de Saint-Aubin est agréable pour se balader sans avoir besoin de prendre la voiture. On y trouve tout ce qu’il faut : café, supérette, pub, restaurants…
- L’histoire : Si vous aimez les lieux chargés d’histoire et les vieilles pierres, c’est la bonne adresse. En plus le bâtiment a été rénové avec beaucoup de goût.
- La Taille : C’est un établissement à taille humaine, familial où l’on se sent bien tout de suite. Ici il n’y a pas 400 chambres mais une petite dizaine.
- La vue : Depuis notre chambre mais aussi depuis le restaurant la vue sur le port et sur la baie de Saint-Hélier valent vraiment le détour.
- Les Chambres : elles sont toutes très bien équipées, propres et décorées avec goût
- La literie : au top, les draps sentent bon et vive « les lits en nuage » (je vais en commander un au père Noël je crois mais je risque de ne plus vouloir me lever)
- Le Restaurant et le service : parmi les atouts de l’hôtel il y a aussi son restaurant où nous nous sommes régalés que ce soit au petit déjeuner très complet ou au dîner avec un menu spécial Saint-Valentin, concocté par le Chef !
- Le charme : so british ! Quand on cherche un hôtel à la décoration typique on peut vite tomber dans le kitch mais ici ils ont réussi à donner un esprit « british chic » à la déco et ça fonctionne super bien !
- Le calme : durant notre séjour l’hôtel était complet et pourtant très tranquille, on avait presque l’impression d’être seuls (un avantage des petits hôtels) !
- La gentillesse et le professionnalisme de l’équipe
Un grand merci au Old Court House , merci à Sam et Ryan pour ce magnifique week-end !
Nous savons déjà où nous réserverons notre chambre pour la prochaine Saint-Valentin !
Merci à Pascale et à Visit Jersey de nous avoir fait connaître cette belle adresse.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site pour trouver
des activités, des cartes de randonnée à pied ou à vélo,
de bonnes adresses…
Hello ! Cette destination me semble vraiment géniale, je me tâte à découvrir ce coin… D’après vous, est-ce possible d’y passer un week-end sans voiture ? J’habite dans le sud de la France et j’avoue que traverser toute la France en voiture pour rejoindre St Malo ne m’enchante pas… En Un week-end c’est possible de voir le principal ? Merci à vous et merci pour ce joli partage de photos