Angles sur l’Anglin – Un des plus beaux villages de la Vienne
A l’occasion d’un week-end dans la famille de Maxime en Poitou-Charente, nous sommes partis à la découverte d’un des nombreux villages classés « Plus beaux villages de France » : Angles sur l’Anglin.
Ce petit village se trouve dans la vallée de l’Anglin, dans le département de la Vienne. Il abrite quelques curiosités comme sa forteresse, de belles maisons médiévales dans la ville haute et dans la ville basse ou encore le Roc aux sourciers où on retrouve une frise de plus de 15 000 ans.
Suivez-nous, on vous emmène découvrir
ce petit coin de France !
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Localisation
Angles-sur-L’Anglin est un bourg qui se situe dans le département de la Vienne, en région Nouvelle Aquitaine (anciennement Poitou-Charentes et je dois bien vous avouer que j’ai beaucoup de mal avec ces nouvelles régions…).
Situé à 45 km à l’Est de Poitiers et à 30 km au sud-est de Châtellerault, le village occupe un site stratégique sur les bords de la rivière l’Anglin, aux confins des provinces du Poitou, de la Touraine et du Berry. Le village forme d’ailleurs la limite entre le département de la Vienne et de l’Indre.
✖️ Histoire
L’origine du nom
Aux confins du Poitou, du Berry et de la Touraine, Angles-sur-l’Anglin doit son nom à la tribu saxonne des Angles qui envahit l’Angleterre au Vème siècle, ainsi qu’à la rivière qui sépare la partie haute et la partie basse du village : l’Anglin. Cette rivière tire son nom du latin « angulus » qui décrivait le cours sinueux de ce cours d’eau.
Durant la Préhistoire
L’histoire de ce village remonte à la fin du Paléolithique ! En effet, le village a conservé des traces de ses premiers habitants à l’époque préhistorique. Les sculptures magdaléniennes découvertes au Roc-aux-Sorciers seraient datées de – 14 000 ans et compteraient parmi les plus importantes d’Europe. Une belle fierté pour ce petit village de la Vienne. D’ailleurs il est possible d’observer la copie de la frise sculptée au Centre d’Interprétation du Roc aux Sorciers.
Le Moyen Âge
C’est ensuite au Moyen-Age que le village va connaître son essor. Le premier château de pierre est construit au Xe siècle par un évêque de Poitiers sur le pic rocheux qui domine l’Anglin. Un second évêque se lance peu de temps après dans la construction de l’abbaye de Sainte-Croix dont il ne subsiste aujourd’hui que l’église. Les premières habitations du bourg sont ensuite venues se nicher sur la rive droite de l’Anglin. Comme souvent à cette époque, les habitants s’installaient à l’abri d’une protection à la fois militaire et spirituelle, ici entre le château fort et l’église paroissiale Saint-Martin.
A l’époque médiévale la ville est une source de revenus réguliers pour l’évêque de Poitiers : foires, four banal, moulin (emporté par le torrent en 1646, 1657 et 1699, mais debout encore aujourd’hui avec sa roue) lui rapportaient de forts revenus. Jusqu’à la Révolution, la forteresse d’Angles-sur-l’Anglin était administrée, comme Chauvigny, par les évêques de Poitiers.
À la Révolution, le château est en ruine et déclaré bien national. Il sert alors de carrière publique pour la construction de maisons dans le village. Au XIXe siècle, le village vit principalement de l’agriculture et d’un artisanat important.
Les Jours d’Angles, plus d’un siècle de savoir-faire
Parmi cet artisanat local il y a les Jours d’Angles, broderie à fils tirés. Ce serait la maladresse d’une ouvrière du XIXe siècle (Adélaïde) qui aurait créé les jours. Travaillant sur un chemisier de l’époque, elle aurait par erreur tiré un fil d’un plastron. Essayant de le réparer, elle improvisa quelques points qui firent naître le jour. Cette maladresse a laissé des traces à Angles sur l’Anglin qui est ainsi devenue « la capitale des jours ».
Ce savoir-faire très apprécié dans la lingerie parisienne fit la renommée du village. Durant l’entre-deux-guerres, c’était plus de 300 ouvrières qui travaillaient leurs ouvrages pour l’exportation et la Haute-Couture parisienne.
La deuxième moitié du XXe siècle va voir cet artisanat décliner poussant les femmes de la commune à créer l’association »Sauvegarde et Rayonnement des Jours d’Angles ».
Un des plus beaux villages de France et de nombreux atouts
Cette petite cité a conservé son caractère médiéval, avec ses rues tortueuses, ses maisons séculaires et son château fort juché sur un piton rocheux. Avec son riche patrimoine et son cadre, la petite cité a été inscrite sur la prestigieuse liste des Plus beaux villages de France (ces villages que j’aime tant vous présenter).
Le village est aussi pourvu de deux fleurs au titre des « Villages fleuris » pour la qualité de son fleurissement.
LES INCONTOURNABLES
✖️ Le château d’Angles sur l’Anglin
Perchée sur un promontoire rocheux haut de 55 mètres, la forteresse domine tout le village et la vallée de l’Anglin. Construite au XIème par les Evêques de Poitiers, la forteresse a été remaniée aux XIIème et XVème. Elle fut un point stratégique de défense au carrefour des 3 régions : Poitou, Berry et Touraine.
En 1792, la forteresse en ruine, est tout de même confisquée et la commune décide de l’utiliser comme carrière de pierre. Mais l’accès étant tellement difficile et la demande peu importante, les ruines seront sauvées.
Le monument est classé monument historique en 1926. Aux alentours de la 2ème guerre mondiale, par sécurité, on consolide l’édifice afin de conserver ce témoignage essentiel du passé. Finalement c’est en 1986 que la commune rachète la forteresse pour le franc symbolique et s’emploie à sa sauvegarde. Aujourd’hui le monument est ouvert au public et fait revivre son histoire passée.
✖️ La vue sur la vallée de l’Anglin
Il y a trois points de vue remarquables dans le village mais celui-ci est mon coup de cœur ! Au coucher du soleil c’est une vraie merveille.
✖️ Le Roc aux Sorciers
A quelques mètres de la chapelle Saint-Pierre et du château se trouve le Roc aux Sorciers. Nom intriguant au premier abord, c’est un site qui abrite la plus longue frise sculptée de la fin du Paléolithique. Cette frise aurait été sculptée par les Magdaléniens il y a plus de 14 000 ans.
Pour préserver le site original – situé aux pieds des falaises de Dousse – on a ouvert le centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers avec des espaces scénographiques, projection 3D, réplique tactile présentent le bestiaire exceptionnel de 30 animaux (bouquetins, bisons, chevaux, félins, rennes…) et quelques figures humaines.
✖️ La ville haute
Le village s’est développé de part et d’autre de l’Anglin, divisant la ville en trois zones : la ville haute, la ville basse et le faubourg Sainte Croix où l’on peut admirer d’anciennes demeures de la fin du Moyen-Âge.

La place du village

L’église Saint Martin
✖️ La vue sur la ville basse
Au bout de la place du champ de foire vous trouverez un autre point de vue sur la ville et sur la forteresse. De là on peut admirer la ville basse et le faubourg Sainte-Croix, le pont qui surplombe la rivière…
✖️ La ville basse
✖️ Le faubourg Sainte-Croix
Sur la rive gauche de l’Anglin, un faubourg s’est créé autour de la chapelle Sainte Croix, reste d’un établissement monastique construit au XIe siècle qui fut le chef-lieu religieux de la contrée.
✖️ La vallée de l’Anglin
j’aimerai en savoir davantage sur le chateau d’harcourt ‘le nom des proprietaire,ou etait la famille de Sauge.je suis curieuse
Désolée mais je n’ai pas plus de renseignements
Salut ! Je me suis laissé gagner par la curiosité de vos découvertes. Je ne connaissais pas ce petit village, mais j’aimerais beaucoup m’y rendre. Son ancienneté est impressionnante. C’est typiquement le genre d’endroits que j’aime visiter !