Beaulieu sur Dordogne, le coup de cœur
Après Treignac, Collonges-la-Rouge, Donzenac et les 5 villages de Corrèze classés « Plus beaux villages de France » c’est un nouveau village du département de la Corrèze que je vous propose de découvrir aujourd’hui : Beaulieu sur Dordogne.
Cette année nous avons fait des infidélités au Lot et à la Dordogne où nous allons chaque année pour nous ressourcer… et à la place nous avons exploré la Corrèze.
Un de nos coups de cœur dans le département :
Beaulieu sur Dordogne !
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Localisation
Beaulieu sur Dordogne est un village corrézien qui se situe dans la vallée de la Dordogne, à 40 km au sud-est de Brive-la-Gaillarde, à 20 km de Collonges-la-Rouge et 60 km d’Aurillac.
Blottie sur la rive droite de la rivière Dordogne, Beaulieu est surnommée « La Rivièra Limousine » pour la douceur de son climat tempéré et l’ensoleillement annuel important. Ce climat a d’ailleurs permis à une végétation luxuriante de se développer alors ne soyez pas étonnés si vous y croisez des palmiers, figuiers et des bananiers à tous les coins de rue.
Ses habitants sont appelés les Bellocois et les Bellocoises.
✖️ Histoire
Beaulieu sur Dordogne était à l’origine un petit village de pêcheurs et d’éleveurs appelé Vellinus. Son destin changea soudainement lorsque Rodolphe de Turenne, chevauchant sur ses terres, fut émerveillé par la beauté des lieux. Vers 856-858, il rebaptisa le village Bellus Locus (Beau Lieu) et décida d’y fonder une abbaye bénédictine afin d’attirer les pèlerins et de développer le territoire.
Beaulieu se situant sur un lieu stratégique aux confins de trois provinces, l’abbaye s’enrichit rapidement et attire de nombreux pèlerins autour des reliques des Saints Prime et Félicien (Saints Patron de Beaulieu-sur-Dordogne). Longtemps objet de discorde entre les Turenne et les Castelnau, l’abbaye passa sous obédience Clunisienne. L’église abbatiale édifiée au XII ème siècle va développer le petit village.
Durant les guerres de Religion la ville est pillée et les moines sont chassés par les Huguenots. Restaurée au XVIIe siècle, l’abbaye est détruite lors de la Révolution. Seule l’ abbatiale sera épargnée.
Ce n’est qu’en 1919 que le nom de Dordogne fut accolé à Beaulieu qui devint : Beaulieu-sur-Dordogne.
Visiter Beaulieu sur Dordogne
Que voir, que faire ?
Parmi les trésors de la haute vallée de la Dordogne figure Beaulieu, une charmante cité médiévale du sud de la Corrèze où il est possible d’admirer de très beaux monuments comme l’abbatiale, la maison Renaissance, la chapelle des Pénitents ou encore les maisons à colombages. Lovée sur les bords de la paisible Dordogne, il fait bon s’y promener au bord de l’eau…
✖️ Sur les rives de la Dordogne


La chapelle des Pénitents qui reflète dans la Dordogne
✖️ La passerelle des Aubarèdes

✖️ Sur les quais…
Au contraire si vos hortensias sont bleus et que vous aimeriez qu’ils deviennent roses il faut mettre des cendres ou de la chaux.

✖️ La Chapelle des Pénitents

La chapelle des Pénitents avec son magnifique clocher-mur, se reflète dans les eaux de la Dordogne.
Il est possible de se promener au pied de la chapelle, sur un chemin aménagé le long de la Dordogne. Ainsi, on peut admirer le chevet de la chapelle. De style roman limousin, le chevet désigne l’extrémité du chœur de la chapelle, derrière le maître-autel car dans les églises en croix latine, le chevet correspond à la partie de la croix sur laquelle le christ a posé sa tête lors de la crucifixion.
✖️ Les gabares de la Dordogne
Métier difficile, dangereux et peu rentable car leur bateau était vendu pour son bois à l’arrivée, il leur fallait revenir à pied et payer « le gîte et le couvert » dans les auberges.
L’arrivée du chemin de fer au XIXème siècle est à l’origine de la disparition de ce mode de transport.
L’été il est possible de faire une agréable balade en gabare sur la Dordogne, ou en canoë.
✖️ Direction le centre-ville
Le bourg est traversé par la D940 (rue du Général de Gaulle). C’est par cet axe principal que nous avons découvert le village. On y trouve les principaux commerces et services, hôtels, restaurants, banques… Au moment de notre visite la place du Champ de Mars était très animée, il y avait pas mal de monde à profiter du soleil en terrasse.
✖️ La Place de la Bridolle
Nous avons poursuivi notre visite en empruntant une petite rue en face de la place du Champ de Mars et qui permet de rejoindre l’abbatiale Saint-Pierre en passant par la place de la Bridolle. Cette place est tout simplement magnifique. En face du porche de l’abbatiale il y a la plus belle maison de Beaulieu : la maison Renaissance.
✖️ La maison Renaissance
Place de la Bridolle, face au portail occidental de l’abbatiale, s’élève la maison dite Renaissance, un bel édifice orné de statues et de médaillons. Elle est classée monument historique depuis 1928. La provenance exacte de ces sculptures style renaissance restent encore un mystère… mais les médaillons représentent les nobles de la région, Gilbert de Hautefort et sa seconde épouse Brunette de Cornil. Ses sculptures, angelots, sirène, homme sauvage, arquebusier… rappelleraient les fêtes données durant le voyage de Catherine de Médicis à travers la France pour présenter son fils Charles X au royaume de 1564 à 1566.
Dans une impasse à gauche de la Maison Renaissance se trouve le dernier exemplaire médiéval conservé du blason de Beaulieu datant du XIVe siècle.

✖️ L’abbatiale Saint-Pierre
La balade à la découverte du patrimoine de la ville se poursuit ensuite du côté de l’abbatiale Saint-Pierre qui se trouve en face de la maison Renaissance.
C’était l’église de la célèbre abbaye bénédictine fondée au milieu du IXè siècle puis reconstruite au cours du XIIe siècle. Elle demeure avec la salle capitulaire (actuelle sacristie), le seul vestige de ce grand et prospère monastère du Moyen Age. Elle se rattache par son style à la simplicité et à l’austérité des églises clunisiennes. L’ abbaye fut rattachée à Cluny de 1095 à 1213 et Beaulieu fait aujourd’hui partie de la fédération des sites clunisiens.
Beaulieu est un témoignage fort de la foi chrétienne du XIIè siècle. Alors que de nombreux tympans présentent le Jugement Dernier, le tympan de Beaulieu est une magnifique sculpture du Christ ressuscité embrassant dans ses bras étendus l’ensemble de l’humanité.
Sur le mur latéral, à gauche du tympan, l’Ancien Testament est évoqué par l’épisode du prophète Daniel dans la fosse aux lions. Sur le mur latéral droit : le Nouveau Testament avec un épisode de la Vie du Christ (les Trois Tentations).

✖️ La place du Marché
✖️ Les ruelles et les maisons à colombages
POUR CONCLURE
Beaulieu-sur-Dordogne est une petite merveille dans son écrin de verdure. Avec tous ces villages la Corrèze semble bien être une destination parfaite pour les amoureux des vieilles pierres et du calme.
Si vous séjournez dans la région ne manquez pas d’aller voir les villages voisins : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Turenne, Carennac, …
Pour plus d’idées dans la région n’hésitez pas à aller faire un tour dans les rubriques
LIMOUSIN
LOT-DORDOGNE
Et n’oubliez pas de nous laisser un petit message si vous avez aimé cette balade, si vous connaissez la région et que vous avez d’autres villages à nous conseiller ou bien juste pour nous faire un coucou !
A bientôt !
Anaëlle
Vos photos sont magnifiques, quelle qualité, je viens de poster sur Facebook.
Elle donnent surtout envie d’aller voir… comment c’est en vrai !
C’est très bien ce que vous faites : la beauté se partage!
Merci Christian, c’est un vrai plaisir de lire votre message !
Nous sommes très heureux que nos images vous plaisent et donnent envie de partir à la découverte de nos territoires.
Quel Bonheur de retrouver le village natal de ma Maman où j’ai tous mes souvenirs d’enfance et encore de la famille. Cette promenade m’a fait du bien et il me tarde d’y retourner. Mon Papa est né à 3 kms au-dessus: Sioniac avec son église classée. Merci de partager vos voyages, ça permet de s’évader les jours de morosité.
Bonjour et merci beaucoup pour votre message, je suis contente de vous avoir permis de revoir le village de votre maman et tous vos souvenirs d’enfance.
Nous partageons nos aventures avec toujours beaucoup de plaisir alors n’hésitez pas à revenir nous voir sur Facebook ou sur le blog
Salut. Je découvre…et adhère !
Les photos sont sublimes et la découverte est géniale. Les façades et les toitures sont pleines de charme. Une belle destination en perspective. Merci !
Thanks, it is very informative