Jour 9 > Istrie – Côté MER
Au Nord-Ouest de la Croatie il est une région qui rappelle la Toscane italienne et qui est de plus en plus plébiscitée par les touristes : l’Istrie ! Que ce soit côté TERRE ou côté MER, l’Istrie séduit tous ses visiteurs et nous les premiers. C’est une région au riche passé historique et qui a vu passer les Celtes, les Romains, les Slaves, les Byzantins, les Vénitiens, les Autrichiens… On comprend alors que ce petit bout de terre abrite parmi les plus beaux sites culturels de Croatie : l’amphithéâtre de Pula, la basilique euphrasienne de Poreč ou ses petits villages perchés à l’intérieur des terres.
Après vous avoir présenté l’ISTRIE – COTE TERRE, je vous propose désormais de découvrir son deuxième visage : l’Istrie côté MER ! Tout aussi charmant que l’intérieur des terres, le littoral séduit au premier regard. Nous aimons beaucoup cette région qui a des airs d’Italie et qui sent bon la douceur de vivre.
Suivez-nous le long du littoral de l’Istrie !
LOCALISATION & HISTOIRE
✖️ Localisation
L’Istrie (en italien Istria, en croate et en slovène Istra, anciennement Histria en latin) est une péninsule de l’Adriatique de forme triangulaire pointée vers le sud, attachée au continent par le nord-est.
Sa superficie est de 2 820 km2. Son littoral commence au nord-ouest avec le golfe de Trieste, suit une ligne rectiligne nord-ouest/sud-est longue de 242,5 km jusqu’au cap Kamenjak où il s’infléchit et suit une ligne sud-ouest/nord-est longue de 212,4 km jusqu’à la baie de Kvarner. Les villes principales de cette région sont Pula et Opatija.
✖️ Histoire
Les traces de peuplement dans cette région remontent au paléolithique. Des recherches achéologiques ont prouvé la présence de l’homme dans la région il y a 1 million d’années. Pendant le néolithique les hommes de la région s’adonnent à l’agriculture, à l’apprivoisement des animaux et fabriquent des objets. En 178 avant J.-C., l’Istrie est conquise par les Romains et elle devient la Xe région romaine.
Après la disparition de l’Empire romain d’occident, l’Istrie tombe sous la domination des Ostrogoths avant d’être conquise par l’Empire romain d’Orient : Byzance. Finalement, en 788 elle passe entre les mains des Francs de Charlemagne.
Au Moyen-Age l’Istrie est coupée en deux : la partie sud-ouest, à majorité italienne, est byzantine, tandis que la moitié nord-est, à majorité slovène et croate. Au XVe, le sud de l’Istrie fait partie des nombreuses possessions de la République de Venise alors que le Nord et l’intérieur des terres revient aux Habsbourg (empire autrichien).

ISTRIE – Les incontournables du littoral

✖️ Umag
Ce que nous aimons particulièrement dans ce village c’est son calme, son authenticité. Il est situé sur une presqu’île qui ferme presque la baie. Ici rien de trop bling-bling, on est assez loin des villages touristiques de la Dalmatie.
Nous avons passé la nuit dans une chambre d’hôte à quelques kilomètres du centre-ville ce qui nous a permis d’arriver de bonne heure dans le village et nous étions seuls. Nous avons commencé par marcher autour de la baie pour faire des photos et des images de drone du village.

✖️ Sur la route entre Umag et Novigrad
✖️ Novigrad


✖️ Poreč
Poreč est une petite ville de 10 000 habitants qui se situe à une trentaine de kilomètres au nord de Rovinj. Le centre historique est assez petit et se visite rapidement. Dans les ruelles on ne peut que remarquer que la domination italienne a laissé des traces.
Avec les maisons romanes et gothiques du Moyen-Age cohabitent les palais Renaissance ce qui offre un joli mélange lorsque l’on se balade dans les rues de la ville.
A l’angle d’une rue nous avons même été intrigués par une drôle de tour et son balcon qui nous a fait pensé aux balcons que nous avions vu sur l’île de Tenerife aux Canaries l’hiver dernier.
✖️ Rovinj

A notre arrivée à Rovinj nous nous sommes garés sur le même parking qu’il y a 5 ans, un parking payant près de l’embarcadère pour les ferry. De là, nous n’étions qu’à quelques pas du centre-ville en longeant le quai face à une des plus belles vues sur la ville.
L’histoire de Rovinj
La ville de Rovinj a une histoire mouvementée, comme tout le reste de l’Istrie. Elle a vu passer les Romains, les Huns, les Ostrogoths, les Byzantins et s’est placée sous la protection de Venise en 1283, afin de se protéger des pirates. Le lion vénitien est donc souvent présent sur les vieilles maisons ou sur les vestiges des remparts de la cité.
Après les Vénitiens, vinrent les Dalmates qui fuyaient les Turcs puis virent les autrichiens. Chaque culture qui est passée dans la ville y a laissé son empreinte ce qui lui donne un aspect bien particulier que l’on adore !
Que voir à Rovinj ?
1- Le petit port où les bateaux sont collés les uns aux autres
2- Le marché couvert et ses produits locaux
3- Visiter l’église de Sainte-Euphémie
4- Grimper en haut du campanile pour avoir une vue sur la ville et les îles – /!\ sensibles au vertige s’abstenir ! C’est le plus haut campanile d’Istrie avec ses 63 mètres !
5- Admirer la vue sur les toits et sur le littoral
7- Se perdre dans les ruelles
8- Prendre un verre ou manger en terrasse
9- Faire un tour dans les boutiques d’artisans
10- Regarder l’exposition de photos sur le port et les sèches qui se promènent
✖️ Pula
Pula n’est pas la ville d’Istrie que nous préférons, ce n’est pas la plus jolie et c’est même une ville plutôt industrielle. Néanmoins, un détour par Pula s’impose à tous les passionnés d’Histoire et de vieille pierre puisque c’est dans cette ville que vous pourrez visiter un des amphithéâtre des mieux conservés au monde ainsi que le temple d’Auguste. Ces deux monuments sont des merveilles héritées de l’époque romaine.
Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ?
Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog voyage !
Reportage réalisé avec le soutien de l’aéroport de Nantes
Anaëlle ✖️ Maxime, vidéo-trotters pour Nantes Atlantique