Jour 6 > Sur les pontons de Plitvice – Croatie
Après notre visite dans le parc national de Krka nous avons poursuivi notre exploration des plus beaux coins de nature croates et nous avons repris la route en direction de Plitvice. Nous avions déjà eu l’occasion de visiter Plitvice en 2013 et nous étions tombés sous le charme !! En 2018, la magie était toujours au rendez-vous !
Le parc naturel de Plitvice est l’un des plus beaux parcs naturels d’Europe et le plus visité de Croatie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est un incontournable pour tous les voyageurs qui passent dans le pays. Des dizaines de lacs aux eaux turquoises et de toutes les tailles, des cascades sorties tout droit d’un conte de fée, des pontons aménagés qui permettent de se fondre dans le décor, une nature luxuriante qui se développe autour de ces lacs et dans les gorges calcaire, une palette de bleus et de verts qui se décline à l’infini … bref c’est un petit paradis pour les amoureux de la nature comme nous.
Mais comme tout lieu féérique, il est aussi victime de son succès. Site le plus visité en Croatie avec plus d’1 million de touristes, il faut savoir que vous risquez de ne pas être seul à arpenter le parc. Pour bien préparer votre visite nous avons répertorié tous nos conseils, les informations pratiques et on vous a mis de côté quelques photos pour vous convaincre que malgré la foule ce site vaut vraiment le déplacement !
Suivez-nous sur les pontons du parc national de Plitvice,
un des plus beaux parcs naturels d’Europe !
LOCALISATION / DESCRIPTION & HISTOIRE
✖️ Localisation
Plitvicka Jezera en croate (prononcez plitvitchka ièzèra), est un parc naturel situé à mi chemin entre Zadar et Zagreb (1h45 et 133 km de Zadar et 2h et 137 km de Zagreb).
Le parc se trouve à également à 100 km à l’ouest de Senj. Pour vous rendre à Plitvice depuis Senj vous traverserez l’ancien champ de bataille serbo-croate où certains terrains n’ont pas encore été déminés. Ce qui nous avait marqué la première fois que nous avons traversé cette région ce sont les maisons abandonnées et criblées de balles. On avait l’impression dans certains coins que la guerre venait à peine de s’arrêter. Nous avions eu ce même sentiment lors de notre détour à Mostar en Bosnie Herzégovine (< notre article).
✖️ Description du site
Le parc national de Plitvice d’une superficie de 296 km² est constitué d’une immense forêt (composée principalement d’hêtres à 73%, de pins à 22% ou d’érables…) et d’un ensemble de 16 grands lacs qui s’étirent sur près de 8 km et qui sont reliés par 92 cascades, toutes plus belles les unes que les autres. Il a été créé en et ajouté sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Les 16 lacs sont situés entre 503 et 636 m au dessus du niveau de la mer et constituent le point d’intérêt essentiel du parc. Ils sont divisés en deux zones :
– les douze premiers lacs sont dénommés « lacs supérieurs » (Gornja jezera), avec une altitude qui varie entre 636 m et 534 m,
– et les quatre autres « lacs inférieurs » (Donja jezera), avec une altitude qui varie entre 523 m et 503 m.
Les 26 000 hectares de forêt sont peuplés d’ours, de lynx, ou de loups mais il est très rare d’en apercevoir car ils se cachent dans les coins reculés du parc. En terme de faune vous aurez par contre le loisir de rencontrer des dizaines de libellules, des papillons, des escargots, des salamandres, des grenouilles, des lézards, des couleuvres ou des centaines de poissons.
Quelques chiffres sur le parc :
- 29.685,15 hectares
- 1.267 espèces végétales
- 22 espèces menacées protégées
- 157 espèces d’oiseaux
- 50 espèces de mammifères
- 20 espèces de chauve-souris
- Mais aussi : loup, biche, cerf, chat sauvage, lynx, loutre et surtout l’ours brun qui est le symbole du parc de Plitvice (d’ailleurs plusieurs panneaux vous indiquent sa présence !).
Hormis le chemin et les quelques aménagements pour les touristes, la nature est laissée à l’état sauvage, aucune intervention humaine n’y étant autorisée. D’ailleurs nous avons constaté qu’en 5 ans la végétation avait beaucoup poussé par endroit et il arrive que l’on peine à apercevoir les cascades au travers des arbres.
✖️ Histoire et légende
Quand on visite le parc on a l’impression d’être arrivé dans le décor d’un conte de fée ou dans le jardin d’Eden. On est loin de se douter qu’en réalité son surnom local est « les jardins du diable« .
La légende raconte que le lac s’étant autrefois asséché, la population se mit à prier pour qu’il pleuve. La reine Noire aurait répondu à ces prières en envoyant des tempêtes qui auraient rempli les lacs.
Le site a aussi été le théâtre de la bataille des lacs de Plitvice, premier conflit armé de la Guerre d’indépendance de la Croatie. Les Serbes, menés par Slobodan Milošević, prennent la région et celle-ci ne sera reconquise qu’en août 1995 avec l’opération Tempête menée par l’armée croate et mettant fin à la guerre.
INFORMATIONS PRATIQUES
Pour vous présenter le parc et vous aider à préparer votre séjour nous avons répertorié tous nos conseils en 10 questions/réponses.
Notre itinéraire de la journée et quelques photos pour vous présenter le site.
1 Comment se rendre dans le parc national de Plitvice ?
Première question et la plus évidente : comment peut-on se rendre à Plitvice ? Il faut savoir que le parc est assez excentré puisqu’il se trouve à l’intérieur des terres, assez loin des coins touristiques. D’ailleurs, la plupart des touristes qui osent s’aventurer dans l’arrière pays et quitter le littoral ne le font que pour se rende à Plitvice ou Zagreb. Il existe plusieurs manières de se rendre à Plitvice :
▲ En vélo : Pour les plus courageux qui souhaitent parcourir le pays à vélo et qui ont surtout de très bons mollets car c’est un pays montagneux. Le bon côté : le parking est gratuit pour les vélos.
▲ En bus : Il est possible d’aller aux lacs de Plitvice grâce à différentes lignes de bus depuis Zadar ou Zagreb. Il faut alors compter 2h30 de trajet et une vingtaine d’euros. Attention à bien consulter les horaires car les départs sont souvent très tôt et peuvent varier.
▲ En bus avec une agence : Plusieurs agences touristiques proposent des journées pour visiter le parc national. C’est un moyen de ne pas trop vous perdre et d’avoir une visite organisée.
▲ En voiture, en camping-car ou en moto : Si vous ne souhaitez pas vous arracher les cheveux avec les différentes lignes de bus croates vous pouvez aussi vous y rendre soit avec votre voiture (notre voyage en 2013) soit avec une voiture de location. Plitvice est accessible très facilement depuis les quatre coins de la Croatie. Le réseau routier est en très bon état et il n’y a pas de difficultés pour se déplacer dans l’intérieur de la Croatie.
Sur place : Vous pourrez vous garer sur un des parkings du site pour 7 kn de l’heure pour une voiture (environ 10 € pour la journée sur place) ou 70 kn pour un camping car. Le parking est gratuit pour les motos.
Pour le parking vous aurez le choix entre l’entrée n°1 et l’entrée n°2 (celle que nous avons choisie lors de nos deux séjours et qui est selon nous la plus pratique).

Une autre option ? Vos petits pieds…
2 Quand visiter le parc de Plitvice ? Quelle est la meilleure période ?
Le parc national de Plitvice change de visage à toutes les saisons et il est agréable de le visiter aussi bien sous le soleil d’été qu’avec son manteau tout blanc en hiver. Pourtant selon nous, il y a quand même une saison à préférer pour visiter le parc : c’est le printemps.

Les cascades de Plitvice <3
- Printemps : l’eau est abondante suite aux pluies et à la fonte des neiges, ce qui rend le débit des torrents et cascades plus important et plus photogénique. Il y a peu de touristes à cette saison, le tarif est moins élevé qu’en été mais il faudra prévoir de bonnes chaussures car les sentiers peuvent être boueux et plein d’eau. Prévoir aussi un Kway car la météo peut être capricieuse à cette saison.
- Été : c’est le climat le plus agréable, vous aurez sans doute la chance d’avoir du soleil et une belle lumière mais les sentiers et les transports (bus et bateaux) seront engorgés de touristes. Il faudra être patient même lors de l’achat des billets qui pourra vous prendre plus d’une heure. Le parc à cette saison ouvre plus longtemps mais il est aussi plus cher et en cas de sécheresse les cascades sont moins impressionnantes.
- Automne : c’est la saison des belles couleurs et les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’en été.
- Hiver : c’est le moment où le parc est le moins cher et le moins visité. Si il neige le paysage promet de superbes photos aux courageux bien équipés qui oseront braver les températures souvent négatives de la région (jusqu’à -20°C). Par contre les services mis à disposition des visiteurs sont limités à cette saison (restauration et transports).
- Sur le pont de Plitvice….
- … on y danse, on y danse !
A noter : Il est conseillé de prendre une petite laine et un Kway lorsque vous visiter le parc. Il fait en général 10 degrés de moins que sur le bord de mer. En été, le parc permet de se rafraîchir et contraste avec la chaleur du littoral.
Notre avis : Nous avons visité le parc à deux reprises : avril 2013 et mai 2018. Le printemps est selon nous une très bonne option car nous avons eu la chance de pouvoir marcher sur les pontons sans qu’il y ait la foule estivale. Cependant, nous avons remarqué qu’il y avait un peu plus de monde en mai 2018 (ce qui s’explique sans doute par l’entrée de la Croatie en UE et le succès du parc, connu mondialement).
3 Combien coûte une visite du parc ? Où acheter son billet ?
Première chose à savoir : l’accès au parc est payant.
Le billet d’entrée représente une contribution à la protection durable et à l’aménagement du Parc national des lacs de Plitvice. On peut acheter les billets journaliers et les billets pour deux jours sur place aux entrées 1 et 2. Les billets 2 jours ne sont valables uniquement que pour deux journées consécutives, à compter du jour de l’achat du billet.
En mai nous avons payé 150 kn par personne soit 40 euros pour deux + 10 € de parking.
4 Quels sont les horaires et les dates d’ouverture ?
Le parc est ouvert toute l’année sans exception (dimanches et jours fériés inclus) mais il faut respecter les horaires d’ouverture :
- Hiver 9h00 – 16h00
- Printemps et automne 8h00 – 18h00
- Eté 7h00 – 20h00
5 Combien de temps faut-il pour visiter le parc ?
Pour bien profiter de votre visite du parc, je vous conseille d’y consacrer la journée. En arrivant de bonne heure le matin vous pourrez profiter du calme des lieux avant l’arrivée des touristes vers 10h. Une journée vous permet de faire une boucle plus longue, de sortir des sentiers très fréquentés et de prendre le temps de pique-niquer et de faire quelques photos. Si vous êtes un bon marcheur une journée sera largement suffisante car le tour complet ne fait que 18 km.
Si vous êtes pressés et que vous n’avez que quelques heures sachez qu’il est possible d’avoir un condensé du parc en se contentant de la balades des lacs inférieurs.
Si vous venez en été il faut savoir que vous perdrez beaucoup de temps à attendre les bateaux et les bus. Il faudra vous armer de patience ou vous pourrez aussi opter pour une autre option : acheter un billet 2 jours qui vous permettra d’explorer le parc aux horaires les plus calmes, en fin de journée et en début de journée sans trop vous presser.
6 Quelle entrée choisir pour débuter la visite ?
Il n’y a pas d’entrée « parfaite » pour débuter mais selon nous l’entrée n°2 est la plus logique et la plus facile d’accès. C’est aussi l’entrée la plus fréquentée mais elle permet de rejoindre rapidement le haut des lacs supérieurs avec le bus et de descendre ensuite à son rythme.
Débuter par l’entrée n°1 suppose d’avoir ensuite tout le parc à remonter. Si vous êtes un bon marcheur et que vous n’avez pas de problème pour grimper les escalier et affronter le dénivelé du parc alors vous pouvez débuter par les lacs inférieurs. L’avantage c’est que vous pourrez profiter de la lumière du matin sur les lacs. (En fin de journée nous étions un peu déçus de la faible luminosité dans cette partie du parc).
Il faut savoir que si vous optez pour l’entrée 1 vous serez à contre courant des vagues de touristes et vous passerez sans doute beaucoup de temps à laisser passer les convois qui occuperont la totalité du ponton.
7 Quel itinéraire suivre ?
Plusieurs circuits de randonnée sont proposés, allant des lettres A à K, d’une durée variant entre 2 et 8 heures. Le tour complet fait près de 18 km. Comme nous avions déjà eu la chance de visiter le parc nous n’avons pas longtemps hésité sur l’itinéraire à suivre pour revoir les points d’intérêt du parc. Il n’y a pas vraiment besoin de se casser la tête pour prévoir un itinéraire puisque la zone que l’on visite n’est pas immense et il y a des panneaux d’indication partout. La plupart des sentiers se croisent et forment des boucles donc vous avez peu de chance de vous perdre.
Pour vous aider, voici notre itinéraire :
Etape 1 ↠ Je vous recommande de vous rendre directement à l’entrée 2 où vous pourrez vous garer. De là, les premiers panneaux d’indication vous guident vers une passerelle qui permet de traverser l’axe principal (sans vous faire écraser) pour rejoindre le point St2.
Etape 2 ↠ St2 est un point de rendez-vous pour les bus qui font les navettes dans le parc. Ces bus sont inclus dans votre entrée alors il ne faut pas hésiter à en profiter car c’est un gain de temps pour votre visite. Au point St2 je vous conseille de prendre le Bus vers St4 pour démarrer votre balade.
Etape 3 ↠ St4 est dans la partie des lacs supérieurs. C’est ici que nous avons débuté notre descente en direction de P2 et des lacs inférieurs. Nous aimons beaucoup cette partie de parc car c’est une partie assez calme, il ne faut pas hésiter à faire des boucles entre les lacs et les cascades. La plupart des chemins se croisent et forment des boucles.
Etape 4 ↠ A la fin de la balade des lacs supérieurs nous sommes arrivés à P2 où il y a un embarcadère qui permet soit de rejoindre P1 de l’autre côté de la rive (et rejoindre l’entrée n°2 et le parking) soit prendre en direction de P3 pour rejoindre la partie des lacs inférieurs, ce que nous avons fait.
Etape 5 ↠ La promenade sur le lac est comprise dans le prix du billet alors il ne faut pas hésiter à profiter de ce petit moment dans les bateaux électriques. Si il y a trop de monde et que vous ne souhaitez pas attendre le bateau il est aussi possible de rejoindre P3 à pied.
Etape 6 ↠ De P3 nous avons commencé à serpenter autour des lacs inférieurs, nous avons visité la grotte de Šupljara avant de terminer la boucle au pied de la plus grande cascade du parc. La cascade est dans un cul-de-sac et nous sommes donc repartis en direction de St1.
Etape 7 ↠ En rejoignant St1 nous avons pris un peu de hauteur et la vue sur les lacs et les cascades est absolument sublime !! Ce petit chemin grimpe fort mais le spectacle est à la hauteur.
Etape 8 ↠ Nous avons repris le bus à St1 pour rejoindre St2 et notre voiture.
Ce circuit est assez complet et permet un itinéraire des lacs supérieurs vers les lacs inférieurs, le meilleur sens de visite selon nous. On ne sait pas si notre option est la meilleure mais lors de nos deux visites nous avons commencé par les lacs supérieurs en prenant le bus qui permet d’arriver tout en haut avant de redescendre le long des 16 lacs et de terminer avec la grande cascade haute de 78 m, le bouquet final !
Il est possible d’acheter un plan détaillé du parc dans les boutiques de souvenirs situées à côté du parking. Mais selon nous cet investissement n’est pas utile puisque les sentiers sont très bien balisés et en plus en retournant votre billet d’entrée vous aurez un plan du parc, largement suffisant pour vous repérer.
8 Où dormir ?
Pour profiter au mieux de notre journée dans le parc nous avons préféré aller dormir à une dizaine de kilomètres du parc dans le petit bourg de Korenica. Nous avons fait la route de nuit depuis Zadar et sous un horrible orage et une pluie battante. Nous avions réservé une chambre sur Booking dans un petit hôtel avec une réception 24/24h (critère n°1 pour nous puisque nous sommes arrivés à 0h30). Nous avons donc dormi à l’hôtel Macola mais que nous ne conseillons pas plus que ça.
En dehors du prix : 40 € (avec petits déjeuner) et de la localisation (17 km), nous n’avons pas particulièrement été conquis par cet hôtel. Les animaux empaillés qui nous ont accueillis à l’entrée nous ont d’ailleurs quelque peu refroidis… d’ailleurs je crois bien que la marmotte elle ne met plus le « chocolat dans le papier d’alu ».
A noter : Si vous n’êtes pas fan des animaux empaillés, il y a de nombreuses possibilités d’hébergement à proximité du parc (hôtels, chambre d’hôtes, camping…). ici, tout le monde s’est mis à la location et les panneaux ont fleuri le long des routes ! Il faut dire qu’avec le million de touristes par an, il faut bien trouver des chambres pour les loger. Si pour nous la réservation était rapide et de dernière minute (car en hors saison) il est peut-être préférable de vous y prendre à l’avance pour la réservation en haute saison touristique.
9 Plitvice, ça ressemble à quoi ?
Jour 6, on a rapidement enfilé nos chaussures de rando, mis nos batteries chargées dans nos appareils et direction le parc naturel de Plitvice situé à quelques kilomètres de là.
Arrivés tout en haut des lacs supérieurs on a retrouvé le ponton que nous avions tant aimé il y a 5 ans ! C’est la première image que nous avions eu des lacs et c’est celle qui nous était restée en mémoire. Comme la première fois nous sommes restés plusieurs minutes à essayer de photographier ce paysage en essayant, en vain, de transmettre la beauté du site dans nos photos.
Le décor est toujours le même, la nature n’a pas changé. Les eaux sont toujours d’un bleu lagon ou vert émeraude, les canards s’amusent toujours entre les herbes, les pontons sont toujours aussi mignons, la forêt est toujours aussi dense et… il y a toujours beaucoup de monde !
On a passé la journée à marcher de ponton en ponton en évitant les flaques d’eau, à naviguer sur le lac avec le petit bateau électrique, à photographier le moindre m² de cette merveille, à en prendre plein les yeux, à s’imaginer voir apparaître des créatures fabuleuses sorties d’un conte de fée… Bref à profiter en amoureux de ces petits moments…
Pour résumer : Nos derniers conseils !
- Venez en hors saison (le printemps de préférence)
- Démarrez votre journée le plus tôt possible
- Commencez par l’entrée n°2 pour rejoindre les lacs supérieurs
- N’hésitez pas à emprunter les bus et bateaux qui sont inclus dans votre billet d’entrée
- Une journée suffit largement pour tout voir
- On ne peut pas se baigner dans les lacs afin de préserver la biodiversité. Pour vous baigner vous pouvez tenter le parc de Krka ou retourner sur la cote qui ne manque pas de jolis coins pour la baignade : Trsteno, Dubrovnik, les îles….
- N’oubliez pas de prévoir un pull, un kway et des chaussures qui ne craignent pas l’eau si vous venez en hors saison.
- Prévoyez aussi un pique-nique
- N’hésitez pas à vous laisser aller, à faire des boucles ou à revenir sur vos pas pour prendre un autre chemin
- La visite n’est pas recommandée pour les poussettes et personnes à mobilité réduite (les pontons ne sont pas sécurisés).
Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ?
Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog voyage !
Reportage réalisé avec le soutien de l’aéroport de Nantes
Anaëlle ✖️ Maxime, vidéo-trotters pour Nantes Atlantique
Magnifique site. Des informations justes et précises, des photos inspirantes. Merci
Merci à vous 🙂 ça fait plaisir !
Merci pour ces précieuses informations. Une seule question : Combien d’heures au total cela vous a pris pour effectuer l’itinéraire recommandé ?
Merci d’avance!
Bonjour Marie-Claude, tout dépend de l’itinéraire que vous choisissez, de votre vitesse de marche et du monde sur le site… en été c’est parfois compliqué de mettre un pied devant l’autre alors forcément c’est plus long. Il est difficile de répondre à votre question mais on peut y passer une demi-journée ou une journée.
Bonjour,
Tout d’abord, un grand merci pour votre site, pour la qualité des photos ainsi que la qualités des informations données.
une question : Est- il possible de réserver un billet à l’avance pour un jour uniquement ? nous avons trouvé uniquement pour deux jours… mais pas le même prix :/ .
Merci 🙂
Bonjour Guillaume et merci pour le message !
Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais j’espère que vous trouverez l’information.
Bon séjour,
Anaëlle
Super article, nous avons visiter aujourd’hui les lacs et c’était très utiles d’avoir toute les informations que vous avez indiqué. Nous avons suivi le même parcours et c’était magique. Petite précision le st4 est maintenant nommé le st3. Merci beaucoup pour votre article
Bonjour Marco et merci d’avoir pris le temps de laisser un message (ça fait plaisir !!). J’imagine que depuis 2018 il y a eu des changements 😉 3 ans déjà ! Le temps passe vite. Contente que vous ayez apprécié votre journée dans ce petit coin de paradis. A bientôt
Bonjour, et merci pour ce riche et passionnant partage d’expérience !
Est-ce que le parcours que vous recommandez correspond au « Programme H » proposé sur le site du parc national ? https://np-plitvicka-jezera.hr/fr/planifiez-votre-visite/istrazite-jezera/activites/programmes-de-visite-des-lacs/
Merci !