Jour 1&2 > Dubrovnik – Croatie
Dubrovnik est la seconde étape de notre roadtrip en Croatie. Après Cavtat, c’est en direction de la « Perle de l’Adriatique » que nous avons repris la route. Il y a 5 ans, lors de notre premier road trip croate, nous avions eu un vrai coup de cœur pour ce bijou qui porte si bien son surnom.
Perchée sur un rocher et entourée de hauts remparts et par la mer Adriatique, Dubrovnik est une merveille !
Elle est si belle qu’elle est également victime de son succès. Chaque jour des milliers de touristes défilent dans ses ruelles ce qui peut rendre sa visite un peu pénible. Par chance pour nous, nous y étions en hors saison et en fin de journée pour le JOUR 1 et début de journée pour le JOUR 2. Mais on doit dire qu’à période égale et avec 5 ans de différence, la ville a changé de visage : les tarifs sont plus élevés que lors de notre première visite et il y a avait beaucoup plus de touristes (notamment asiatiques).
Malgré ce petit bémol, la ville est toujours un joyau dans son écrin : ses remparts bordés par l’Adriatique, ses maisons couvertes de tuiles aux teintes si particulières, ses palais, ses églises, ses escaliers, ses escaliers (ah mince, je l’ai déjà dit mais il y en a tellement !!), ses nombreuses ruelles fleuries, son petit port… que dire de plus si ce n’est que cette ville vaut vraiment le coup d’œil !
Si j’osais, je vous dirais même que cette ville, dotée d’un riche patrimoine culturel et historique classé à l’UNESCO, est l’une des plus belles villes d’Europe.
Suivez-nous, on vous emmène découvrir la perle de l’Adriatique.
LOCALISATION
Située en Dalmatie méridionale sur la côte adriatique, Dubrovnik, l’ancienne Raguse, surnommée la « Perle de l’Adriatique » était autrefois la capitale d’une république indépendante rivale de Venise. La vieille ville actuelle nous présente l’image telle qu’elle avait au 16 ème siècle. Protégée par de puissants remparts longs de 2 km et haut de 25 m Dubrovnik abrite une multitude de couvents, d’églises et de palais baroques.
Dubrovnik fut aussi l’une des villes emblématiques du conflit entre la Croatie et la Serbie. En 1991, Dubrovnik fut bombardée et 824 bâtiments de la ville furent touchés : une véritable catastrophe !! Le versement de fonds étrangers a permis d’entreprendre la restauration complète de la ville. Le patrimoine culturel et le savant mélange des genres architecturaux sont aujourd’hui intacts.
QUE VOIR, QUE FAIRE ?
✖️ Dubrovnik vue d’en haut
Nous avions déjà eu l’occasion de découvrir Dubrovnik en 2013 et c’est donc naturellement que nous avons commencé notre visite en nous rendant au Mont Srđ pour admirer la vue sur la ville.
Comment accéder à ce superbe point de vue ? Il existe trois options :
-
La première : Le téléphérique
Construit en 1969, ce téléphérique permet de monter à 405 m de hauteur, en partant de la vieille ville pour atteindre le mont Srđ en 3 minutes. Sérieusement endommagé en octobre 1991 lors du siège de Dubrovnik, le funiculaire n’a été remis en fonctionnement que vingt années plus tard, pour le plus grand plaisir des Dubrovnikois, pour qui il constitue tout un symbole.
Prix : 20 € par personne (A/R) – 30 passagers par cabine
Notre avis : C’est l’option que nous avions choisie lors de notre première visite et à l’époque le tarif était un peu moins élevé. Aujourd’hui il faut compter un peu moins de 20 €/personne l’A/R ce que nous trouvons un peu cher. Il y a souvent beaucoup de monde et il faut attendre pas mal de temps (en plein soleil) avant de pouvoir monter. A l’arrivée il est préférable de s’éloigner du bâtiment sinon votre vue sur la ville risque d’être un peu gâchée par les câbles et poteaux.
Autre option : Ne prendre qu’un aller et faire le retour sur le chemin balisé (30-40 min)
Images d’archive qui présentent le téléphérique après le siège de Dubrovnik.
-
La deuxième : à pied
Si vous ne souhaitez pas payer le téléphérique, vous pouvez aussi rejoindre le Mont Srđ à pied. Il vous faudra de bonnes chaussures parce que ça grimpe ! C’est assez physique et caillouteux mais la vue s’offre à vous petit à petit, au fil de vos pas et vous pourrez profiter de la nature.
Durée : 1h30 pour la montée et 40 min pour la descente. (Prévoir de bonnes chaussures et de l’eau !!)
-
La troisième : la voiture
Cette fois-ci, nous sommes montés en voiture et c’était beaucoup moins cher ! En revenant de Cavtat nous avons pris une petite route sur la droite qui permet de rejoindre l’arrivée du téléphérique. La route pour y aller est très étroite et c’est un peu sportif. C’est une toute petite route de campagne et il vaut mieux croiser les doigts pour ne croiser aucune voiture sinon vous aurez le droit à une bonne marche-arrière en côte !
A l’arrivée il y a un parking gratuit au pied du restaurant.
Peu importe l’option que vous choisirez, à l’arrivée : la vue est superbe ! Depuis les hauteurs, on a une des plus belles vues sur la cité fortifiée, sur la mer Adriatique et sur les îles. Derrière vous, vous pourrez voir les montagnes bosniaques.
Au sommet se trouve également le fort Impérial qui témoigne de la bataille du 6 décembre 1991, lors du siège de Dubrovnik, avec son petit musée souvenir de la triste guerre des Balkans.
Pour manger, boire un verre : A notre arrivée il était déjà 14h et nous avions très très faim. Nous avons donc pris place au Restaurant (très très fréquenté) et nous avons pu manger face à cette très belle vue.
2013 2018
C’est par cette image que nous avions découvert Dubrovnik la première fois et nous ne pouvions pas y revenir
sans revoir ce panorama exceptionnel et faire une nouvelle photo, 5 ans après <3 !
✖️ Au pied des remparts : Fort Lovrijenac
Fort Lovrijenac, parfois appelé forteresse Saint-Laurent et surnommé le « Gibraltar de Dubrovnik », est une forteresse située à l’extérieur du mur ouest de la ville de Dubrovnik. Datant du 11ème siècle, cette construction médiévale bâtie sur un éperon rocheux surplombant la mer était une des protections de la cité. À plus de 37 mètres au dessus de l’eau, la forteresse protégeait la ville de deux façons distinctes : en veillant sur la mer au Sud et en contrôlant la route située au Nord Ouest.
La légende raconte que ce fort aurait été construit en 3 mois dès 1018 par les habitants de Raguse (ancien nom de Dubrovnik) afin de défendre leur liberté face aux vénitiens qui souhaitaient avoir la main-mise sur la ville. Sur le fronton au dessus de l’entrée principale on peut lire : Non Bene Pro Toto Libertas Venditur Auro « La liberté ne s’achète pas même pour tous les trésors du monde ».
Au pied du fort on trouve le petit et plus ancien port de la ville : Kolorina. Ce joli port et le fort ont d’ailleurs servis de décor pour la célèbre série : Games of Thrones.
✖️ La porte Pile
La porte Pile, qui marque l’entrée principale de la vieille ville de Dubrovnik, est située sur le rempart ouest. Pour de nombreux visiteurs, cette porte est le premier aperçu de la ville. Datant des 15e et 16e siècles, on atteignait autrefois les deux portes de la ville en traversant un pont-levis de bois qui depuis a été remplacé par un pont de pierre.
En passant sur le pont, on passe au-dessus des anciennes douves de la ville et sous les statues de Saint-Blaise sur les deux portes. La première statue qui orne l’arc Renaissance est l’une des plus anciennes icônes de la ville et la seconde statue, disposée dans la niche de la porte intérieure, est l’œuvre d’Ivan Meštrović, un sculpteur croate du XXe siècle qui a réalisé le mausolée de la famille Račić à Cavtat et que je vous présentais dans l’article précédent.
Vous remarquerez également la plaque commémorative entre les deux portes. Elle rappelle les dommages causés lors du siège de Dubrovnik de 1991-92.
Devant cette porte c’est aussi la « gare routière », le lieu de rendez-vous des bus et des taxis… un vrai capharnaüm : bruyant et bondé… une horreur ! Heureusement, une fois la porte pile passée, le calme revient mais malheureusement, il y a toujours autant de monde.
Anecdote historique : J’ai marché sur les pas de Napoléon à Dubrovnik !
C’est en effet par ces portes que Napoléon entra dans la ville en 1806, marquant ainsi les dernières heures de la République de Raguse. (c’était ma minute d’historienne 😉 )
✖️ Stradun ou Placa, l’artère principale de la ville
Le Stradun, également appelé Placa, est la rue principale de la vieille ville de Dubrovnik. Cette artère piétonne relie la porte Pile, à l’ouest, à la porte Ploče, à l’est (qui donne sur le port). Longue d’environ 300 mètres, elle est bordée de cafés, de restaurants et de boutiques.
La ville a commencé à s’établir autour du XIIe siècle mais malheureusement, une partie des bâtiments d’origine ont été détruits lors du séisme dévastateur de 1667 qui fut suivi par un incendie. Les ragusiens ont alors reconstruits des immeubles baroques, de tailles et de styles assez similaires ce qui donne une unité architecturale à l’ensemble.
C’est un incontournable de la ville mais le meilleur endroit pour l’observer est depuis les remparts (loin de la foule).
La rue fut pavée en 1468 et ces pavés ont été conservés pour la reconstruction. Polies par les âges, ces dalles de marbre qui habillent le sol donnent un caractère bien particulier à la ville et lui donnent un bel aspect de propreté comme on a pu l’observer dans d’autres villes croates où l’on retrouve ces dalles de marbre : Hvar, Korcula, Krk, ou dans les petits villages d’Istrie.
/!\ ATTENTION : Le conseil de Maxime (qui a bien failli se tordre la cheville à 3 reprises !!)
Pensez à mettre des chaussures confortables pour visiter la ville et surtout évitez les semelles lisses… les pavés ayant été très bien polis par les milliers de passants qui défilent dans la ville depuis des siècles, ils sont très glissants et en particulier les escaliers.
Bon à savoir : Cette artère est très très fréquentée !! Si vous rêvez de la prendre en photo avec le moins de touristes possible il vous faudra vous lever très tôt car dès 9h c’est l’invasion. Heureusement, les rues parallèles sont beaucoup plus calmes et moins fréquentées. Si vous souhaitez faire quelques photos, il vous faudra donc cadrer au-dessus des têtes 😉
Avec les gens… Sans les gens !
Plusieurs des monuments les plus célèbres de la ville se trouvent autour de cette artère comme le palais Sponza, l’église saint-Sauveur, l’église Saint-Blaise, le monastère Franciscain ou la fontaine d’Onofrio.
✖️ La fontaine d’Onofrio
En entrant dans la vieille ville par la porte Pile, on arrive immédiatement devant la grande fontaine d’Onofrio. Cet ouvrage du XVe siècle a été construit par l’architecte Onofrio Giordano della Cava dans le but d’alimenter la ville en eau potable via l’aqueduc de Dubrovnik.
Aujourd’hui, c’est un lieu de rendez-vous très fréquenté par les Dubrovnikois et les touristes. Plusieurs musiciens viennent jouer sur la place ce sera peut-être l’occasion pour vous d’entendre de la musique traditionnelle dalmate.
Petit plus : L’eau de la fontaine est potable. C’est donc l’endroit idéal pour remplir vos bouteilles.
✖️ L’église Saint-Sauveur
Cette église, dédiée à Jésus Christ, aurait été bâtie au début du XVIe siècle par des habitants de Dubrovnik qui avaient survécu au séisme de 1520. Sur la façade on peut admirer la rosace dalmatienne qui est magnifique et en dessous, une inscription en latin exprime la gratitude des habitants de la ville qui ont été épargnés.
Nous avons pu entrer sur le seuil de l’église mais nous n’avons pu observer l’intérieur qu’au travers des portes vitrées qui étaient fermées ce jour-là.
✖️ Le monastère franciscain
Le Monastère franciscain de frères mineurs est un monument considéré comme un chef-d’œuvre de l’art roman en Dalmatie. Il est situé à l’ouest de la ville le long du Stradun, face à la fontaine d’Onofrio et à droite de la chapelle Saint-Sauveur. Il a été construit à partir de 1337 par des moines franciscains qui souhaitaient se protéger en cas de guerre.
Le monastère comporte 2 cloîtres, un cloître roman et un petit cloître gothique. Ces cloîtres et le monastère sont payants mais l’église est accessible gratuitement. Elle possède un clocher qui culmine à plus de 40 m et son portail sud, de style gothique/renaissance, et qui donne sur le Stradun est tout simplement magnifique (c’est la seule référence à l’église d’origine, détruite par le séisme).
L’église a été reconstruite dans un style baroque et contient un imposant mobilier du même style. Attention les yeux !
✖️ L’église Saint-Blaise
Près de l’autel principal, vous verrez la statue de Saint-Blaise. Cette icône gothique, faite d’argent plaqué or, est un des rares objets à avoir été sauvé de l’incendie qui détruisit l’église d’origine. Dans les mains de la statue, on peut apercevoir une maquette de la ville du Dubrovnik au XVe siècle. Entrée gratuite.
✖️ La place de la loge : la colonne d’Orlando, le beffroi et le Palais Sponza
Face à l’église se trouve la colonne d’Orlando, l’un des plus anciens monuments publics de la ville. Cette colonne du XVe siècle est ornée d’une image gravée d’Orlando, un chevalier médiéval qui aurait participé à la libération de Dubrovnik lors d’un siège au VIIIe siècle. Aujourd’hui, la colonne est le symbole de l’indépendance de la ville. En haut du mémorial, on peut voir une plateforme depuis laquelle les proclamations publiques étaient prononcées.
A côté on ne peut pas manquer le beffroi de la ville, haut de 31 mètres. La tour d’origine du XVe siècle avait survécu au séisme, mais penchait dangereusement et fut donc démolie en 1929. Le beffroi que l’on peut voir aujourd’hui est une copie de celui d’origine. A son sommet deux personnages frappent la cloche à l’aide d’un marteau.
A gauche du beffroi se trouve le palais Sponza qui mêle styles architecturaux gothique et Renaissance (par exemple les fenêtres du premier étage sont gothiques alors que celles du deuxième étage sont renaissance). Il s’agit de l’un des seuls bâtiments à avoir survécu au grand tremblement de terre de 1667. Au départ conçu pour héberger les douanes, il a également abrité l’hôtel de la monnaie, le trésor public et une banque. Aujourd’hui on y trouve une exposition dédiée à la guerre d’indépendance croate.
✖️ Le port de la ville
Une fois que l’on a parcouru les 300 mètres du Stradun, on arrive à la porte Ploče, à l’est et qui s’ouvre sur le port. Sur le port de nombreuses compagnies maritimes proposent des excursions sur les îles et notamment Lokrum juste en face. Il est aussi possible de faire un tour des remparts avec de petits bateaux ce que nous avions eu l’occasion de tester lors de notre premier séjour tout en regardant le soleil se coucher sur la vieille ville.
✖️ La cathédrale de Dubrovnik
La cathédrale de Dubrovnik est en fait la troisième église ayant été bâtie sur ce site : la première aurait été bâtie au VIIe siècle, puis une seconde aurait été financée par un don du roi Richard Cœur de Lion dont le navire se serait échoué à son retour des Croisades mais cette cathédrale romane fut endommagée lors du séisme de 1667, avant d’être reconstruite dans le style baroque actuel.
Le trésor de la cathédrale contient des objets religieux de grande valeur : le crâne, le bras et la jambe dorés du saint patron de la ville, Saint-Blaise, un grand reliquaire argenté qui contiendrait les langes dans lesquels Jésus a été emmailloté, un morceau de bois qui proviendrait de la croix sur laquelle Jésus a été crucifié et qui depuis a été intégré à un crucifix du XVIe siècle ou encore la Madone, qui serait une oeuvre du célèbre Raphaël. Au-dessus de l’autel principal on trouve l’Assomption de la Vierge, peinte par Titien.
Entrée est gratuite, mais la visite du trésor est payante.
✖️ L’église Saint-Ignace
L’église Saint Ignace date du début du XVIIIe siècle. On remarque sur la façade que les niches ne contiennent pas de statues alors qu’elles auraient dû être occupées. L’histoire raconte que le navire qui les transportait sombra en mer et elles ne furent jamais remplacées.
À l’intérieur de l’église se trouvent des fresques représentant la vie d’Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre des Jésuites et une drôle de reproduction de grotte. En plaisantant j’ai dit à Maxime : « Tiens, Bernadette Soubirous nous a rejoins » et en fait il s’agit d’une véritable reproduction de la grotte de Lourdes où la Vierge serait apparue à la jeune Bernadette Soubirous. Les français ne sont donc pas dépaysés dans cette église.
✖️ L’escalier baroque de Games of Thrones
A quelques pas de l’église Saint-Ignace se trouve le célèbre escalier de la marche de la honte de Cersei. Cet escalier étant à l’ombre dans l’après-midi c’est souvent un lieu de rendez-vous des groupes de touristes qui y font une pause : difficile donc d’avoir une petite photo clin d’œil à la série.
Mais rassurez-vous, si vous voulez vous la jouer « star des escaliers »,
ce ne sont pas les escaliers qui manquent à Dubrovnik !!
✖️ Les ruelles de la vieille ville
D’ailleurs en parlant d’escaliers, je vous propose à présent de nous suivre dans les petites ruelles, sur les hauteurs de la ville. Cette balade loin de l’agitation et des flots de touristes du Stradun est vraiment agréable. C’est d’ailleurs dans ces ruelles que vous trouverez les restaurants les plus abordables de la ville (mais gardez bien en tête que la plupart des restaurants de Dubrovnik sont chers et ne sont pas toujours à la hauteur des attentes…).
C’est aussi dans ces ruelles un peu perdues sur les hauteurs que vous croiserez les rares croates qui osent encore vivre dans l’enceinte de la vieille ville devenue (trop) touristique. D’ailleurs de nombreux logements ont été transformés en AirBnB, chambres d’hôtes…
Ces habitants fleurissent les ruelles et laissent leur linge à sécher sous leurs fenêtres, pour mon plus grand plaisir.
✖️ Les remparts de la ville
La ville est entourée de spectaculaires remparts sur lesquels il est possible de se balader. C’est un passage obligatoire lors d’un séjour à Dubrovnik ! C’est depuis les remparts que l’on peut admirer les plus beaux panoramas sur la ville.
Informations pratiques :
- L’accès aux remparts peut se faire à plusieurs endroits : au niveau de la Porte Pile ou de la porte Ploče (Peu importe l’entrée que vous choisirez puisque vous pourrez faire le tour complet des remparts).
- Le tour de la ville sur les remparts fait 2 km et il faut compter 2h, en faisant de nombreux arrêts photos.
- Il est préférable d’y aller tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du coucher du soleil (vous éviterez ainsi la foule mais aussi le soleil qui tape fort sur les remparts. La première fois que nous sommes venus j’y ai attrapé un bon coup de soleil !!)
- Prix : 150 kn, soit environ 20 €/ personne x 2 vous en avez pour 40 € : pas une petite somme !!! (les tarifs ont bien enflé depuis notre première visite nous n’avions pas souvenir que c’était si cher !)
Nous avons démarré notre tour des remparts par la porte Ploče, à côté du port. Une fois l’épreuve de la « douloureuse » et de ses 40€ passée… nous avons rejoins le haut des remparts et là : la magie opère toujours !!
Le monastère Dominicain
✖️ Les toits de la ville
En se baladant sur les remparts nous avons une vue magnifique sur les toits de tuile. En y regardant de plus près on remarque vite que les teintes de ces tuiles varient d’une maison à une autre. Jaune paille, orangée, ocre, curry, rose fané, marron clair, grises… chaque tuile a une couleur bien singulière. Ces tuiles ont une longue histoire car la ville a connu de terribles évènements : certaines tuiles datent de la reconstruction de Raguse après le tremblement de terre de 1667, d’autres sont beaucoup plus récentes et datent du séisme de 1979 ou encore plus récemment des lendemains de la guerre civile de 1991-1992. A ce moment là, Dubrovnik fut la cible de plus de 2000 obus qui détruisirent 90 % des toits de la ville.
Dubrovnik, la ville rose ?
(cousine de Toulouse ?)

Et comme on ne rebâtit pas une cité fondée au VIIe siècle comme n’importe quelle ville, ce sont les spécialistes de l’Unesco qui se sont penchés sur la question. Un problème se présenta à eux : les tuiles provenaient d’une usine située à 8 kilomètres de Dubrovnik, mais celle-ci est fermée depuis… plus de cent ans !!
Des experts en restauration des monuments historiques ont donc fait le tour du monde pour trouver une entreprise capable de fabriquer en urgence des centaines de milliers de tuiles qui pourraient se fondre harmonieusement avec celles restées sur les toits. C’est finalement une fabrique française, près de Toulouse, qui fournit un premier contingent de 200 000 pièces.
Malheureusement, une fois posées, les nouvelles tuiles juraient affreusement avec les anciennes et du haut des remparts on ne voyait plus qu’elles ce qui provoqua de vifs débats. Finalement, on fit le pari que le temps les patinerait.
✖️ Le fort Minčeta
Le fort Minčeta, datant du XIVe siècle, fait partie des plus importantes tours des remparts de Dubrovnik. Il est accessible depuis les remparts et fait partie de la visite. C’est le point de défense le plus élevé de la ville et il permettait de veiller sur la porte Pile et le centre-ville. Aujourd’hui, il permet surtout aux touristes d’apprécier le panorama sur la ville et l’Adriatique.
✖️ Au-dessus du Stradun et de la porte Pile
✖️ La vue sur l’Adriatique
✖️ Coucher de soleil (ou presque) sur les remparts
✖️ Fin de journée sur le port
Coucher de soleil sur Dubrovnik depuis les hauteurs.
LE MOT DE LA FIN
La vieille ville de Dubrovnik est superbe et pleine de charme. Ses remparts, ses dalles de marbre, ses ruelles, son port, ses nombreux monuments et son Histoire en font une des plus belles villes d’Europe. Dès qu’on y pose le pied on comprend pourquoi elle a servi de décor pour la célèbre série Games of Thrones.
Quand on sait que Dubrovnik a été ravagée par la guerre entre 1991 et 1992, on ne peut qu’être admiratif devant le travail de restauration.
✖️ Quelques conseils/informations :
– Visitez la ville de préférence hors saison ou alors tôt le matin/fin de journée
– Préférez les restaurants des rues parallèles souvent moins chers et moins « attrape-touristes » (vous pouvez aussi jeter un œil sur Tripadvisor comme nous l’avons fait mais ce n’est pas toujours une garantie)
– Pensez à prendre un chapeau, une bouteille d’eau si vous prévoyez d’arpenter les remparts en journée (il fait TRES chaud à Dubrovnik)
– N’oubliez pas qu’il y a trois options pour rejoindre le Mont Srđ : un incontournable
– N’hésitez pas à emprunter les nombreux escaliers et ruelles de la ville, même si vos mollets vous souffrir (un peu), croyez-nous, cela vaut vraiment le détour !
– Si vous souhaitez fuir la foule en journée, profitez-en pour aller visiter Cavtat, Trsteno ou l’île de Lokrum
– Si vous souhaitez découvrir la ville avec un guide, les offres sont très nombreuses et notamment autour de la série Games of Thrones. Des guides vous emmènent sur les lieux de tournage et vous racontent des anecdotes (on ne pensait pas que ces tours avaient autant de succès mais nous en avons croisé des dizaines !!)
– Si vous aimez les chats sachez qu’il y en a un peu partout à Dubrovnik (mais par contre ce sont souvent des chats errants pas toujours en très bonne santé).
– Pour loger les offres sont très nombreuses et les prix un peu plus élevés que dans le reste du pays. Nous avons dormi dans un hôtel en périphérie pour 40 € la nuit-petit déjeuner inclus.
Vous voulez encore plus de belles images et de conseils pour préparer votre road trip en Croatie ?
Alors rendez-vous dans la rubrique CROATIE de notre blog voyage !
Reportage réalisé avec le soutien de l’aéroport de Nantes
Anaëlle ✖️ Maxime, vidéo-trotters pour Nantes Atlantique
Bonjour, nous allons aller en Croatie cet été et vos articles nous aident beaucoup à organiser notre voyage. Nous avons une question d’ordre pratique sur votre séjour à Dubrovnik, comment avez-vous fait pour rejoindre votre voiture le soir quand vous l’avez garé en haut du Mont srd ? Merci
Bonjour Juline,
Je suis contente que mes articles vous aident à organiser votre voyage en Croatie.
Nous sommes redescendus en voiture du mont Srd et nous nous sommes garés dans un parking face à la cité et un autre le lendemain, un parking couvert près du centre historique (c’était plus simple). Bon voyage à vous