Fêter Pâques à Colmar – Alsace
Après avoir visité le charmant village d’Eguisheim, c’est à Colmar que nous avons poursuivi notre road trip alsacien. Les deux villes se trouve à 5 km l’une de l’autre alors ce serait dommage de ne pas profiter de faire une balade dans chacune d’elle. Nous avions beaucoup entendu parler des marchés de Noël en Alsace mais ce que nous ignorions avant d’arriver en Alsace en ce mois d’avril c’est que les Alsaciens fêtent également beaucoup Pâques, décorent les vitrines, les balcons, chaque place ou les fontaines des villes, organisent des petits marchés de Pâques… tout ça, pour notre plus grand plaisir !
C’est donc sous le charme alsacien que nous avons visiter cette jolie ville et
on vous livre nos coups de cœur pour une journée à Colmar.
LOCALISATION
La jolie ville de Colmar se trouve dans le département du Haut-Rhin dans l’ancienne région Alsace (et fait donc désormais partie de la grande région Grand-Est). Elle se situe à mi-chemin entre Strasbourg et Bâle à 60 km au Nord ou au Sud.
Située au pied des Vosges, la ville compte plus de 70 000 habitants (les colmariens) ce qui en fait la troisième commune d’Alsace après Strasbourg et Mulhouse.
Que voir, que faire en une journée à Colmar ?
A notre arrivée dans Colmar en voiture, nous nous sommes garés près de la place Rapp qui a été réaménagée en 2000. Le soleil brille mais les nuages menacent… il ne faudra pas tarder pour profiter de la ville sous le soleil alors nous prenons la direction du centre-ville.
En avançant on croise le célèbre Manneken-Pis qui en réalité est une copie offerte par Bruxelles à l’occasion du quatrième anniversaire de la libération de la ville de Colmar et en souvenir des souffrances communes endurées par les deux pays, la Belgique et la France.
Maisons à colombages, cigognes et petites fleurs aux fenêtres nous sommes toujours sous le charme de l’architecture alsacienne. On se met à déambuler au fil des rues pour rejoindre le centre où se trouve le marché de Pâques.
Ce que j’aime particulièrement en Alsace, ce sont les façades colorées et souvent très bien décorées. Bonheur assuré pour tous les amoureux de la photo. D’ailleurs en regardant ses photos qui ont maintenant plus de 3 ans, je me dis que j’ai quand même progressé en photo et je regrette de ne pas pouvoir me téléporter tout de suite au même endroit pour prendre d’autres photos avec d’autres points de vue.
Le marché de Noë… et non, de pâques !
Si vous hésité à vous rendre en Alsace au moment des fêtes de Noël parce que vous avez peur qu’il y ait trop de monde, y aller pour les fêtes de Pâques pourrait être un bon compromis :
– moins de monde
– du soleil et les premières fleurs
– des vitrines tout aussi jolies et décorées
– des petits marchés comme pour Noël…
Le marché couvert
Le quartier de la Venise Verte
Nous avons ensuite découvert le plus beau et le plus célèbre quartier de Colmar : le quartier de la Petite Venise qui s’étend entre les quartiers de la poissonnerie et le quartier des tanneurs. Malheureusement pour nous, le soleil venait de se cacher mais le charme était encore bien présent avec les maisons colorées et le calme du canal.
Les maisons alsaciennes
Parmi les incontournables de la ville : ses maisons colorées à colombages. Colmar est une ville qui se visite la tête en l’air et les yeux rivés sur chacune des façades. La Maison des Têtes, le musée Hansi, la maison Pfister, le Koïfhus, … il y a de nombreuses maisons qui valent le coup d’œil.
Pourquoi toutes ces couleurs sur les maisons alsaciennes ?
Au Moyen-Âge, chaque couleur correspondait à une corporation de métier ou à la confession des propriétaires. C’était bien pratique pour s’y retrouver quand on ne savait pas lire…
« Ainsi le bleu est la couleur des métiers issus de la famille du bois, le rouge est la couleur des métiers du fer, le jaune couleur du blé est porté par les boulangers et pâtissiers, le vert est attribué à ceux qui travaillent le cuir et les tissus. Les maçons, tailleurs de pierre, couvreurs et plâtriers reçoivent la couleur crème.
A l’origine également, les rouges signifiaient que les propriétaires étaient de confession protestante et les bleues de confession catholique«
La cathédrale Saint-Martin
Une personnalité : Frédéric-Auguste Bartholdi
L’autre fierté de Colmar est bien entendu le fait que Frédéric-Auguste Bartholdi, le concepteur de la Statue de la Liberté que la France a offerte aux États-Unis, y est né.
On the road… pour la suite du road trip alsacien

La route du vin en Alsace
Et vous, vous avez déjà eu l’occasion de visiter l’Alsace durant les fêtes de Pâques ou de Noël ?
Quel est le meilleur moment pour y aller selon vous ?
Pour lire la suite des articles sur notre road trip alsacien
Rendez-vous dans la rubrique ALSACE du blog !
A bientôt, Anaëlle