Eguisheim, Village préféré des français – Alsace
Pâques approche à grands pas (et oui c’est demain !!) et cela m’a donné envie de me replonger dans notre séjour en Alsace, c’était en 2015 au moment de Pâques ! Oui, ça date un peu… mais mieux vaut tard que jamais ! Si vous saviez le nombre de photos et de voyages dont nous n’avons pas encore parlé ici, rien que d’y penser cela me décourage !
Première étape de notre séjour alsacien : la découverte du petit village d’Eguisheim à côté de Colmar. Ce village n’est pas immense mais c’est un de plus mignons d’Alsace alors il mérite bien son petit article.
Suivez-nous, on vous emmène visiter le village médiéval d’Eguisheim au début du printemps !
LOCALISATION
Eguisheim (prononcé si je ne m’abuse Eguisseim) est une étape incontournable lors d’un séjour en Alsace ! A 210 mètres d’altitude, elle s’appuie sur de jolies collines où pousse la vigne.
Située à 5 km au sud de Colmar, Eguisheim est classée parmi « Les Plus Beaux Villages de France » depuis 2003 et a décroché le titre de « village préféré des Français » en 2013 lors de l’émission de France 2 présentée par Stéphane Bern.
Alors si vous passez en Alsace et que vous allez à Colmar, pas d’excuse envisageable, il faut impérativement faire un détour à Eguisheim.
PLAN DE LA VILLE

Plan touristique de la ville d’Eguisheim en Alsace
Enroulée comme un escargot, la ville s’est bâtie autour de son château. En effet, cette cité médiévale se déploie en cercles concentriques. Vue du ciel ce doit être magnifique mais malheureusement à l’époque nous n’avions pas encore le drone…
Au fil des rues
Dès que l’on entre dans l’enceinte médiévale du village, on est tout de suite charmé ! C’est un tout petit village qu’il est facile de parcourir en quelques heures si vous prenez le temps d’apprécier.
Nous avons eu un vrai coup de cœur pour son architecture typique de la région avec ses nombreuses maisons à colombages, pour ses couleurs et ses jolies fleurs du printemps. Dans certaines rues on aurait pu se croire dans un conte de fée ou dans le village du dessin animé La Belle et la Bête.
Il fait bon flâner le long des ruelles et admirer la palette colorée des maisons à colombages. Pour les gourmands, n’hésitez pas à faire un arrêt à la Bretzellerie.
LA PLACE SAINT-LEON
La place Saint-Léon est le cœur du village. On y trouve une jolie fontaine de forme octogonale qui est une des plus imposante de la région. Le bétail venait s’y abreuver et les habitants y puiser l’eau. Au sommet de la fontaine se trouve une statue de Saint-Léon qui date de 1842.
Juste à côté de la fontaine on peut voir la chapelle et le château Saint-Léon, en l’honneur du pape Léon IX qui serait né à Eguisheim.
Le château et la chapelle Saint-Léon
LES RUELLES
PÂQUES
Ce village est aussi apprécié pour son charme authentique lors des fêtes de Noël où de nombreuses animations sont proposées autour du marché de Noël. Pour notre part, c’est au moment de Pâques que nous avons découvert le village. Pâques est une fête importante en Alsace et les habitants décorent leur maison et les boutiques, comme ils peuvent le faire au moment de Noël.
Ici pas de cloches comme dans l’ouest de la France mais ce sont les lapins qui déposent les œufs en chocolat.
MAXIME et l’ALSACE
Maxime n’a pas oublié de remercier la gentille cigogne qui l’a déposé en Alsace un beau matin d’octobre…
A très vite pour la suite des articles alsaciens 🙂
2 réponses
[…] Eguisheim : (village préféré des français en 2013) > l’article ici […]
[…] avoir visité le charmant village d’Eguisheim, c’est à Colmar que nous avons poursuivi notre road trip alsacien. Les deux villes se trouve […]