Jour 6 > Puerto de la Cruz, la Laguna – Tenerife
Sixième et dernier jour sur l’île, nous prenons l’avion le lendemain matin. Les derniers jours je n’aime vraiment pas cela, ça sent vraiment la fin des vacances !! Dur dur de se lever d’autant plus que nous avions prévu de découvrir La Laguna, Santa Cruz et de faire le tour de l’île par le sud mais près notre découverte des coins les plus visités du sud le Jour 5 et notre grosse déception… Nous avons changé nos plans pour ce sixième et dernier jour en combinant les envies de chacun.
Maxime ne souhaitait pas visiter Santa Cruz et je ne voulais pas visiter le sud de l’île. Finalement, nous restons passer la matinée à Puerto de la Cruz, un petit restaurant le midi à La Laguna et une balade dans le massif de l’Anada dans l’après-midi.
Puerto de la Cruz
Sur la côte nord de l’île, Puerto de la Cruz (le port de la Croix) s’appelait autrefois puerto de La Orotava. C’était un important port de pêche et également le port d’embarquement des exportations agricoles de l’opulente vallée de la Orotava.
Dès la fin du 19e siècle de riches touristes britanniques fréquentes Puerto de la Cruz qui devient au 20e siècle la première station balnéaire des Canaries. Le tourisme de masse s’y développa dans les années 1950 ce qui a considérablement changé le paysage. Heureusement les rues autour du port et de la plaça de Charcot sont bien conservées et piétonnes. Une rénovation du centre a bien mis en valeur les maisons canariennes mais certaines infrastructures du centre-ville, principalement touristiques, vieillissent très mal et rappellent les grandes heures du tourisme de masse en Espagne.
Pour pouvoir apprécier Puerto de la Cruz, il ne faudra pas hésiter à se rendre vers le port et passer dans les petites ruelles restées encore préservées. Certains quartiers manquent de charme ou d’entretien mais d’autres sont vraiment mignons, colorés, vivants et typiques notamment du côté de la Calle Lomo, la plaza Benito Pérez Galdos, la calle Mequinez qui rejoint le port, la plaza del Charco…
Bien que le petit port de Puerto de la Cruz soit cerné par des immeubles des années 50-60, il a un certain charme avec ses barques colorées, ses anciens qui discutent assis sur les murets, sa petite plage et sa vue sur la bateria de Santa Barbara.
Cette batterie où on trouve encore des canons est accessible et offre une jolie balade le long de la Plaza de Europa.
A Puerto de la Cruz il est possible de faire un circuit « Street Art » très coloré :
A l’ouest du centre-ville on retrouve la playa jardin, le Castillo de San Felipe et des cairn.
Castillo de San Felipe construit entre 1641 à 1650. C’est l’un des 4 châteaux édifiés par les colons espagnols pour défendre la ville face aux attaques répétées des pirates de cette époque. Il est situé stratégiquement à l’entrée du Barranco de San Felipe. Cette forteresse pentagonale fut le bastion militaire le plus important de la ville doté de trois canons puis l’endroit fut utilisé comme hôpital pour les lépreux, comme entrepôt…
Le jardin botanique se trouve à l’est de la ville à 2 km du centre sur les hauteurs on peut y accéder par la carretera del Botanico. Fondé en 1788 ce jardin est l’un des plus importants au monde. C’est un jardin d’acclimatation où on découvre découvrira des allées ombragées des arbres d’Afrique d’Asie ou d’Amérique.
Un point culture !
En repartant nous avons vu des personnes installer un tapis rouge et des cadeaux tout autour… est-ce que vous savez pourquoi ? Je vous donne encore des indices : les enfants sont impatients, les parents courent d’une boutique à l’autre avec des listes dans les mains… une idée ? le père noël ? Et bien pas loin !! Mais nous sommes le 5 janvier, il est déjà passé mais par contre les petits espagnols attendent tous los Reyes magos : les rois mages !
Traditionnellement, des figurants représentant les Rois mages arpentent les rues et lancent des bonbons à la foule. C’est seulement dans la nuit du 5 au 6 janvier que les enfants reçoivent leurs cadeaux de Noël, apportés par les Rois mages. Cette fête commence par l’arrivée de Balthazar, Melchior et Gaspard le 5 janvier en fin d’après-midi, parés de leurs superbes costumes. Les enfants, avant d’aller au lit, laissent à côté de la fenêtre une paire de chaussures (pour y mettre les cadeaux), un seau d’eau (pour les chameaux) et de la nourriture pour les Rois mages.
Le lendemain 6 janvier est un jour férié en Espagne et Tenerife, île espagnole n’échappe pas à la tradition.
La Laguna
Cristobal de la Laguna, plus communément appelé la Laguna, se trouve à 8 km à l’ouest de Santa Cruz. C’est une ville de taille moyenne mais qui présente malgré tout a un aspect architectural intéressant. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999. C’est ici que la première université des Canaries a été fondée en 1701. Dans cette ville étudiante dynamique les jeunes de l’archipel se retrouve dans les bars et discothèques.
Le centre-ville est piétonnier et agréable pour se promener. On y retrouve boutiques, cafés et restaurants. La Laguna doit son nom à un petit lac aujourd’hui disparu. Fondée au 18e siècle, elle fut un temps la capitale de Tenerife et le centre politique militaire et ecclésiastiques. Elle connaîtra un certain déclin au profit de Santa-Cruz qui deviendra alors le plus grand port de l’île.
Quelques exemples de balcons canariens à La Laguna.
A la Laguna, n’hésitez pas à aller faire un tour à l’office de tourisme, vous y trouverez une très jolie cour intérieure. Comme nous y étions fin décembre, il y avait également une crèche près de la fontaine et une très grande scène de la nativité dans la première pièce à gauche en entrant. Je crois que nous n’aurons jamais vu autant de crèches dans des lieux publics qu’au Canaries 🙂 et chacune rivalise d’originalité, de grandeur !
Certaines personnes mettent même des crèches à leur fenêtre 😉 et ici, une crèche en crochet !
La Laguna n’aura pas été notre coup de cœur du voyage car cela reste une assez grande ville (même si elle rentrerait dans la catégorie des villes à taille moyenne). Nous avons eu une préférence pour les petits villages plus traditionnels. Malgré tout, nous y étions juste avant la venue des rois mages et la ville était très vivante, colorées. Il y a de jolis monuments à voir et de bons restaurants à tester !
Après manger nous avons filé en direction de Santa Cruz… mais Maxime m’a rappelé ne pas vouloir visiter trop de ville pour ce dernier jour. Nous avons donc pris la direction de la plage de las Teresitas au nord de Santa Cruz.
Cette plage fait également partie des 5 plus belles plages de l’île et nous l’avons préférée aux plages du sud ; malgré la présence des plates-formes pétrolière à quelques mètres !! D’ailleurs, on ne s’attendait pas à en voir autant à Tenerife !! Ajouter à ces plates-formes les nombreux cargos et porte-conteneurs qui tournent aux alentours, les grues, le port industriel… Finalement notre plage coup de cœur sera sans nul doute la plage sauvage de Benijo et son sable noir.
Pour terminer la journée, nous sommes rentrés par les montagnes de l’Anada, notre coup de cœur du jour 2. Et nous nous sommes retrouvés au-dessus des nuages <3 un spectacle que j’adore !
C’est au-dessus de cette mer de nuages que notre voyage s’achève. J’espère que nos articles vous permettront de vous évader, de découvrir Tenerife et peut-être de préparer votre séjour.
N’hésitez pas à nous laisser un message, ça fait toujours plaisir de se dire qu’il y a des personnes qui lisent mes articles et que je n’y passe pas des heures pour… « rien » !
Bonne route à vous !
Et retrouvez tous nos articles sur Tenerife > ICI !
Nous allons partir à tenerife à la toussaint
Merci pour votre retour d’expérience qui va nous faire gagner du temps
Bientôt en voyage à Tenérife,j’ai adoré vous lire.Un grand Merci!
merci beaucoup pour votre résumé de voyage
Je vais fortement m’en inspirer…
Je suis contente que mes articles vous aident à préparer votre voyage.
N’hésitez pas à revenir vous donner vos impressions après votre voyage.
Bon séjour
Un réel plaisir de vous lire, merci pour vos partages qui seront très utiles au prochain voyage.
No pensar, solo disfrutar !
J’en suis très heureuse 🙂 merci d’avoir pris le temps de nous laisser un message et bon voyage à vous !
n’hésitez pas à venir nous laisser vos impressions à votre retour de voyage
Merci pour tous vos conseils pour un voyage à Tenerife!
Très très utiles!
On y va en mars, on vous racontera 🙂
Super !
je compte sur vous pour venir nous raconter comment s’est passé notre voyage ! J’espère que mes conseils vous seront utiles 🙂 Profitez bien
Merci pour cette belle histoire, cela va beaucoup nous aider à continuer notre découverte de l’Espagne que nous adorons, particulièrement l’Andalousie.
Merci pour ce super blog..Encore cinq semaines a attendre…Merci ..Merci
Contente que notre blog vous plaise 🙂 Bon séjour à vous
Superbe. Merci à vous. Nous nous y rendons la semaine prochaine en famille et votre récit nous est d’un grand secours.
J’en suis ravie 🙂 !!
Si vous avez des questions n’hésitez pas. Et profitez bien de votre séjour en famille
Bravo pour votre magnifique carnet de voyage. Nous partons dans 2 jours à Ténérife pour 2 semaines. Nous logerons dans un AirBnB à Icod de los Vinos. Vos articles vont nous aider à préparer nos visites. Merci beaucoup de nous faire partager impressions, conseils.
Bonjour Dorothée et merci d’avoir pris le temps de nous laisser un petit message. ça fait plaisir de lire que mes articles servent à d’autres voyageurs.
Je vous souhaite un très bon séjour sur cette jolie île, profitez bien et n’hésitez pas à revenir nous donner vos impressions sur votre aventure.
Bonjour,
Je n’ai pas eu encore le temps de tout lire mais merci pour votre partage d’expérience. Nous nous rendons à Tenerife du 28 juillet au 5 août avec notre petit garçon de 10 ans.
J’imagine que cela n’est pas la meilleure période… Mais on va essayer de profiter un max de l’île et je vois que les étapes que j’avais commencé à glaner çà et là se retrouvent dans votre périple.
Bonne continuation.
Merci beaucoup pour tous ces articles très enrichissants. Nous décollons dimanche et j’ai vraiment hâte!!!
Votre blog fait maintenant parti des références pour moi 🙂
Bonne route pour le prochaine voyage!
Merci à vous pour ce road tri. nous sommes revenus d’hier de notre voyage à Tenerife.
Nous nous sommes complètement inspirés de votre blog pour organiser nos visites car je n’avais pas eu le temps de le préparer.
J’ai vraiment eu l’impression de suivre vos traces ! J’ai même quelques photos qui ressemblent aux vôtres … J’ai d’ailleurs retrouvé cette vieille porte verte à Puerto de la Cruz.
Nous n’avons malheureusement pas pu faire la montée au Teide en téléphérique, je n’ai pas anticipé ma réservation mais pour le reste, que du bonheur !!
Bonjour,
A notre tour, nous partons ce mercredi à Tenerife pour 1 semaine et nous allons fortement nous inspirer de votre road-trip.
Merci beaucoup pour vos conseils !
merci pour votre partage, vos conseils , qui sont précieux pour moi.
on part dans 1 mois et je me suis inspirée de votre parcours .
Je suis déja allée à playa de las américas je n’ai pas aimé du tout , je vais faire le même parcours que vous .
merci je suis bretonne aussi
Merci pour votre super blog ! Je termine mon road trip solo de 6 jours et vos articles m’auront permis de voir de belles choses. Encore merci
Bonsoir , nous partons en octobre prochain avec toutes vos notes sur votre voyage !!!! merci beaucoup……
Bonjour Séverine,
Merci d’avoir pris le temps de laisser un message sur mon article. Je suis contente que mes reportages vous aident à préparer votre séjour en Octobre.
Profitez bien de la douceur des Canaries
Bonjour Anaële, un super Merci pour ce blog. Si le virus ne nous attrape pas d’ici qq jours, nous partirons pour une grosse semaine à Ténérife. Ce sera la 2ème fois pour nous (les parents) et vos notes de voyage et conseils complètent à merveille nos souvenirs de janvier 2016. trop hâte de partager avec nos (grandes) filles! Une très bonne année 2022 à vous et Maxime
Bonjour, j’ai adoré lire vos articles, merci pour les conseils, nous partons dans 15 jours.
Bonjour,
quel plaisir de lire vos articles et de voir vos photos, cela nous aidera grandement pour notre futur voyage au printemps et nous conforte dans nos choix de visites et promenades!