La vall de Boí, sur la route des églises romanes – Catalogne
En rejoignant le parc nacional d’Aigüestortes par le sud-ouest, nous avons eu l’occasion de traverser une des plus jolies vallées des Pyrénées : la Vall de Boí, dans la province de Lleida.
C’est ici, à l’abri des spectaculaires sommets des Pyrénées que se trouve l’un des plus beaux sites romans d’Europe. Cet ensemble de neuf églises, construites au cours des XIe et XIIe siècles et dont la valeur artistique est unique, a été inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.
L’environnement dans lequel elles se trouvent, les villages authentiques, les paysages de montagne et la beauté de leurs peintures murales sont autant de raisons qui poussent à partir à la découverte de ce petit coin de Catalogne si surprenant.
Suivez-nous, on vous emmène découvrir cette jolie vallée dans son manteau d’automne !
LOCALISATION
La route des églises romanes se trouvent en Catalogne, dans la vallée de Boí, à 130 km au Nord de Lleida et au sud des Pyrénées dans le parc national d’Aigüestortes. La vallée n’est accessible que par le sud (par El pont de Suert) car il n’est pas possible de traverser le parc d’Aigüestortes en voiture, c’est un parc protégé dont les sommets atteignent les 3 000 m !
LES EGLISES CLASSEES
L’ensemble roman de la Vall de Boí est composé de 9 églises situées dans plusieurs localités :
- Sant Climent de Taüll
- Santa Maria de Taüll
- Santa Eulàlia d’Erill la Vall
- Sant Joan de Boí
- Sant Quirc de Durro
- Sant Feliu de Barruera
- la Nativitat de Durro
- l’Assumpció de Cóll
- Santa Maria de Cardet
/!\ Attention les églises ne sont pas toutes ouvertes toute l’année : ce fut un peu notre mauvaise surprise de la journée !
L’ART ROMAN DANS LA VALLEE
Les églises ont été construites au cours des XIe et XIIe siècles, suivant un modèle en provenance du nord de l’Italie : le roman lombard.
Ce style se distingue par la fonctionnalité de ses constructions et sa simplicité, le travail soigné de la pierre à l’extérieur, les tours de clocher, les peintures murales et une décoration extérieure d’arcs aveugles et de bandes lombardes.
Sant Joan de Boí
Les églises romanes de la Vall de Boí constituent le reflet artistique d’une société structurée autour des hiérarchies ecclésiastique et seigneuriale. Dans cette société médiévale, l’Église n’accomplissait pas uniquement une fonction religieuse, mais jouait également un rôle social essentiel, comme lieu de réunion et de refuge de la population. Dans le cas de la Vall de Boí, cette fonction sociale est mise en évidence par l’utilisation de ses sveltes clochers comme éléments de communication et de surveillance de la vallée.
L’église de Sant Climent de Taüll
Sant Feliu de Barruera
/!\ Les peintures que vous admirerez à l’intérieur des églises sont une reproduction fidèle des originaux aujourd’hui exposés au musée national d’art de Catalogne => je vous explique pourquoi juste en dessous.
Sant Joan de Boí
HISTOIRE
Même si les églises de la vallée sont aujourd’hui protégée et inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut savoir qu’elles ont pourtant longtemps été abandonnées au cœur d’une région isolée et difficile d’accès. Oubliées pendant des siècles, ces édifices, pourtant remarquables d’un point de vu architectural et pictural, n’ont été redécouverts qu’en 1907 lorsque l’architecte catalan Josep Puig i Cadafalch lança une expédition pour répertorier et photographier ces monuments pour l’Institut des études catalanes.
Suite à cette expédition, l’architecte va publier un livre répertoriant les peintures murales catalanes, de véritables trésors que l’on redécouvrait à peine. Mais quelques années plus tard, des financiers et des antiquaires américains achetèrent en bloc plusieurs peintures murales pour les emporter aux Etats-Unis. A cette époque aucune loi en Espagne n’interdisait la vente et l’expatriation d’œuvres d’art. Finalement, face au scandale les œuvres furent rachetées et transférées au musée de Barcelone.
Lorsque j’étais à Barcelone j’ai eu l’occasion de visiter le MNAC Museu Nacional d’Art de Catalunya sur la colline de Montjuic avec un ami passionné de son pays (la Catalogne) et de son histoire. Je me souviens avoir été fascinée par les fresques romanes qui s’y trouvent et je me rappelle encore de cette drôle d’impression lorsque j’ai compris que toutes ces peintures murales étaient en réalité les originaux des églises romanes de Catalogne.
Déplacer des fresques murales et reconstruire des nefs d’église pour pouvoir les exposer, quelle idée folle !!
Aurions-nous osé en faire autant en France ??
J’étais à la fois sidérée et émerveillée : quelle merveille de pouvoir les admirer toutes les unes près des autres mais en même temps je ne pouvais m’empêcher de penser à ce gâchis, quelle idée de les avoir arrachées à leur église, dans leur si paisible vallée !!
UN TRÉSOR NATIONAL
Ces œuvres que l’on peut voir au MNAC sont de véritables trésors pour les catalans et des symboles de leur riche histoire. D’ailleurs voici ce que l’on peut lire sur le site de l’UNESCO : « Il est légitime d’affirmer que le mode de vie dans la Catalogne médiévale, tel que l’expriment ce groupe d’églises et leurs villages, fut d’une importance considérable dans la reconnaissance de l’identité culturelle catalane. L’art roman de ces villages pyrénéens a joué un rôle vital dans le mouvement pour le rétablissement de la nationalité et de l’identité catalanes au début du XXe siècle. »
Ces œuvres romanes ont donc joué un rôle dans le long combat qui anime la Catalogne depuis des siècles et que l’on peut observer à son paroxysme depuis quelques semaines avec la déclaration d’indépendance de la Catalogne. Les catalans sont des passionnés d’Histoire et d’art comme j’ai eu l’occasion de l’observer lorsque je vivais à Barcelone. Ils aiment leur pays et aiment le découvrir et le redécouvrir. Il y a un vrai attachement à leur Histoire et à leur identité comme on peut le voir dans tous les coins de la vallée, que ce soit les drapeaux aux balcons, près des églises ou même sur les passages piétons. Ici, dans la vallée, l’envie d’indépendance est clairement affichée et le catalan résonne dans les rues de ces villages de montagne.
POURQUOI ALLER VOIR CES EGLISES ?
=> C’est un des trésors architectural de notre Histoire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
=> Ce sont des merveilles de l’Art roman
=> Les peintures murales sont uniques au monde (à compléter avec la visite du MNAC à Barcelone)
=> La concentration d’églises de même style dans un espace si réduit et si bien conservées est extrêmement rare en Europe
=> Le cadre est juste INCROYABLE
=> C’est sur la route du parc national d’Aigüestortes où vous pourrez randonner, skier, faire des raquettes…
=> Les villages sont restés traditionnels et saurons vous séduire
APERÇU EN PHOTO
Et vous, quand est-ce que vous prenez la route pour visiter la vall de Boí ?
L’art roman n’est qu’une raison parmi tant d’autres pour faire du Vall de Boí votre prochaine escapade. Si vous aimez la nature, sachez que la région est la porte d’entrée au parc national d’Aigüestortes, un espace fascinant contenant plus de 200 lacs et une foule de rivières, ravins et cascades. Vous pourrez également skier dans la station de Boí Taüll Resort, à 3 kilomètres de la ville de Taüll, qui se vante d’avoir le domaine skiable de plus haute altitude de tous les Pyrénées (2 751 mètres).

Bonjour Anaëlle et Maxime
de très belles photos, super sympa a parcourir
je suis a la retraite depuis cet été et avec mon mari nous avons aménagé un Camion jumper Nous souhaitons voyager.
Avez vous des astuces :
ou dormir en toute sécurité autre que dans les campings ?
Comment sécuriser les portes du camion ?
Bonne continuation à vous deux
Lydie