Portugal #12 Lisbonne, sur les bords du Tage
« La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique. »
José Maria Eça de Queiros (journaliste et romancier portugais)
Découvrir Lisbonne c’est aussi découvrir ce fleuve qui entoure la capitale : le Tage. Figure incontournable de la ville, c’est depuis le Tage que de nombreuses caravelles sont parties à la découverte des océans et des richesses du Nouveau Monde.
Chargée d’histoire, de contes et de fantasmes, la mer de paille comme l’appelle les lisboètes est un des paysages associés à la ville. Que ce soit pour y admirer le coucher de soleil, prendre un verre en terrasse, faire un footing au bord de l’eau, visiter la tour de Bélem ou faire un tour de bateau, c’est un passage incontournable de votre week-end ou voyage à Lisbonne.
Quelques informations sur le fleuve :

L’estuaire est enjambé par 2 ponts : le Pont Vasco de Gama, d’une longueur de 17 kilomètres (dont 12 au-dessus de l’eau), et le pont 25 de Abril, pont suspendu le plus à l’ouest.

Nous sommes arrivés à Lisbonne par le sud, après quelques jours à profiter du soleil en Algarve. Arrivés en fin de journée, nous avons découvert Lisbonne et le pont du 25 avril sous un joli coucher de soleil, partiellement masqué par les nuages montants en cette fin de journée d’avril.
Avant de passer le Tage, nous nous sommes arrêtés sur les hauteurs d’Almada, en face de Lisbonne, pour rejoindre le Cristo Rei, une réplique du fameux Christ Redempteur de Rio de Janeiro. Nous aurions aimé le visiter et profiter de la vue depuis le sommet mais il était déjà fermé (hors saison oblige). Le Cristo Rei fait partie du paysage de la ville et offre une vue époustouflante sur toute la capitale.
Du haut de ses 110 mètres, où l’on peut grimper pour 4€, il domine Lisbonne et son fameux pont du 25 Avril, un savoureux voyage entre le Brésil et San Francisco à quelques minutes en ferry du cœur de Lisbonne (ou bien comme nous en voiture mais il faudra payer le péage du pont et affronter la circulation lisboète). Oh, et ne vous inquiétez pas la montée se fait en ascenseur !!
La petite astuce La Route à Deux ? Si vous avez le vertige ou si vous souhaitez économiser 4 euros 😉 sachez que la vue sur le pont est aussi très belle depuis les bords du Tage.
Comment vous y rendre ?
A gauche de l’enceinte du Cristo Rei, vous pouvez accéder à une petite route qui rejoint les bords du Tage. A première vue, ce chemin n’inspire pas confiance (poubelles, bouteilles vides au bord de la route, tags, broussailles, chemin en mauvais état…) pourtant… une fois arrivés tout en bas un parking vous attend et vous serez aux premières loges pour regarder le soleil se coucher sur le pont du 25 avril !
Le pont du 25 avril est un incontournable de Lisbonne. Je suis sûre que ce pont vous rappelle quelque chose… Un grand pont rouge de ce type, il y en a un autre qui est aussi très connu : le Golden Gate Bridge à San Francisco. En quelques mètres vous faites donc un voyage entre le Portugal, le Brésil et les Etats-Unis !
Mais pourquoi « le pont du 25 avril » ? (Oui, je ne peux pas m’empêcher d’ajouter la petite touche historique)
Le 25 avril est une date importante pour le Portugal et pour les Portugais. C’est en effet le 25 avril 1974 que se déroule la Révolution des Oeillets, événements qui vont mettre un terme à la dictature de Salazar (qui dominait le Portugal depuis 1933). Cet événement va marquer le début de la démocratisation du sud de l’Europe avec la chute des dictatures de Franco en Espagne et de la dictature des colonels en Grèce.
Le pont commencé en 1962 c’est d’abord appelé « Pont Salazar » avant d’être rebaptisé après la Révolution des Oeillets.
C’est juste : le meilleur spot pour un coucher de soleil à Lisbonne <3
Envie d’un deuxième spot coucher de soleil à Lisbonne ? On vous conseille un coucher de soleil depuis le château Saint-Georges ou le miradouro de Graça <3
Lors de votre séjour, vous allez vite vous rendre compte qu’il fait très chaud à Lisbonne (et en ce mois d’avril nous avons eu plus de 30°C tous les jours !). Face à cette chaleur, le Tage est une grande bouffée d’air pur dans la capitale. C’est le lieu privilégié pour une balade, une pause bronzette ou boire un verre au bord de l’eau. Il y a même une petite plage.
Comme il faisait très chaud, nous avons rejoins les bords du fleuve pour le repas du midi. Nous avons choisi un restaurant avec une terrasse sur le Tage. Le petit vent qui soufflait au bord de l’eau était plus que bienvenu !!
En longeant le Tage depuis le centre de Lisbonne, on arrive à Bélem et on croise en chemin le monument des Découvertes, le monastère dos Jeronimos et la Tour de Bélem. Les rives sont très bien aménagées et vous pouvez parcourir à pied des dizaines de kilomètres (sachant qu’entre l’Alfama et la tour de Bélem il y a près de 10 km !!) Alors si vous êtes pressés ne faites pas comme nous et prenez le tram, on a bien cru que nous n’arriverions jamais à la Tour de Bélem !
On ne vous en dit pas plus sur Bélem, un prochain article est en cours d’écriture !
En centre-ville, lorsque vous portez votre regard sur l’horizon depuis les miradouros vous pouvez encore le rencontrer ou même sur les azulejos. Le Tage fait vraiment partie de la ville, impossible d’oublier sa présence.
Le Tage est un des 2 fleuves principaux du Portugal : le Tage à Lisbonne et le Douro à Porto. Nous n’avons pas encore eu le temps de vous présenter Porto mais les articles vont arriver !! A bientôt
C’est toujours avec plaisir que je lis vos intéressants commentaires et apprécie vos belle photos sur le Portugal, pays où je ne suis pas encore allé mais qui mérite la visite.
Merci encore pour le partage et bonne continuation pour la suite !
Oh ouiii 🙂 nous sommes bien d’accord, c’est vraiment un pays qui mérite une visite !
Je retravaille la présentation des articles sur le Portugal et je dois bien avouer que j’aime vraiment ce pays coloré !
Très jolie . Des jolies photos
Merci beaucoup 🙂 !
Hello ! Ça donne envie ! On a prévu d’aller au Portugal au mois de septembre 🙂
Te rappellerais tu le nom du restaurant où vous avez mangé le midi où on voit ce superbe risotto au saumon et pâtes au saumon ?
Merci d’avance 🙂
Grosse faute -et c’est bien dommage- dans votre titre d’article : le nom de la ville capitale du Portugal n’est pas Lisbomme mais Lisbonne !! cela ne fait pas une bonne publicité…