Portugal > Top 5 des plus belles plages de l’Algarve
Si tu vas au Portugal pour profiter du soleil, de la chaleur et des plages de sable fin aux eaux turquoise, tu ne seras pas déçu ! (par contre, on espère quand même que tu n’as pas peur de la foule ^^ car l’été tu n’es pas le seul à rêver d’aller te prélasser au soleil sur une des plus belles plages du Portugal).
D’ailleurs si tu ne sais pas où aller, on te donne notre sélection des
5 plus belles plages de la région
(attention, sélection personnelle et non officielle 😉 )
1 – Praia dos Estudantes – Lagos
La première de notre Top 5 : la praia dos Estudantes de Lagos (à l’ouest de l’Algarve). Cette jolie petite plage se situe tout près du fort de Lagos, à quelques centaines de mètres du centre-ville.
La plage est constituée de plusieurs petites criques que l’on peut rejoindre grâce à des tunnels creusés dans la roche. A chaque fois que tu entres dans un tunnel, tu imagines le décor qui t’attend derrière et à chaque fois c’est une jolie surprise ! Par chance ce matin-là nous étions presque seuls pour profiter de ces petits coins de paradis.
Notre avis :
Les plus : pas très loin du centre-ville qui est une des plus jolies villes de la région, plusieurs petites criques, balade agréable, tranquille en hors saison…
Les moins : victime de son succès en été, beaucoup de bateaux qui passent tout près pour admirer la côte (et c’est un vrai défilé !!)
2 – Praia da Rocha, la carte postale – Portimão
Si tu as vu des photos de l’Algarve, tu as forcément vu des photos de la praia da Rocha. Cette plage est une des plages les plus connues et une des plus touristiques du Portugal. Elle est facilement reconnaissable avec ces aiguilles aux tons couleur ocre et ces falaises dorées, percées de grottes.
L’été la plage accueille des milliers de touristes. En hors saison, la plage est beaucoup plus calme ! Le meilleur moment pour en profiter c’est en fin de journée avec une balade au soleil couchant parmi les rochers. Un vrai décor de carte postale !
Comment y aller ? Praia da Rocha est située à seulement 3 km de Portimão, une des plus grandes stations balnéaires de la côte sud.
Notre avis : C’est sans doute une des plages les plus jolies de la région mais nous avons été très déçus par l’environnement proche. Je ne sais pas pourquoi mais nous avions imaginé un petit coin de nature et au lieu de cela nous nous sommes retrouvés au pied des dizaines d’immeubles qui gâchent un peu le décor. Pour te donner un aperçu de ce que tu ne vois pas sur les cartes postales voici quelques photos (1 et 2) avec les tours et les barres, la grande plage qui se trouve à côté et enfin (photos 3 et 4) le restaurant qui a été installé en plein milieu de la plage et par lequel tu arrives en descendant l’escalier… passage obligé pour rejoindre le bord de mer et c’est vraiment dommage ! Bon malgré cela, la plage est magnifique !!!
3- Plage de Barril – Pedras d’El Rei, Tavira
En troisième position, on vous présente la très belle plage de Barril qui est située sur l’île de Tavira. Pour y accéder vous pouvez prendre le petit train ou traverser le pont à pied puis continuer jusqu’à la plage. Le mieux c’est de le faire à pied et de profiter du trajet pour observer la faune et la flore de la réserve de la ria Formosa. Vous serez sans doute étonnés comme nous par le nombre de crabes qui courent dans les marais !!
La Praia do Barril est une plage où se trouve une curiosité locale : le « Cemitério das Âncoras » (cimetière des ancres). Pendant très longtemps, les pêcheurs de Tavira ont pêché le thon, jusqu’à ce que les restrictions de pêche ne mettent un terme à leur activité. Beaucoup ont mis la clé sous la porte et abandonné les ancres de leur bateau sur cette plage. C’est devenu une sorte de tradition.
Sur place, on trouve quelques bars et restaurants mais vous pouvez très vite vous éloigner de ces lieux aménagés en marchant un peu au bord de l’océan. En faisant à peine quelques centaines de mètres, vous aurez un peu l’impression d’être seuls au monde !!
Les plus : pas très loin de Tavira qui est une des plus jolies villes de la région, immense donc plutôt tranquille (il y a de la place pour poser ta serviette), température de l’eau au top à marée montante (même en avril), tu peux te promener près d’un cimetière d’ancres, tu fais une balade agréable pour y accéder…
Les moins : cela reste une immense plage de sable fin, pas autant de charme que la praia de los estudantes ou la praia da Rocha

4- Plage de Bordeira – Carrapateira, Aljezur
Peu fréquentée, la plage de Bordeira vous invite à passer des vacances reposantes loin des endroits très touristiques. Située dans le Parc Naturel du Sudoeste Alentejano, avec une étendue de 3km de sable, la plage est très appréciée par les amoureux de la nature et les familles mais aussi quelques surfers. La balade sur les dunes est très agréable et le point de vue depuis les hauteurs est au top !
Comment y accéder ? Le meilleur accès à la plage est situé au sud de la plage, à côté du parking vous trouverez une passerelle en bois, qui vous permettra de traverser sans problème un petit ruisseau collé à la plage. Un autre accès est possible depuis le haut de la plage mais il n’y a pas beaucoup de places de parking et il vous faudra traverser la rivière les pieds dans l’eau 😉 .
Les plus : immense, de belles dunes, sable très fin, peu touristique…
Les moins : eau un peu plus froide, beaucoup de papiers et plastiques dans le sable, beaucoup de vent…
5 – Ponta da Piedade, pour une balade en mer
Très similaire à la Praia da rocha, Ponta da Piedade se trouve à côté de Lagos. Ce n’est pas vraiment une plage mais une succession de petites criques. Le mieux si vous avez le temps c’est de faire une balade en bateau pour apprécier de plus près les grottes (départs possibles depuis Lagos) et une fois que vous aurez exploré les petites criques, n’oubliez pas de faire un petit plongeon dans l’eau turquoise.
En bonus : d’autres plages
Praia das Furnas
Accessible par un chemin de terre, la plage est superbe, calme et tranquille (bah oui, il faut déjà la trouver !! 😉 ). On a vraiment apprécié la baignade sur cette plage en fin d’après-midi <3
Amado, la plage des surfers
Amado est une des dernières plages de l’Algarve, au nord ouest. Avec ses rochers rouges, ses vagues et les couleurs de ses falaises au soleil couchant, elle attire les surfers et les amoureux de la nature. Bon, nous avions prévu d’y voir le coucher de soleil, mais il n’était pas disponible ce soir là !
Praia do Peneco – Albufeira
« Le Saint-Tropez de l’Algarve », voilà comment on nous avait vendu Albufeira et sa plage.
Nous avions donc imaginé que cette ville serait une des plus mignonnes de l’Algarve et aussi une des plus touristiques !
On ne s’était pas trompés sur le côté touristique, mais c’est tout ! Nous n’avons pas du tout été séduits par la ville ni par la plage (et en plus à ce moment-là, le soleil jouait à cache-cache).
Praia do Alvor
Praia da Luz
Praia da Mareta – Sagres
Et vous alors, quelle est votre plage préférée ?
Et si vous voulez revoir des images de ces plages, n’hésitez pas à regarder notre vidéo >
Vos photos sont magnifiques ! Bon faut vraiment qu’on aille découvrir ces paysages ! On adore les falaises et ces couleurs 🙂
Merci du partage !
😉 je crois que c’est fait !
Merci pour l’exposé surtout continué à nous faire voyager.
😉 toujours !
Commentaires très justes !!! Nous y sommes et sillonnons la côte ouest nord ouest , la plus belle et authentique, moins de monde!!!!!